Publication : vendredi 29 mars 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2013/03/29

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les conflits conjugaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

 

 

 

 

Nous avons parlé de la famille, son importance, son utilité et les conséquences bénéfiques dans la fondation d'une famille. Nous avons également dit qu'une société saine est composée de familles saines.

Aujourd'hui, nous allons étudier les causes de démolition de cette bâtisse qu'est la famille et ce qui nuit à la famille. Nous avons déjà dit que l'Islam appelle et incite au mariage, ce qui permet de consolider et pérenniser la famille et ses fondements. En effet la famille est un des moyens d'accéder au bonheur tant espéré.

Le lien le plus fort qui lie la femme à l'homme, et l'homme à la femme, c'est le lien du mariage. En signant ce contrat ou en prenant cet engagement, les deux époux dès ce moment là sont obligés de respecter les moindres clauses de ce contrat. Chacun des deux devra remplir ses obligations et prendre ses droits. Allah dit "elles ont des droits équivalents à leurs obligations" et il va de même pour les hommes. En négligeant les droits ou les devoirs, il y aura de l’injustice envers le conjoint, et on assistera à l'effondrement de la famille.

Aujourd'hui, nous allons commencer par analyser les causes de négligence dans le couple et la semaine prochaine (si Allah le veut) le remède à ces problèmes.
Avant de parler des causes qui poussent l'un des deux conjoints à négliger l'autre, voyons d'abord la position de l'islam face à cette négligence. L'islam a interdit cette négligence. Le prophète (sw) a dit "il suffit pour l'individu comme péché de négliger celui qu'il doit nourrir (celui qui est à sa charge)". Ce hadith nous parle du fait de négliger son épouse et ses enfants dans la prise en charge financière. Que devons-nous dire de celui qui, pire, néglige sa famille dans l'éducation et l'enseignement qu'il leur doit en particulier le religieux? Le messager d'Allah (sw) nous informe que cette négligence et le plus grand objectif du diable car il veut à tout prix détruire la famille. Le prophète (sw)dit "Iblis place son trône sur l'eau et envoie ses soldats et le plus près de lui est celui qui aura causé le plus de torts, l'un dit j'ai fait telle chose, Iblis lui dit "tu n'as rien fait!" jusqu'à ce que vienne un qui dira "moi j'ai causé la séparation entre deux époux". Iblis le rapproche de lui et lui dit "toi tu as bien travaillé!".

Le prophète nous informe aussi de la sanction qui attend la femme qui cause du tort à son mari, il a dit "la femme qui demande le divorce pour aucune raison valable, l'odeur du paradis lui sera interdite". Il (sw) dit aussi "quand un homme appelle sa femme au lit et qu'elle se refuse à lui et qu'il s'endort en colère contre elle, les anges la maudissent jusqu'au matin". Dans un autre hadith le prophète nous met en garde contre la négligence de son épouse en particulier pour les polygames, il a dit "celui qui avait deux femmes et qu'il penchait plus pour une, il viendra au jour du jugement en ayant un côté qui penche". Dans un autre hadith "ne frappez pas les adoratrices de Dieu" ou encore "ils ne sont pas les meilleurs parmi vous ceux qui frappent leurs épouses"

Venons-en à présent aux causes des injustices et des négligences entres les deux époux.

1) La contrainte dans le mariage en est une. Beaucoup de gens se marient pour un intérêt bien précis (comme pour avoir des papiers) ou parce qu'il a été forcé par ses parents, cela causera sans aucun doute à l'effondrement de cette famille qui n'est pas bâtie sur de bonnes bases.

2) Ne pas prendre en compte l'égalité du niveau entre les deux époux lors du mariage que ce soit le niveau intellectuel ou le niveau social. Quand il y a une grande différence de niveau entre les deux époux cela peut causer des problèmes dans le couple.

3) Se marier sans se soucier du religieux. Quand l'union n'est pas basée sur la religion, ce sera une catastrophe pour ce couple. Les problèmes de couples ne sont dus en premier lieu qu'à notre éloignement de la religion.

4) Lorsque l'avarice prend place dans la vie quotidienne.

5) Se permettre de regarder ce qui est interdit, le résultat sera que chacun des deux époux se rebellera contre l'autre, car le regard interdit est l'arme du diable pour mettre à mal le couple. En regardant d'autres femmes, l'homme se dira qu'il y a des femmes meilleures que la sienne et en regardant d'autres hommes, la femme se dira qu'il ya d'autres hommes meilleurs que le sien et cela ne peut que causer des ennuis dans le couple.

6) Faire répandre les secrets conjugaux. Cela provoquera la fissure dans la famille, car les gens les plus mauvais interviendront dans cette famille puisqu'ils sont au courant des secrets de ce couple.

7) Négliger l'apparence, car lorsque les deux conjoints négligent leur apparence, ils créeront le dégoût dans le sentiment de l'autre, et cela est à l'origine de beaucoup d'animosité dans le couple et la famille.

8) Etre toujours aux aguets et porter de mauvais soupçons envers le conjoint.

9) Etre trop jaloux ou être jaloux négativement. Il est normal d'éprouver de la jalousie mais la jalousie négative, c'est celle qui est tellement excessive, qu'elle pousse à perdre toute confiance dans son conjoint, et elle pousse à l'espionnage et à la paranoïa.

10) Convoiter les richesses de son conjoint. Ici cela concerne en particulier, l'époux lorsqu'il convoite les richesses de son épouse. L'amour de la vie d'ici bas pousse certains à utiliser tous les moyens d'intimidation pour récupérer l'argent de l'autre et la vie quotidienne nous montre que cela n'amène à terme qu'à la séparation.

11) Sous-estimer dans le couple les rapports sexuels. En plus d'être le moyen de perpétrer l'espèce humaine, il est un moyen de rapprocher les deux époux, et c'est un bienfait divin. Dans la plupart des cas, les époux ou l'un des deux ne donne pas l'importance qui doit être donnée aux relations sexuelles, il ne s'y prépare pas comme il devrait.

12) Etre distrait par des occupations au lieu de donner du temps au conjoint, car l'un des premiers objectifs du mariage, c'est de donner de son temps à l'autre. La relation conjugale ici s'altérera.

13) Ne pas partager les responsabilités, car il appartient aux couples de partager les responsabilités et de ne pas laisser un des deux remplir les responsabilités sans avoir aucune aide de l'autre.

14) Laisser les autres intervenir dans la vie de couple sans aucune nécessité ni raison valable,quand bien même ces personnes sont des proches des deux conjoints.

15) Comparer le conjoint à d'autres personnes pour mettre en évidence les erreurs. Cela créera sans aucun doute à des tensions dans le couple.

16) S'armer de bonnes armes, car la vie de couple est un voyage, une aventure dans laquelle on a besoin de se ravitailler et le meilleur des ravitaillements, c'est la piété et la crainte d'Allah.

 

 

 

 

2ème Partie

 

 

 

 

Voyons à présent les conséquences de toutes ces sortes de négligences que nous avons citées.

1) La dispersion de l'esprit et des idées, et cela est d'autant plus grave quand elle concerne quelqu'un qui travaille dans un domaine où il a besoin d'être fort d'esprit comme les professeurs, les prédicateurs, les écrivains... Les gens ont raison lorsqu'ils disent que les pires problèmes sont les problèmes du foyer. Quand quelqu'un à des problèmes à l'extérieur de chez lui, s'il trouve chez lui la tranquillité et la sérénité il saura faire face à ces conflits sinon ses problèmes ne seront qu'aggravés.

2) Les maladies psychologiques et en particulier l'angoisse et le trouble mental, car il a été injuste et c'est la conséquence de l'injustice. C'est ce que nous devons d'ailleurs comprendre dans le verset où Allah dit "ceux qui ont la foi et ne déguisent pas leur foi d'injustice, ils auront la sécurité et seront guidés".

3) Causer la colère d'Allah, car être mauvais dans le couple, c'est commettre un interdit et cela met Allah en colère. Allah dit "celui qui est touché par ma colère a perdu".

4) Ne plus avoir de bénédiction (baraka) dans la subsistance et dans la vie. Allah enlève de la baraka dans les subsistances et la vie de cet individu, car comme nous l'avons dit les négligences dans le couple causent un éparpillement d'esprit, et la vie est gaspillée dans le vain et l'inutile. Allah dit "quand une calamité vous touche c'est à cause de ce que vos mains ont œuvré, et Il pardonne à beaucoup d'entre vous" et dans un autre verset "si les gens avaient cru et étaient pieux, nous leur aurions ouvert des bénédictions du ciel et de la terre, mais ils ont menti et nous nous sommes donc emparés d'eux pour ce qu'ils faisaient". Dans un hadith le prophète (sw) a dit "la seule chose qui allonge la durée de vie, c'est l'obéissance et la seule chose qui repousse le destin, c'est l'invocation et l'individu peut être privé de subsistance à cause d'une faute qu'il a commise".

5) Etre distrait de ses enfants et ne pas s'en occuper, car quand l'individu est touché par des conflits dans le couple il est trop occupé pour bien éduquer ses enfants.

 

Affichages : 1293

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/8/2017
Fajr : 05:25
Dohr : 13:55
Asr : 17:40
Maghrib : 20:53
Isha : 22:13
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11