Publication : dimanche 3 mars 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2013/02/22

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'héritage du prophète : Le Coran et la Sunna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Chers musulmans, le prophète n'est décédé qu'après avoir transmis le message, s'être acquitté de son dépôt, conseillé la communauté, et combattu dans le sentier d'Allah comme il se doit. Le prophète n'est décédé qu'après avoir laissé sa communauté sur une voie claire, de jour comme de nuit, ne s'en détourne que l'égaré. Le prophète n'est décédé qu'après que cette religion soit parachevée et que le bienfait soit accompli et Allah a fait descendre en ce sens le verset : « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait et J'agrée l'islam comme religion pour vous ».

Le prophète n'est décédé qu'après avoir laissé la communauté sur une voie claire, de jour comme de nuit, ne s'en écarte que l'égaré, comme il l'a dit dans des traditions authentiques. Et il a également dit : « Il n'y a pas une chose qui vous approche du paradis et vous écarte de l'enfer sans que je ne vous l'ai ordonné, et il n'y a pas une chose qui vous approche de l'enfer et vous écarte du paradis sans que je ne vous l'ai interdit ».

C'est pourquoi le sujet de notre prêche tournera autour de l'importance de s'attacher au Coran et à la Sunna, car cela représente l'héritage du prophète.

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de la gloire et du prestige. Allah a dit : « Nous avons assurément fait descendre sur vous un livre où se trouve votre rappel, ne comprenez-vous donc pas ? » c-à-d un livre dans lequel se trouve votre renom, votre gloire et votre dignité. Omar Ibn Al Khattab a dit : « Nous sommes un peuple qu'Allah a élevé par l'islam. Chaque fois que nous chercherons l'élévation par autre que l'islam, Allah nous rabaissera ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de la guidée et la droiture. Mâlik rapporte dans le

'Muwatta' selon Abou Hourayra que le prophète a dit : « J'ai laissé pour vous deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous y serez attachés : le livre d'Allah et ma Sunna ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de la sauvegarde des tentations et des discordes de la vie d'ici-bas. Abou Daoud rapporte dans son ouvrage 'As-Sunnan' que Al 'Irbad Ibn Sâriya a dit : « Le prophète diriga la prière du Sobh puis il se retourna vers nous et nous fit une exhortation telle que nos cœurs en frémirent et que nos yeux s'emplirent de larmes. Nous dîmes alors : « O Messager de Dieu ! On dirait un sermon d'adieu, fais-nous donc une recommandation. » Il dit : « Je vous recommande la crainte de Dieu ainsi que l'obéissance totale à ceux d'entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d'entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de la paix et de la sécurité. Allah a dit : « Descendez tous d'ici. Toutes les fois que je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés ». Celui donc qui suit le Coran et la Sunna n'a rien à craindre et n'est point affligé. La crainte

[الخوف ] signifie la peur de ce qui arrivera dans le futur alors que l'affliction [ الحزن ] concerne une douleur causée par un événement passé. Ainsi donc, le verset précédent nous montre que l'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin qui permet d'être à l'abri des soucis passés et futurs, et ceci est exactement le sens de la paix et de la sécurité.

Mais bien plus encore, l'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin pour être à l'abri du malheur. Allah a dit : « Descendez tous d'ici, avec vos descendants ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque le suit ne s'égarera et ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes une vie pleine de gêne, et au jour de la résurrection, nous l'amènerons aveugle au rassemblement. Il dira : ' Ô mon seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? '. Allah lui dira : « De même que Nos signes t'étaient venus et que tu les as oublié, ainsi aujourd'hui tu es oublié » ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin pour être en compagnie des gens bienfaisants. Allah a dit : « Quiconque obéit à Allah et à son Messager...ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblé de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! Cette grâce vient d'Allah. Et Allah suffit comme parfait connaisseur ». La vision du prophète est le désir et l'ambition de ceux qui ont vécu avec lui parmi les compagnons. Que dire alors de nous, qui n'avons point vu le messager d'Allah. L'imam Muslim rapporte que Rabi'a Ibn Ka'b Al Aslami a dit : « Je suis venu au messager d'Allah en lui apportant l'eau pour ses ablutions ainsi que d'autres choses. Le prophète me dit : « Demandes-moi ! ». Je lui dis alors : « Je te demande ta compagnie au paradis ». Il dit (pbsl) : « Ne veux-tu pas autre chose ? ». Je lui dis : « C'est ce que je veux ». Il me dit : « Alors aides-moi en faisant beaucoup de prosternations ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin pour acquérir les bien d'ici-bas et de l'au-delà. Allah a dit : « Ô vous qui avez cru, craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite ». L'échelle de la réussite et de la perte chez Allah diffère de ce qui est répandu chez les gens. Le gagnant chez les gens c'est celui qui a remporté ou réussi un concours, un examen, ou acquéri un diplôme, ou amassé une grande quantité d'argent...Le gagnant chez Allah est différent. Le gagnant chez Allah c'est celui qui entre au paradis et est épargné de l'enfer ! Allah a dit : « Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du feu et introduit au paradis a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de l'acquisition de la miséricorde d'Allah. Cette miséricorde qui est nécessaire pour le bon vivre entre l'époux et l'épouse, entre les parents et les enfants, entre le dirigeant entre le peuple, entre le professeur et l'élève, entre responsable et celui qui est à sa charge...cette miséricorde, parmi les causes pour l'acquérir : l'attachement au Coran et à la Sunna. Allah a dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la prière, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage ».

L'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de l'union et l'éloignement de la division et la divergence. Allah a dit : « Et obéissez à Allah et à son Messager et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants car Allah est avec les endurants ». Si tu tentes de trouver le lien entre la parole d'Allah d'une part : « Et obéissez à Allah et à son Messager » et la parole d'Allah : «  et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force » d'autre part, tu arriveras à la conclusion que l'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de l'union et l'éloignement de la division. Quand les compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, ont divergé concernant les butins de la bataille de Badr, Allah leur a ordonné l'obéissance à Lui-même et à Son messager. Vous savez pourquoi ? Car l'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin de l'union et l'éloignement de la division. Et les arabes n'ont connu un chemin pour l'union qu'à travers la religion, à travers l'attachement au Coran et à la Sunna! N'est-il donc pas temps pour nous de comprendre les expériences de l'histoire et les certitudes coraniques ?! Allah a dit : « Et Il a uni leurs cœurs. Si tu aurais dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pas pu unir leurs cœurs, mais c'est Allah qui les a unis, car Il est puissant et sage ».

 

 

 

2ème Partie

 

Chers musulmans, l'attachement au Coran et à la Sunna est le chemin pour l'acceptation des actes. Allah dit : « Ô vous qui avez cru, obéissez à Allah et obéissez à son messager et ne rendez pas vos actions vaines ». L'action, afin d'être accepté auprès d'Allah, doit remplir deux conditions : la sincérité (Al Ikhlass) et le suivi du prophète.

Ensuite, il faut s'attacher au Coran et à la Sunna ensemble, sans marquer de séparation entre eux. Et parmi les sectes apparues, il y a la sectes des قرآنيين , qui prétendent que le Coran suffit et que la Sunna n'est pas nécessaire et qu'elle a été écrite près de deux siècles après le prophète. Ces gens-là cherchent à travers cela àdétruire l'islam de l'intérieur, en se cachant derrière la devise : l'attachement au Coran seulement !

En effet, il est impossible pour l'individu de s'attacher au Coran que s'il s'attache à la Sunna, car c'est lui (le Coran) qui ordonne de s'attacher à la Sunna. La Sunna est similaire au Coran, elle a été descendue par Allah. Allah dit : « Allah a fait descendre sur toi le livre et la sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense ». L'imam Ach-Châfi'i a dit : « J'ai entendu beaucoup de gens de science dire : الحكمة (la sagesse) c'est la Sunna du prophète (pbsl) ». Ainsi donc, la Sunna est une révélation récitée comme le Coran. Allah a dit en s'adressant aux épouses du prophète : « Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse »les « versets d'Allah » c-à-d le Coran et « la sagesse » c-à-d la Sunna.

Les décisions et les jugements sont venus dans le Coran de manière générale et globale, et c'est la Sunna qui les a détaillé. Le Coran a, par exemple, ordonné la prière mais il n'a pas montré la manière de prier ni le nombre d'unités à prier...Comment allions-nous prier si la Sunna n'avez pas détaillé cela ?

Allah a dit : « Et vers toi, Nous avons fait descendre le rappel (Adh-Dhikr) pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent ».

Le mot الذكر (rappel) dans le verset a été interprété par le Coran ou la révélation, mais d'autres l'ont interprété par la Sunna et cela est un avis fort. Et le sens du verset serait alors : « Et vers toi, Nous avons fait descendre le rappel » c-à-d la Sunna, «  pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux »

c-à-d le Coran.

Il n'y a aucune parole qui sort de la bouche du prophète, qui a un rapport avec la religion, sans qu'Allah ne lui ai révélé. Allah a dit : « Par l'étoile à son déclin ! Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur. Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée ».

 

 

 

Affichages : 1554

Horaires de Prières (*)

Horraires du 21/10/2017
Fajr : 07:04
Dohr : 13:37
Asr : 16:11
Maghrib : 18:46
Isha : 19:59
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11