Publication : vendredi 14 décembre 2012

Mosquee Halluin

Sermon du : 2012/12/14

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :L’embellissement des actions

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1ère Partie


 

Chers musulmans, il n'y a pas une chose qui égare plus, qui provoque plus de douleurs et de souffrance, et de désastre et calamité, que la conviction de celui appelant au faux qu'il fait partie en fait de ceux appelant au vrai, et la pensée du fautif qu'il est juste et correct, et la pensée de l'égaré qu'il est guidé. Il creuse sur de l'eau alors qu'il pense creuser sur de la terre. Il grave sur le sable alors qu'il pense graver sur la roche. Il s'épuise alors sans résultat. Mais bien plus encore, il se peut que son erreur se retourne contre lui et qu'il se fasse prendre et punir à cause de cela, et rétribuer et châtier. A ce moment-là, sa bonne intention dans le faux et l'erreur ne lui sera d'aucune utilité car le faux et l'erreur ne se transforment pas avec une bonne intention en vrai et convenable. Allah a dit au sujet de celui qui avait une bonne intention et qui a mal agi : « Dis ' Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré alors qu'ils s'imaginent faire le bien ' » (La caverne, v103-104). Leurs actions sont mauvaises et ils s'imaginent qu'elles sont bonnes. La mauvaise action est embellie et il la voit comme étant bonne. Voilà donc la grande calamité à laquelle l'être humain peut faire face dans sa vie : l'embellissement de son action qui l'amène à voir son action comme étant bonne alors qu'en réalité, elle est mauvaise. De là, nous comprenons l'importance de la guidée (الهداية ) et la dangerosité de l'égarement, et nous comprenons également lorsque nous lisons dans chaque unité de prière : « Guide nous vers le droit chemin »(Fâtiha, v6) au combien  le serviteur a besoin de cette guidée.

Chers musulmans, la chose la plus dangereuse pour le serviteur c'est que son cœur se retourne, et que sa compréhension s'altère. Ainsi donc, il verra sa mauvaise action comme étant bonne, le faux comme étant vrai, l'égarement comme étant guidée, et l'erreur comme étant juste et correct. Ceci est le plus vil degré de l'ignorance, de la tromperie et de la perte. Et chaque personne qui œuvre, que ce soit pour la vie d'ici-bas ou celle de l'au-delà, se fait embellir son action. C'est pour cela que les gens se sont répartis et distribués les métiers de la vie d'ici-bas. Il y a parmi eux des médecins, des agriculteurs, des boulangers, des tisseurs...et ils se sont répartis également sur les différentes religions, qu'elles soient vérités ou mensonges. Chaque religion a ses partisans, ses adorateurs et ses guides ; et à chaque idée ses propagateurs. Allah dit dans cela : « De même, nous avons enjolivé aux yeux de chaque communauté sa propre action » (Les bestiaux, v108) et cela inclut la bonne action et la mauvaise, le vrai et le faux. Cela lui est enjolivé (par Allah) pour des causes et des actes qu'il aaccomplis. En effet, celui qui est sincère avec Allah, qui recherche la vérité, loin de toute passion, sera guidé vers la vérité par Allah, et Il lui fera aimer le bien et lui fera détester le mal. Il suivra ainsi le chemin des prophètes et des savants, il acceptera les conseils des croyants. Allah a dit au sujet de ce groupe : « Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés. » (Al Hujurât, v7). Allah a montré dans ce verset qu'il a enjolivé la foi dans le cœur des croyants et qu'Il leur a fait détester la mécréance, la perversité ainsi que la désobéissance.

A l'inverse, si le serviteur penche vers ses passions et n'est pas sincère avec Allah et ne cherche pas à trouver la vérité, Allah l'abandonnera. Ainsi donc, son diable et son âme lui embelliront son action et il la verra correct et juste. Allah a dit : « Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle...? » (Fâtir, v8). La mécréance est la pire des choses, et malgré cela, elle leur est enjolivée (c-à-d : ' aux mécréants ' ), ils le voient comme étant correct. Allah dit : « Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent » (Les bestiaux, v122). Et dans un autre verset, Allah dit : « En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêché de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer n'a plus personne pour le guider » (Le tonnerre, v33). Ils ont été frappé par la cécité et l'égarement, et l'abandon les a enveloppé, et la guidée du Tout-Miséricordieux les a quitté, les diables les ont donc maîtrisé et dominé. Ils (diables) leur ont fait voir le mal comme étant le bien, le faux comme étant le vrai, l'égarement comme étant la guidée. Allah a dit : « Quant à ceux qui ne croient pas en l'au-delà,  Nous embellissons à leurs yeux leurs actions et alors ils deviennent confus et hésitants » (Les fourmis, v4).

L'embellissement d'Allah de la mauvaise action de son serviteur est un châtiment de Sa part (Exalté soit-Il) pour s'être détourné de Son unicité et de Sa servitude, et pour avoir préféré les mauvaises actions aux bonnes. Car Allah fait voir à son serviteur le bon du mauvais. S'il (serviteur) choisit le mauvais et le préfère et l'aime et l'agrée pour lui-même, alors Allah le lui embelli et l'aveugle sur l'ignominie (la laideur) de son acte après qu'il ( serviteur ) le voyait comme un acte laid et hideux. Il ne fait aucun doute qu'Allah fait voir à chaque tyran, injuste, pervers ou oppresseur son injustice, sa perversité ou son oppression comme étant un acte vil et hideux ; mais s'il persévère dans son action, on lui enlèvera la vision hideuse qu'il avait de son acte et il le verra comme étant juste et correct, par châtiment d'Allah ( Exalté soit-Il ). Celui qui atteint ce stade, il aura atteint le sommet dans la vision du mauvais comme étant bon. Il fera donc partie des disciples du diable. Allah a dit : « Et le diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient » (Les bestiaux, v43). L'embellissement de Satan de ses mauvaises actions se poursuit jusqu'à ce qu'il devienne un allié de satan, après qu'il ait perdu l'alliance du Tout-Miséricordieux. Allah a dit : « Par Allah, nous avons effectivement envoyé des messagers à des communautés avant toi. Mais le diable leur enjoliva ce qu'ils faisaient. C'est lui qui est leur allié, aujourd'hui. Et ils auront un châtiment douloureux » (Les abeilles, v63). Ne sont pas équivalents ceux qui bénéficient de l'alliance d'Allah et de sa guidée, il est alors dirigé par la lumière de son Seigneur et voit la vérité avec son cœur, et ceux qui pataugent dans les ténèbres et s'obstinent à suivre leurs passions et sont dominés et entourés par les diables. Allah a dit : « Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions ? » (Muhammed, v14). Non, ils ne sont pas équivalents.

Et Pharaon, celui qui a dépassé les limites, a été cité dans le Coran comme symbole du despotisme humain et un exemple de la plus grave mécréance lorsqu'il a prétendu être un Dieu. Et tout ce qu'il a fait comme opposition au message des prophètes, et esclavagisme...tout cela n'est que l'embellissement de ses mauvaises actions. Allah a dit : « Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée et il fût détourné du droit chemin ; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction » (Ghâfir, v37).

La clef de tout mal c'est que satan embellisse les mauvaises actions de l'être humain et qu'il les voit comme étant correctes et justes, et qu'il ne regarde pas ses actes afin de voir où il y a eu des manquements et des erreurs car il est certain qu'il ne se trompe pas, sûr qu'il est toujours sur la vérité et infatué de sa propre personne (c-à-d : qu'il affiche une trop haute opinion de lui-même) et il ne lui vient même pas à l'esprit de revenir à lui-même afin de se corriger et il ne supporte pas que quelqu'un le reprenne sur un acte qu'il accomplit ou un avis qu'il prend. Voilà la grande calamité et voilà le licou et la laisse avec laquelle satan le guide vers l'égarement.

Celui à qui Allah a décrété la guidée et le bien, Il lui met la sensibilité, la méfiance et la remise en question. Il n'est pas à l'abri du stratagème d'Allah, ni du retournement de son cœur et il n'est pas à l'abri d'une erreur ni d'un manquement. Il juge ses actes en continuité, toujours méfiant du diable et toujours à la recherche de l'aide d'Allah. Et ceci est la bifurcation entre le chemin de la guidée et celui de l'égarement, entre la réussite et la perte.

 

 

 

 

2ème Partie

 

 

Chers musulmans, lorsqu'un croyant tombe dans un péché et qu'il sait qu'il est dans le péché, il se doit de se repentir. Mais la grande calamité et la grande perte c'est que satan lui embellisse son péché et qu'il (l'être humain) le rende licite, et cela le mènera au fond de la mécréance et de l'hypocrisie. Et qu'aucune personne ne se sente à l'abri de cela car le fait de se sentir à l'abri des stratagèmes d'Allah est une cause de l'abandon et de la perte. C'est ainsi que tu entendras certains musulmans dire : « Pourquoi les intérêts sont-ils illicites? Qui t'a dit qu'ils sont illicites?!Non ce n'est pas illicite!!Et les jeux de hasard ne sont pas illicites!!Et l'alcool n'est pas illicite...ce n'est pas écrit dans le Coran que l'alcool est interdit ! ». Ce sont des paroles dangereuses qui démontrent queces œuvres lui ont été enjolivées et embellies à telles point qu'elles ne sont plus interdites pour lui. Cela est la grande calamité qui le mènera en enfer car il a démenti et renié ce qu'Allah a rendu interdit.

Méditez la situation de ceux qui ont été détournés de la guidée, et qui ont emprunté les chemins de l'égarement...tu verras qu'ils font partie des gens les plus intelligents et peut-être même des plus savants concernant les affaires de la vie d'ici-bas. Méditez la situation des polythéistes de La Mecque et des hypocrites de Médine à l'époque du message prophétique...tu verras que ce sont les plus nobles et des chefs et dirigeants. Mais on leur a embelli le refus du message prophétique et le fait de le combattre. Ceux qui étaient moins nobles ont cru alors qu'eux sont morts mécréants.

Méditez la situation des juifs...ils étaient une référence dans la science pour les gens et ils attendaient l'arrivée d'un nouveau prophète. Lorsque ce dernier fût envoyé, ils se sont opposés à lui et n'a cru en lui qu'un petit nombre tout en sachant qu'il sera le vainqueur et que sa religion sera triomphante.

Méditez la situation des guides des sciences contemporaines et des moyens de communication et de transport...tu verras qu'ils font partie des personnes les plus intelligentes dans les sciences de la vie d'ici-bas, et la majorité d'entre eux sont morts mécréants. Et le diable a enjolivé à beaucoup d'entre eux l'athéisme et le reniement de la Seigneurie alors qu'ils voient des preuves flagrantes dans leurs sciences sur l'impossibilité de l'athéisme...mais c'est l'embellissement de satan. Et certains d'entre eux avouent que cet univers a forcément un Dieu, mais malgré cela ils restent athées jusqu'à la mort. Et certains d'entre eux s'avilissent, à cause de leurs raisons, en appartenant à une religion altérée ou inventée, remplie de légendes et de superstitions qui vont en contradiction avec ce qu'ils ont atteint comme réalités scientifiques, et ils occupent leurs temps avec une fausse religion au détriment de la vraie religion.

Celui qui médite tout cela doit forcément avoir peur pour sa propre personne de l'égarement, et il doit faire des efforts pour la protéger du détournement et il doit multiplier le retour à Allah et la parole ( لا حول و لا قوة إلا بالله ) [ il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah ] et invoquer Allah afin qu'il nous raffermisse sur la vérité et nous éloigne de nos passions, car les cœurs sont entre les mains d'Allah et Il les retourne comme Il veut.

أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

« Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidés vers un droit chemin » (Al Imran, v101)

 

 

 

Affichages : 2665

Horaires de Prières (*)

Horraires du 19/8/2017
Fajr : 05:15
Dohr : 13:56
Asr : 17:46
Maghrib : 21:03
Isha : 22:26
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11