Publication : vendredi 20 avril 2012

Mosquee Halluin

Sermon du : 2012/04/20

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les serviteurs du Miséricordieux (Partie XII)

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

 

 

 

 

 

Ô musulmans! Lorsque le Coran a mentionné les caractères des serviteurs du Miséricordieux et leurs actions, c'est-à-dire la douceur, la modestie, veiller la nuit en prière, la crainte de l'enfer, la modération dans les dépenses, le monothéisme, s'éloigner de l'idolâtrie, de l'assassinat, le respect de la vie, s'éloigner de la fornication et l'adultère, le repentir sincère, éviter le faux témoignage, se détourner des futilités, la méditation des signes et versets divins, invoquer Allah pour avoir une épouse et une descendance pieuse, l'invoquer pour devenir des guides dans la guidée et la piété. Après avoir mentionner toutes leurs qualités Allah rappelle ce qu'Il leur a réservé comme grande récompense.
Allah dit à ce sujet "Ceux-là auront pour récompense une demeure élevée [du Paradis] grâce à leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!". Ils auront donc une place et une demeure élevée au paradis et les anges viendront à leur rencontre en les saluant et en souhaitant pour eux paix et sérénité. Ils y seront éternellement et "Quel beau gîte et lieu de séjour!". Ceci est un compliment fait à ces demeures et cela indique que c'est un lieu de gîte, un lieu où l'on demeure et réside sereinement.
Les sens global de ce verset indiquent clairement que ces personnes qui ont été décrit avec toutes les caractéristiques précédentes auront en guise de récompense de hautes demeures au paradis grâce à leur endurance et à leur persévérance dans l'adoration et l'obéissance à Allah et grâce à leurs privations face aux passions et aux péchés. Et les anges les accueilleront avec des bonnes paroles et ils y résideront éternellement. C'est le paradis qu'Allah réserve à ceux qui ont toutes ces qualités, les qualités des serviteurs du Miséricordieux. C'est le paradis pour lequel œuvre ceux qui œuvrent. C'est le paradis pour le quel se font la concurrence ceux qui se font la concurrence.
Le paradis sera obtenu par ceux qui ont des critères et qualités bien précises parmi lesquelles celles que nous avons cité pour les serviteurs du Miséricordieux. Ou encore ceux qui sont décrits comme étant les serviteurs pieux. Les pieux ont des qualités bien précises. Allah dit "dépêchez-vous vers un paradis de la taille des cieux et de la terre qui a été préparé pour les pieux". Quelles sont donc les qualités des pieux serviteurs? "Ceux qui dépensent pendant les périodes de difficultés et les périodes de facilités et ceux qui refoulent leur colère et pardonnent aux gens et Allah aime les bienfaisants. Et ce sont ceux qui lorsqu'ils commettent une turpitude ou sont injustes envers eux-mêmes ils se rappellent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés. Et qui donc en dehors d'Allah pardonne les péchés? Ils ne persistent pas dans leurs (mauvaises) actions alors qu'ils savent. Ceux-là ont comme récompense un pardon de leur Seigneur et des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, ils y demeureront éternellement et quelle belle rétribution pour ceux qui agissent". Allah a donc mentionné qu'Il a réservé le paradis à ses serviteurs pieux, puis Il a énuméré les qualités des pieux serviteurs. Il a fait état de leur générosité que ce soit pendant leurs périodes de difficultés ou leurs périodes de facilités. En effet il en est parmi les gens qui donnent et sont généreux lorsqu'il est dans le confort mais dès qu'il connait une petite difficulté il se prive de donner ou d'être généreux alors que les pieux sont toujours autant généreux quelle que soit leur situation. Ensuite Allah a fait état de leur façon d'agir avec les gens. Ils refoulent leur colère, ils ne la laissent pas s'exprimer Puis Allah a fait état de leur façon d'être face à leurs péchés et leurs méfaits. Dès qu'ils commettent un péché ils se dépêchent de se repentir et cessent, et ne s'obstinent ni ne persistent dans le péché. Voici donc leur façon d'agir avec Allah et leur façon d'agir avec les gens.
Allah a également parlé des premiers et de ceux qui devancent les autres lorsqu'il a mentionné les gens du paradis. Les premiers et ceux qui ont devancé, les émigrants (les mecquois) et les annssar, les partisans (les médinois) et ceux qui les ont suivi dans le bien.

Allah a dit "Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Anssars et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès ". Allah nous informe donc qu'Il a réservé le paradis aux Muhajiroune les émigrants de la Mecque et aux Anssars les partisans de Médine et ceux qui les ont suivi dans la bienfaisance. Point de raison d'espérer donc le paradis pour quiconque sort du chemin dessiné par ces derniers.
Allah a également parlé des gens du paradis en citant les critères des croyants en disant "Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentir d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse".
Dans l'authentique de Muslim le messager d'Allah (sw) a ordonné à Omar Ibn Al-Khattab de dire aux gens "n'entrera au paradis que les croyants". ET dans les deux authentiques il est rapporté que le messager d'Allah (sw) a  ordonné à Bilal de dire aux gens "n'entrera au paradis que la personne musulmane". Toujours dans les deux authentiques le prophète (sw) a dit "ne voulez-vous pas que je vous indique qui sont les gens du paradis? Ce sont les faibles affaiblis, s'ils jurent qu'Allah fasse quelque chose Il le fera. Et ne voulez-vous pas que je vous indique qui sont les gens de l'enfer? Ce sont les durs, orgueilleux, les avares". Les faibles affaiblis c'est-à-dire qu'il est faible dans sa façon de se voir et c'est ainsi que le voient les gens. Il est tellement modeste que même les gens autour de lui ne lui donnent aucune valeur ni aucune importance alors qu'auprès d'Allah il est d'une grande importance à un tel point que s'il jurait Allah ferait. Cela veut donc dire que ses invocations sont acceptées par Allah. Quant aux gens de l'enfer il (sw) a dit les "durs" c'est-à-dire ceux avec qui les gens ne supportent pas et lui-même n'arrive pas à supporter les autres. Les "avares" le terme utilisé en arabe est aljawwadh الجواظ c'est celui qui amassent sans jamais rien donner.
Dans un autre hadith le prophète (sw) a dit "ne voulez-vous pas que je vous indique qui sont vos hommes qui iront au paradis?" Il (sw) parle ici des hommes et des femmes qui feront partie des gens du paradis. Puis il (sw) expliqua "le prophète est au paradis, le véridique est au paradis, le martyr est au paradis, l'individu qui visite son frère à une contrée lointaine mais ne le visite que pour Allah est au paradis" ensuite il (sw) dit "quant à vos femmes qui iront au paradis la femme aimante, celle qui enfante et la 3aoud". La 3aoud, le prophète (sw) l'a expliqué en disant "la 3aoud c'est la femme qui lorsque son époux est en colère elle met sa main dans les mains de son mari et dit: je jure par Allah que je ne goutterais au sommeil jusqu'à ce que tu sois satisfait et que tu te réconcilies avec moi".
Pour résumer les gens du paradis sont de quatre catégories. Allah en a parlé dans le verset suivant "Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là". Ces quatre catégories citées sont les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux.
Le paradis n'est pas quelque chose qu'on peut obtenir facilement. Le paradis c'est la marchandise d'Allah précieuse, la marchandise d'Allah qui vaut cher comme l'a dit le messager d'Allah (sw) "celui qui a peur se dépêchera, et s'il se dépêche il arrivera à destination, la marchandise ne vaut-elle pas cher? La marchandise d'Allah n'est-elle pas le paradis?". Ici le prophète (sw) explique que celui qui a peur d'un ennemi ou d'être rattrapé il accélère le pas et cela est une comparaison au croyant qui œuvre et multiplie ses efforts pour arriver à ses objectifs. Le croyant se dépêche vers Allah. Le croyant est assidu et persévérant dans ses efforts et il ne fait jamais marche arrière.
Ce paradis a un prix et son prix c'est l'âme et les richesses. Allah a dit " Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis". L'âme (la vie), c'est ce que l'homme a de plus précieux. Allah l'achète en échange du paradis. Le paradis est le grand prix pour quiconque a travaillé dur et œuvré d'efforts, pour quiconque a patienté et enduré, pour quiconque a vendu son âme à Allah et l'a donné à Allah en l'adorant et en Lui obéissant tout en espérant avoir le grand prix mais qui est capable de donner ce prix? C'est Allah Le Riche, Le Généreux.

 

 

 


2ème Partie

 

 

 

Allah a promis aux pieux un paradis de la taille des cieux et de la terre, un paradis qui contient ce qu'aucun œil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun cœur n'a pu ressentir. Tout ce qu'il y a sur terre de ce que nous voyons et ce que nous ne pouvons voir, de ce que nous entendons et de ce que nous n'avons pu entendre, de ce qu'on nous a décrit et de ce qu'on ne nous a pas décrit, tout cela n'est rien à côté d'un son au paradis. Le voile d'une femme du paradis est mieux que toute la terre et ce qu'elle contient et si une seule des femmes du paradis lançait un regard sur terre elle la remplirait de parfum et de beauté. Allah a dit "Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux".
Il y a dans le paradis des privilèges qu'on ne peut décrire que ce soit en nombre, en sortes, en délices et en plaisirs. Pour cela le terme privilèges "na3im" نعيم en arabe est annexé au mot paradis "janah" جنة le Coran dit : le paradis des privilèges "janatou na3im". Allah a dit "ceux qui ont la foi et ont accompli les bonnes œuvres auront le paradis des privilèges". Ibrahim quant à lui a invoqué Allah en ces termes "et permet moi de faire partie des héritiers du paradis des privilèges".
Ce paradis des privilèges sera la demeure éternelle des croyants. Allah a dit "Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge". Le paradis c'est la demeure de l'éternité, le jardin de l'éternité. Les gens qui y résident n'en seront jamais sortis. Allah a dit "Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu".
Ce qu'il y a dans le paradis comme privilèges perdurent et ne s'arrêtent jamais, ses privilèges sont parfaits sans aucun défaut ni manque. "Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits perpétuels, ainsi que son ombrage" (verset coranique). Les gens du paradis y seront heureux et diront " Et ils diront : "Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hérité la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons". Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente!" (Verset coranique). "Et ils diront : Louange à Allah qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent" (verset coranique).
C'est la demeure de l'au-delà. Point de demeure après celle-là. La seule action sera de goutter et jouir des différents privilèges qui y sont réservés. Allah a dit "Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux".
"Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : Salut à vous! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement. Et ils diront : Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons. Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente!" (Verset coranique).
Serviteurs d'Allah œuvrez et accomplissez les œuvres des gens du paradis. Accourez vers ce paradis. Devancez les autres pour y arriver. Faites la concurrence pour atteindre les plus hautes demeures du paradis en allant vers Allah en préservant les commandements divins, en multipliant les actes surérogatoires car le succès réside dans ces actions. Et il n'y a pas de bonheur tel que celui-ci, point de réussite comme celle-là. Celui qui est vaincu sans pouvoir y arriver c'est lui le véritable perdant et vaincu et celui qui en est privé c'est le véritable malheureux.

Affichages : 1123

Horaires de Prières (*)

Horraires du 15/12/2017
Fajr : 07:16
Dohr : 12:48
Asr : 14:26
Maghrib : 16:45
Isha : 18:09
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11