Publication : vendredi 16 mars 2012

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2012/03/09

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les serviteurs du Miséricordieux (Partie VII)

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

 

 

 

Nous continuons à parler des serviteurs du Miséricordieux, ceux qu'Allah agrée et qu'ils agréent. Nous avons parlé de leurs qualités et leurs comportements de nuit comme de jour, avec eux-mêmes, avec Allah et avec les gens. Nous avons parlé de leur humilité dans leur démarche, de leur comportement avec ceux qui sont insolents à leur égard, de leur façon d'agir avec leurs richesses. Tout comme nous avons parlé d'eux dans d'autres critères lorsqu'ils se sont libérés de tous ce qui met Allah en colère. En effet ils ne font pas partie de ceux qui associent à Allah ni de ceux qui méprisent la vie humaine. "Ce sont ceux qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit".

Aujourd'hui nous allons parler d'un autre de leurs critères qui appartient aussi à la rubrique des interdits. C'est s'éloigner de la fornication et l'adultère. "Ils ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes".

L'Islam préserve la religion et le dogme en interdisant l'idolâtrie qu'elle soit minime ou majeure, apparente ou cachée. L'Islam a également préservé l'honneur, la dignité et les liens de sang en interdisant la fornication et l'adultère. Parmi les critères des serviteurs du Miséricordieux c'est qu'ils ne commettent pas la fornication ou l'adultère. Ils ne tombent pas dans ce grave péché qu'Allah a interdit lorsqu'Il a dit "et ne vous approchez point de la fornication car c'est une turpitude et un bien mauvais chemin". Ne vous approchez point de la fornication c'est-à-dire ne la commettez pas et ne faites rien qui peut amener à elle car c'est un bien mauvais chemin et une turpitude.

De là, l'Islam a interdit la fornication et a interdit tout ce qui pousse ou incite à la fornication. L'Islam interdit l'isolement avec une femme, le regard avec plaisir et il a interdit l'exhibition. L'Islam a interdit tous les moyens qui tentent l'homme à commettre la fornication. L'Islam est venu interdire tout ce qui peut mener à la fornication. L'Islam a commencé par l'éducation de l'individu en le purifiant, en le poussant à préserver sa chasteté, en baissant son regard que ce soit l'homme ou la femme. Allah dit "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" et ce qui en paraît c'est-à-dire ce qui est autorisé à montrer c'est le visage et les mains selon beaucoup de gens de science "et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines".

L'Islam demande à l'individu de préserver sa chasteté tant qu'il n'est pas capable de se marier. Allah a dit "Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce". L'Islam a interdit la fornication et le considère comme un des plus grands péchés. Il l'a interdit pour quelle raison? Il l'a interdit pour l'intérêt des gens, notre obéissance ne lui est pas bénéfique tout comme notre désobéissance ne peut lui nuire. En réalité Allah nous prescrit les bonnes choses et Il nous interdit les mauvaises. Il prescrit le bénéfique et interdit le néfaste. S'il interdit la fornication c'est uniquement pour protéger l'homme et le purifier. L'Islam veut protéger la foi du croyant et ainsi il n'est serviteur et adorateur que d'Allah et non pas adorateur de ses pulsions de ses instincts ou de la femme. L'homme doit être adorateur d'Allah uniquement. L'Islam a interdit la fornication pour que le croyant reste sincère dans sa foi. Pour cela le prophète Muhammad (sw) a dit "le fornicateur (ou l'adultérien) n'est pas croyant lorsqu'il commet la fornication (ou l'adultère)". La fornication, l'adultère supprime la foi de l'individu. La foi est un vêtement qu'Allah donne à qui Il veut et lorsqu'il commet la fornication ou l'adultère, Il lui enlève cet habit, puis s'il se repent et revient, alors Allah lui redonne ce vêtement de la foi. L'Islam veut protéger la foi du croyant, il veut protéger ses comportements, il ne veut pas pour lui qu'il soit tél un animal qui fait ce qu'il désire mais au contraire l'Islam veut qu'il fasse ce qu'il faut. C'est l'animal qui agit selon ses instincts quant à l'homme raisonnable il fait ce qu'il faut faire.

L'Islam veut donc que le croyant s'élève dans l'humanité. Il n'est pas comme l'animal qui est dirigé par ses instincts. Certaines personnes ont tellement suivis leurs instincts qu'ils copulent dans les rues comme le font les ânes et les animaux. Ils n'ont plus honte de rien. Ce genre de scènes se diffusent même dans les journaux, les revues, les séries, les films. Le commerce pornographique est devenu un commerce lucratif dans beaucoup de pays du monde. Des millions et même des milliards d'euros sont gagnés dans cette industrie.

L'islam veut protéger la foi du croyant et ses comportements tout comme il veut protéger sa santé. Cet instinct, lorsqu'on lui donne une liberté totale, l'individu ne se privera de rien, il ira et viendra là où il voudra avec une femme, et la femme chaque jour avec un jeune ou un homme. Ainsi apparaissent les maladies sexuellement transmissibles et la contagion se propage tel le feu. Ces gens ont pensé un jour qu'ils étaient capable de faire face aux M.S.T. comme la syphilis, pourtant de nouvelles maladies sont apparues dont ils n'avaient aucune connaissance et qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Ils sont impuissants devant ce genre de maladies. Parmi celles-ci il y a le sida qui fait perdre au corps son immunité. Allah a mis dans le corps une protection qui le défend des maladies. Allah y a mis des soldats qui défendent le corps de toute attaque extérieure. Le sida s'attaque à cette immunité à un tel point que le corps ne sait plus se défendre contre n'importe quelle maladie. Dès qu'un mal l'atteint, il tombe et en meurt. Aujourd'hui des dizaines de millions d'individus sont touchés par ce mal. Les études montrent que les principales causes de propagation de cette maladie sont: la fornication, l'adultère, l'homosexualité et la drogue.

Je dis, cette maladie Allah l'a infligé aux hommes par rétribution du fait qu'ils sont sortis de la pureté humaine et de sa nature. La pureté et la nature humaine consiste à ce que l'homme se mette avec la femme à travers le mariage afin de fonder la famille qui est le centre de la société. Allah a punit les hommes à travers ces maladies. C'est d'ailleurs ce que le messager d'Allah (sw) a dit dans le hadith authentique rapporté par Ibn Omar "Il n’est de vice qui apparaît dans un peuple en la revendiquant sans que ce soit parmi eux l'épidémie qui s'empare d'eux et les souffrances qui n'existaient pas chez ceux d'avant eux". Voyez donc c'est comme si le prophète (sw) voyait à travers le temps et nous informait il y a des siècles de ce qui se passe aujourd'hui. Le vice, la turpitude sont présents depuis la nuit des temps. La déviance est présente depuis la nuit des temps. Les péchés sont commis par ci et par là depuis la nuit des temps. Le danger n'est pas dans un péché qui est commis par ci et par là mais le danger c'est dans le fait de le revendiquer, de le faire propager et ne pas s'en répugner. C'est malheureusement le cas aujourd'hui dans la plupart des pays du monde, si on met de côté les pays musulmans qui commencent aussi à être touchés.

Lorsque l'Islam a interdit la fornication et l'adultère, il les a interdits pour l'intérêt de l'individu, pour l'intérêt de la société, pour l'intérêt de la famille. L'Islam n'est pas contre le désir sexuel alors que c'est Allah qui l'a créé en l'homme. Plutôt l'Islam veut que ce désir soit placé et utilisé comme Allah l'a voulu et que l'individu cherche à travers le licite à arriver au mariage pour fonder une famille. Cette même famille qui est basée sur l'amour et l'affection. Tout ceci afin que la société pieuse soit mise en place. Et pour se faire, l'Islam a interdit la fornication et permis le mariage. Il a interdit la perversité et le vice et légiféré le mariage et la règle. Le prophète (sw) a dit "Ô vous les jeunes celui d'entre vous qui est capable de se marier qu'il le fasse car c'est bien mieux pour préserver son regard et sa chasteté". Quant à Allah Il dit "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce".

L'Islam protège la famille et les liens de parenté. En effet si la fornication était acceptée alors l'individu ne saurait plus si sa femme est enceinte de lui ou d'un autre. Cet enfant qu'il éduque est-ce le sien ou celui d'un autre? Ainsi arrive le doute et les gens perdent toute confiance. Le prophète (sw) a dit "ma communauté ne cesse d'être bien tant que les enfants issus de la fornication et l'adultère ne se propagent pas  et s'ils se propagent alors Allah est sur le point de généraliser le châtiment sur eux". Quand cela arrive c'est la preuve que la communauté s'est déchirée et la trahison conjugale prolifère. Il y a dans le monde des millions d'enfants issus de la fornication et de l'adultère. Les études montrent qu'un enfant sur trois est issus de ces relations aux Etats-Unis.

L'Islam a interdit la fornication et l'adultère pour protéger l'individu, la famille et la société, afin que la société soit pure et honnête. Le prophète (sw) a dit "si la fornication et l'usure apparaissent dans une cité c'est qu'ils ont ouvert sur eux le châtiment d'Allah". La fornication montre la décadence morale. Quant à l'usure, elle montre la décadence économique. C'est pour cela que les gens doivent suivre la voie d'Allah dans leur vie morale, leur vie économique, leur vie sociale et leur vie politique s’ils veulent la sûreté et la sécurité dans tous ces aspects. Il n'y pas plus juste que la voie d'Allah. Allah a dit "Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?".

L'Islam est venu purifier la société du vice, ce qui en est apparent et ce qui en est caché. L'Islam commande à l'individu de rechercher le licite et s'il n'en est pas capable il se préserve. Cet individu regarde l'ombre d'Allah, là où se trouveront les 7 catégories de personnes qui seront protégés par l'Ombre d'Allah le jour où il n'y aura aucune ombre sauf la sienne. Parmi eux un homme qui aura été tenté par une femme belle et importante mais il lui aura répondu "je crains Allah". La fornication et l'adultère sont interdits que ce soit pour les hommes ou les femmes. Le messager d'Allah (sw) a dit "celui qui me garantit ce qui se trouve entre ses deux lèvres et ce qui se trouve entre ses deux jambes je lui garantis le paradis" c'est-à-dire la langue (ce qu'on dit), la bouche (ce qu'on mange) et le sexe (en se préservent de la fornication et l'adultère). Et cela évidemment concerne à la fois les hommes et les femmes. Le prophète (sw) a dit "si la femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et qu'elle jeûne son mois (de Ramadan) et préserve son sexe et obéit à son mari on lui dira entre donc au paradis par la porte que tu souhaites". Allah a dit ".et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs"

 

 

 


2ème Partie

 

 

Ô musulmans! Nul doute que l'Islam a interdit la fornication et tous ce qui peut y conduire. Mais en même temps lorsque l'Islam interdit quelque chose il permet autre chose qui le remplace. Il n'y a d'acte illicite sans qu'il y a pour le remplacer un acte licite. Allah n'a rien interdit d'indispensable.

De là lorsque l'Islam a interdit la fornication il a prescrit en même temps le mariage pour préserver l'âme et casser la pulsion. Cela pour protéger la famille, gérer le foyer, multiplier et préserver l'espèce humaine et la réalisation de la volonté d'Allah. Allah a dit "et Allah a fait pour vous de vos propres personnes des épouses et de vos épouses des enfants et petits-enfants". Dans un autre verset "et parmi ses signes il y a le fait qu'il a créé de vous-même des épouses afin que vous y trouviez le refuge et Il a  mis entre vous l'amour et la clémence, il y en cela des signes pour un peuple qui réfléchit".

Allah a commandé les musulmans de marier leurs fils et filles, Il l'a commandé de manière claire lorsqu'Il a dit "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce". Allah s'adresse à travers ce verset à tous les non mariés de manière générale et également aux responsables et tuteurs des non mariés en particulier. Toi le père ton premier soucis ne doit pas être la recherche de la richesse, la femme n'est pas une marchandise qui se vend et s'achète. Lorsque tu maries ta fille tu cherches quelqu'un doté d'une morale vertueuse et d'une pratique précieuse, à un tel point que s'il l'aime il l'honorera et s'il la déteste il ne lui fera point d'injustice. Le prophète Muhammad (sw) a dit "si vient à vous quelqu'un (pour le mariage) qui vous plaît dans la religion et le comportement, mariez le et si vous ne le faites pas le trouble et la décadence se répandront sur terre".

Les musulmans doivent comprendre le commandement d'Allah "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce". En effet combien de pauvres se sont enrichis? Combien de difficultés Allah rend facile? Il n'est pas permis aux parents de faire de leurs filles des marchandises. Il n'est pas permis aux parents de retarder le mariage de leurs enfants. "Rendez facile et ne rendez pas compliqué" (parole prophétique). Ne rendez pas difficile ce qu'Allah a rendu facile. Pourtant les voix des savants et prédicateurs se sont toujours élevés dans ce sens. Ne mettez pas des obstacles sur le chemin du licite. Si nous facilitons l'illicite, comme c'est le cas aujourd'hui dans beaucoup de cas, et si nous mettons des roches sur le chemin du licite et fermons ses portes, que sera le résultat? Soit la privation et l'abstinence totale, ou la déviance, et quel que soit le résultat c'est la religion qui est perdante. Beaucoup de jeunes hommes et jeunes femmes attendent jusqu'aux alentours des trente ans. Pourquoi toute cette attente alors qu'il est pubert dès 15 ans.

Nous devons donc, nous musulmans, offrir l'occasion à nos jeunes de se marier, de fonder leur famille pieuse et voir chaque jour mariage, mariage et mariage... Nous devons mettre un terme à ces nouveauté qui ne sont acceptées ni par l'Islam ni par la raison ni par l'intérêt ni par la morale c'est-à-dire le célibat des hommes et des femmes.

 

 

Affichages : 1326

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11