Publication : dimanche 29 janvier 2012

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2012/01/13

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les serviteurs du Miséricordieux (Partie I)

 

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

 

1ère Partie


 

Allah dit dans son livre saint "les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et lorsque les ignorants s'adressent à eux disent paix ; Qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ; Qui disent : Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer car son châtiment est permanent. Quel mauvais gîte et lieu de séjour! Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; Qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement; qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles; et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux". Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!"

Ô musulmans ces nobles versets sont cités à la fin de la sourate Al-Fourqane (le discernement). A travers ces versets, nous est dessinée la personnalité des serviteurs du Miséricordieux. Dans ces versets Allah met en évidence les signes et les caractères de ce groupe élu. Ces individus dont Allah a fait un exemple et un modèle à suivre. Nous allons donc vivre avec ces versets pour mettre en évidence les qualités des serviteurs du Miséricordieux, en ce vendredi et le prochain.

Les serviteurs du Miséricordieux sont les serviteurs qui sont rattachés uniquement à Allah c'est pour cela qu'ils sont appelés les serviteurs du Miséricordieux.

Il y a donc aussi des serviteurs et adorateurs du Shaytane, le démon, il y a des serviteurs et adorateurs du Taghout (l'idole ou tout ce qui est adoré en dehors d'Allah), il y a des serviteurs et adorateurs des passions, il y a des serviteurs du dirham et du dinar comme le prophète (sw) l'a dit "qu'il périsse l'adorateur du dirham et l'adorateur du dinar ainsi que l'adorateur du khamissah (un vêtement tissé avec de la laine, vêtement de luxe à l'époque), lorsqu'on lui donne il est satisfait et lorsqu'on le prive il maudit, qu'il périsse et perde et s'il est piqué par une épine qu'elle ne sorte, même avec une pince". La divinité de ce genre d'individus c'est la richesse. Le prophète (sw) a donc invoqué Allah contre lui afin que ses affaires ne se stabilisent jamais.

S'il y a donc des serviteurs et adorateurs pour ce genre de choses alors il y a aussi des serviteurs et adorateurs du Miséricordieux. Ils ne vouent leur culte qu'au Miséricordieux. Ces serviteurs à propos de qui le démon désespère de pouvoir les faire dévier et de pouvoir s'infiltrer jusqu'à eux. Allah a dit "Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux". Allah lui dit "(sache qu'en réalité) tu n'as aucun pouvoir sur mes pieux serviteurs".

Ces serviteurs et adorateurs sont rattachés à Allah lui même Le Sanctifié. Allah les a ainsi appelé 3ibado rrahmane les serviteurs et adorateurs du Miséricordieux ce qui nous fait comprendre que ce sont les gens dignes de la Miséricorde et qu'ils sont enveloppés par celle-ci. D'ailleurs dans la même sourate quelques verset avant, Allah dit "Et quand on leur dit : Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux, ils disent : Qu’est-ce donc que le Tout Miséricordieux ? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes ? Et cela accroît leur répulsion".

S'il y a donc des gens qui nient Le Miséricordieux il y en a d'autres qui le reconnaissent, lui vouent un culte et répondent à ses commandements. Et ils sont ses serviteurs les sincères dans leur culte envers Allah et Lui-même (Allah) les a comblé de cette sincérité.

Ô musulman! Si tu veux faire partie de ces gens là tu dois d'abord connaitre leurs qualités et leurs caractéristiques afin qu'à ton tour tu oeuvres d'efforts pour tenter d'être l'un des leurs.

Il ne suffit pas de le dire ou de le prétendre. Qu'ils sont nombreux ceux qui disent je fais partie des serviteurs du Miséricordieux et pourtant leurs actes et leurs oeuvres disent : non toi tu fais partie des serviteurs du diable. Les serviteurs du Miséricordieux ont des qualités qu'Allah a mentionné dans ces versets.

La première de leur qualité c'est comme Allah l'a dit "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre". Allah a commencé par citer cette qualité. Cela montre que la démarche et la façon de marcher a une valeur auprès d'Allah. La démarche a une importance parce qu'elle exprime la personnalité de l'individu et met en évidence ses caractères. Ainsi les orgueilleux tyranniques ont une démarche qui leur est propre, les croyants humbles et modestes ont une démarche qui leur est propre. Chacun marche et exprime à travers sa démarche ce qu'il a à l'intérieur de lui-même. "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre". Ils marchent modestement, avec douceur, dans le calme et la sérénité,  non pas orgueilleusement et plein de gloriole. Ils ne s'élèvent pas sur les serviteurs d'Allah, ils ne se gonflent pas. Au contraire ils marchent à la façon de quelqu'un qui sait qu'il est sortit de la terre et que c'est à elle qu'il retournera. Allah dit "c'est d'elle (le terre) que nous vous avons créé et c'est vers elle que nous vous ferons retourner et c'est d'elle que nous en ferons sortir une autre fois". Par ailleurs parmi les recommandations divines dans sourate Al-Isra ( le voyage nocturne), Allah interdit de marcher orgueilleusement, Il dit "Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!". Aussi parmi les recommandations que Loqman fit à son fils "Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n'aime pas les insolents pleins de gloriole. Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l'âne!".

"Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables" c'est-à-dire ne te détournes pas des gens quand tu leur parles, ne les méprise pas. Parle-leur en ayant un visage souriant. "Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n'aime pas les insolents pleins de gloriole", les insolents ici sont ceux dont on peut deviner l'orgueil et l'arrogance dans leurs faits et gestes. Le plein de gloriole ici c'est celui qui déborde d'orgueil à travers ses paroles. Allah n'aime pas l'insolent dans sa démarche, l'orgueil et celui qui est plein de gloriole. Au contraire Allah aime le modeste qui reste simple et ne méprise pas les gens.

 


2ème Partie


 

Ô musulmans! Nous avons compris que parmi les qualités des serviteurs du Miséricordieux il y a le fait marcher humblement, avec douceur et sans mépris. "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement" cependant marcher humblement ne veut pas dire marcher tél un mort ou un malade comme certains font pour faire croire qu'ils sont ascètes ou pieux. Le messager d'Allah (sw) ne marchait pas ainsi ni ses compagnons. Le compagnon Ali Ibn Abi Talib rapporte que "lorsque le messager d'Allah (sw) marchait, on aurait dit qu'il (sw) dévalait une pente". Cela montre que sa marche était fûre, rapide et digne de sa personne et de son importance. Le savant Ibn Al-Qayyim commente cela en disant "c'est une démarche qui est propre aux messagers et les gens braves et courageux".

Abou Hourayra disait "je n'ai jamais vu plus beau que le messager d'Allah (sw), c'est comme si le soleil était sur son visage et je n'ai jamais vu plus rapide que lui dans la démarche on aurait dit que la terre se pliait pour lui (sw)".

Donc le prophète (sw) n'avait pas une démarche d'individus fatigués et malades, il était rapide. Mais la rapidité ici n'est la rapidité extrême qui efface le respect. C'est le juste milieu il (sw) n'était ni trop lent ni trop rapide.

Ainsi est la démarche des croyants, une démarche en laquelle on devine la force et en même temps modestie et simplicité.

Ainsi était aussi Omar qu'Allah l'agrée. On rapporte que Aïcha, qu'Allah l'agrée, vit des jeunes qui marchaient tél des malades et des morts, elle demanda qui sont-ils? On lui dit "ce sont des ascètes et de fervents adorateurs d'Allah". Elle dit "je jure que Omar, qu'Allah l'agrée, lorsqu'il marchait il était rapide et lorsqu'il parlait il se faisait entendre et lorsqu'il frappait il faisait mal et il était pourtant le véritable fervent dans l'adoration". Un jour Omar vit quelqu'un qui se forçait à faire preuve d'humilité et de concentration dans la prière, il feignait l'humilité en baissant sa tête de manière exagérée dans la prière, Omar lui dit "relève ta tête ne fait pas mourir notre religion qu'Allah te fasse mourir! L'humilité et la concentration se trouvent dans les cœurs et non dans les nuques".

C'est cela le sens de marcher humblement, ce n'est ni la démarche de quelqu'un d'agonisant ni une démarche ultra rapide mais c'est une démarche qui est à la fois forte et à la fois avec vitalité en fonction de l'âge et de la capacité physique.

Le prophète Muhammad (sw) nous a avertit et mis en garde contre la démarche orgueilleuse et arrogante. Il (sw) a dit "celui qui se donne trop grande importance et marche orgueilleusement rencontrera Allah en colère contre lui". Dans un autre hadith il (sw) dit "un homme parmi ceux qui vécurent avant vous marchait orgueilleusement en se pavanant dans ses deux capes il était épaté par sa propre personne, Allah le fit engloutir par la terre et il continue à y descendre jusqu'au jour du jugement dernier". La savant Al-Qourtoubi explique "être épaté par soi-même c'est se regarder avec l'oeil de la perfection, pas avec l'oeil critique, en oubliant que ce que nous avons de bien fait partie des privilèges dont Allah nous a comblé".

Pourquoi donc les gens s'élèvent et s'enflent d'orgueil en méprisant les autres. S'ils s'étaient regardés eux-mêmes comme l'imam Ghazali dit si bien "ils auraient compris que leur père est un liquide vil et que leur grand-père est la terre". Allah dit "il débuta la création de l'homme de l'argile puis nous avons fait sa descendance d'une eau vile".

Moutarrifou Ibn Abdillah Ashikkhir a vu Al-Mouhallab marchait avec présomption et il le lui interdit en lui disant "c'est une démarche qu'Allah déteste" sachant que Al-Mouhallab était un des plus grand dirigeant militaire dans l'histoire de l'Islam. Al-Mouhallab lui dit "ne sais-tu pas qui je suis?" L'homme lui dit "je te connais très bien, je connais ton début et ta fin. Ton début n'était qu'une goutte de sperme vile et ta fin ne sera que cadavre en décomposition".

Pourquoi donc les gens s'élèvent et s'enflent d'orgueil en méprisant les autres. Si l'individu s'enfle d'orgueil pour être admiré par les gens eh bien c'est le contraire qui a lieu les gens ne font que le détester encore plus à cause de son arrogance et sa présomption. A cause de cela les gens ainsi qu'Allah le détestent. L'agrément qu'il soit divin ou humain ne peut s'obtenir avec l'orgueil et l'arrogance. Allah ne regarde pas celui qui laisse trainer ses vêtements par orgueil, tout comme Il ne regarde pas celui qui s'enfle d'orgueil sur les autres. Allah regarde les modestes et humbles, Allah a fait l'éloge de ceux qui se rabaissent devant les croyants en disant "ils sont humbles envers les croyants fiers envers les négateurs".

 

Affichages : 2411

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11