Publication : vendredi 18 novembre 2011

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2011/11/18

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La vie est éphémère

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

 

Ô vous les gens craignez Allah car la crainte d'Allah c'est la recommandation universelle qui a été faites aux homme, aux premiers et aux derniers. Allah a dit "et nous avons recommandé à ceux qui ont eu le livre avant vous de craindre Allah comme nous vous le recommandons à vous". Crains Allah là où tu te trouves! La crainte d'Allah est la meilleure recommandation pour tout instant et chaque époque. La crainte d'Allah ouvre la poitrine de l'individu dans la vie d'ici bas et le fait accéder à la réussite et au succès dans l'au-delà. "Celui qui craint Allah, Allah lui facilite son affaire" (verset coranique).
Ô musulmans! Observez tous les jours le soleil qui se lève à l'Est puis il se couche à l'Ouest, il y a en cela la plus grande leçon à tirer. Allah a dit "et le soleil vogue vers un gîte qui lui est assigné tél est le décret du Puissant l'Omniscient.Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour et chacun vogue dans une orbite".
Le lever du soleil puis son coucher montrent que la Terre n'est pas pour nous une demeure éternelle. 
Observez les mois (lunaires) qui passent. Au début du mois on voit la lune être un tout petit croissant, toute petite comme lorsque l'enfant vient de naître. Puis elle se développe petit à petit comme les corps se développent petit à petit. Et lorsque son développement prend fin elle commence à s'amoindrir et ainsi est la vie de l'individu.  "Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu'Il veut et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent".

Ô musulmans nous vivons la fin du mois lunaire de Dhoul-hijjah. Et le mois de Dhoul-hijjah c'est le douzième mois parmi les mois lunaire? Cela veut donc dire que nous sommes à la fin de l'année lunaire 1432 et nous nous apprêtons à accueillir l'année
1433. L'année que nous quittons est une année en moins dans notre vie et l'année que nous accueillons nous rapproche de notre mort. Le compagnon Ali Ibn Abi Talib disait "la vie s'en va derrière nous et l'au-delà arrive à grands pas devant nous et chacune des deux ont des enfants soyez donc parmi les enfants de l'au-delà et ne soyez pas parmi les enfants de la vie d'ici bas. En effet aujourd'hui c'est l'action sans rendre de compte et demain sera la remise des comptes sans pouvoir agir".
Une année s'en est allée, elle a replié son tapis et fait ses valises. Une année s'en allée en laissant des sagesses, des moralités et des évènements. Nulle divinité digne d'être en dehors d'Allah! Combien d'individus pendant cette année qui s'est écoulée furent malheureux? Combien d'autres furent heureux? Combien de royaumes ont été pillées pendant cette année et combien de puissants ont été humiliés. Combien de régimes sont tombés et combien de situation ont changées? Combien de gens ont été tués. Combien d'enfants sont devenus orphelins et combien de femmes sont devenues veuves. Combien de malades a trouvé la guérison et combien de personnes en bonne santé ont été enterrés? Les gens d'une demeure préparent les funérailles de leur proche pendant qu'une autre famille célèbre le mariage d'un de leurs proches. Une demeure qui se réjouie de l'arrivée d'une naissance pendant qu'une autre est en deuil pour la perte d'un de ses membres. Il y en qui espèrent la fin de la journée pour oublier leur soucis, leur affliction et leur tristesse pendant que d'autres espèrent que la journée ne s'arrête jamais afin de continuer à ressentir sa gaieté et sa réjouissance. Des jours qui sont vécus par certains comme des années pendant que des années sont vécues par d'autres comme des jours. 
Gloire à Allah! Que sa gérance est sage! Et que sa création est magnifique! "Dis Ô mon seigneur tu donnes la royauté à qui Tu veux et tu retire la royauté à qui Tu veux. tu rends puissant qui Tu veux et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est entre Tes mains, certes tu es l'omnipotent" (verset coranique). Par sa grâce Il donne à qui Il veut et par son équité Il prive qui Il veut. "Et ton Seigneur créé qui Il veut et choisit. Ils ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah Il transcende ce qu'ils associent à Lui". 
Des événements qui se suivent et se succèdent. Ils augmentent à la personne raisonnable exhortation et moralité. Il réveillent le distrait de son sommeil profond. Celui qui ne tire pas les leçons de ce qui se passe autour de lui trompe sa propre personne. Ô musulmans! Le raisonnable c'est celui qui tire les leçons de son jour passé et oeuvre d'efforts pendant sa journée présente et se prépare à son jour à venir. 
Parmi les plus grandes sagesses dans la succession des années et le changement des situations et des individus c'est le fait que cela est une preuve de la grandeur d'Allah et la perfection de son omnipotence. "Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et Le Caché et Il est l'Omniscient" (verset coranique). Il est Le Premier sans rien n'est avant Lui, Il est Le Dernier sans rien après Lui, Il est l'Apparent sans rien au-dessus de Lui et Il est Le Caché et rien n'est sans lui. Nulle divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah! Que son affaire est grandiose! Que sa valeur est immense! "Toute chose est vouée à périr sauf sa face" "tout ce qui se trouve au-dessus (de la Terre) doit mourir et ne restera que la face de ton Seigneur lui qui détient la majesté et la générosité" (versets coraniques).
L'homme raisonnable doit donc rattraper ses heures et reprendre son souffle et doit préserver son temps et en être avare. Il ne doit pas faire de différence entre les moments de sa vie. La vie est courte et la mort est proche. Et quel que soit le temps qui passe chaque mort est bien déterminée. On raconte qu'on a demandé à Noh alors qu'il a vécu parmi son peuple 950 ans "comment as-tu trouvé la vie?" il répondit "c'est comme si je rentrais par une porte et que je sortais par une autre". 
Ô toi qu'Allah a comblé de la santé et la force tu vis entre différents délices et désirs prends garde! Prend garde aux années de ta vie car tu peux être surpris par la mort à n'importe quel instant. Et rappelle-toi que ce luxe et ces désirs dans lesquels tu étais du matin au soir peut être suivi de ce qui nuira à tout ton corps tout comme celui qui remplit son temps avec l'obéissance d'Allah et qui malgré cela vit dans la difficulté, cela peut être suivi de ce qui lui fera oublier ses souffrances et sa pauvreté. Le prophète (sw) a dit "on amènera le jour du jugement dernier la personne qui vivait le plus dans les bienfaits sur terre de ceux qui seront en enfer. On le trempera un instant dans le feu de l'enfer et on lui dira: ô fils d'Adam as-tu vu ne serait-ce qu'un seul bien, as-tu vécu ne serait-ce qu'un plaisir? Il répondra: Non ô Allah! Je n'ai jamais vu aucun plaisir! Puis on ramènera le plus misérable sur terre parmi ceux du paradis et on le trempera un instant dans le paradis puis on l'en sortira et on lui demandera: as-tu vécu une seule misère? Ou as-tu ne serait-ce qu'un instant vécu une seule difficulté? Il dira: non mon seigneur! je n'ai jamais vécu une seule misère ou une seule difficulté? ".

Ô musulman la succession des jours et des années peut être pour l'individu un bonheur tout comme elle peut être un malheur. Et vivre longtemps n'est pas en soi un bienfait ou un bonheur. Si la vie de l'individu s'allonge et n'occupe pas son temps dans le bien, il ne fait qu'augmenter les arguments d'Allah contre lui. On demanda au prophète (sw) "quel est le meilleur des gens?" Il (sw) dit "celui qui a vécu longtemps et que ses actions étaient bonnes" puis on lui (sw) demanda "et quel est le pire des gens?" il (sw) répondit "celui qui a vécu longtemps mais ses actions étaient mauvaises".
Ô musulmans! une année s'en est allée. Son enveloppe est partie mais son contenu reste. "Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance" (verset coranique). Chaque individu verra ses actions afin que périsse celui qui doit périr mais avec les preuves et que vive celui qui doit vivre mais avec les preuves. L'individu sera interrogé sur toutes les affaires de sa vie pourtant son Seigneur sait mieux, cela afin que chaque personne sache pourquoi. Tirmidhi rapporte que le messager d'Allah (sw) a dit "les pieds du serviteur ne bougeront pas le jour du jugement dernier tant qu'il n'aura pas été questionné à propos de quatre. A propos de sa vie dans quoi il l'a utilisée, à propose de de sa science ce qu'il en a fait, à propos de de ses biens d'où ils proviennent et dans quoi il les a dépensés et à propos de son corps dans quoi il l'a usé". Garde! Prenez garde de la négligence car le fait de toujours remettre à plus tard fait partie des ruses du diable. 
Ô toi qui a gaspillé ta vie dans ce qui est inutile sache que tu multiplies tes propres fardeaux et tu ne fais que rajouter des preuves pour Allah contre toi. Combien d'années as-tu vécu en bonne santé et dans la force de l'âge? Et malgré cela tu ne t'es pas acquitté de la zakat de ta santé et ta force. Tu étais plutôt dupé, trompé par ta force et ta santé et tu as laissé passer l'occasion de nombreuses actions sans auncun investissemnt pour l'au-delà. Le compagnon Abdoullah Ibn Abbas rapporte que le messager d'Allah (sw) a dit "il y a deux bienfaits à propos desquels bien des gens sont dupés la santé et le temps libre". Celui donc qui utilise sa santé et son temps libre dans l'obéissance d'Allah, il est jalousé quant à celui qui les utilise dans l'insouciance c'est lui le dupé. La santé et le temps libre sont en effet le capital de l'individu. C'est étonnant de voir certaines personnes surveiller et se préoccuper de leur santé matin midi et soir mais il n'hésite pas à oeuvrer d'effort et à dépenser ses biens pour sa santé dès qu'il ressent un danger. Il est distrait et insouciant concernant la correction de son coeur et de ses membres. Et certains vivent leur jeunesse, leur âge adulte, leur vieillesse et meurent ainsi. Nous implorons Allah qu'Il nous permette de clôturer notre vie dans le bien.


2ème Partie

 

Ô musulmans Allah a créé l'homme et l'a fait descendre sur Terre pour qu'il le représente (c'est-à-dire pour qu'il représente sa religion) et afin de réaliser son adoration exclusive. L'évolution de l'homme est passée par sept étapes qu'Allah a mentionné dans le Coran en disant "nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, et nous en fîmes une goutte dans un reposoir solide, ensuite nous avons fait du sperme une adhérence et de l'adhérence nous avons créé un embryon et de cet embryon nous avons créé des os et nous avons vêtu les os de chair. Ensuite nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah Le meilleur des créateurs! Et puis après cela vous mourrez et puis au jour de la résurrection vous serez ressuscité". La création est donc passé par sept étapes.
Et l'homme a eu cinq délais de vie. Le premier c'est lorsqu'Allah a essuyé le dos de Adam et en a fait sortir une progéniture. Adam demanda "qui sont-ils?". Allah lui dit "ils font partie de ta progéniture, je les ai créé pour le paradis et ils accomplissent les oeuvres des gens du paradis" puis Allah essuya une autre fois sur le dos de Adam et une progéniture en sortit. Adam demanda "qui sont-ils?" Allah lui repondit "ils font partie des gens de l'enfer et ils accomplissent les oeuvres des gens de l'enfer". Puis Allah les rassembla tous (ceux du paradis et ceux de l'enfer) et les appellera en disant "ne suis-je pas votre Seigneur" Ils dirent "si nous attestons". 
Le deuxième délai correspond de la période de vie sur terre depuis la naissance jusqu'à la mort. 
Le troisième c'est le délai qui correspond au temps où l'individu est dans sa tombe.
Le quatrième délai c'est le moment où ils sont rassemblés pour le jugement.
Le cinquième et dernier délai c'est la période éternelle soit au paradis soit en enfer.
Ce cinquième et dernier délai c'est celui de la rétribution qui découle de du premier délai. 
Allah a fait que l'homme soit composé de trois composantes. La raison qui le met sur un piédestal sur tous les animaux. Le corps qui provient de la terre. L'âme qui est un insufflation invisible du commandement d'Allah. Et c'est en rassemblant ces trois que l'homme se constitue. Mais l'homme peut tout de même se développer et connaître l'amélioration dans ces trois composantes.
Son coprs accepte le développement et l'évolution en gagnant en poids, en force et en talent qu'il gagne des autres. 
Sa raison accepte le développement et l'évolution en accédant à plus de connaissances et de sciences. 
Son âme accepte également le développement à travers le bon comportement, en soignant sa relation avec Allah et en l'adorant convenablement. 
Si l'individu est bien éduqué dès son enfance, le reste de sa vie ne fera que suivre dans la plupart des cas. Et s'il dévie et ne se préoccupe que de certains aspects en négligent d'autres il perd le juste milieu et l'équilibre dont il a besoin dans sa vie. S'il s'occupe de son corps et néglige sa raison et son âme il devient tél un animal. Et s'il ne se préoccupe que de sa raison il est tél les philosophes qui ont l'intelligence mais il leur manque la purification et il n'y a de réussite pour l'individu qu'avec la purification de l'âme. Enfin s'il ne se préoccupe que de son âme il est tél les sorciers et les voyants. Il faut donc absolument que l'homme se préoccupe de ses trois composantes qui le constituent en donnant à chacune son droit afin que la vie s'équilibre et que la religion soit mise en place. 
Celui qui arrive à rassembler entre ces trois composantes il a la réussite dans sa vie d'ici bas et celle de l'au-delà.

 

 

Affichages : 1605

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11