Publication : vendredi 7 octobre 2011

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2011/10/07

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les conséquences de l'opposition à ALLAH et les remèdes

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Ô musulmans! Craignez Allah et obéissez-Lui! Empressez-vous vers Lui et approchez-vous de Lui! Certes celui qui se détourne d'Allah est malheureux dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà. "Celui qui se rapproche d'Allah d'un empan Allah se rapproche de Lui d'une coudée. Et celui qui se rapproche d'Allah d'une coudée Allah se rapproche de lui d'un ba3 باع (un ba3 c'est la distance qu'il y a entre les deux mains lorsque l'individu tend ses bras). Et celui qui se rapproche d'Allah d'un ba3 Allah se rapproche de lui en pressant le pas". (Ceci vient d'un hadith).

Allah est proche du serviteur tant que ce dernier se rapproche d'Allah. Allah a dit "et lorsque te questionnent à mon sujet mes serviteurs (qu'ils sachent que) je suis proche je répond au demandeur lorsqu'il m'invoque".

Ô musulmans! La plus grande des causes du bonheur dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà se cache dans le retour vers Allah, dans la soumission à Lui et sa législation, dans l'acceptation de ses décrets et prescriptions et dans l'application de ses ordres et commandements. Inversement la plus grande des causes du malheur dans la vie d'ici bas et du châtiment dans la vie de l'au-delà c'est se détourner d'Allah, s'écarter de son adoration, le refus de se soumettre à sa législation et s'opposer à ses décrets et ses commandements.

Celui qui lit le saint Coran s'apercevra qu'il est plein de versets qui nous mettent en garde contre le fait de s'écarter d'Allah ou s'opposer à son chemin ou encore s'enfler d'orgueil face à son adoration. Tout comme il y a de nombreux versets qui mettent en garde contre les conséquences de cela dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà pour les individus et les nations.

La semaine dernière nous avons parler du fait de se détourner, s'écarter d'Allah, du sens que cela implique et des différentes catégories et manières de s'opposer à Allah. Aujourd'hui nous allons voir les conséquences du fait de se détourner d'Allah et de s'écarter de Lui.

S'écarter d'Allah et de sa législation est une cause de la descente du châtiment sur terre et la disparition du salut. C'est aussi se détourner d'Allah et s'opposer à Lui qui cause le remplacement des privilèges par les calamités. Allah nous informe par exemple du peuple de Saba et des  privilèges auxquels ils avaient droit ici bas puis ces faveurs se transformèrent en épreuves et en calamités à cause de leur opposition à Allah. Allah a dit "Ils s'opposèrent (à nous) et nous déchaînâmes sur eux l'inondation du barrage et nous leur changeâmes leurs deux jardins aux fruits amer, tamaris et quelques jujubiers". Juste avant ce verset Allah dit "il y avait assurément pour la tribu de Saba un signe dans leur habitats, deux jardins, l'un à droite l'autre à gauche: mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué et soyez-Lui reconnaissants une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur". Puis Allah fit déchaîner sur eux l'inondation du barrage qui détruisit tout ce qu'ils possédaient.

Aussi il fut commandé au prophète Mohammad (sw) d'avertir les idolâtres de La Mecque à cause de leur écartement et leur opposition à Allah et à sa religion. Il lui fut commandé (sw) de mettre en garde les idolâtres contre le châtiment qui atteint les peuples et nations avant eux. Allah a dit "et s'ils se détournent dis leur: je vous avertis du même foudroiement qui s'abattit sur les peuples de Aad et de Thamoud". Et dans un autre verset "mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour". Dans un autre verset "si vous obéissez, Allah vous donnera une belle récompense, et si vous vous détournez comme vous vous êtes détournés auparavant, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux".

La plus grande des sanctions terrestres pour celui qui se détourne d'Allah c'est que leurs coeurs se voilent. Ils ne voient donc plus la vérité et ne comprennent pas le rappel. Ils persistent dans la mécréance, se noient dans l'hypocrisie et l'arrogance et ils polémiquent avec le faux. Et c'est en ce sens qu'Allah dit "et qui est plus injuste que celui à qui on rappelle les versets de son Seigneur mais il s'en détourne et oublie ce que ses mains ont commis. Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran) et mis une lourdeur dans leurs oreilles, même si tu les appelles vers la bonne voie jamais ils ne pourront donc se guider". Voyez donc comment Allah parle de ceux qui se détournent d'Allah, Il parle d'eux en disant que ce sont des injustes et les pires des injustes. Allah nous informe dans ce verset que leurs coeurs se voilent et qu'ils ne peuvent donc assimiler le rappel et que leurs oreilles sont bouchées et ne peuvent donc entendre les versets. C'est ce qui les empêche d'être sur la bonne voie et d'être guider et finalement ce n'est qu'une conséquence et une punition à leur opposition et leur détournement.

Ce qu'il y a de plus étonnant chez ceux qui se détournent de la religion d'Allah c'est qu'ils ont conscience qu'ils se détournent de la vérité vers le faux, de la guidée vers l'égarement mais ils ne peuvent suivre la vérité tellement ils sont noyés dans cet égarement qui n'est finalement qu'une conséquence à leur opposition. Allah dit "la plupart d'entre eux se détournèrent. C'est qu'ils n'entendent pas. Et ils dirent: nos coeurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles et nos oreilles sont lourdes. Et entre nous et toi il y une cloison, agis donc de ton côté et nous agissons de notre côté". Ce verset cite ce qu'ils avaient eux même l'habitude de dire, ils reconnaissaient donc leur aveuglement.

Une des conséquence de ceux qui se détournent d'Allah et s'écartent de Lui, c'est qu'Allah à son tour s'écarte et se détourne d'eux et les renvoie à leur âme incitatrice au mal. Ainsi leurs mauvaises oeuvres leur sont enjolivées et ils pensent que cela est bien alors que c'est mauvais et ils ne font que se noyer dans leur égarement. Allah dit "et quiconque fait scission d'avec le messager après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors nous le laisserons comme il s'est détourné et le brûlerons en enfer et quelle mauvaise destination!". Le sens de "nous le laisserons comme il s'est détourné" c'est-à-dire nous l'abandonnons à lui-même.

Dans l'histoire des trois hommes qui sont passés près du prophète (sw) alors qu'il (sw) exhortait les gens mais un des trois a préféré se détourner du rappel et s'en écarter, le prophète (sw) a dit à son sujet "quant au troisième il se détourna et Allah se détourna de lui".

Quant au châtiment réservé à ceux qui se détournent d'Allah et de sa législation il est dur et douloureux. De nombreux versets dans le saint Coran mettent cela en évidence. Allah a dit "c'est bien un rappel de notre part que nous t'avons apporté, quiconque s'en détourne (de ce Coran) portera au jour de la résurrection un fardeau, ils resteront éternellement dans cet état et quel mauvais état pour eux au jour de la résurrection". Le "rappel" ici c'est le Coran, celui donc qui s'en détourne c'est finalement qu'il se détourne d'Allah.

Ceux qui se détournent d'Allah, Allah leur promet des représailles et c'est le plus malheureux des gens celui sur qui s'abattra les représailles divines. Allah a dit "qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels". Ce verset montre que celui qui se détourne des versets d'Allah est un criminel et la vengeance d'Allah s'abattra sur eux sur terre et dans la vie de l'au-delà. Ils seront donc touchés et atteints dans leur propre personne, dans leurs familles et dans leurs richesses. Et ils seront touchés le jour de du jugement dernier par le châtiment douloureux et le ce châtiment est bien plus dur. Qatadah a dit "prenez garde de vous détourner du rappel d'Allah car ceux qui s'en détournent sont dupés de la plus grande des duperies et ils tombent dans la plus grande des misères et des indigences". Quant à Abou-Qassim Al-Qouchariy a dit "la droiture implique les privilèges et la sérénité par contre se détourner d'Allah amène la vie misérable et le trouble".

Nous demandons à Allah protection contre la situation de ceux qui se détournent d'Allah. Allah a dit "et quant à ceux qui se détournent de mon rappel il aura une vie pleine de gênes et nous le ferons ressuscité au jour du jugement dernier aveugle. Il dira: seigneur pourquoi m'as-tu rendu aveugle alors que j'étais voyant (sur terre)? Il dira: c'est ainsi tu as oublié mes versets et tu es oublié aujourd'hui". Nous demandons à Allah protection contre la situation de ceux qui se détournent de Lui et l'implorons pour que nous soyons toujours dans son rappel et son adoration

 

 


2ème Partie

Parmi les remèdes les plus importants du fait de se détourner d'Allah:

1) S'attacher à Allah et sa révélation et oeuvrer d'efforts pour cela. Allah a dit "et celui qui s'attache c'est qu'il est guidé vers le droit chemin". Cela est la première cause pour s'éloigner de l'opposition et le détournement d'Allah. Dans un autre verset Allah dit "attache-toi donc à ce qui t'a été révélé car tu es sur le droit chemin". Dans un autre verset "quant à ceux qui ont  la foi et s'attachent à Lui, Allah les fera entrer dans une de ses miséricordes et une de ses grâces et Il les guidera vers Lui à travers un droit chemin".

2) Avoir une foi sincère en Allah, une foi dénuée de tout doute. En effet c'est le meilleur des remèdes contre le fait de s'écarter d'Allah. Allah a dit "et quant à celui qui a foi en Allah Il guide son coeur" et dans un autre verset "ceux qui ont la foi et pratiquent les bonnes oeuvres leur Seigneur les guide à travers leur foi, couleront sous eux des ruisseaux éternellement dans des jardins (du paradis)".

3) Pratiquer ce qui est rapporté dans le livre et la sounnah. "Quant à celui qui suit ma guidée il ne sera point égaré et be sera point malheureux" (verset coranique). Dans un autre verset "ce sont eux qui prêtent l'oreille à la parole puis suivent ce qu'elle convient de meilleur. Ce sont eux qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence".

4) La science. En effet la science conduit toujours l'individu vers Le Seigneur de l'univers et vers sa guidée. Allah a dit "et afin que ceux qui ont eu le savoir sachent que ceci (le Coran) est en effet la vérité venant de ton Seigneur, qu'il y croient alors, et que leur coeurs s'y soumettent en toute humilité et certes Allah guide vers le droit chemin ceux qui y croient".

5) Ne pas suivre ses passions car la passion ne conduit que vers l'égarement et la déviance. Allah a dit "dis leur: je ne suis pas vos passions car si je les suivais je serais égaré et je ne ferais point partie des bien guidés".

6) Lutter contre son nafs (les mauvaises impulsions de l'âme). Allah a dit "et ceux qui luttent, font des efforts pour Nous , Nous les guiderons par nos voies et certes Allah est avec les bienfaisants".

7) Fermer toutes les portes d'entrée du diable et l'empêcher de lui donner des prétextes d'égarement. Dans le hadith authentique le prophète (sw) a dit "le diable est sur le coeur du fils d'Adam immobile et dès qu'il se rappelle d'Allah il (le diable) se crispe et fuit alors que si l'individu est distrait (et ne se rappelle pas d'Allah) le diable s'abat sur lui".

8) L'obéissance d'Allah et de son messager. Allah a dit "dis: obéissez à Allah et obéissez à son messager, s'ils se détournent il (le messager) n'est pas responsable que de ce dont il est chargé et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez vous serez bien guidés, et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)".

9) La patience en Allah et par Allah et pour Allah. Allah a dit "et nous avons fait d'eux des dirigeants qui guidaient les gens par notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en nos versets".

10) Multiplier les actes surérogatoires, les actes qui nous rapprochent d'Allah et les bonnes oeuvres en général. La savant Ibn Al-Qayim a dit "la guidée entraîne la guidée et l'égarement entraîne l'égarement. Pratique donc le bien et tu récoltera la guidée et à chaque fois que tu multiplieras ces actes c'est ta guidée que tu augmentes. Inversement si tu pratiques le mal. En effet Allah aime les bonnes oeuvres et il récompense pour celles-ci par la guidée et la réussite et Il déteste les mauvaises oeuvres et Il punit pour elles par l'égarement et le malheur".

11) Ecouter les exhortations et les rappels. Allah a dit "et rappelle lorsque le rappel est utile et quiconque craint (Allah) s'en rappellera et s'en écartera le grand malheureux qui brûlera dans le plus grand feu".

12) L'invocation et implorer Allah car c'est Lui qui détient la guidée. C'est pour cela que le croyant répéte dans chaque prière "guide nous vers le droit chemin" Et Allah dit "quiconque Allah veut guider Il lui ouvre sa poitrine à l'Islam (c'est-à-dire à la soumission à Allah) et quiconque Il veut égarer Il rend sa poitrine étroite et gênée comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah afflige sa punition à ceux qui ne croient pas". Il faut donc multiplier les invocations et en particulier pendant les moment où  il nous est rapporté que la réponse divine est plus à même d'être donnée comme le dernier tiers de la nuit, le moment du joumou3a, le moment de rompre le jeûne, pendant la prosternation, entre l'appel à la prière et l'iqama ou à d'autres périodes encore.

Le savant Ibn Taymiyah disait "le serviteur est contraint à toujours invoquer Allah pour être guider sur le droit chemin car il ne peut être sauvé du châtiment et ne peut accéder au bonheur qu'en étant guidé et cette guidée ne peut être obtenue qu'avec la guidée d'Allah "dis la guidée d'Allah c'est ça la guidée" (verset coranique)".

Affichages : 1010

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11