Publication : vendredi 23 septembre 2011

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2011/09/23

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Nous sommes les indigents envers Allah

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Ô musulmans Allah dit "ô hommes vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, c'est Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. S'Il voulait Il vous ferait disparaître et ferait surgir une nouvelle création et cela n'est point difficile pour Allah".

Le besoin de la création envers Allah est indescriptible. Les gens ne peuvent dénombrer toutes les fois où ils ont besoin d'Allah puisqu'ils ont besoin de Lui en toutes situations. Ils ont besoin de son aide dans toutes leurs affaires. En effet c'est Allah qui les a créé? Il les a créé de rien et c'est Lui qui les éduque à travers ses privilèges dont Il les comble. C'est Lui qui les guide vers ce qui leur est utile et c'est Lui qui les éloigne de ce qui leur est néfaste.

Notre Seigneur, qu'Il soit exalté, c'est Lui qui nous a créé et il n'a nullement besoin de nous. Il ne nous a pas créé en nombre pour remédier au petit nombre. Il ne nous a pas non plus créé fort pour remédier à une faiblesse. Tout comme Il ne nous a pas créé parce qu'il a besoin de nous pour une affaire quelconque.

Le fait qu'Il nous ait créé n'est donc que faveur et privilège dont Il a bien voulu nous comblé. Il dit "C'est Lui qui vous a créé dans les matrices de vos mères, création après création (étape après étape), dans trois ténèbres (obscurités)". Les trois obscurités font référence ici au fait que le foetus est enveloppé dans le ventre, l'utérus et le placenta.

Imagine donc serviteur d'Allah que tu n'ais pas été créé. Que se serait-il passé? Est-ce que le reste de la création ou l'univers serait déséquilibré sans toi? Est-ce que les autres créations sentiraient ton vide et ton absence? N'y a-t-il pas de longues périodes qui se sont déroulées avant même ton existence et pourtant l'univers était le même? Rien ni personne ne ressentait le besoin ni la nécessité de ta présence et de ton existence. Et après ta mort vivra qui vivra et l'univers restera le même et les gens seront toujours les mêmes. La création n'avait pas besoin que tu existes et son organisation ne sera nullement déséquilibrée par ta mort.

Ceci est une réalité mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran. Allah dit "l'homme ne se rappelle-t-il pas que nous l'avons créé alors qu'il n'était rien". Dans un autre verset "ne s'est-il pas écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?". Certes un laps de temps s'est écoulé avant la création de Adam sans qu'on mentionne l'homme parce qu'il n'était pas créé. Puis après la création de l'homme de longues périodes se sont écoulées sans que que l'on nous mentionne puisque nous n'étions pas encore nés. Puis Allah nous a favorisé et nous a comblé en faisant de nous une partie de l'humanité.

Lorsqu'on annonça au prophète Zakarie la naissance d'un enfant alors qu'il était âgé et sa femme stérile, il fut étonné et la réponse divine à son étonnement fut "ton Seigneur a dit: ceci m'est facile et avant cela je t'ai créé alors que tu n'étais rien" (verset coranique). Joubayr ibn Mout3im, alors qu'il était idolâtre, entendit le prophète réciter des versets coranique et lorsqu'il arriva au verset "ont-ils été créés à partir de rien où sont-ils eux les créateurs?". Joubayr dit "lorsque j'entendis ce verset mon coeur faillit s'envoler" (rapporté par Boukhari).

Ensuite après notre besoin et notre nécessité envers Allah dans notre création et notre existence nous avons aussi besoin de Lui pour notre pérennité et notre continuité. Allah était et est toujours capable de nous faire périr et de nous remplacer par d'autres. Tout comme Il est Capable de mettre fin à l'existence de notre espèce et de nous remplacer par une autre création qui adorerait Allah et ne lui désobéirait point. Le Coran est plein de versets qui montrent notre besoin envers Allah pour la continuité de notre existence et celle de toute notre espèce. Le Coran dit "ton Seigneur est Le suffisant à soi-même, Le Détenteur de la miséricorde, s'Il voulait il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut de même qu'il vous a créés d'une descendance d'un autre". Et dans la sourate Annissa "s'Il le veut Il vous ferait périr et mettrait à votre place des autres". Et dans la sourate Ibrahim "n'as-tu pas vu qu'Allah a créé les cieux et la terre avec la vérité, s'Il le veut Il vous ferait périr et mettrait à votre place une nouvelle création". Et dans sourate Al-Ma3arij (les voies d'ascension) Il dit "Que non! Je jure par Le Seigneur des levants et des couchants que nous sommes Capable de les remplacer par des meilleurs qu'eux et nul ne peut nous empêcher".

Notre besoin en Allah pour la pérennité de l'espèce humaine est explicitement démontré dans le Coran. Il dit "ô hommes vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, c'est Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. S'Il voulait Il vous ferait disparaître et ferait surgir une nouvelle création et cela n'est point difficile pour Allah".

Nous avons aussi grandement besoin d'Allah pour notre guidée, notre Islam, notre foi et pour l'adorer. Si ce n'était Allah nous ne serions pas musulmans. Si ce n'était Lui nous n'aurions pas la foi, si ce n'était Lui nous ne prierions, ni ne donnerions l'aumône, ni ne ferions le bien, ni n'éviterions l'illicite. Nous ne sommes pas parmi les êtres humains les plus importants ni les plus raisonnés, ni les plus forts. Mais Allah, dans sa faveur, Il nous a comblé de la guidée et Il en a égaré d'autres que nous. Allah a dit "dis: ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur (que vous me faites), c'est tout au contraire une faveur qu'Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques". La faveur toute entière provient donc d'Allah. Allah a également dit dans le hadith qodossi "ô mes serviteurs vous êtes tous égarés sauf ceux que je guide demandez donc moi que je vous guide et je vous guiderais". Allah est Digne des louanges, Il est Digne que nous lui soyons reconnaissants et que nous proclamions sa grandeur pour cette guidée dont il nous a comblé. En effet Allah dit en mentionnant le pèlerinage "et évoquez Allah comme Il vous a guidé même si vous étiez avant parmi les égarés". Il dit aussi en mentionnant le jeûne "Allah veut pour vous la facilité et ne veut point pour vous la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés et afin que vous soyez reconnaissants".

Combien d'individus ont perdu le chemin qui doit les mener vers Allah et ils ne trouvent rien ni personne pour le guider. La plus grande majorité des gens sont dans l'égarement. Notre Seigneur qu'Il soit exalté, nous a fait parmi les croyants et c'est la minorité. Lisez les versets de la guidée et de l'égarement et tu prendras conscience de la faveur d'Allah sur toi concernant le fait qu'Il t'a guidé. Allah reproche à ceux qui tentent de guider ceux qu'Allah a égaré et Il a dit de manière évidente que celui qu'Il n'a pas voulu guider ne trouveras jamais le chemin de guidée. Il a dit "voulez-vous guider ceux qu'Allah a égaré et ceux qu'Allah égare tu ne trouveras pour eux aucun autre chemin (que celui de l'égarement)". Dans l'autre verset "celui qu'Allah veut troubler (dans la religion) tu ne pourras rien pour lui en dehors d'Allah". Et dans un autre verset "celui qu'Allah égare personne ne peut le guider".

Nous sommes en perpétuel besoin envers Allah pour la pérennité de notre foi et sa continuité et pour le renforcement de l'Islam. Point de renforcement pour nous sans Allah, son aide et son accord. C'est pour cela qu'Allah a rappelé que les gens qui baignent dans la science disent "ô notre Seigneur ne laisse pas dévier nos coeurs après que tu nous aies guidés". Et lorsque nous prions le musulman, dans chacune de ses prières, récite cette invocation "guide nous vers le droit chemin". Allah a lié notre besoin en lui pour la création avec notre besoin en Lui en la subsistance dans de nombreux versets. En effet on ne peut espérer la pérennité pour notre espèce qu'avec la subsistance. Allah a dit "Allah qui vous a créé puis vous a donné vos subsistances puis Il vous fait mourir puis vous fait vivre, y en-t-il parmi vos idoles un qui peut faire une seule chose parmi celles-ci". La création dépend de Lui ainsi que la subsistance, la vie et la mort. Y a-t-il quelqu'un d'autre en dehors d'Allah de qui dépend cela.

Allah nous a ordonné de toujours nous rappeler de cette faveur divine et de ne pas l'oublier. il dit "ô gens rappelez-vous de la faveur d'Allah sur vous! Y a-t-il un créateur en dehors d'Allah qui pourrait vous donner votre subsistance des cieux et de la terre". Si Allah nous privait de nos subsistances qui d'autres pourrait nous les donner? "Quel est celui qui vous donnera votre subsistance s'Il s'arrête de vous la fournir?" (verset coranique). Allah a dit "ceux que vous adorez en dehors d'Allah n'ont aucun moyen de vous fournir votre subsistance, cherchez donc votre subsistance auprès d'Allah, adorez-le et soyez reconnaissants envers Lui, c'est à Lui que vous retournerez".

Ô musulmans nous avons besoin d'Allah. Nous sommes les indigents envers Lui que ce soit dans notre alimentation, notre boisson, nos vêtements, notre santé, notre remède et dans chacune de nos affaires. D'ailleurs Allah a dit dans le hadith qodossi "ô enfants d'Adam vous êtes tous égarés sauf ceux que je guide, vous êtes tous nus sauf ceux que je vêtit, vous êtes tous affamés sauf ceux que je nourri et vous êtes tous assoiffés sauf ceux que j'abreuve. Implorez donc ma guidée et je vous guiderai. Implorez-moi pour que je vous vêtisse et je vous vêtirais. Implorez-moi pour que je vous nourrisse et je vous nourrirais et implorez-moi pour que je vous abreuve et je vous abreuverais" (rapporté par Ahmed et d'autres avec une chaîne de transmission authentique).

Notre besoin et note dépendance envers Allah nous accompagnent toujours. Chacune de nos actions ou de nos inactions dépendent de la prédestination d'Allah. Celui qui admet cela l'admet et fait partie des serviteurs, des adorateurs d'Allah et des sauvés par la volonté divine. Quant ceux qui renient cela le renient, ils s'enflent d'orgueil face à son adoration et feront partie des perdus et des châtiés.

Reconnaissez donc à Allah son droit et admettez ses nombreuses faveurs sur vous. Désavouez toutes forces ou toutes capacités en dehors de la Sienne qu'Il soit exalté. En effet ce désaveux est un des trésors du paradis parce qu'il comprend l'aveux du besoin perpétuel envers Allah. Abou Moussa al-Ash3ari rapporte que le prophète (sw) est venu auprès de lui alors qu'il était en train de dire "la hawla wa la qouwata illa billah (il n'y a de force ni de capacité qu'en Allah)". Puis le prophète (sw) lui a dit "ô Abdalallah Ibn Qays , ne veux-tu pas que je t'indique une parole qui est un trésor parmi les trésors du paradis, c'est cette parole la hawla wa la qouwata illa billah (il n'y a de force ni de capacité qu'en Allah)". Le sens profond de cette parole comme l'ont mentionné les savants c'est la hawla: il n'y a de force c'est-à-dire il n'a de force de changement pour le serviteur d'une situation vers une autre.  Nul ne peut aider pour un quelconque changement de situation hormis Allah. L'individu n'a de force de changement, il n'a de force de changement du péché vers l'obéissance divine qu'avec Allah, et nul ne peut aider pour ce changement hormis Allah. Il n'a de force de changement de la pauvreté vers la richesse qu'avec Allah et nul ne peut aider à ce changement en dehors d'Allah. Il n'a de force de changement de la maladie vers la guérison qu'avec Allah et nul ne peut aider à ce changement en dehors d'Allah. Il n'a de force de changement du célibat vers le mariage qu'avec Allah et nul ne peut aider à ce changement en dehors d'Allah.  Il n'a de force de changement de l'échec vers le succès qu'avec Allah et nul ne peut aider à ce changement en dehors d'Allah.  Il n'a de force de changement de la défaite vers le triomphe qu'avec Allah et nul ne peut aider à ce changement en dehors d'Allah.

Multiplie donc cette parole la hawla wa la qouwata illa billah car c'est un des trésors du paradis et c'est une des clés du paradis. C'est aussi une suffisance et une protection contre le diable. Le prophète (sw) a dit "celui qui dit en sortant de chez lui bismillah tawakkaltou 3alallah wa la hawla wa la qouwata illa billah باسم الله و توكلت على الله  و لا حولا و لا قوة إلا بالله on lui répond cela est suffisant est pour toi et tu es protégé, et le diable s'éloigne de lui" (rapporté par Tirmidhi avec une chaîne de transmission authentique).

 

 

 


2ème Partie

Il faisait partie de l'habitude des messages et des gens pieux de montrer leur grand besoin en Allah. il faisait partie de leurs habitudes d'admettre leur incapacité et leur impuissance, leur faiblesse et leur besoin et leur désaveux des autres moyen et des autres capacités que Celle d'Allah.

Prenons l'exemple du prophète Ibrahim qui désavoue les idoles de son peuples et montre sa dépendance en Allah dans toutes ses affaires que ce soient ses affaires d'ici bas ou celle de l'au-delà. Allah a cité, dans le Coran, les paroles de Ibrahim à son peuple "avez-vous donc vu ce que vous adorez? Vous et vos parents avant vous? Eh bien ils sont tous mes ennemis sauf Allah le Seigneur de l'univers. C'est Lui qui m'a créé et c'est Lui qui me guide. Et c'est lui qui me nourrit et m'abreuve. Et lorsque je suis malade c'est Lui qui me guérit. C'est lui qui me fera mourir pour ensuite me faire revivre. Et c'est de Lui que j'espère qu'Il me pardoinnera ma faute le jour du jugement". C'est là l'aveu et l'attestation d'Ibrahim de sa dépendance et de son besoin envers Allah.

Quant à notre prophète Mohammad (sw), il était celui qui montrait le plus quelle est notre besoin envers Allah et qui attestait le mieux des faveurs divines. Un homme de Qouba l'invita à un repas et après avoir mangé et lavé ses mains le prophète (sw) dit "lounage à Allah qui nourrit sans être nourrit, il nous a comblé de ses faveurs et nous a guidé, Il nous a nourrit et abreuvé, de toutes bonnes épreuves Il nous éprouve. Louange à Allah nous Le louons sans pour autant arrêter de lui demander, nous le louons sans pour autant réussir à compenser toutes ses faveurs et sans être ingrats et sans pouvoir nous suffire de Lui. Louange à Allah qui nous a nourrit face à notre besoin de nourriture, Il nous a abreuvé face à notre besoin de boisson, Il nous a vêtit contre la nudité, Il nous a guidé pour nous éloigner de l'égarement, Il nous a donné la vue contre l'aveuglement et nous a favorisé par rapport à bien d'autres qu'Il a créé. Louange à Allah Seigneur de l'univers". C'est ainsi que le prophète Mohammad (sw) montrait son besoin en Allah dans ce hadith rapporté par Ibn Hibban, Al-Hakim et d'autres qui est d'ailleurs un hadith authentique.

Le prophète (sw) éduquait sa progéniture et sa communauté pour toujours ressentir le besoin en Allah.  Anas Ibn Malik rapporte que le prophète (sw) a dit à Fatima "qu'est-ce qui t'empêche d'entendre ce que je te recommande de dire, lorsque tu es au matin et lorsque le soir arrive, de dire ya hayyou ya qayyoum birahmatika astaghith aslih li cha'ni koullah wa la takilni ila nafsi tarfata 3ayn

يا حي يا قيوم برحمتك أستغيث أصلح لي شأني كله و لا تكلني إلى نفسي طرفة عين (ô vivant Toi l'Absolu par ta miséricorde j'implore Ton aide ne me renvois pas à ma propre personne ne serait-ce que pour un clin d'oeil)". Cela est la plus grande des manières de montrer son besoin envers Allah.

Suivez donc le chemin des prophètes et des gens pieux dans leur dépendance envers Allah et la proclamation de leur besoin envers Lui.

Que nous avons besoin de faire revivre ce sentiment d'indigence envers Allah dans nos coeurs après qu'ils se soient endurcis avec les péchés. En effet nos coeurs (comme il est dit dans un hadith) sont entre deux doigts des doigts du Miséricordieux Il les retourne comme Il le souhaite.

Nous avons besoin de Lui pour préserver nos personnes, nos enfants, nos richesses...

Nous avons besoin de Lui pour la garantie et la continuité de notre sécurité et de notre stabilité.

Nous avons besoin de Lui pour la pérennité de ses faveurs dont Il nous a comblé.

Que nous avons besoin de Lui dans la droiture de nos demeures et celle de nos épouses et enfants!

Que nous avons besoin de Lui pour son pardon et son absolution de nos péchés et qui d'autre qu'Allah pardonne et absout les péchés.

"ô hommes vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, c'est Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange".

 

Affichages : 1661

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11