Publication : vendredi 16 septembre 2011

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2011/09/16

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La foi

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Ô musulmans! Nul doute que parmi les choses les plus importantes auxquelles le musulman s'attache pendant sa vie, il y a la préservation de sa foi, œuvrer pour qu'elle augmente et s'éloigner de tout ce qui peut la diminuer ou l'affaiblit.

Notre sujet d'aujourd'hui sera donc comment cette foi augmente et comment elle baisse.

C'est un sujet important car il concerne l'individu et il concerne toute la société. Cela a un impact à la fois sur l'individu et la société. L'augmentation de la foi influe positivement sur l'individu et sur toute la société alors que la baisse de la foi influe négativement sur l'individu et la société. Le croyant fort est meilleur que le croyant faible.

Lorsque le croyant médite ce genre de sujet il ressent une sorte de tristesse et de regret. En particulier lorsqu'il entend parler et qu'il voit et même qu'il vit ce dont on parle lorsqu'on parle de faiblesse de foi. Ils ressentent ce genre de choses lorsqu'on parle des situations que nous allons énumérer.

_ 1) En effet beaucoup de gens se plaignent d'avoir un cœur dur. Il veut que son cœur s'adoucisse mais il n'y arrive pas.

_ 2) La propagation des péchés et du blâmable dans la société.

_3) Le peu d'humilité et de concentration dans les adorations.

_4) La multiplication de l'avarice et de l'attachement aux biens matériels.

_5) Les nombreuses maladies du coeur qui atteint le croyant.

_6) Le désespoir ou l'affliction face à une situation devrait faire face l'individu dans sa vie.

_7) L'individualisme, la tromperie, l'orgueil et toujours avoir le dessus sur les autres chez certains musulmans.

_8) La propagation du fanatisme qu'il soit tribale, raciale, linguistique ou même dans l'école de pensée chez beaucoup de groupes de musulmans.

Tout cela fait que que parler de l'augmentation de la foi ou de sa diminution est très important.

Et avant de parler de l'augmentation ou la diminution de la foi nous devons d'abord mettre en évidence un réalité spirituelle, une réalité qui fait unanimité chez les gens de la sounnah. Cette réalité est que la foi augmente par les bonnes oeuvres et elle diminue par les mauvais actes. Certains nient cette réalité et pourtant les preuves de cela sont dans le coran et sounnah. Allah a dit "quant à ceux qui ont cru, cela n'a fait qu'accroître leur foi  et ce fut pour eux une bonne nouvelle". Dans un autre verset "quand on leur lit nos versets cela ne fait qu'augmenter leur foi et ils s'en remettent à leur seigneur".

Dans les deux authentiques, il est rapporté que le prophéte (sw) a dit "la foi correspond à soixante et quelques branches, la meilleur c'est la parole la ilaha illallah (nulle divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah) et la plus basse de ces branches c'est enlever une nuisance du chemin (que les gens empreintent) et la foi est une de ces branches". Ce hadith prouve que la foi peut augmenter et diminuer.
Les textes qui vont dans ce sens sont nombreux. Il y a aussi le vécu qui le prouve. Le croyant, lorsqu'il pratique une adoration ou occupe son temps au rappel d'Allah, il ressentira après cela un délice et un épanouissement dans son coeur. Et cela ne saurait être nié que par un orgueilleux.
Les textes religieux prouvent également qu'à travers la foi, on trouve une jouissance, un refuge et un parfum (ici parfum dans le sens où on ressent  plaisir avec la foi).
Le prophète (sw) a dit "trois critères, celui qui les possède trouvera le parfum de la foi, qu'il aime Allah et son messager plus que tout, et qu'il aime l'individu mais qu'il ne l'aime que pour Allah, et qu'il déteste retourner à la mécréance comme il détesterait être jeter en enfer". Dans un autre hadith il (sw) a dit "il a gouté à la saveur de la foi celui qui se satisfait d'Allah comme seigneur, de l'islam comme religion et de Mohammad (sw) comme prophète et messager". 
Ô musulmans! Ce délice se trouve dans le coeur et peut apparaître sur le visage et les membres du corps. Et cela ajoutera à sa splendeur, sa lumière et c'est un ornement pour l'individu. 
A l'inverse la désobéissance et le péché apparait chez l'individu, sur son visage à travers la l'obscurité et le malheur. 
Hassan alBasri a dit une parole qui est devenu célébre lorsqu'il a décrit les gens désobéissant et pratiquant l'illicite. Il a dit "quand bien même les anes s'abaisseraient devant eux et que les chevaux lèverait leurs deux pattes en leur honneur, l'ignonimie de leurs péchés ne pourrait les quitter car Allah a décrété l'humiliation de ceux qui lui désobéissent". Il est rapporté que certains pieux avaient l'habitude d'invoquer Allah en ces termes "Ô mon Seigneur rend moi fier en faisant de moi quelqu'un qui t'obéit et ne fais pas de moi quelqu'un d'humilié en faisant de moi quelqu'un qui te désobéit".
Les textes nous montrent que le croyant quel que soit le degrés de sa foi peut être toucher par une faiblesse dans sa foi et une diminituion à cause d'un péché qu'il aurait commis ou d'une distraction qui l'aurait occupée ou d'un bien qui le séduirait. 
Allah a dit en décrivant les croyants en disant "ce sont ceux qui évitent les plus grands péchés sauf le lamam". Les éxegèses ont divergé à propos de la signification du lamam. Certains ont dit c'est quelqu'un qui commettraient de grands péchés mais très rarement ce n'est jamais une habitude chez lui. Les autres ont dit c'est le fait de ne commettre que des petits péchés. Le prophète (sw) a dit "tous les enfants d'Adam sont des pécheurs mais le meilleur des pécheurs sont ceux qui se repentent". Dans un autre hadith il (sw) a dit "si vous ne commettiez pas de péchés il vous aurait remplacé par d'autres gens qui commettraient des péchés et qui  implorent le pardon divin par la suite". Cela prouve que le croyant peut être exposé à une faiblesse dans sa foi mais il ne doit pas pour autant s'en faire tant que cela n'est pas une habitude chez lui. Mais plutôt il doit vivre régulièrement des renforcements dans sa foi. Chez lui le péché se transforme en bonne action et une élévation dans les degrés car il regrette et se repent immédiatement et sincèrement.
Pour résumer il y a deux situations différentes chez le croyant. La première c'est que ce soit quelqu'un qui se repent beaucoup, qui se remet souvent en question et que la plupart du temps il pratique le bien même si de temps en temps il tombe dans des péchés. Cette situation est la meilleure des deux.
La deuxième situation c'est celui qui pratique le péché avec excès, il se trompe et se dupe lui-même et se croit à l'abri du chatiment, il s'en remet sans faire d'efforts ni de causes à la clémence d'Allah, sans le mériter et sans se repentir. Cette situation est la pire des deux.
O musulmans, les causes de la baisse de foi sont très nombreuses. Tout ce qu'Allah et son messager (sw) ont blâmé en font partie. Cependant nous allons faire allusion aux facteurs les plus importants.

_ La première c'est l'ignorance. L'ignorance est le chemin le plus large qui mène à la baisse de foi car l'ignorant comme son nom l'indique ignore les bienfaits des bonnes actions. Il ne connait pas leur valeur. Il s'oppose à la pratique des actes qui causent l'augmentation de la foi.

_ La deuxième cause, c'est être vaincu par ses passions mauvaises et le faux espoir. Ici c'est celui qui penche toujours pour ses passions et ses vils désirs. Et c'est celui espère toujours vivre plus longtemps et croit qu'il vivra plus longtemps que les autres.  Ali disait "ce que je crains le plus pour vous c'est le fait de suivre ses passions et le faux espoir car suivre ses passions c'est s'opposer à la vérité et le faux espoir fait oublier l'au-delà".
_ La troisième cause c'est la pratique des grands péchés et des turpitudes. Le prophète (sw) a dit "un croyant n'est plus croyant lorsqu'il commet l'adultère ou la fornication et il ne l'est plus lorsqu'il boit le vin". Cela montre que la pratique des péchés efface la perfection de la foi et la diminue.
_ La quatrième cause c'est pratiquer beaucoup ce qui est permis et toléré. Le fait de dormir beaucoup, de manger beaucoup, de boire beaucoup, jouir souvent, rire régulièrement et s'adonner aux futilités affaiblissent la foi et endurcissent le coeur. 
_ La cinquième cause c'est négliger les devoirs et obligations. Cela endurcit le coeur et fait baisser la foi et il fait du coeur un refuge pour le diable.
_ Sixièmement consommer l'illicite et tomber facilement dans ce qui est douteux. Le prophète (sw) a dit "il est malheureux l'adorateur du dinar, il est malheureux l'adorateur du dirham, il est malheureux l'adorateur du vêtement, il est malheureux et humilié".
_ Septièmement avoir beaucoup de fréquentation sans critères. Certains individus poussés par leur caractère et l'amour qu'ils ont des compagnies ont beaucoup d'amis et se trouvent dans presque toutes les assemblées de discussions. Cela ne lui laisse pas de temps pour corriger son coeur et s'occuper de sa foi.
_ Huitièmement fréquenter les personnes les plus vils, les plus insolentes et les décadents. Les accompagner et les fréquenter affaiblissent le coeur et le rende malade. "Le jour où l'injuste mordra ses mains (de regrets) et dira si seulement j'avais suivi le chemin du messager, si seulement je n'avais pas pris untel comme compagnon car il m'a égaré du rappel après qu'il me soit venu" (verset coranique).

_ Neuvièmement aller dans les endroits où l'interdit, la perversité et décadence sont pratiqués et l'agréer. Se permettre de regarder souvent ce qui est interdit. "Si tu vois ceux qui se raillent de nos versets détourne toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion" (verset coranique). En effet tout comme regarder le coran et les gens pieux fait augmenter la foi, regarder le mauvais et l'interdit affaiblit la foi.

 

 


2ème Partie

Voyons à présent les facteurs qui font augmenter la foi.
_ La plus importante c'est connaître Allah. Le connaître à travers ses noms et attributs parfaits car cela renforce la foi. Quand l'individu pense et médite aux noms d'Allah, à ses attributs et à sa créations sa foi ne peut qu'augmenter. Allah dit "si vous tentez de dénombrer les bienfaits d'Allah vous n'y arriverez jamais". 
_ Deuxièmement rechercher la science utile et assister aux assemblées des savants. Cela ne peut qu'être positif pour sa foi. Allah dit "seul les savants craignent véritablement Allah".
_ S'isoler pour Allah pour se corriger et corriger son coeur. le coeur peut pratiquer des adorations telles que l'espoir, la crainte, l'amour et la soumission. Le coeur trouve le remède à ses maux dans l'accomplissement des actes d'adoration du coeur.  Tout cela ne fera que rajouter conviction à la conviction et foi à la foi.
_ Quatrièmement invoquer Allah et l'implorer pour que notre foi se renforce et augmente. Le prophéte (sw) a dit "la foi s'use en votre for intérieur comme s'use votre vêtement renouvelez donc votre foi".
_ La lecture du coran, sa méditation et l'écoutez de quelqu'un qui sait bien le lire. Cela est  une lumière dans le coeur, il amène la tranquillité et la sérénité ce qui est une cause pour l'augmentation de la foi. Allah a dit "et lorsqu'on leur lit nos verset leur foi augmente".
_ Multiplier le rappel d'Allah. Dire souvent la parole de l'unicité, de la louange, de la glorification. Ainsi saluer le prophète (sw). Allah a dit "n'est ce pas par le rappel d'Allah que se tranquilisent les coeurs".
_ Septièmement veiller en prière la nuit. Lorsque les yeux se ferment et que les âmes se tranquilisent cet environnement a une influence positive sur le coeur.
_ Huitièmement le jeûne car cela fait partie des meilleures adorations qui augmentent la foi. En effet le jeûne coupe les mauvaises pulsions et mauvais désirs et il empêche le diable d'atteindre le croyant. Le prophète (sw) a dit "le jeûne est une protection".
_ Neuvièmement s'attacher à la pratique des obligations et des actes surérogatoires car cela augmente la foi et fait partir les conséquences du péché du coeur du croyant. "Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi autant qu'en pratiquant ce que je lui ai prescrit et il ne cesser de se rapprocher de moi en pratiquant les actes surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime" (hadith qodossi).
_ Dixièmement éviter de commettre les grands péchés et de s'habituer aux petits.
_Onzièmement éviter de pratiquer le surplus de ce qui est permis et toléré.
_ Douzièmement dépenser l'argent pour Allah épanouit le coeur et renforce la foi. le prophète (sw) a dit "l'aumône est une preuve".
_ treizièmement fréquenter les gens de foi parmi les savants, les ascétes et ceux qui se vouent au culte d'Allah. Hassan al Bassri disait "nos frères (dans la foi) sont plus chers à nos yeux que nos propres familles, nos familles nous font rappeler la vie d'ici bas et nos frères nous rappeler l'au-delà".
_ Quatorzièmement visiter les cimetière et se rappeler de la mort. En effet cela pousse l'âme à se préparer pour l'au-delà. Le prophète (sw) a dit "visitez les tombe car elles vous rappellent l'au-delà". 
_ Quinzièmement le repentir, implorer le pardon et regretter ses fautes et ses péchés. Ce regret poussera l'individu à se soumettre et à faire preuve d'humilité devant Allah et la foi augmente.
Les facteurs qui poussent à augmenter la foi sont nombreux et nous nous sommes contenter ici d'énumérer les plus importants. Et pour finir le croyant doit se soucier de sa foi et doit tout faire pour corriger sa foi et son coeur. Le prophète (sw) a dit "celui qui est réjouit par sa bonne action et s'attriste par sa mauvaise c'est lui le croyant".

 

Affichages : 1505

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11