Publication : vendredi 9 septembre 2011

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2011/09/09

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'adoration en islam

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Allah en nous a pas créé pour cette vie en vain et il ne nous a pas laissé vivre ainsi sans but ni objectif. Au contraire c'est bien dans un objectif bien précis qu'il nous a créé et avec un message. Il est donc de notre devoir de délivrer ce message dans l'obéissance de Dieu. C'est pour cet objectif et ce message que nous avons été créé. Cet objectif est par ailleurs le but de base de notre existence. C'est aussi pour cet objectif qu'Allah nous a donné la terre pour y vivre et se succéder les uns aux autres. Il a, en effet, dit aux anges "je vais établir sur terre un gérant. Ils disent vas-tu y désigner quelqu'un qui y répandra le désordre et fera couler le sang quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier? Il dit: en vérité je sais ce que vous ne savez pas".

Cet objectif, cette mission et ce message concernent toutes les révélations divines. C'est le noyau de toutes les législations divines et le pilier de toutes les religions. Cela fait l'objet d'un consensus entre tous les prophètes et messagers. Cette mission et ce message confié aux hommes, c'est l'adoration exclusive d'Allah.

L'adoration d'Allah a été explicité par la législation islamique de la meilleure manière.

Certains versets en parlent comme étant le premier but de la création de l'homme. Allah a dit "je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent, je n'attends d'eux aucune subsistance ni non plus qu'ils me nourrissent. En vérité c'est Allah Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable."

A d'autres endroits le Coran mentionne cette adoration en incitant les croyants à l'appliquer strictement tout en leur démontrant que leur succès ici bas et dans l'au-delà dépendent de cette dernière. Il dit "Ô vous qui avez la foi inclinez-vous (pour Allah), prosternez-vous et évoquez Allah et appliquez le bien afin que que vous obteniez le succès".

A d'autres endroits le Coran poussent fortement les croyants à cette adoration d'Allah et les appelle à se faire la concurrence pour celle-ci. Allah a dit "hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur et vers un paradis aussi large que les cieux et la terre préparé pour ceux qui ont cru en Allah et ses messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut et Allah est Le Détenteur de la Grande grâce".

Qu'est-ce que l'adoration?

L'adoration (Al3ibadah en arabe) est un mot en Islam qui désigne tout ce qu'Allah aime et tout ce dont Il est satisfait que ce soit dans les actes ou les paroles qu'elles soient apparentes ou cachées.

L'adoration en Islam désigne tout ce qui provient du musulman que ce soit dans les paroles, les actes ou les sentiments pour répondre au commandement d'Allah et par amour de se rapprocher de Lui.

La prière, donc, ainsi que la zakat, le jeûne, le pèlerinage, dire la vérité, rendre le dépôt confié, respecter des parents, renforcer les liens de parenté, tenir ses engagements, appeler au recommandable, interdire le blâmable, lutter dans la voie d'Allah, la bienfaisance envers le voisin, envers le pauvres, l'orphelin, l'équité entre les gens, le refus de l'injustice, se priver d'alcool, de drogues, mettre un terme aux intérêts usuriers et toutes les autres pratiques qui nous ont été commandées par Allah et tous les interdits qui nous ont été interdits par Allah font partie de l'adoration d'Allah. Aussi s'ajoute à cela les adoration secrètes et non apparentes telles que l'amour d'Allah et son messager, la crainte révérentielle d'Allah, se soumettre à Lui, s'en remettre à Lui, être endurant face à son décret, être reconnaissant face à ses privilèges, être satisfait de ce pour quoi il nous destine, espérer sa miséricorde et craindre son châtiment et bien d'autres exemples d'adoration.

L'adoration est donc une grande porte. L'adoration c'est le but qui plait à Allah et l'objectif qu'Il aime. Toutes choses qu'Allah aime et dont Il se satisfait est adoration.

Ô musulmans! Chaque religion a des adorations et des rites qui sont différents des autres religions. Il y a certaines religions qui considèrent l'adoration comme étant une prise de distances des désirs et plaisirs de la vie d'ici bas. Ils considèrent l'adoration comme étant le recul et la retraite dans l'isolement et dans les grottes. L'Islam ne considère pas cela comme adoration. Le prophète (sw) a dit "point de vie monacale en Islam" (vie monacale c'est le fait de se retirer de tout et de tous).

Il y a des religions qui ne conçoivent l'adoration comme étant valable que si elle est pratiquée dans certains endroits bien définis. L'Islam, quant à lui, ne définit pas l'adoration de manière aussi limitée et restreinte. Allah dit "à Allah seul appartient l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez la face d'Allah est là car Allah a la grâce immense et Il est l'Omniscient". Quant au prophète (sw), il a dit "la terre a été faite pour moi comme un endroit pour l'adoration et un moyen de purification donc n'importe quel individu de ma communauté, lorsque l'heure de la prière arrive, qu'Il prie". La terre toute entière est donc une place pour adorer Allah et la pratique de l'adoration. Le musulman adore Allah là où il se trouve.

D'autres religions considèrent que l'adoration ne peut être valide qu'en étant menée par des personnes bien spécifiques, des hommes de religion qui sont pour eux des intermédiaire entre les gens et Allah. Ce n'est pas non plus la définition que l'Islam fait de l'adoration.

En Islam tous les gens, qu'ils soient riches ou pauvres, jeunes ou plus âgés, savants ou ignorants, les hommes ainsi que femmes sont égaux devant Allah. Point de mérite pour l'un sur quiconque. Point de pouvoir ou d'autorité religieuse pour l'un sur quiconque. La seule mesure chez les musulmans c'est le verset qui dit "le plus noble parmi vous est le plus pieux". Nous n'avons pas en Islam des hommes de religion et d'autres. Tous les gens sont des hommes de religion mais nous avons les hommes de science dans la religion et les autres. Les savants de la religion en Islam ne sont que des personnes qui dirigent et qui orientent. Personne n'a d'autorité religieuse ou un pouvoir religieux quelconque sur personne. Il n'y a pas en islam des gens qui pourraient s'arguer d'être des intermédiaires entre les gens et Allah. Allah a dit au prophète "et rappelle car tu n'es qu'un rappeleur, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Il lui dit aussi "tu n'as pas le pouvoir de les guider mais c'est Allah qui guide qui Il veut". Dans un autre verset "tu ne guides pas qui tu aimes mais c'est Allah qui guide qui Il veut". Si Allah dit cela au prophète cela nous prouve sans aucun doute qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre Allah et les gens. Allah dit "invoquez moi et je vous répondrais" et dans un autre verset "et demandez à Allah de sa grâce".

Ô musulmans! L'adoration en Islam se base sur trois supports. Elle se base sur l'assainissement de la raison, de l'âme et des oeuvres.

L'Islam a fait de la foi en l'Unique, Lui qui est décrit par les noms et attributs les plus beaux et les plus parfaits, et qui est exempté de tout défaut, il a fait de la foi en cela la bonne condition de la raison. L'Islam a fait de cette foi la bonne condition de la raison et sa libération du joug de l'idolâtrie. Cette foi le purifie des légendes et des fausses doctrines. En effet l'idolâtrie et l'association à Allah sont la déchéance de la raison et son humiliation vers un degrés dont l'homme n'est pas digne. L'homme n'en serait pas digne parce qu'Allah l'a privilégié et favorisé dans cet univers. Il a mis à son service tout ce qui se trouve dans cet univers alors comment après cela l'homme pourrait adorer des parties de cet univers en dehors d'Allah. Cet univers qu'Allah a mis au service de l'homme. L'homme libre, l'homme civilisé et l'homme raisonnable c'est l'homme unificateur, c'est-à-dire celui qui proclame l'unicité d'Allah. L'Islam a combattu l'idolâtrie sous toutes ses formes. L'Islam est venu pour sortir les gens des ténèbres vers la lumière, de l'égarement vers la guidée, de la déviance vers la droiture et des légendes et des mensonges vers la vérité clairvoyante. L'Islam, avec tous ses enseignements, est venu pour libérer les raisons de l'imagination, des légendes et des mensonges. l'Islam est venu pour orienter l'homme à travers sa raison vers la vérité en utlisant la preuve et l'argument clair. "Sache donc qu'il n'y a aucune divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah" (verset coranique). "S'il y avait dans les cieux et la terre des divinités autres qu'Allah tous deux seraient certes dans le désordre" (verset coranique). "Nous leur montrerons nos signes aux horizons et en eux-même jusqu'à ce qu'il leur apparaît que ceci est la vérité" (verset coranique).

L'Islam englobe beaucoup dans le sens de l'adoration d'innombrables sens qui mènent à la purification du corps et de l'esprit. L'ascension de l'Islam est une ascension par laquelle l'âme de l'homme transcende, étape après étape, jusqu'à arriver à la clarté. Toutes les adorations de l'Islam ont été légiférées pour purifier à la fois le corps et l'esprit tout comme elles viennent purifier l'être et développer l'âme et les volontés et enfin elles viennent corriger et gérer l'enthousiasme du corps et ses pulsions.

Toute adoration en Islam a une influence psychologique et a pour conséquence des résultats dans les domaines du corps et de l'esprit et les différentes relations humaines.

L'Islam a fait de l'adoration de la prière un moyen de se débarrasser de l'orgueil et de l'arrogance. La prière est aussi un moyen d'enraciner la vertu de la modestie, l'amour des autres et c'est une rencontre avec Allah en implorant son pardon et en mettant de côté ses péchés. "La prière empêche la turpitude et le blâmable et le rappel d'Allah est bien plus grand" (verset coranique).

L'Islam a fait de l'adoration du jeûne une expérience pour le corps et une volonté pour le refus de soumission aux passions et désirs tout comme il en fait un moyen d'accéder aux degrés des gens pieux. "Ô vous qui avez la foi on vous a prescrit comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous afin que vous acquériez la piété" (verset coranique).

L'Islam a fait de la zakat une purification de l'âme et un moyen de se laver de la souillure de l'avarice que l'homme ressent de manière innée. "Les âmes sont portées à la ladrerie (l'avarice)" (verset coranique). Allah a dit "prélève de leurs richesses une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis".

Le pèlerinage, quant à lui, contient de nombreux avantages. Parmi les plus importants il y a l'éducation des âmes et l'assainissement des coeurs.

Les adorations en Islam ne consistent pas uniquement à appliquer ces piliers que nous venons de citer mais il y en a bien d'autres sortes d'adorations comme nous y avons fait allusion tout à l'heure.

L'islam a même fait des habitudes et des coutumes permises des actes d'adoration tant que l'individu les fait avec une bonne intention. Manger, boire, avoir des relations sexuelles avec son épouse, dormir, la promenade innocente, la fabrication, le commerce sont une manière d'adorer Allah tant que cela est appliqué avec une bonne intention, c'est-à-dire en ne recherchant à travers eux que la satisfaction d'Allah. Par exemple lorsqu'il mange pour donner des forces à son corps afin qu'il puisse agir et oeuvrer et lorsqu'il dort la nuit pour être plus fort la journée afin de mieux travailler pour nourrir sa femme et ses enfants, lorsqu'il fait cela dans l'intention de se rapprocher d'Allah il est dans l'adoration. L'Imam Almoundhiri rapporte avec une chaîne de transmission composée de narrateurs dignes de confiance selon Kaab Ibn 3ojrah qu'un homme est passé à côté du prophète (sw) et les compagnons l'on vu tellement fort et dynamique qu'ils dirent "Ö messager d'Allah si seulement cet homme (sa force et son dynamisme) était dans le sentier d'Allah". Le prophète (sw) leur dit "s'il est partit oeuvrer et travailler pour subvenir aux besoins de ses enfants, il est dans le sentier d'Allah. S'il est sortit oeuvrer et travailler pour subvenir aux besoins de ses parents, il est dans le sentier d'Allah. S'il est sortit oeuvrer et travailler pour subvenir à ses propres besoins afin de se préserver de la mendicité alors il est dans le sentier d'Allah et s'il est sortit oeuvrer et travailler par ostentation et par vanité alors il est dans le sentier du diable".

Ce qui compte donc c'est l'objectif et les intentions. L'oeuvre est bonne si l'intention l'est et elle est mauvaise si l'intention l'est.

 

 


2ème Partie

Ô musulmans! Les gens sont face à l'adoration de deux catégories.

La première sorte c'est l'adoration forcée, celle qu'on fait qu'on le veuille ou non. Ce genre d'adoration concerne les croyants et les mécréants.

En effet tous les individus sont des esclaves d'Allah, soumis à son décret et son pouvoir. Ce qu'Allah veut a lieu quand bien même les gens ne veulent pas que cela soit et ce que les gens veulent ne peut être tant qu'Allah ne le veut pas. Allah a dit "désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré tout ce qui existe dans les cieux et la terre et c'est vers Lui qu'ils seront ramenés". Ceci est l'adoration forcée. Nul ne peut en échapper. Allah dit également "Il s'est ensuite adressé au ciel qui n'était alors que fumée et lui dit ainsi qu'à la terre: venez tous deux, bon gré, mal gré. Tous deux dirent: nous venons obéissants".

Cette adoration ne peut être remise en cause car elle est soumise à la volonté universelle. En effet Allah a deux volontés, une qui est universelle et une autre qui est législative. La volonté universelle ne peut qu'être appliquée. Ce qui la résume c'est que lorsqu'Allah dit à une chose soit la chose est. Par exemple Allah a décrété que tu sois un mâle et tu es un mâle tu ne peux changer et Il a décrété que tu vives à telle époque et Il a décrété que tu sois de telle couleur et tune peux le changer etc... Ce genre de chose tu y es soumis tu ne peux les changer. tu es

que tu le veuille ou non un serviteur d'Allah. Allah dit "tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Miséricordieux sans exception en serviteurs". Ce genre d'adorations concerne toutes les créatures, les être humains, les animaux. Toute chose est serviteur d'Allah, soumise à son pouvoir.

Ce genre d'adoration n'implique ni récompense ni châtiment.

La deuxième sorte d'adoration c'est l'adoration de redevabilité face à Allah. C'est celle-ci qui est attendue du serviteur. C'est l'adoration qui incombe aux hommes. C'est avec celle-ci qu'Allah a décrit les messagers et prophète dans le Coran.

Allah a dit à propos de Nouh "(Ô vous) les descendants de ceux que nous avons transportés dans l'arche de Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant".

Et à propos de Ibrahim, de Isaaq et de Yaacoub "et mentionne nos serviteurs Ibrahim ainsi que Issaq et Yaacoub puissants et clairvoyants".

Et à propos de Zakarie "c'est un récit de la miséricorde de ton seigneur envers son serviteur Zakarie".

On voit bien dans ces verset qu'Allah parle des différents messagers en indiquant qu'ils sont serviteurs, Il leur donne donc cette caractéristique de la servitude envers Allah.

Il a dit à propos de Daoud "et nous avons donné à Daoud Souleymane un bon serviteur". Allah fait l'éloge de Daoud en indiquant qu'il était un bon serviteur.

Aussi à propos de Ayoub "nous l'avons trouvé très endurant quel bon serviteur il était!".

Aussi à propos de Aïssa lorsqu'il parla dans le berceau "je suis le serviteur d'Allah!".

Enfin Allah a décrit son prophète et bien-aimé Mohammad (sw) pendant le voyage nocturne en disant "gloire à celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur Muhammad". Et lorsqu'il était aux plus hauts degrés pendant ce voyage, Il dit "Il révéla à son serviteur ce qu'Il révéla". Il dit aussi lorsqu'il parle de sa prédication "et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour l'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui".

C'est ce genre d'adoration qui implique la récompense et sanction. Si nous méditons la vie du prophète (sw) nous remarquons que toute sa vie était adoration et servitude vouées à Allah. C'est à travers ce genre d'adoration que le serviteur transcende vers son Seigneur. Ce sont donc les adorations par choix. Par exemple Allah nous a commandé de prier mais bien des gens ne prient pas. L'individu a le libre choix dans ce genre d'adoration. Il peut désobéir tout comme il peut faire le choix d'obéir. Allah dit "et dis la vérité vient de votre seigneur. Celui donc qui désire croire qu'il croit et celui qui désire mécroire qu'il mécroit". Ceci est la liberté et le choix qui est donné aux homme dans cet aspect de l'adoration par choix.

 

 

Affichages : 1785

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11