Publication : vendredi 15 octobre 2010

Sermon du : 2010/10/15

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La lumière de l'unicité


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie


Allah dit "est-ce que celui qui était mort et que nous avons ramené à la vie et à qui nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est-il pareil à celui qui est dans les ténébres sans pouvoir s'en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils oeuvrent".

On comprend à travers ce verset que le tawhid (l'unicité) c'est la vie par contre l'association (à Allah) et l'idoâtrie c'est la mort. Le tawhid c'est la guidée et l'idolâtrie c'est l'égarement. Le tawhid c'est la lumière par contre le shirk (l'idolâtrie) c'est l'obscurité. Le tawhid c'est un arbre dans le coeur et ses branches s'étendent et sont éblouissantes et éclairantes. Et tant que cet arbre est fort, éblouissant et éclairant sa lumière sera d'autant plus forte, claire, répandue etc...

Nous avons beaucoup parlé de la ilaha illallah (nulle divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah), du sens de la ilaha illallah, de ce que cela implique et nous avons compris que la ilaha illallah c'est la devise de l'Islam, le symbole du tawhid. Cette parole est la clé de l'entrée en Islam.

Si cette parole et ce qu'elle implique s'enracinent dans le coeur de l'individu elle a une lumière, une grande lumière. Cette parole a des conséquences et ses conséquences sont la pratique des commandements et le fait d'éviter les interdits. Et celui qui applique ce qui lui a été commandé et évite ce qui lui a été interdit aura une lumière dans la vie d'ici bas, dans sa tombe et dans l'au-delà.

Allah a créé les mondes, il a créé tout l'univers et il y a mit sa lumière. C'est avec la lumière de sa face que les ténèbres finissent par s'éclaircir et que le trône s'illumine ainsi que les sept cieux.

Il y a deux sortes de lumière.

_Une lumière qui se voit, qui se sent tel que ces mondes qui sont illuminé soit par le soleil soit par la lune ou par d'autres étoiles c'est une lumière que nous voyons que nous ressentons. C'est une lumière qui vient d'Allah mais une lumière que nous voyons. Allah a crée l'univers et y a mit de sa lumière, le coran dit :"Allah est la lumière des cieux et la terre, sa lumière est semblable à une niche ou se trouve une lampe. La lampe est dans un recipient de cristal et celui ci ressemble à un astre de grand éclat, son combustible vient d'un arbre béni, un olivier ni orientale ni occidentale dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers sa lumière qui il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est omniscient".

_L'autre sorte de lumière c'est une lumière qui n'est pas visible et c'est la lumière la plus importante, une lumière abstraite qui touche le coeur du croyant. C'est une lumière qui est dans le coeur des croyants et des unificateurs qui ont foi en ce que le messager d'Allah (sw) leur a rapporté que se soit le livre d'Allah ou sa sunnah. Allah a dit: "C'est un livre que nous t'avons envoyé afin de faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière". Dans un autre verset "est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de son seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux là sont dans un égarement évident".

La science du livre et de la sunnah et leur pratique éclairent le coeur, l'ouie, la vue et illumine l'inidividu dans sa vie d'ici bas et dans celle de l'au delà. Allah dit : "O vous les gens Une preuve vous est venu de votre seigneur et nous avons fais decendre sur vous une lumière evidente" et dans un autre verset "Quand à ceux qui ont cru en Lui, L'ont soutenu et l'ont aidé pour le faire triompher et ont suivi la lumière qui est descendu avec lui (le coran) ceux sont eux les gagnants". Et dans un autre verset "O vous qui avez la foi craignez Allah et croyez en son messager, Il vous donnera deux parts de sa misericorde et vous donnera une lumière avec laquelle vous marcherez et il vous pardonnera et Allah est Pardonneur et Clément".

Le coran est lumière. La foi en lui est lumière. La ilaha illallah a une lumière. L'érudit Ibn Alqayyim a dit "sache que les rayons éclairants de la ilaha illallah dissipent et éliminent le flou et le brouillard des péchés en fonction de la force ou de la faiblesse de ces rayons. Les gens n'ont pas le même degrès de lumière. La distinction entre les gens dans la force ou la faiblesse de cette lumière qu'ils ont ne peut être connu véritablement que par Allah. Il y a des gens pour qui cette lumière est telle le soleil. D'autres pour qui elle sera comme une étoile. D'autres pour qui elle sera comme une grande torche. D'autres pour qui elle sera comme une bougie et ainsi de suite. C'est pour cela que le jour du jugement dernier la lumière des gens sera plus ou moins importante en fonction de leur foi. Ils auront de la lumière à leur droite, à leur gauche, devant et derrière eux en fonction de ce qu'ils ont dans leur coeur de lumière de cette parole (de l'unicité) que ce soit dans la connaissance qu'ils en ont acquis ou la pratique qu'ils en font".

La salat, la prière qui est une des implications de la ilaha illallah a une lumière. Le prophète (sw) a dit comme cela est rapporté dans l'authentique de Mouslim "et la prière est lumière". La prière est donc lumière dans la vie d'ici bas, une lumière dans leur coeur et leur clairvoyance. Leur coeur s'illumine à travers elle et leur vue s'éclairent. C'est pour cela que la prière était la réjouissance des yeux des hommes pieux. Le prophète (sw) avait l'habitude de dire "et la réjouissance de mes yeux réside dans la prière". La salat est également une lumière dans les tombes et en particulier la prière de nuit. Abou Darda disait "priez deux unités de prière dans l'obscurité de la nuit pour (venir à bout de) l'obscurité de la tombe". La salat est finalement lumière dans la vie d'ici bas, dans la tombe mais aussi au jour du jugement dernier. Elle sera lumière le jour du jugement dernier sur le sirat. Les lumières seront données en fonction des oeuvres. Selon Abdollah Ibn 3amr Ibn Al3ass le prophète (sw) a parlé de la prière en disant "celui qui la préserve (la pratique avec assiduité) elle sera pour lui une lumière, une preuve et un moyen d'être sauvé le jour du jugement dernier".

Marcher vers la mosquée dans l'obscurité est lumière le jour du jugement dernier. Il est rapporté que le messager d'Allah (sw) a dit "annonce la bonne nouvelle à ceux qui marchent vers les mosquée dans les ténébres (de la nuit) annonce leur la bonne nouvelle de la lumière totale le jour du jugement dernier".

Le croyant qui vit dans l'Islam, grandit et vieillit dans l'Islam a une lumière. Celui qui prend des cheveux blancs en Islam c'est-à-dire qu'il vieillit tout en étant musulman il a une lumière le jour du jugement dernier. Le prophète (sw) a dit "n'arrachez pas vos cheveux blancs! Il n'y a de musulman qui vieillisse dans l'Islam et prend des cheveux sans que cela ne se trrasforme en lumière pour lui le jour du jugement dernier et Allah lui inscrit en échange une bonne action et lui efface un péché et l'élève d'un degrès". Dans un autre hadith "n'arrachez pas vos cheveux blancs car c'est la lumière du croyant, à chaque fois qu'un croyant vieillit et prend des cheveux blancs dans l'Islam cela est pour lui une bonne action, l'élèvation d'un degrès et l'absolution d'une faute".

Ceux qui s'aiment en Allah et pour Allah seront sur des trônes, des chairs de lumière le jour du juugement dernier. Le prophète (sw) a dit "il y a parmi les serviteurs d'Allah des gens qui ne sont ni prophètes ni martyrs et pourtant les prophètes et martyrs les envieront le jour du jugement dernier" Les compagnons dirent "informe nous qui ils sont O messager d'Allah". Il (sw) dit "ce sont des gens qui s'aiment dans l'esprit Allah sans avoir entre eux de liens familiaux ni de richesses qu'ils se partagent et je jure par Allah que leur visage est lumière et ils seront dans la lumière, ils ne seront pas touchés par la peur alors que les autres le seront et ils ne seront point atteint d'affliction alors que les autres le seront" ensuite il (sw) a lu le verset qui dit "n'est-il pas vrai que les alliés d'Allah ne s'attristeront point et ne seront point touchés par la peur ce sont ceux qui avaient la foi et craignaient leur seigneur dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà". Alkhattabi a dit "ce terme: ils s'aiment dans l'esprit d'Allah est expliqué par le coran. Allah dit: c'est ainsi que nous t'avons révélé l'esprit de notre commandement. Allah appelle ici le coran l'esprit parce qu'il est la vie de la communauté. En effet la communauté sans coran est morte".

Ceux qui sont justes et équitables dans leurs jugements, leurs responsabilités et leurs charges, ils ont, eux aussi, la lumière. Selon Abdollah Ibn 3amr le prophète (sw) a dit "les gens équitables seront auprès d'Allah sur des chairs de lumière à la droite du Miséricordieux et ses deux mains sont droite". Cela concerne tous ceux qui gèrent une affaire aussi infime soit elle. Il ne faut pas comprendre dans la justice que cela ne concerne que les juges. Allah a dit "O vous les croyants observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Allah l'ordonne fut-ce contre vous même, vos proches pères, vos mères ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux Allah a priorité sur eux deux et il est plus connaisseur de leur intérêt que vous. Ne suivez donc pas les passions afin de ne pas dévier de la justice".

 


2ème Partie


Allah dit "le jour où tu verras les croyants et les croyantes leur lumière courant devant eux et à leur droite on leur dira: voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement tél est l'énorme succès". Allah nous informe dans ce verset à propos des croyants véridiques. Ils seront le jour du jugement dernier avec des lumières devant eux en fonctions de leurs oeuvres. Selon Ibn Mas3oud le prophète (sw) a dit "le verset: leur lumière courant devant eux et à leur droite cela sera en fonction de leurs oeuvres ils franchiront le sirat. Certains parmi eux auront de la lumière comme la montagne, d'autres comme le palmier, d'autres comme l'homme assis, d'autres auront un tout petit peu de lumière de temps à autre elle s'éteindra, quand elle s'allume il fait un pas et quand elle s'éteint il s'arrête".

L'individu aura grand besoin de cette lumière le jour du jugement dernier. Hassan Albasri a dit "le verset: leur lumière courant devant eux sous entend que cette lumière sera devant les gens sur le sirat et celui qui n'aura pas de lumière ne pourra pas franchir le sirat et tombera dans l'enfer comme cela sera le cas des hypocrites". Allah dit à leur sujet "le jour où les hypocrites hommes et femmes diront aux croyants attendez que nous prenions de votre lumière il leur sera dit: revenez en arrière et cherchez de la lumière. C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient de la miséricorde et dont la face apparente a devant elle le chatiment. Ils leur crieront: n'étions-nous pas avec vous? Oui répondront les autres mais vous vous étes laissés tenter vous avez comploté contre les croyants et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompé jusqu'à ce que vint l'ordre d'Allah (la mort) et le séducteur (le diable) vous a trompé au sujet d'Allah. Aujourd'hui donc on n'acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le feu c'est lui qui est votre compagnon inséparable et quelle mauvaise destination". Nous comprenons donc que les croyants auront une lumière le jour du jugement dernier et cette lumière sera un des moyens par lesquels le prophète (sw) reconnaitra les siens. Dans un hadith authentique selon Aboudarda le messager d'Allah (sw) a dit "je serai (le jour du jugement dernier le premier à qui il sera permit de se prosterner (devant Allah) et le premier à qui il sera permit de relever ma tête. Je regarderai devant moi, derrière moi, à ma droite et à ma gauche et je reconnaitrais ma nation parmi toutes les autres" Un homme demanda "O messager d'Allah comment reconnaitras tu ta nation parmi toutes les autres depuis celle de Noh jusqu'à la tienne?" il (sw) répondit "je les reconnaitrais par la lumière (sur leurs membres) qu'ils auront par la cause de leurs ablutions et personne d'autres n'aura cette lumière et je les reconnaitrai parce qu'ils recevront leurs registres par la droite et je les reconnaittrai parce que leurs descendants seront devant eux".

Enfin nous devons apprendre une invocation et la réciter régulièrement. Une invocation que le prophète (sw) disait quand il voulait aller à la mosquée. Il (sw) disait "Allahomma j3aln fy qalbi noura اللهم اجعل في قلبي نورا (O mon seigneur met de la lumière dans mon coeur) wa fi qabri noura و في قبري نورا (et dans ma tombe de la lumière) wamine bayni yadayya noura و من بيني يدي نورا (et devant moi de la lumière) wa mine khalfi noura و من خلفي نورا (et derrière moi de la lumière) wa 3an yamini noura و عن يميني نورا (et à ma droite de la lumière) wa 3an shimali noura و في سمعي نورا (et à ma gauche de la lumière) wa mine fawqi noura و من فوقي نورا (et au-dessus de moi de la lumière) wa mine tahti noura و من تحتي نورا (et en-dessous de moi de la lumière) wa fi sam3i noura و في سمعي نورا (et dans mon ouïe de la lumière) wa fi bassari noura و في بصري نورا (et dans ma vue de la lumière) wa fisha3ri noura و في شعري نورا (et dans mes cheveux de la lumière) wa fi bachari noura و في بشري نورا (et dans ma peau de la lumière) و في لحمي نورا wa fi lahmi noura (et dans ma chaire de la lumière) wa fi dami noura و في دمي نورا (et dans mon sang de la lumière) wa fi 3idhami noura و في عظمي نورا (et dans mes os de la lumière) allahomma a3dhim li noura اللهم أعظم لي نورا (o mon seigneur fais grandir ma lumière) wa a3tini noura و أعطني نورا (et donne moi de la lumière) wa j3al li noura اللهم اجعلني نورا (et fais de moi lumière) wa zidni noura wa zidni noura wa zidni noura و زدني نورا (et rajoute moi de la lumière trois fois) wa hab li nouran 3ala nour و هب لي نورا على نور (et comble moi de lumière sur lumière)".

Allah dit "celui à qui Allah n'a pas donné de lumière n'aura jamais de lumière".

 

Affichages : 1857

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/4/2018
Fajr : 05:09
Dohr : 13:51
Asr : 17:42
Maghrib : 21:00
Isha : 22:24
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11