Publication : vendredi 10 septembre 2010

Sermon du : 2010/09/10

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le ramadan a pris fin mais l'adoration continue


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1ère Partie

 

O musulmans vous étiez dans le mois du bien et de la bénédiction. Vous jeûniez pendant ses journées et veilliez en prière la nuit. Pendant ce mois vous vous rapprochiez d'Allah avec différentes sortes d'adorations en recherchant sa récompense et en craignant son châtiment.

Puis ces jours ont pris fin, ces jours qui furent une partie de notre vie. Ces jours ne reviendront jamais à vous mais il ne vous restera de ces jours que ce que vous y avez accomplit comme bien. Et ainsi sont tous les jours de la vie ce sont des parties de notre vie que nous traversons les unes après les autres et qui nous rapprochent de la mort. Allah a dit "le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal elle souhaitera qu'il ait entre elle et ce mal une longue distance".

Le mois du Ramadan fut là afin que vous reveniez votre seigneur en vous repentant et en pratiquant les bonnes œuvres, et que vous vous formiez à pratiquer les différentes adorations. Afin également d'avoir le triomphe sur le penchant de nos âme qui vous incitent le mal. Et ainsi les jours de ce mois ne s'achèvent qu'au moment où vous avez pu habituer vos âmes à aimer les bonnes œuvres et les adorations et à détester les mauvaises. Vous vous êtes donc repris après la distraction et l'insouciance. Vous étiez présents après une longue absence. Vous avez appris pendant ces jours passés la valeur de la vie et celle de l'adoration.

O musulmans! Maintenant que le Ramadan a pris fin ne retournez pas à la désobéissance d'Allah. Le seigneur des mois est un, ne détruisez donc pas tout ce que vous avez bâtit pendant ce mois. Un des signes que l'action est acceptée par Allah c'est le fait de la faire succéder par une autre bonne action. Revenir au péché après s'en être repentit est bien plus grave et bien pire que la première fois où le crime a été commis. Vous avez devant vous une balance qui vous attend et dans laquelle seront pesées vos actions les bonnes et les mauvaises. Allah a dit "celui dont les balances seront lourdes de bonnes actions ce sont eux les gagnants et ceux dont les balances seront légères ce sont eux qui ont perdu leurs âmes et ils résideront éternellement en enfer".

O musulmans! Même si la période du ramadan a pris fin sachez qu'il y a une période qui se répète cinq fois par jour. Ce sont les cinq prières quotidiennes qu'Allah a rendu obligatoire pour ses serviteurs. La prière a une place en Islam qui n'est égalée par aucune autre adoration. La prière n'est autre que la colonne vertébrale de la religion. Le prophète (sw) a dit "ce qui est le plus important c'est l'Islam son pilier c'est la prière et son apogée c'est le jihad". La prière est la première adoration qu'Allah a rendue obligatoire lors de la nuit de l'ascension du prophète (sw). La prière est la première adoration à propos de laquelle devra rendre compte chaque individu, si celle ci est correcte ce sont toutes ses actions qui le sont et si elle est altérée ce sont toutes ses actions qui le sont. Le prophète (sw) a dit "la prière se divise en trois parties, la purification est un tiers, l'inclinaison est un tiers et la prosternation est un tiers celui qui les applique convenablement elle sera acceptée de lui ainsi que toutes ses actions et celui pour qui elle sera rejetés ce sont toutes ses actions qui le seront". La prière est la dernière recommandation que le prophète (sw) a faite avant de mourir et il disait en agonisant "la prière! La prière! Attachez vous à la prière!". La prière est la dernière chose qui nous maintient dans la religion si on la perd c'est toute la religion que l'on perd. Attachez-vous donc à la prière qu'Allah vous fasse miséricorde! Attachez vous à chaque prière et à l'heure prescrite!

Il y a également un office qui se répète chaque semaine et c'est la prière du vendredi. C'est un jour dont Allah a comblé la communauté de l'Islam. Il y a dans ce jour un moment où les invocations sont exaucées.

Il y a aussi des moments pendant la nuit et aux horaires. Sachez donc que les réserves de votre seigneur sont pleines et ne diminuent jamais. Il tend ses mains de nuit comme de jour gloire à Lui! On ne peut donc pas dire que vous avez uniquement besoin d'Allah pendant le Ramadan uniquement. Il y a certes des gens qui n'adorent Allah que pendant le Ramadan. Quand on en parlait à certains prédécesseurs pieux ils disaient à leur sujet "qu'ils sont mauvais ces personnes qui ne connaissent leur seigneur que pendant le Ramadan". Les mosquées se remplissaient de ces personnes et dès que le Ramadan s'achève ils disparaissent et restent chez eux comme s'ils n'avaient plus besoin d'Allah. On a l'impression que les péchés leur sont interdit uniquement pendant le Ramadan et qu'après le ramadan tout leur est autorisé. Allah a dit "O vous qui avez foi obéissez à Allah et au messager et n'annulez pas vos actions". Tout comme les bonnes actions effacent les mauvaises eh bien les mauvaises effacent les bonnes. Il est dit "un péché après un repentir est 70 fois plus grave que le péché avant le repentir".

O musulmans! Quand on fait ses adieux au Ramadan on doit le faire avec la demande de pardon et en invoquant l'acceptation divine de notre jeûne. Les prédécesseurs pieux avaient l'habitude d'invoquer Allah pendant six mois pour qu'Allah leur permette de vivre le mois du Ramadan et quand ils avaient pu vivre ce mois ils invoquaient Allah pendant six autres mois pour qu'il accepte d'eux leur jeûne. Donc tous leur temps se résumaient au ramadan. Allah nous ordonne de conclure le mois du Ramadan en proclamant sa grandeur et en le remerciant pour tous ses bienfaits. Allah dit "cela afin que vous terminiez le nombre (de jours à jeûner) et que vous proclamiez la grandeur d'Allah parce qu'il vous a guidé afin que vous soyez reconnaissant". Notre messager Mohammad (sw) nous incite à faire suivre le jeûne du mois du Ramadan du jeûne de six jours du mois de Shawal, il (sw) a dit "celui qui jeûne le Ramadan et le fait suivre de six jours pendant le mois de Shawal c'est comme s'il avait jeûné toute l'année".

Jeûner après le Ramadan a beaucoup de bénéfices. Parmi eux il y a le fait que le jeûne surérogatoire est pour le jeûne obligatoire ce que la prière surérogatoire est pour la prière obligatoire. Ce jeûne sert à combler les manques et défauts du jeûne obligatoire.

O musulmans! Ces jours, ces nuits, ces moments et ces périodes ne sont finalement que des parties de la vie qui passent rapidement et s'achèvent. Quant à celui qui a créé ces moments et les a privilégié il est Vivant qui ne meurt jamais. Il est l'unique en tous temps et observe les actions de ses serviteurs et de sa création. Craignez le donc et soyez persévérant et assidu dans son obéissance. En effet chaque instant qui est vécu en dehors de l'adoration d'Allah n'est que temps perdu. Ce temps vécu dans la distraction et l'insouciance d'Allah se transformera le jour du jugement dernier en désarroi et regrets. Allah ne nous a créés que pour l'adorer. Il dit "je n'ai créé le djinn et les hommes que pour qu'ils m'adorent".


2ème Partie


O musulmans! Les bienfaits d'Allah sur vous sont continus. Et les périodes de repentir ne cessent de se succéder pour quiconque sait par la grâce d'Allah en profiter. En effet dès que le Ramadan a pris fin ce sont les mois du pèlerinage qui entrent. Tout comme celui qui jeûne avec foi et en espérant la récompense d'Allah ses péchés lui sont pardonnés celui qui pratique le pèlerinage et n’est ni insolent ni obscène il en reviendra sans aucun péché comme le jour où sa mère l'enfanta. A chaque fois qu'une période passe elle a un rôle auprès d'Allah. Le croyant vit entre ces moments différents et à travers ces derniers il se rapproche d'Allah. Soyez reconnaissant envers Allah pour tous ses bienfaits et ne gaspillez pas ces moments en étant insouciants ou en vous détournant.

Affichages : 1577

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11