Publication : dimanche 5 septembre 2010

Sermon du : 2010/08/20

 

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :  Comment nous devons nous comporter avec le Coran

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

O vous musulmans! Vous qui vous êtes satisfait d'Allah comme seigneur de Mohammad comme messager et de l'Islam comme religion! Allah dit "Et il vous a donné de tout ce que vous l'avez invoquez et si vous essayez de compter les bienfaits d'Allah vous ne saurez les dénombrer l'homme est certes un grand injuste et grand ingrat".

Un des plus grands bienfaits après la foi et la guidée c'est le grand secret et le trésor précieux. Le secret du bonheur humain. Le secret de l'essor des sociétés des gens de foi. Le secret de notre élévation et la solution à nos problèmes.

Ce bienfait c'est le bienfait du coran. Le coran c'est la parole d'Allah et c'est la plus grande preuve de son caractère miraculeux et inimitable. Le coran est grandiose et il a été révélé par le grandiose par l'intermédiaire d'un grandiose (Jibril) pour un grandiose Mohammad (saws) en un mois grandiose le mois du Ramadan.

Le coran c'est le défi divin à toute l'humanité en générale et les idolâtres en particuliers. Le défi est toujours autant valable jusqu'à aujourd'hui et jusqu'au jour de la résurrection. Allah a dit "Dis si les djinns et les hommes se rassemblaient pour faire une œuvre comme ce coran ils ne pourraient en faire le même".

Le coran c'est la parole d'Allah qui si il était descendu sur une montagne cette montagne se serait effritée par crainte du Très Haut. Allah a dit "si nous avions fait descendre ce coran sur une montagne tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent". Comment une montagne peut s'humilier face au coran et trembler alors, que les coeurs ne s'humilient ni ne tremblent? C'est une interrogation amère! Comment une montagne peut s'humilier face au coran et trembler alors, que les coeurs ne s'humilient ni ne tremblent?

Le coran a été reconnu par Alwalid Ibn Almoughira الوليد ابن المغيرة alors qu'il fut un des chefs de Qoraych. Il a attesté ses paroles éternelles et comme le proverbe arabe dit "la vérité c'est ce qui est même reconnu par les ennemis". Il a dit "je jure que ce livre est agréable (à entendre) son haut est productif et son bas donne en abondance et il est toujours haut et rien n'est au-dessus".

Le coran est la parole divine qu'Allah se charge lui-même de préserver. Aucun verset n'a pu être modifié et rien ne peut y être remplacé. Allah a dit "c'est nous qui avons fait descendre le rappel et c'est nous qui le préservons".

Si tel est notre coran quel est son droit sur nous? Quel est son droit sur nous? Le coran a-t-il été révélé pour que les vivants le lisent en faveur des morts dans les cimetières? Allah a-t-il révélé le coran pour qu'il soit soigneusement placé dans des boites luxueuses et qu'on l'utilise pour embellir nos voitures, nos pièces et nos demeures? A-t-il été révélé pour qu'on le mette sur les murs? A-t-il été révélé pour que les gens se l'offrent les uns les autres? Tu vois l'individu se baisser pour embrasser le coran avec humilité et soumission mais cela n'est qu'une humilité et une soumission corporelle pendant qu'il contredit et va à l'encontre des lois de ce coran. Non! Et mille non! Ce n'est pas à cet effet que le coran fut révélé! Allah a dit "Taha nous n'avons point fait descendre ce coran sur toi pour que tu sois malheureux" O Mohammad Taha nous n'avons point fait descendre ce coran sur toi pour que tu sois malheureux ou pour que la communauté soit malheureuse après toi. Non O Mohammad! Il a révélé ce coran afin que tu corrige cette nation. Afin que tu fasses vivre cette communauté, afin que tu viennes en aide à toute l'humanité, ici-bas et dans l'au-delà. Allah a dit "Ce coran guide vers ce qu'il y a de plus droit et il annonce la bonne nouvelle aux croyants qui œuvrent qu'ils auront une grande récompense".

C'est la guidée du coran. Quand je dis la guidée du coran je fais référence à deux choses. La première c'est sa lecture mais sachons que ce n'est pas tout. Cela n'est que le début et non pas la fin en soit. Abou oumama rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit "lisez le coran car il viendra au jour du jugement dernier pour intercéder en faveur des siens". Dans les deux authentique dans le hadith qui est rapporté par Aïcha le messager d'Allah (saws) et il y a dans ce hadith une annonce rassurante pour ceux qui ont des difficultés à lire correctement le coran, le prophète (saws) a dit "celui qui excelle dans la lecture du coran sera parmi les anges quant à celui qui le lit tout en trébuchant dans sa lecture car sa lecture est pour lui difficile il a deux récompense". Nous sommes en ce moment dans le mois du coran, le mois du pardon! Que chacun d'entre nous multiplie et augmente la quantité de sa lecture du coran. Augmentons par la même notre capital de bonnes actions. En effet chacune des lettres du coran qui est lue correspond à une hassana (une bonne action) et chaque bonne action est multipliée par dix.

La deuxième c'est que l'individu ne goûtera véritablement à la guidée du coran que celui qui est affecté par ce dernier et qui vit tout en méditant au sujet de cette vie et en tentant de changer sa situation. C'est là la véritable guidée à propos de laquelle nous nous posons tant de questions. On entendra quelqu'un s'interroger et dire: pourquoi nous ne sommes pas influencés par le coran, nous ne ressentons pas la saveur et le parfum de la foi alors que nous lisons le coran? Un autre dira: Où est la lumière du coran? Où est sa saveur? Où est son caractère inimitable? Et son influence? Comment résoudrons-nous nos problèmes avec le coran? Comment à travers ce coran éloignerons-nous nos afflictions et difficultés? Pour répondre à ces questions il nous faut comprendre le coran. Lorsque je dis comprendre le coran ce n'est pas juste connaître le sens mais c'est le comprendre à travers nos coeurs afin qu'il soit pour nous à la fois connaissance et foi qui empliront nos poitrines. Afin de pouvoir répondre convenablement et clairement à cette série de question, il nous faut méditer à propos de la guidée prophétique et de ses compagnons. Ses compagnons étaient ceux qui avaient le mieux compris le coran à travers la connaissance qu'ils en avaient et leur pratique. Et grâce à ce coran ils triomphèrent dans le monde entier. Ils étaient certes une génération du coran. Celui qui médite la vie des compagnons accédera aux moyens qui nous aident à la compréhension du coran. Voici quelques causes qui aident à la compréhension du coran.

1) Tu dois tout d'abord être persuadé qu'il n'y a de vie sans coran. Toi mon frère et toi ma sœur sans le coran tu es mort, et sans le coran tu es égaré et aveugle. La vie n'est que par le coran. Le coran c'est l'esprit et l'âme à travers lesquelles la vraie vie a lieu. Lorsque tu perds cet esprit tu vis parmi les gens comme un mort. Allah a dit "et c'est ainsi que nous t'avons révélé un esprit (le coran) provenant de notre ordre alors que tu n'avais aucune connaissance du livre ni de la foi mais nous en avons fait une lumière par laquelle nous guidons qui nous voulons parmi les serviteurs et en vérité tu guides vers un chemin droit". Tu dois donc avoir la certitude que le coran c'est la lumière et que sans cette lumière tu es aveugle, tu ne vois pas. Le coran c'est la guidée et sans lui tu es égaré. Allah dit à propos du coran "c'est un livre au sujet duquel il n'y a aucun doute un guide pour les pieux". Dans un autre verset "O vous les gens vous est venu de votre seigneur une exhortation et un remède pour ce qui est contenu dans les poitrines et une guidée et miséricorde pour les croyants". Ca c'est le premier élément si tu le comprends donne la majeur partie de ton temps au coran.

2) Tu dois savoir que le coran a été révélé aux coeurs et que le premier à qui s'adresse le coran c'est le cœur. Allah a dit "c'est une révélation du seigneur de l'univers qui a été descendu par l'esprit fidèle (l'ange Jibril) sur ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs". Le prophète (sw) ainsi que ses compagnons avaient pour objectif dans leur lecture assidue du coran de gagner la crainte, la piété et l'humilité. Il est rapporté que notre prophète honorable a veillé toute une nuit avec un seul verset qu'il n'a cessé de répéter jusqu'à l'aube. Allah nous montre que la bénédiction du coran ne peut atteindre un individu que s'il médite le coran, Allah a dit "c'est un livre que nous t'avons fait descendre béni afin que ses verset soient médités et que les gens qui ont un cœur se rappellent". C'est également pour cela que les textes blâment celui qui lit le coran sans méditation. Dans le hadith authentique Aïcha rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit "il m'a été révélé cette nuit un verset malheur à celui qui le lit et ne le médite point". Ce verset auquel a fait référence le prophète (saws) c'est "il y a dans la création des cieux et de la terre et la succession de la nuit et du jour des signes pour ceux qui ont un cœur" et les autres versets qui suivent dans la sourate Al Imrane. Le compagnon Ibn Mas3oud disait une parole qui a un grand rapport avec notre vécu. Il disait en parlant du coran et de ses versets "arrêtez vous à ses merveilles et faites en trembler vos coeurs et que le seul objectif de l'un d'entre vous ne soit pas uniquement la fin de la sourate". Par exemple chacun d'entre nous s'attache à lire la sourate la caverne le jour du vendredi cela est bon mais le problème c'est que le but de la plupart d'entre nous est d'arriver à la fin de la sourate sans compréhension ni méditation ni être affecté par cette lecture. Cela demande de ta part mon frère un effort.


2ème Partie

3) Comment allons-nous lire le coran? Cette question a son importance car c'est une des causes principales pour obtenir la guidée du coran. Cette question n'a pas été laissée ainsi au raisonnement de chacun. Le coran nous devons le lire de manière claire, audible et lentement sans se presser. Alla a dit "nous avons fait descendre un coran que nous avons fragmenté pour que tu le lises lentement aux gens et nous l'avons fait descendre graduellement". Dans un autre verset Allah dit au messager (saws) "ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation". Le messager (saws) a respecté l'ordre de son seigneur. En effet sa lecture était lente, claire et il prononçait convenablement chaque lettre comme l'a décrit Oummou Salama. C'est de cette manière que le coran nous sera profitable. C'est de cette manière que nous goûterons à la saveur du coran.

4) Par où commencer avec le coran? Le prophète (sw) était le guide des professeurs et des éducateurs. Il (sw) enseignait à ses compagnons d'abord la foi avant de leur enseigner les règles. Joundoub Ibn Abdillah rapporte "un jour alors que nous étions encore de jeunes enfants nous étions en compagnie du messager d'Allah (sw) et nous apprenions la foi avant d'apprendre le coran et le coran nous a aidé à augmenter notre foi". Cela fait référence au fait qu'il faille d'abord s'attacher aux signes et aux versets qui montre la grandeur du créateur ainsi que sa seigneurie, son adoration exclusive et ses noms et attributs et les versets qui rappellent la mort. En effet quand les coeurs se remplissent de foi, d'amour, d'admiration et de crainte pour son créateur il est d'autant plus facile de faire respecter ses règles et lois. Aïcha nous dit dans l'authentique de Boukhari que les premières choses qui furent révélées sont les sourates qui faisaient référence au paradis et à l'enfer et quand les gens se sont repentis il fut révélé le licite et l'illicite".

5) Chacun d'entre nous se doit lorsqu'il lit le coran s'aider de ce qui l'aidera à comprendre ce qui n'est pas clair pour lui dans le coran. Il s'aide des livre du tafsir, l'exégèse qui sont innombrables aujourd'hui et facile d'accès. Sans pour autant oublier de s'aider de l'explication des savants car la science s'apprend comme cela est connu à travers la bouche des savants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichages : 1528

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/4/2018
Fajr : 05:09
Dohr : 13:51
Asr : 17:42
Maghrib : 21:00
Isha : 22:24
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11