Publication : vendredi 28 mai 2010

Sermon du : 2010/05/07

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les mérites du messager d’Allah

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Nous continuons aujourd'hui notre sujet concernant le mérite du prophète (sw) auprès de son seigneur et son droit sur sa communauté. Allah a choisi pour cette nation le meilleur de ses messagers. Il lui a choisi comme noms ce qui désigne la louange et les éloges, il l'a appelé Mohammad (le loué). Mohammad (sw) est loué auprès d'Allah, il l'est aussi auprès des anges, auprès de ses frères les envoyés, auprès de tous les gens de la terre quand bien même certains d'entre sont mécréants. Cela parce que ses qualités sont dignes d'éloges de la part de n'importe quelle personne douée de raison quand bien même il ne croit pas en ce prophète (sw). Le prophète (sw) se décrit dans un hadith en disant "je suis le maître des fils d'Adam le jour du jugement dernier sans me vanter. Entre mes mains j'aurais l'étendard de la louange sans me vanter. Il n'y aura de prophète ce jour là que ce soit Adam ou les autres sans qu'il soit sous mon étendard. Je serai le premier intercesseur et le premier à qui on demandera l'intercession sans me vanter."

Allah a sauver avec ce prophète grandiose toute l'humanité des ténèbres de l'idolâtrie, l'ignorance et les légendes. Allah, à travers ce prophète, a effacé l'obscurité, il a éliminé l'affliction et il a corrigé toute la nation. "O prophète! Nous t'avons pour être témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par sa permission et comme une lampe éclairante. Et fais aux croyants la bonne annonce qu'ils recevront d'Allah une grande grâce". Quand Allah dit "Nous t'avons pour être témoin... comme une lampe éclairante" cela sous entend que les gens vivent dans l'obscurité, les ténèbres, aucune lumière pour les éclairer, aucune science pour les guider jusqu'à ce qu'Allah ait envoyé ce prophète qui a éclairé et illuminé pour mettre fin aux ténèbres, qui a guidé pour mettre fin à l'égarement, enseigné pour mettre fin à l'ignorance, qui a ouvert des yeux qui étaient aveugles, des oreilles qui étaient sourdes, des coeurs bouchés.

Les gens grâce au prophète (sw) ont connu leur prophète (sw) parfaitement et il n'a laissé aucun manque dans cette compréhension, il a comblé les manques d'avant lui et a répondu à ce qui viendrait après lui. Allah a dit "ne leur suffit-il pas que nous avons fait descendre sur toi le livre qui est lu pour eux, il y a en cela une miséricorde et un rappel pour un peuple qui croit". Nous répondons: si, le coran qu'Allah a fait descendre est suffisant pour la guidée, pour la droiture. Le prophète a montré aux gens le chemin qui les mène droit vers leur seigneur. Le prophète n'a laissé aucun mal sans qu'il mette en garde contre celui-ci. Il n'a laissé aucun bien sans qu'il appelle à lui. Il ne leur laissé aucune porte de la science qui est utile sans qu'il ne l'ouvre, ni de problème sans qu'il le mette en évidence et qu'il le résolve. Qu'Allah le récompense donc pour nous et pour toute sa communauté de la meilleure des récompenses! Quel individu mérité plus d'être admirer et aimer que Mohammad (sw)?! L'amour du prophète (sw) est un devoir pour chaque croyant car elle provient de l'amour d'Allah. Il a menti celui qui prétend aimer Allah sans aimer son rapproché Mohammad (sw). L'amour d'Allah et son messager font partie des plus grands devoirs dans la foi et la croyance. C'est la base de toutes actions de la religion tout comme le fait de croire est la base de toutes paroles ou actions religieuses. Cela est prouvé dans les textes du livre d'Allah et la sounna. Allah a dit "si vos parents, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, son messager et la lutte dans le sentier d'Allah alors attendez qu'Allah fasse venir son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers". Ce verset nous montre qu'on doit mettre l'amour d'Allah et son messager avant tout autre amour quel qu'il soit. Le qadi 3ayyad disait "il y a en cela (c'est-à-dire ce verset) assez de preuves dans l'obligation d'aimer le prophète (sw) et dans son importance et sa gravité puisqu'Allah a formellement mis en garde ceux qui chérissent plus leurs biens, leurs enfants et leurs parents. Enfin Allah a mis en évidence leur égarement". Cet amour pour le prophète (sw) implique que le prophète doit être plus important auprès du croyant que n'importe quel autre individu. Le prophète (sw) doit même être plus chéri que notre propre âme. Boukhari et Mouslim ont rapporté que le messager d'Allah (sw) a dit "Il n'est de croyant sans que je sois plus important que lui sur terre et dans l'au-delà. Lisez donc "le prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes". Dans un hadith rapporté par Mouslim "j'ai plus de droit sur tous les croyants qu'eux-mêmes".

O musulmans! L'amour complet du messager d'Allah (sw) qui permet d'éviter le châtiment et de mériter les délices doit être plus fort que l'amour du croyant envers soi-même. Cet amour doit dépasser de loin l'amour qu'il porte pour ses parents, son épouse et ses enfants. Le messager d'Allah (sw) a dit "nul d'entre vous ne sera véritablement croyant que lorsqu'il m'aimera plus qu'il n'aime ses parents, ses enfants et tous les gens". Pour le fait qu'on doit l'aimer plus que nous même il y a un hadith qui a été rapporté par Boukhari que le compagnon Hicham Ibnou Zohra Alqorachi a dit "nous étions en compagnie du messager d'Allah. Il (sw) tenait la main de Omar et Omar lui dit: O messager d'Allah sache que je t'aime plus que tout sauf mon âme! Le prophète (sw) lui dit: non! Par celui qui détient mon âme entre ses mains! (tu ne m'aimeras vraiment) que lorsque tu m’aimeras plus que toi-même! Omar dit: à présent je jure par Allah que je t'aime plus que ma propre âme! Et le prophète (sw) lui dit: maintenant Omar, maintenant!" C'est-à-dire maintenant ta foi est complète et ton amour pour moi est complet. Si le croyant réalise cet amour complet et que son cœur est totalement conquis par cet amour il en récoltera les fruits. On ne peut avoir la foi complète qu'en éprouvant l'amour complet pour Allah et son messager. Le prophète (sw) a dit "trois critères celui qui les possède goûtera au parfum de la foi. Qu'il aime Allah et son messager plus que tout autre, qu'il aime l'individu mais qu'il ne l'aime que pour Allah et qu'il déteste retourner à la mécréance après qu'Allah l'en ait sortit comme il détesterait être jeté en enfer".

Avec cet amour sincère le croyant aura droit à l'intercession prophétique le jour du jugement dernier, il sera ressuscité avec sa nation et il sera avec lui au paradis. Dans hadith rapporté dans les deux authentiques: un homme a demandé au prophète "a quand l'heure (du jour de la résurrection)?" le prophète (sw) répondit en l'interrogeant "mais qu'as-tu préparé pour l'heure?" Il dit "pas grand chose en prières ni en jeûnes ni en aumônes à part que j'aime Allah et son messager!". Le prophète (sw) répondit "tu seras avec ceux que tu aimes!". Le compagnon Anas dit "jamais nous nous étions autant réjouis après la venue de l'Islam que grâce à cette parole: tu seras avec ceux que tu aimes! Car moi j'aime Allah et son messager d'Allah et j'aime abou bakr et Omar, j'espère donc être avec eux même si je n'agis pas autant qu'eux".

Que personne ne croit que cet amour n'est réalisable que par les compagnons ou ceux qui ont vécu dans les premiers siècles de l'Islam. Cet amour était certes plus répandu durant les premiers siècles de l'Islam qu'après mais certains individus de cette communauté réaliseront toujours cet amour et mettront en avant leur amour pour Allah et son messager avant tout autre. Ce sont des gens qui seraient prêts à sacrifier leurs âmes pour le messager d'Allah (sw) et seraient même capable de sacrifier ceux qui leur sont plus cher juste pour voir le prophète (sw). Mouslim rapporte que le prophète (sw) a dit "Parmi les gens de ma communauté qui m'aimeront plus ce sont des gens qui vivront après moi et certains d'entre eux seraient capables de sacrifier ses richesses et sa famille pour me voir".

 

 

2ème Partie

 

O musulmans! L'amour du messager d'Allah est un moyen de se rapprocher d'Allah et une adoration. Allah nous a, en effet, légiféré beaucoup d'adorations parmi lesquelles l'amour de son messager. Aimer le prophète (sw) est donc non seulement une adoration mais aussi un moyen de se rapprocher d'Allah car l'amour du messager découle de l'amour d'Allah.

Il faut savoir que l'adoration qu'Allah accepte de son serviteur, c'est celle qui est pratiquée avec sincérité, en recherchant la satisfaction d'Allah et de la manière qu'elle a été légiféré dans le livre saint. Le pilier de chaque adoration c'est de pratiquer cet acte avec sincérité et suivre le prophète (sw).

La recherche de la satisfaction d'Allah dans les adorations et la sincérité, cela est inclut dans l'attestation qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah. En effet le sens de cette parole c'est: il n'y a aucune divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah. Quand tu atteste et certifies qu'il n'y a aucune divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah avec ta langue et ton cœur, cela implique que tu voues tes adorations pour Allah exclusivement.

Quant au fait que dans chaque adoration, il faut suivre le prophète (sw) et la pratiquer de la manière dont il nous l'a légiférée cela est inclut dans la seconde attestation de foi lorsqu’on atteste que Mohammad est l'envoyé d'Allah. Le sens de cette attestation c'est qu'il est véritablement prophète et messager, il nous faut donc l'obéir dans ce qu'il nous ordonne, croire tout ce dont il nous informe, s'éloigner de ce qu'il nous a interdit et n'adorer Allah qu'à travers ce que le prophète (sw) a légiféré. Tout cela est impliqué dans la deuxième attestation de foi, et celui qui réalise cela réalise l'amour du prophète (sw) de manière complète. Quelle serait l'admiration du prophète et son amour pour quelqu'un qui doute dans ce qu'il (sw) nous dit, qui ne l'obéit pas et même qui lui désobéirait volontairement? On ne peut pas dire de cette personne qu'il aime complètement le prophète (sw). Le véritable musulman c'est celui qui suit sa voie, sa sounna et le prend comme guide ainsi que ses pieux califes successeurs. Il (sw) a dit "attachez vous de ma sounna (ma voie) ainsi que celle de mes successeurs bien guidés attachez-y vous fortement, mordez la de vos molaires et prenez garde contre les nouvelles choses (dans la religion) car toutes les nouvelles choses sont des innovations et toutes les innovations sont égarement" et dans une autre version aussi authentique "et tout égarement est en enfer".

 

Affichages : 2385

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11