Publication : mercredi 12 mai 2010

Sermon du : 2010/04/30

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'amour d'Allah et son messager (PSL)

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Nous continuons sur le même thème que nous avons débuté depuis plusieurs prêches et aujourd'hui nous allons nous attacher plus particulièrement à l'amour d'Allah et de son messager.

Allah a dit dans le coran "parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d'Allah des égaux à Lui en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents en l'amour d'Allah".

Allah nous informe ici que celui qui aime quelqu'un comme il aime Allah, donne un associé à Allah non pas dans la création ou dans la seigneurie mais dans l'amour que l'on doit porter pour Allah.

La plupart des gens sur terre associent à Allah dans l'amour et l'admiration, et ils lui associent dans son adoration. Allah a dit au sujet des idolâtres de la tribu Qoraïch "et si tu les interroges à propos de qui a créé les cieux et la terre ils te diraient c'est Allah". Eux aussi attestaient que c'est uniquement Allah qui est le créateur et pourtant ils lui associaient dans l'adoration. Ils se sont inventés des égaux à Allah qui, selon eux? les rapprocher d'Allah. Allah cite leur argument dans le coran en disant "nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent plus d'Allah".

C'est le même argument que certains aujourd'hui utilisent en implorant et adorant des saints, ils disent ce ne sont que des intermédiaires qui les rapprochent d'Allah. Non! Allah n'a pas d'intermédiaire. Ces gens, donc, aiment ces créatures et ils les mettent au même niveau qu'Allah seigneur de l'univers. Allah relate ce qu'ils diront lorsqu'ils seront en enfer avec leurs idoles et leurs fausses divinités "par Allah nous étions dans un égarement évident, nous vous mettions au même niveau que le seigneur de l'univers".

Nous comprenons donc que les véritables croyants, les unificateurs dans la seigneurie et l'adoration aiment beaucoup plus Allah, ils aiment Allah plus que tout et plus que quiconque. Quant aux autres, ils aiment leurs "intermédiaires" du même amour qui doit être donner par les croyants à Allah. Cet amour qui comprend soumission, vénération et admiration,  les pousse à l'adoration d'autres qu'Allah à travers les invocations ou à travers d'autres actes qui sont aussi des actes d'adoration. Ils adorent leurs idoles également à travers l'obéissance aux règles et aux lois qui sont mises en place par leurs fausses croyances. Allah a dit "ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme seigneurs en dehors d'Allah". Dans un autre verset, il est dit "ont-ils des associés qui légifèrent pour eux dans la religion ce qu'Allah n'a pas permis".

Le prophète (sw) a, un jour, lu le verset "ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme seigneurs en dehors d'Allah" et le compagnon 3adiy Ibn Hatim (qui était chrétien puis s'est converti à l'Islam) a dit au messager d'Allah (sw) "O messager d'Allah, nous ne les adorions point!" Le prophète (sw) lui dit "ne vous autorisaient-ils pas l'illicite et ne vous interdisaient-ils pas le licite?" Il dit "si", il (sw) lui dit alors "c'est une forme d'adoration".

Allah dans son livre a mis un signe qui montre son amour.

Alhassan rapporte "les compagnons ont dit "O messager d'Allah nous aimons vraiment beaucoup Allah" alors Allah a voulu mettre un signe pour ses serviteurs qui est une preuve de son amour. Allah a donc révélé ce verset "dis leur si vraiment vous aimez Allah, alors suivez-moi et Allah vous aimera et il vous pardonnera vos péchés, en effet il est celui qui pardonne le miséricordieux, dis obéissez à Allah et à son messager, et s'ils se détournent, Allah n'aime pas les mécréants". L'érudit Ibn Kathir a dit dans l'exégèse de ce verset "ce verset est une sentence pour tous ceux qui prétendent aimer Allah mais qui ne sont pas sur la voie prophétique. Cet individu est un menteur malgré ce qu'il atteste et ce jusqu'à ce qu'il suive la loi de Mohammad et la religion prophétique dans tous ses actes et paroles". En effet le prophète (sw) a dit "celui qui fait acte qui ne vient pas de nous est rejeté". Ce verset nous indique également que celui qui aime Allah, Allah à son tour l'aimera.

Certains savant ont dit finalement le plus important ce n'est pas d'arriver à aimer mais c'est d'être aimer c'est-à-dire que l'objectif c'est d'être aimer par Allah. Hassan albassri disait "certains prétendent aimer Allah et Allah les a éprouver par ce verset qui dit "dis leur si vraiment vous aimez Allah alors suivez-moi et Allah vous aimera et il vous pardonnera vos péchés, en effet il est celui qui pardonne le miséricordieux". Ensuite Allah s'adresse à tous et dis "dis obéissez à Allah et à son messager, et s'ils se détournent Allah n'aime pas les mécréants" Cela montre que ceux qui ne suivent pas le chemin tracé par Allah et son messager commettent de la mécréance et Allah n'aime pas cet acte et ceux qui sont décrits avec cet acte quand bien même ils prétendent aimer Allah. Et cela jusqu'à ce qu'ils suivent le dernier des prophètes et messagers sachant que tous les prophètes et messagers s'ils vivaient au temps du prophète (sw), ils l'auraient suivi.

3abdollah Ibn 3amr Ibn 3ass rapporte que le messager d'Allah (sw) a dit "nul d'entre vous ne sera véritablement croyant jusqu'à ce que sa passion suive ce avec quoi je suis venu". En effet le croyant aime ce qu'Allah a ordonné et il déteste ce qu'Allah a interdit. Allah a dit à ce sujet "Non! Par  ton seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé et qu'ils se soumettent complètement". Dans un autre verset "il n'appartient pas à un croyant ou une croyante une fois qu'Allah et son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir". Allah a blâmé ceux qui aiment ce qu'Allah déteste et détestent ce qu'Allah aime, il dit "c'est ainsi qu'ils ont détesté ce qu'Allah a révélé et c'est ainsi qu'Allah annule leurs œuvres".

Le devoir de chaque musulman c'est d'aimer ce qu'Allah aime. Il est rapporté dans les deux authentiques que le prophète (sw) a dit "nul d'entre vous ne sera véritablement croyant que lorsqu'il m'aimera plus qu'il n'aime ses parents, ses enfants et tous les gens". Le croyant ne saurait donc être un véritable croyant que lorsqu'il aimera le messager d'Allah (sw) plus que toute la création. L'amour du prophète (sw) ne fait en réalité que suivre l'amour pour Allah. Le véritable amour induit la concordance de ce qu'on doit aimer et la révulsion de ce qu'on doit détester. Dans les deux authentique, le prophète (sw) a dit "il y a trois critères celui qui les goûtera au parfum de la foi, que l'individu aime Allah et son messager plus que tout, qu'il aime l'individu mais qu'il ne l'aime que pour Allah et qu'il déteste retourner à la mécréance après qu'Allah l'en ait sauvé comme il détesterait être jeter dans le feu". Cet amour induit donc que l'individu aime ce qu'Allah et son messager aiment et il déteste ce qu'ils détestent et il doit pratiquer tout ce que cet amour induit. S'il commet un acte qui est détesté par Allah et son messager, ou s'il abandonne un acte aimé d'Allah et son messager alors qu'il en est capable cela prouve que son amour n'est pas complet. Il doit donc se repentir et corriger son manque afin que son amour soit complet.

 

2ème Partie

 

Puisque nous savons à présent que l'amour d'Allah et de son messager est un devoir en toute situation, posons-nous la question: quelles sont les causes qui amènent cet amour?

La lecture du coran, sa méditation et la compréhension de son sens. Allah a dit "ne méditent-ils pas sur le coran ou leurs coeurs sont renfermés".

_Se rapprocher d'Allah à travers les actes surérogatoires après la pratique des piliers. Allah a dit dans un hadith qodossi "mon serviteur ne peut se rapprocher de moi autant que lorsqu'il applique ce que je lui ai commandé et il continuera à se rapprocher de moi à travers les actes facultatifs jusqu'à ce que je l'aime".

_Evoquer Allah et se rappeler de lui perpétuellement avec la langue, le cœur à travers les actes et les situations que l'on vit. L'individu obtiendra les degrés en amour en fonction de son rappel d'Allah. Allah a dit "rappelez vous de moi et je me rappellerai de vous". Le rappel d'Allah est la devise de ceux qui l'aiment. Allah a dit dans un hadith qodossi "je suis avec mon serviteur tant qu'il se rappelle de moi et tant que ses lèvres bouge pour se rappeler de moi".

_Mettre en avant ce qu'Allah aime par rapport à ce que nous voulons et ce que nous aimons quand bien même cela est difficile en particulier lorsque l'individu est pris par ses passions. Allah dit "pour celui qui aura redouté de comparaître devant son seigneur et préservé son âme de la passion, le paradis sera son refuge". Le prophète (sw) a dit "le moujahid c'est celui qui pratique le jihad (les efforts) sur lui-même pour Allah".

_Faire connaître au cœur les noms et attributs divins et les méditer. Celui qui connait Allah à travers ses noms et attributs l'aimera sans aucun doute.

_Regarder et méditer sa bienveillance ainsi que ses bienfaits sur nous. Allah a dit "Allah, c'est lui qui a créé les cieux et la terre et il a fait descendre du ciel une eau et il en a fait sortir des fruits qui sont une subsistance pour vous. Il a mis à votre service les bateaux afin qu'ils voguent sur les mers par le commandement d'Allah. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, la nuit et le jour et il vous a donné de tout ce que vous lui avez demandé. Si vous tentez de compter les bienfaits d'Allah vous n'arriverez jamais à les dénombrer. L'homme est vraiment un grand injuste et ingrat".

_La soumission du cœur face à Allah et cela est représenté à travers les paroles. Allah a dit "ce jour là les voix baisseront devant Allah, tu n'entendras alors qu'un chuchotement". Dans un autre verset "vraiment les croyants ont le succès eux qui dans leurs prières sont humbles".

_S'isoler pour Allah lorsqu'il descend au premier ciel pour l'implorer et lire et méditer ses paroles. Allah a dit "ils s'arrachent de leur lit pour invoquer leur seigneur par crainte et espoir et ils font largesse de ce que nous attribuons". Dans un hadith le prophète (sw) a dit "la meilleure des prières après l'obligatoire c'est la prière de nuit".

 

 

_Fréquenter et s'assoir avec ceux qui aiment Allah et profiter de leurs paroles. Le prophète (sw) a dit "Allah a dit: Mon amour doit atteindre ceux qui s'entraiment pour moi et mon amour doit atteindre ceux qui se fréquentent pour moi et mon amour doit atteindre ceux qui se visitent pour moi".

_S'éloigner de toutes causes qui nous mettent une barrière entre nous et Allah. Allah n’a dit «le jour où rien ne sera utile, ni richesses ni progénitures sauf ceux qui sont venus à Allah avec un cœur pur". Le prophète (sw) avait l'habitude d'invoquer en disant "O seigneur donne moi un cœur pur".

 

Affichages : 1991

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11