Publication : mercredi 5 mai 2010

Sermon du : 2010/04/16

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L’importance du messager d’Allah

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Nous avons dernièrement étudié le hadith de Mou3adh Ibn Jabal. Dans ce hadith le compagnon dit "j'étais un jour en compagnie du prophète (sw) sur un âne et le prophète (sw) m'a dit: Mo3adh connais-tu le droit qu'Allah a sur ses serviteurs et le droit que les serviteurs ont sur Allah?". Mo3adh a dit "Allah et son messager savent mieux!". Le messager d'Allah (sw) lui dit: "le droit qu'Allah a sur ses serviteurs c'est qu'ils l'adorent sans rien lui associer et le droit que les serviteurs ont sur Allah c'est qu'il ne châtiera pas ceux qui lui ont rien associé".

Nous avons donc compris à travers ce hadith que le droit qu'Allah a sur ses serviteurs c'est qu'ils l'adorent sans rien lui associer. S'ils accomplissent cela, Allah ne les fera pas entrer en enfer mais il leur permettra d'entrer au paradis.

Nous devons savoir qu'après ce premier droit qui est le droit d'Allah, il y a le second droit qui est celui du messager d'Allah (sw).

Et c'est le sujet auquel nous allons nous attacher aujourd'hui avec la permission d'Allah, c'est-à-dire le droit que le prophète Mohammad (sw) a sur nous dans l'amour que nous portons pour lui, dans la voie qu'il nous a tracé et que nous devons suivre et dans le modèle qu'il est pour nous.

Avant de parler de nos obligations envers le prophète (sw), nous allons tout d'abord mettre en évidence la place qu'occupe notre prophète (sw) auprès d'Allah.

Allah a créé la création et parmi la création il a choisi et élevé les prophètes. Et parmi les prophètes il a choisi et élevé les messagers, et parmi les messagers il a choisi et établit les cinq plus importants, Noh, Ibrahim, Moussa, Aïssa et Mohammad (sw). Et parmi ceux-ci il a établit et choisi les deux Khalil  (les rapprochés d'Allah), et parmi eux il choisit et établit Mohammad (sw).

Le prophète (sw) dit dans un hadith "je suis le maître des fils d'Adam et je le dis sans vouloir me vanter et je serai le premier pour qui la terre se rouvrira le jour du jugement dernier et je le dis sans vouloir me vanter et je serai le premier à intercéder et à qui on demandera l'intercession et je le dis sans vouloir me vanter, l'étendard de la louange sera entre mes mains et je le dis sans vouloir me vanter".

La place de ce prophète auprès d'Allah est grandiose. Allah a ouvert sa poitrine pour la purifier, il a exalté sa renommée, il l'a soulagé de son fardeau et il a élevé sa place.

Allah l'a anoblit dans tout.

Il a anoblit sa raison et a dit "votre compagnon ne s'est point égaré et n'a point été induit en erreur".

Il l'a anoblit dans sa sincérité  et il a dit "et il ne prononce rien sous l'effet de la passion".

_Il l'a anoblit dans son coeur et il a dit "le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu".

_ Allah l'a anoblit dans sa vue et il a dit "la vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure".

_Allah a anoblit sa poitrine et il a dit "n'avons-nous pas ouvert pour toi ta poitrine?".

_ Allah a anoblit sa renommée et il a dit "et n'avons-nous pas exalté pour toi ta renommée?".

_Allah l'a anoblit dans sa pureté  et il a dit "et ne t'avons-nous pas déchargé de ton fardeau?".

_ Il l'a anoblit dans sa douceur et il a dit "un messager pris parmi vous est venu à vous auquel pèse lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants".

_Enfin Allah l'a anoblit entièrement et il a dit "tu es certes doté d'un noble comportement".

Lui (sw) pour qui nous sommes prêts à sacrifier père et mère, qu'il est grandiose! Quelle est grande sa place et son importance!

Allah montre l'importance qu'il donne au prophète (sw) lorsqu'il jure par sa vie. Ibn Abbas dit "je jure par Allah qu'Allah n'a créé d'âme plus honorable que celle de Mohammad (sw) et je n'ai jamais entendu Allah jurer sur la vie de quelqu'un à part celle de Mohammad". Allah a dit en s'adressant à Mohammad et en parlant des idolâtres "par ta vie (O Mohammad) ils (les idolâtres) se confondent dans leur délire".

Allah a aussi juré par le jour et la nuit pour nous dire qu'il ne l'a en aucun cas négligé, ni détester ni abandonné après qu'il l'ait choisit établit et élevé. Et pour montrer également que ce qu'il a préparé pour lui dans la vie de l'au-delà est beaucoup mieux que ce qu'il y a dans la vie d'ici bas. Allah a dit "par le jour montant! Et par la nuit quand elle couvre tout! Ton seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente. Ton seigneur t'accordera certes ses faveurs et tu seras satisfait".

Allah a donc juré  par le jour et la nuit pour nous dire qu'il ne l'a ni négligé  ni abandonné que ce soit de jour comme de nuit. Même si Allah a juré au passé cela concerne aussi l'avenir et la preuve c'est qu'Allah dit "ta vie dernière t'est certes meilleure que ta vie présente". Cela montre qu'entre les deux vies le messager d'Allah (sw) est sous la protection d'Allah.

Ensuite Allah dit "ton seigneur t'accordera certes (ses faveurs) et alors tu seras satisfait". Cela veut dire qu'Allah le comblera de ses faveurs que ce soit dans cette vie ou l'autre. Allah lui donnera sur terre l'achèvement de la religion, le triomphe sur les ennemis et il lui donnera dans l'au-delà des dons grandioses dont la position de gloire à laquelle Allah fait référence lorsqu'il dit "afin que ton seigneur te ressuscite en une position de gloire". La sounnah nous explique ce qu'est cette position de gloire. Dans le hadith de la grande intercession lorsque tous les prophètes et messagers refuseront de s'en charger en disant "mon âme! Mon âme!". Par contre lorsqu'ils demanderont à Mohammad (sw) il dira "je suis à elle! Je suis à elle!".

Parmi ce dont Mohammad (sw) a été comblé  il y a le "hawd" حوض bassin d'eau le jour du jugement dernier. Dans un hadith rapporté dans les deux authentiques le prophète (sw) a dit "alors que je marchais au paradis (c'est-à-dire pendant le voyage nocturne lorsqu'il lui a été permis de visiter le paradis) j'y ai vu une rivière, ses côtes étaient ornées de coupoles de perles. J'ai alors demandé à Jibril "qu'est-ce que c'est cette rivière?" Il dit "c'est alkawthar الكوثر qu'Allah t'a donné". Ensuite le prophète poursuit sa description et dit "son sol est du musc". Dans la version de Mouslim "son eau est plus blanche que la neige" et dans d'autres versions "plus blanche que le lait et plus sucrée que le miel et ses récipients pour boire sont plus nombreux que les étoiles du ciel, celui qui boit de cette eau n'aura plus jamais soif". L'imam Alqortobi disait "le prophète (sw) a deux bassins d'eau, l'un avant le sirat et l'autre au paradis et les deux se nomment kawthar". Pour conclure le hadith dans lequel le prophète (sw) nous parle du bassin, il nous est dit "j'éloignerai des gens de cette eau comme l'individu peut repousser le chameau des autres de son eau". Les compagnons demandèrent "nous reconnaitras-tu o messager d'Allah?" Il (sw) dit "oui vous aurez des traces que personne d'autre que ma communauté n'aura, ils seront illuminés par les traces des ablutions".

Allah a dit "nous t'avons certes accordé al kawthar. Accomplis la salat pour ton seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes sans postérité". Si on traduit littéralement le mot Kawthar il veut dire l'abondance. Les savants ont divergé sur ce mot kawthar, l'abondance, est-il une description de cette eau ou c'est le nom donné à cette eau? Certains disent que c'est juste le nom qui est donné à cette eau. D'autres disent en réalité quand Allah dit "nous t'avons donné le kawthar" il veut dire nous t'avons donné le bien en abondance.  Ceux qui disent c'est le nom qui lui a été donné s'attachent au hadith dans lequel Aïcha a dit "le Kawthar c'est une rivière qui est donnée au messager d'Allah (sw)". Les autres s'attachent au hadith dans lequel il est rapporté que le prophète (sw) a été pris de somnolence puis il a levé la tête souriant. On lui demanda "qu'est-ce qui te fait sourire O messager d'Allah?" Le prophète (sw) leur dit "il m'a été révélé une sourate et il se mit à la réciter "nous t'avons donné le Kawthar, accomplis la salat pour ton seigneur et sacrifie, celui qui te hait sera sans postérité". Puis il (sw) leur dit "savez-vous ce qu'est le Kawthar? C'est une rivière qu'Allah m'a donné et dans laquelle il y a beaucoup de biens". Ils utilisent donc ce hadith pour dire que le kawthar désigne le bien en abondance qui sera donné au prophète (sw). Il n'y a pas de doute que comprendre du mot Kawthar le bien en abondance est le plus adéquat, et la rivière et le bassin d'eau sont des biens parmi tous ces biens.

Des versets nous prouvent qu'Allah a donné au prophète (sw) le bien en abondance.

_Allah a dit "nous t'avons donné les sept (versets) répétés et le coran sublime". Les sept répétés c'est-à-dire la sourate al fatiha qui comprend sept versets. Il lui a donné le coran.

_Allah a également dit dans un verset que nous avons déjà cité "Ton seigneur t'accordera certes ses faveurs et tu seras satisfait".

_Dans la sourate qui suit, il nous est dit qu'Allah a déchargé le prophète de son fardeau, qu'il lui a ouvert sa poitrine, qu'il a exalté sa renommée et qu'il remplacera sa difficulté par la facilité.

_Puis dans la sourate le figuier Allah a fait de sa cité une cité sûre et il a donné  aux croyants qui font les bonnes œuvres une récompense jamais interrompue.

_Ensuite vient la sourate "lis" dans laquelle Allah le comble par le coran et il lui a enseigné ce qu'il ne savait pas.

_Puis la sourate alqadr, la destinée, Allah lui a donné la nuit du destin qui est mieux que mille mois.

_Puis dans la sourate albayinah la preuve, il a fait de sa communauté les meilleures de la création Allah dit "ce sont les meilleurs de toute la création". Allah leur a accordé son agrément "Allah les agrée et ils l'agréent".

_Puis dans la sourate azzalzala la secousse, Allah préserve pour eux leurs œuvres quand bien même elles sont du poids d'un atome.

_Puis dans sourate Al3adiyate les coursiers, Allah jure par les coursiers c'est-à-dire les cavaliers (qui combattent dans le sentier d'Allah).

_Puis dans la sourate atakathour, la course aux richesses Allah les éduque pour être reconnaissants face aux bienfaits d'Allah afin qu'il les leur multiplie.

_ Puis dans sourate Al3asr le temps Allah a fait de la communauté du prophète (sw) la meilleure communauté parce que "ils ont foi en Allah, accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance".

_Puis dans sourate Qoraych Allah met en évidence le fait qu'il a honoré son peuple en leur donnant la sécurité et les voyages (commerciaux) d'hiver et d'été.

_Puis dans sourate alma3one (l'ustensile) c'est-à-dire la sourate qui vient juste avant la sourate alkawthar, Allah montre que les hypocrites repoussent les orphelins et n'encourage pas à nourrir les pauvres.

_Le prophète (sw) était le meilleur garant pour les pauvres et orphelins. Et si les hypocrites négligent leurs prières eh bien dans sourate alkawthar Allah dit "accomplis la prière pour ton seigneur et sacrifie". C'est-à-dire accomplis ta prière sincèrement et sacrifie, et tout cela fait partie du bien en abondance.

 

2ème Partie

 

 

 

 

 

On peut rajouter, à tout ce qu'on a déjà énuméré de tous les bienfaits qu'Allah donne à son prophète, Alwasila qui est la plus haute place au paradis. Dans un hadith authentifié par Mouslim le prophète (sw) a dit "quand vous entendez le muezzin dites comme il dit puis priez pour moi car celui qui prie pour moi une seule fois Allah prie pour lui dix fois. Puis invoquez Allah pour qu'il me donne la wasila car c'est une place au paradis, un seul serviteur d'Allah y aura droit et j'espère être cet homme et celui qui invoque pour moi alwasila aura droit à mon intercession".

Dans les deux authentiques le prophète (sw) a dit "il m'a été donné cinq chose que les prophètes avant moi n'ont pas eu. Il m'a été accordé  de triompher sur mes ennemis par la terreur d'une distance d'un mois (c'est-à-dire même s'il y a un mois de marche qui sépare les deux armées). La terre est pour moi (et ma communauté) un endroit pour prier et un moyen de purification donc quand la prière arrive que le membre de ma communauté prie là où il se trouve. Il m'a été accordé les butins (de guerre) et ils ne l'ont été pour personne d'autre avant moi. Et on m'a accordé l'intercession (en faveur de ma communauté), les prophètes étaient envoyés pour leurs peuples uniquement quant à moi j'ai été envoyé pour tous les gens".

Dans les deux authentiques il est aussi rapporté que le prophète (sw) a dit "six choses m'ont été accordées et elles n'ont pas été accordées aux prophètes avant moi, on m'a accordé la totalité du mot (c'est-à-dire l'éloquence de telle sorte qu'il est capable de dire en quelques mots ce que les gens ne peuvent dire qu'avec plusieurs phrases).  Il m'a été accordé de triompher par la terreur. La terre est pour moi (et ma communauté) un endroit pour prier et un moyen de purification. J'ai été envoyé pour toute la création et je suis le dernier des prophètes, le sceau des prophètes".

Toujours dans les deux authentiques lorsque le prophète (sw) a fait le voyage et l'ascension nocturne, on amena albouraq (un cheval ailé) mais le prophète ne su pas tout de suite monter sur cette bête car elle faisait des bons pour l'empêcher de s'approcher. Jibril dit à cette créature "est-ce à cause de Mohammad que tu agis ainsi? Je jure par Allah que personne d'autre d'aussi honorable que lui ne peut monter sur toi". Le Bouraq s'est mis a sué de honte, il s'est calmé et s'est baissé pour permettre au prophète (sw) de monter sur lui.

Dans l'authentique de mouslim le prophète (sw) dit "je viendrais à la porte du paradis et je serai le premier à ouvrir la porte du paradis le jour du jugement dernier. Je viendrais à cette porte et le gardien des portes du paradis dira: qui es-tu? Je dirai: Mohammad. Et le gardien dira: c'est à propos de toi qu'il m'a été ordonné de n'ouvrir à personne avant toi".

Je jure par Allah que si nous continuions à parler du prophète (sw) pendant des mois nous ne remplirions pas le droit qu'il a sur nous.

Nous continuerons prochainement ce sujet avec la permission d'Allah.

 

Affichages : 2683

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11