Publication : mercredi 5 mai 2010

Sermon du : 2010/04/09

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les bienfaits du Tawhid

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

C'est la sixième fois que nous nous arrêtons pour méditer le hadith de Mou3adh Ibn Jabal. Ce hadith nous indiquait le droit d'Allah sur ses serviteurs (qu'ils l'adorent sans rien lui associer) et le droit des serviteurs sur Allah (qu’il ne les châtie pas tant qu'ils l'adorent sans rien lui associer).

Nous allons conclure aujourd'hui en parlant des bienfaits du tawhid et les causes qui permettent son enracinement dans les coeurs.

Sans aucun doute l'unicité  d'Allah fait partie des plus grands privilèges et bienfaits qu'Allah nous donne.

Les fruits et les effets du tawhid sont innombrables.

Les bienfaits du tawhid regroupent le bien d'ici bas et l'au-delà.

- Premièrement le tawhid c'est le plus grand bienfait dont Allah a comblé ses serviteurs en les guidant vers cette unicité. Cela est clairement mentionné dans la sourate les abeilles qu'on appelle aussi la sourate des privilèges. Dans cette sourate Allah met en valeur l'unicité sur tous les autres bienfaits. Il dit pour débuter cette sourate "L'ordre d'Allah arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à Lui. Il est au dessus de ce qu'on lui associe. Il fait descendre par son ordre les anges avec la révélation sur qui il veut parmi ses serviteurs: avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez moi".

-Deuxièmement le tawhid c'est l'objectif de la création des démons et des êtres humains. Allah a créé les djinns et les humains afin qu'ils revendiquent son unicité et l'adorent exclusivement. Allah a dit "je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent". Et l'adoration d'Allah dépend de la connaissance que nous avons de Lui, de l'amour, de notre soumission à Lui, le retour vers Lui et s'opposer à autre que Lui. A chaque fois que l'individu connaîtra plus son seigneur, son adoration sera d'autant plus parfaite et son attachement à Allah sera encore plus grandiose.

-Troisièmement, le tawhid c'est le but pour lequel les livres ont été révélés, et parmi ces livres le saint coran. Allah a dit "Alif Lam Ra c'est un livre dont les versets sont parfaits en style et en sens émanant d'un Sage, parfaitement Connaisseur". Allah a fait de son livre un message parfaitement explicite et clair afin que vous n'adoriez que Lui.

- Quatrièmement le tawhid est la cause qui soulage des calamités et il repousse les fléaux et les malheurs. C'est pour cela que lorsqu'on est atteint par un mal on fait l'invocation du tawhid. Cette invocation est connue et elle dit (la ilaha illallah al3adhim alhalim la ilaha illallah raboul 3archi al 3adhim la ilaha illallah rabbou assamawati wa rabbou alardi wa rabbou al3archi alkarim) "point de divinité en dehors d'Allah le grandiose, point de divinité en dehors d'Allah le seigneur du trône glorieux, point de divinité en dehors d'Allah le seigneur des cieux et de la terre et le seigneur du trône honorable". Il y a aussi l'invocation de younous lorsqu'il a été avalé par le poisson. A chaque fois qu'un attristé prononce cette invocation son mal s'en va. Cette invocation c'est aussi l'unicité. Allah dit "Et il (Younous) appela dans les ténèbres: point de divinité en dehors de Toi, gloire à Toi, j'ai vraiment fait partie des injustes" ensuite Allah dit "nous lui répondîmes et nous le sauvâmes de son malheur et c'est ainsi que nous sauvons les croyants". Cela veut dire que ce n'est pas strictement réservé à Younous mais bien à tous les croyants, à tous ceux qui se réfugient auprès d'Allah, à tous ceux qui s'attachent à Allah et à tous ceux qui invoquent Allah exclusivement.

-Cinquièmement le tawhid nous protège de l'éternité en enfer. L'individu qui a dans son cœur moins d'un atome de tawhid dans son cœur ne restera pas en enfer éternellement. Il est rapporté dans un hadith qu'Allah, au jour du jugement dernier, dira "faites sortir de l'enfer ceux qui avaient dans leur cœur le poids d'un atome de foi dans leur cœur".

-Sixièmement quand le tawhid est parfait dans le coeur de l'individu il n'entrera pas en enfer. Il est rapporté dans les deux authentiques que le prophète (sw) a dit "Allah interdit l'entrée en enfer de ceux qui disent la ilaha illallah en ne cherchant que la satisfaction d'Allah". C'est-à-dire qu'ils le disent avec sincérité. Le sens de la sincérité c'est de se diriger véritablement vers Allah et purifier les œuvres avec une bonne intention et les débarrassant de toutes sortes d'idolâtrie.

Il est suffisant pour parler des bienfaits du tawhid de citer le hadith rapporté par Alhakim selon les conditions d'authentification de Mouslim et authentifié  par un certain nombre de savants. Ce hadith nous dit "on amènera au jour du jugement dernier un homme avec 99 registres (pleins de mauvaises actions) et chaque registre est tellement grand qu'il va jusqu'à l'horizon. Allah lui dira: renies-tu tous ces péchés? L'homme dira: non seigneur! Allah dira: as-tu une justification ou une bonne action? L’homme prendra peur et dira: non seigneur! Allah dira: tu as une bonne action et il n'y a pas d'injustice aujourd'hui. On amènera une carte dans laquelle il est écrit: j'atteste qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah et j'atteste que Mohammad est l'envoyé d'Allah. L'homme demandera: mais qu'est-ce que peux valoir cette carte face à tous ces registres? On lui dira: il n'y a pas d'injustice aujourd'hui! On mettra les registres d'un côté de la balance et la carte de l'autre côté de la balance, et les registres s'envoleront à cause du poids de la carte car rien ne peut être plus lourd que le nom d'Allah".

Ce hadith nous montre qu'à travers le tawhid Allah absout les péchés qui ne font pas sortir de l'islam. Sans aucun doute le tawhid est une cause d'entrée au paradis et de se préserver de l'enfer si elle est accompagnée de la sincérité. C'est pour cela que dans le hadith cette parole est appelée la hassana, la bonne action. C'est une bonne action si elle dite avec sincérité et non pas prononcée par la langue uniquement. Les hypocrites disent la ilaha illa lah et pourtant ils iront en enfer et seront au plus bas fond de l'enfer comme le coran nous en a informé, parce qu'ils le disent avec leur langue mais sans aucune sincérité et sans y croire.

Septièmement celui qui a cette parole trouvera la guidée et sécurité la plus complète dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà. Allah nous indique dans le coran "ceux qui ont foi et ne voilent pas leur foi par une injustice, ceux là seront en sécurité et seront les bien-guidés".

- Huitièmement le tawhid est la principale cause pour accéder à la satisfaction d'Allah et à sa récompense. Allah a dit "Allah s'est satisfait des croyants". Dans un autre verset "il ne se satisfait pas de la mécréance de ses serviteurs et si vous êtes reconnaissants il l'acceptera de vous".

-Neuvièmement le plus heureux parmi ceux qui auront droit à l'intercession du prophète Mohammad (sw) sera celui qui a dit cette parole de l'unicité avec son cœur et avec sincérité. Mouslim rapporte que le prophète (sw) a dit "chaque prophète a droit à une invocation exaucée et tous les prophètes l'ont utilisée, quant à moi je l'ai gardée pour qu'elle me serve d'intercession en faveur de ma communauté au jour du jugement dernier et elle touchera si Allah le veut ceux de ma nation qui sont morts sans rien associer à Allah".

-Dixièmement l'acceptation et la perfection de toutes les actions et paroles qu'elles soient apparentes ou cachées dépendent du tawhid.

-Onzièmement le tawhid facilite aux gens les bonnes œuvres et la bienfaisance ainsi que l'abandon du blâmable. Celui qui a le tawhid ne ressent pas de lourdeur ni de difficulté dans la pratique des bonnes actions car il en espère la récompense divine et sa satisfaction.

- Douzièmement lorsque le tawhid est complet dans le cœur Allah met chez cet individu l'amour de la foi et l'embellit dans son cœur, et il lui donne la répulsion de la mécréance, la perversité et la transgression. Allah dit "mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien guidés".

-Treizièmement le tawhid allège les difficultés qui s'abattent sur le serviteur et il minimise ses souffrances. En fonction de la perfection du tawhid dans son cœur, l'individu accueille les souffrances et les difficultés avec un cœur tranquille et apaisé et en se satisfaisant du décret divin. Il dit ce que le messager d'Allah dit "je n'ai que faire tant que tu n'es pas en colère contre moi".

-Quatorzièmement le tawhid libère l'individu du joug des créatures et de son avilissement à eux, de leur crainte, du fait d'être attaché à  eux et de se soumettre à eux. Rab3i Ibno 3amir a dit au prince Perse qui était idolâtre "nous sommes venus faire sortir les hommes de l'adoration des hommes vers l'adoration du seigneur des hommes, et de l'injustice des croyances vers l'équité de l'Islam et de l'étroitesse de la vie d'ici-bas vers la grandeur de cette vie et celle de l'au-delà". C'est là que réside en réalité la véritable fierté et la véritable puissance. La véritable puissance et fierté c'est de pouvoir se libérer du joug des hommes pour n'adorer qu'Allah et ne se soumettre qu'à lui et ne craindre que Lui.

-Quinzièmement lorsque le tawhid est réalisé dans le cœur dans sa totalité, il transforme le peu de bonnes actions en d'innombrables. Allah a dit "et Allah fait multiplier à qui Il veut". Ce verset parle, ainsi que celui qui le précède, de ceux qui donnent en aumône. Les gens de science disent à propos de cette multiplication des bonnes actions "cela se fera en fonction de la foi et la sincérité qui se trouvent dans le cœur de celui qui donne".

- Seizièmement Allah s'est chargé du triomphe et de la victoire des gens du tawhid dans la vie d'ici bas. Il se charge de leur guidée, de leur faciliter leurs affaires etc... La situation de la communauté aujourd'hui est désastreuse justement à cause de leur éloignement du tawhid. Allah dit "il sait ce qu'il y a dans leur cœur et il a fait descendre la sérénité sur eux et il les a récompensés d'une victoire proche". Dans un autre verset "à Allah appartient la puissance ainsi qu'au messager et aux croyants". Dans un autre verset "ceux qui se guident Allah ne fera qu'augmenter leur guidée et leur donnera leur piété" et dans un autre verset "quant à celui qui donne, craint et croit en la récompense nous lui faciliterons la voie du plus grand bonheur". Tout cela fait partie des fruits et des effets du tawhid.

-Dix-septièmement Allah repousse les maux de la vie d'ici bas et celle de l'au-delà. Le coran nous dit "Allah défend ceux qui ont la foi". Allah leur donne une vie sereine loin des souffrances. Dans un verset il est dit "quiconque parmi les hommes ou femmes pratique une bonne œuvre tout en étant croyant nous le ferons vivre une bonne vie". Dans un autre verset "ceux qui ont la foi leur cœur se tranquillisent par le rappel d'Allah". La tranquillité des coeurs c'est le paradis de la vie d'ici bas et celui qui entre dans ce paradis là entrera au paradis de la vie de l'au delà.

 

 

2ème Partie

 

O musulmans! Le tawhid est un arbre qui pousse dans le cœur du croyant qui se développe, devient de plus en plus beau et dont les branches poussent tant qu'il est arrosé avec l'obéissance à Allah.

Voici les causes qui développent le tawhid dans le cœur de l'individu:

-La pratique des bonnes œuvres tout en espérant ce qu'il y a auprès d'Allah.

-L'abandon des péchés de peur du châtiment d'Allah et de sa colère.

-Réfléchir et méditer sur la création d'Allah.

-Connaître les noms et attributs d'Allah qui nous montrent sa perfection.

-S'armer de science utile et la mettre en œuvre.

-La lecture du coran en le méditant et en comprenant son sens et ce qu'Allah a voulu à travers ce message.

-Se rapprocher d'Allah à  travers les actes surérogatoires après l'accomplissement des piliers et obligations.

-Toujours pratiquer le rappel d'Allah par le cœur et la langue.

-Mettre en avant l'amour d'Allah quand les différends amours se font face. Il n'y a pas de mal à  ce que tu aime tes parents, tes enfants, ta tribu, ton pays mais lorsque tous ces amours se font face et se bousculent tu dois mettre en avant l'amour d'Allah.

-Méditer les bienfaits d'Allah apparents et cachés.

-La soumission du cœur et être humble face à Allah.

-S'isoler pour Allah lorsque Allah descend lors du troisième tiers de la nuit et lire le coran à  ce moment là et clôturer cette lecture par des invocations, le repentir et la demande de pardon.

-Etre souvent avec les gens de bien, de sincérité, les pieux et profiter de leurs paroles et de leur comportement.

-Abandonner toutes causes qui éloignent le cœur d'Allah comme occupation.

-Abandonner les paroles vaines, la nourriture en plus, le regard en plus car cela affaiblit la foi.

-Aimer pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même.

-Purifier ton coeur de toutes ses maladies telles que la rancoeur, la jalousie, l'orgueil...

-Se satisfaire de ce qu'Allah a décrété pour toi et de ce pourquoi il t'a destiné.

-Etre reconnaissant lors des bienfaits et des joies et être patient lors des malheurs et calamités.

-Revenir vers Allah lorsqu'on commet des péchés.

-Multiplier les bonnes actions de toutes sortes comme le respect et renforcement des liens de parenté.

-Prendre comme exemple le prophète Mohammad (sw) dans tous ses faits et gestes.

-Le jihad dans le sentier d'Allah sous toutes ses formes.

-Ne choisir que le bon et le licite en alimentation.

-Commander le bien et empêcher le blâmable.

 

Affichages : 1695

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11