Publication : mercredi 5 mai 2010

Sermon du : 2010/03/26

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le sens de l'adoration

 

 

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Nous continuerons aujourd'hui à étudier le droit d'Allah sur ses serviteurs. Cela a été mis en évidence comme nous l'avons vu par le prophète (sw) dans le hadith authentifié par Boukhari et Mouslim et qui a été rapporté par Mou3adh Ibn Jabal.

Dans ce hadith le Mou3adg Ibn Jabal dit "j'étais un jour en compagnie du prophète (sw) sur un âne et le prophète (sw) m'a dit: Mo3adh connais-tu le droit qu'Allah a sur ses serviteurs et le droit que les serviteurs ont sur Allah?". Mo3adh a dit "Allah et son messager savent mieux!". Le messager d'Allah (sw) lui dit: "le droit qu'Allah a sur ses serviteurs c'est qu'ils l'adorent sans rien lui associer et le droit que les serviteurs ont sur Allah c'est qu'il ne châtiera pas ceux qui lui ont rien associé". Puis Mo3adh dit "j'ai dit: O messager d'Allah puis-je annoncer la bonne nouvelle aux gens?" Mais le prophète (sw) lui dit "n'informe pas les gens car ils s'en remettraient uniquement à ces paroles (et ne pratiqueraient aucun acte)". Dans une autre version il rapporté que Mo3adh a transmis ces paroles au moment de mourir car il avait peur d'être dans le péché s'il ne transmettait pas ces paroles prophétiques.

Nous savons donc que le droit qu'Allah a sur ses serviteurs c'est qu'ils l'adorent sans rien lui associer.

Allah n'a créé que pour qu'on l'adore. Allah dit à ce sujet "Je n'ai créé les djinns (démons) et les hommes que pour qu'ils m'adorent".

Tout d'abord qu'est-ce que l'adoration? L'adoration, al3ibada العبادة signifie addhoul الذل la soumission. L'adoration qui nous a été commandée d'accomplir comprend la soumission, l'assujettissement et l'amour. L'adoration qui doit être vouée à Allah doit être un assujettissement complet et une soumission parfaite et doivent être tous deux accompagnés d'un amour total envers Allah.

L'érudit Ibn Taymiyah a définit l'adoration en ces termes "l'adoration, al3ibada العبادة est un mot qui regroupe tout ce qu'Allah aime et tout ce dont il se satisfait que cela concerne les paroles ou les actes, qu'ils soient apparents ou cachés".

Ainsi la prière, la zakat, le jeûne, le pèlerinage, l'obéissance et le respect des parents, commander le bien et interdire le blâmable, le bon comportement envers les voisins, les orphelins, les veuves, les démunis, les pauvres, tout cela fait partie de l'adoration d'Allah apparente.

Quant à l'amour d'Allah et de son messager, le fait d'aimer en Allah, de s'en remettre à Lui, l'implorer et le craindre, tout cela fait partie des adorations cachées ou internes (du cœur).

L'adoration en Islam, donc, comprend toute la vie. La vie du croyant ne se résume donc qu'à ce mot, adoration, à  condition que l'intention soit sincère et que les actes aillent dans le sens de la sounnah du prophète (sw).

Abou dhar nous a rapporté qu'un jour les pauvres de Médine se sont rendus auprès du prophète (sw) et lui ont dit "O messager d'Allah! Les gens les plus riches se sont emparés des meilleures récompenses. En effet ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons mais en plus ils donnent en aumône mais nous, nous n'en avons pas les moyens." Le prophète (sw) leur dit "Allah ne vous a-t-il pas donné de quoi pratiquer l'aumône? Chaque glorification est une aumône, chaque louange est une aumône, chaque proclamation de la grandeur d'Allah est une aumône, chaque proclamation de l'unicité d'Allah est une aumône, dans les rapports intimes que vous avez avec vos épouse il y a une aumône". Ils dirent "O messager d'Allah! Est-ce que l'un d'entre nous, en assouvissant ses instincts sexuels, est récompensé?" Le prophète (sw) leur dit "que pensez-vous de celui qui l'assouvirait dans l'illicite? Sera-t-il selon vous punit?" Ils dirent "oui!" Il (sw)  dit "c'est ainsi pour celui qui l'a fait dans le licite il est récompensé".

Donc la vie du croyant toute entière jusqu'à  la rencontre de son seigneur est adoration si l'intention est sincère et si cela va dans le sens des enseignements et des principes de cette religion.

C'est cela qu'implique la foi. La foi en Allah implique que toute la vie soit vouée à Allah. Cela, pour appliquer la parole divine "dis: mes prières, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah seigneur de l'univers. A lui, nul associé! Voilà ce qui m'a été ordonné et je suis le premier à me soumettre".

La foi implique donc que le serviteur soumette sa vie toute entière à Allah.

La foi implique que le seigneur dise "j'ai ordonné et interdit" et que le serviteur réponde "j'ai entendu et obéit".

La foi implique que le serviteur exécute et applique les commandements d'Allah et s'éloigne de ses interdits.

Allah a dit "il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante une fois qu'Allah et son messager ont décidé une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à son messager, s'est certes égaré d'un égarement évident".

Dans un autre verset "Non! Par ton seigneur ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence".

Si nous jetons un coup d'oeil à la réalité  du vécu et à la situation des musulmans aujourd'hui, nous constatons qu'ils ont beaucoup dévié de la réalité de l'adoration. Beaucoup d'aspects de l'adoration sont voués pour autre qu'Allah, cela concerne les gouvernants et gouvernés.

1) Parmi cela, le fait de juger et de légiférer par autre qu'Allah. Le fait de se soumettre aux pensées et idéologies dévalorisantes et décadentes qui sont gérées par les instincts les plus vils et les plus bestiaux.

L'érudit Ibn Alqayyim a dit "la corruption du monde et sa décadence ont pour origine le fait de faire prévaloir l'opinion sur la révélation et la passion sur la raison."

Cette déviance a aussi pour origine ceux à  propos de qui Allah a dit "qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans guidée d'Allah. Allah ne guide pas les gens injustes". Allah a aussi dit "est-ce donc le jugement du temps de l'ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?" Dans un autre verset "vous n'adorez en dehors de lui que des noms que vous avez inventé vous et vos ancêtres et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite mais la plupart des gens ne savent pas."

2) Il y a aussi des gens qui vouent certaines de leurs adorations à autre qu'Allah en sacrifiant des bêtes pour autre qu'Allah, en faisant un vœu pour autre qu'Allah, en jurant par autre qu'Allah, en implorant autre qu'Allah, en demandant le secours à autre qu'Allah, en se réfugiant en dehors d'Allah et s'en remettant à autre qu'Allah.

Malheureusement des millions d'individus qui adhèrent à l'Islam se rendent dans les tombeaux et répètent leur mauvaise parole "quand la situation est difficile réfugie toi auprès des gens des tombes". Comment pourrait-on dire cela ou le croire lorsqu'on sait qu'Allah nous dit dans le saint coran "n'est-ce pas lui qui répond à l'angoissé quand il l'invoque et qui enlève le mal et vous fait succéder sur la terre, génération après génération. Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C'est rare que vous vous rappeliez". Quelqu'un en dehors d'Allah peut-il répondre à l'angoissé? Personnes ne le peut en dehors d'Allah. Alors toi croyant ne demande pas à un prophète, ni à un pieux, ni à un saint mais demande au Vivant qui ne meurt jamais. Allah a dit "Et si Allah fait qu'un malheur te touche nul autre que lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche c'est qu'Il est Omnipotent".

Il y a des gens qui adorent autre qu'Allah en disant cet univers a, en dehors d'Allah, des pieux, des saints des intermédiaires qui gèrent l'organisation de cet univers en dehors d'Allah. Allah nous dit "la gérance toute entière appartient à Allah". Allah s'adresse à son bien aimé et à son prophète (sw) en ces termes "tu n'as (Mohammad) aucune part dans l'ordre divin". Toujours en s'adressant à lui et aux messagers avant lui Allah dit "nous t'avons révélé à toi et à ceux avant toi que si tu associe (à Allah) tes œuvres seront anéanties et tu feras partie des perdants, adore plutôt Allah et sois parmi les reconnaissants".

3) Il y a des gens qui adorent Allah exclusivement sans l'associer certes mais sans être dans le cadre de la sounnah prophétique. Il adore Allah à travers les innovations, les égarements, les traditions et coutumes que les générations  héritent des parents et grands parents. Et là aussi c'est une adoration qui n'est pas acceptée, elle est rejetée quand bien même l'individu recherche à travers cet acte la satisfaction d'Allah. En effet, pour qu'une adoration soit acceptée, il faut non seulement qu'elle soit sincère mais aussi qu'elle aille dans le sens de la sounnah du prophète (sw). Allah ordonne au prophète "dis: je ne suis qu'un homme comme vous, il m'a été révélé ainsi qu'à vous que votre dieu n'est qu'un, celui donc qui espère la rencontre de son seigneur qu'il accomplisse les bonnes œuvres et qu'il n'associe personne (à Allah) dans l'adoration qu'il voue à son seigneur". Dans les deux authentiques Aïcha rapporte que le prophète (sw) a dit "celui qui innove en dehors de notre ordre sera rejeté". Allah n'accepte des adorations que celles qui sont sincères et que celles qui sont dans la sounnah du prophète (sw).

 

 

2ème Partie

 

 

4) Il y a des gens qui comprennent mal l'adoration. Ils pensent que l'adoration ne fait référence qu'aux rites et aux pratiques de base comme la prière, la zakat, le jeûne et le pèlerinage.

Ce genre d'individus prient à la mosquée, il pratique le pèlerinage, donne la zakat et il jeûne le ramadan. Mais dès que cet individu passe la mosquée tu découvre une autre personne. Sa femme ainsi que ses filles sont mal habillées, il pratique les intérêts pécuniaires dans ses transactions, il dévore les richesses des gens dans le faux, il ruse contre les serviteurs d'Allah, il consomme les pots de vins, il ment lorsqu'il parle, il ne respecte pas ses engagements, il utilise sa langue pour rabaisser et blesser l'honneur des gens, il ne donne pas à ses voisins leurs droits, il ne respecte pas les droits de ses parents ni ceux de son épouse.

Tu vois un individu totalement différent que celui que tu as l'habitude de voir à la mosquée. Cela, parce qu'il a mal compris l'adoration, il pense que c'est juste pratiquer les rites et ensuite il se permet tout.

L'adoration comprend toute la vie, tous les actes. Le respect des parents c'est une adoration. Bien se comporter avec les orphelins c'est une adoration. Le respect des voisins est une adoration. Dire la vérité est une adoration. La sincérité dans les actes et les paroles c'est une adoration. Respecter ses engagements est une adoration. Recommander à son épouse et ses enfants est une adoration. Sourire à un musulman est une adoration. Saluer un musulman est une adoration. Préserver son regard est une adoration. La pudeur est une adoration. Ôter un obstacle du chemin ou une nuisance est une adoration.

L'adoration fait donc référence à toute la vie. En comprenant cela on comprendra le parole divine "je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent".

L'adoration n'est pas quelque chose à mettre en marge de la vie.

L'adoration c'est la première raison pour laquelle Allah a créé cette vie. C'est pour cette raison qu'Allah a créé les cieux et la terre, le paradis et l'enfer, c'est pour cela qu'Allah a révélé les livres et a envoyé  les messagers. Allah n'a point créé la création en vain. Il a créé la création pour qu'ils l'adorent, pour qu'ils l'unifient dans son adoration et sa divinité.

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent, je n'attends d'eux ni subsistance ni qu'ils me nourrissent". (Verset coranique)

 

Affichages : 1534

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11