Publication : mercredi 5 mai 2010

Sermon du : 2010/03/12

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Prendre en haute considération ALLAH

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Le droit qu'Allah a sur ses serviteurs c'est qu'ils l'adorent et qu'ils ne lui associent en rien comme cela a été rapporté dans le hadith de Mou3adh Ibn Jabal.

Cela veut dire qu'ils doivent adorer Allah seul et n'adorer rien ni personne d'autre que Lui ni rien lui associer car Allah est unique dans sa seigneurie, dans son adoration et dans ses noms et attributs.

Avant de mettre en pratique l'adoration qui est le droit d'Allah, le serviteur doit d'abord se mettre à l'esprit la grandeur d'Allah et son omnipotence. Il doit prendre en haute considération Allah, l'exalter et prendre conscience de sa grandeur. Ce sera le sujet du prêche d'aujourd'hui.

Comment faire revivre dans notre esprit l'excellence et la magnificence d'Allah?

Allah, dans son être, est plus haut que la possibilité de le décrire et de le comprendre. Loin de Lui tous défauts, tous manques ou comparaisons. Devant sa grandeur, toutes les créatures se rabaissent, et leur grandeur disparait. Toutes les créatures ont besoin de lui et lui, subsiste par lui-même sans avoir besoin d'eux, gloire à Lui!

Il fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre et il sait ce que vous dissimulez et ce que vous laissez apparaître. Allah, nulle divinité digne d'être adorée en dehors de lui, Il est le seigneur du trône glorieux.

Le prophète (sw) avait l'habitude de faire une invocation lorsqu'il était atteint d'une affliction, il disait "il n'y a aucun dieu sauf Allah le plus grand le doux. Il n'y a aucun dieu sauf Allah, le seigneur du trône glorieux. Il n'y a aucun dieu sauf Allah, le seigneur des cieux et de la terre et le seigneur du trône honoré". "la ilaha illa llah al 3adhim al halim. La ilaha illallah rabboul 3archil 3adhim. la ilaha illallah rabbou samawati wal ard wa rabboul 3archil karim". (rapporté par Alboukhari).

Il détient la royauté de chaque chose. Il protège et secoure mais personne n'a le pouvoir de le protéger ni de le secourir (car Allah ne dépend de personne).

Il a élevé les cieux sans support ni pilier. Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne s'ébranle pas en vous emportant. Il a fait répandre sur terre des espèces de toutes sortes. Gloire à Lui! "Il retient les cieux et la terre afin qu'ils ne s'affaissent pas et nul autre après lui, ne pourra les retenir, il est Indulgent et Pardonneur" (verset coranique).

Parmi les noms qu'Allah a, il y a le nom al 3adhim, العظيم, le majestueux, le grandiose. Et parmi ses attributs, il y a al3adhama, العظمة, la majesté et la grandeur. Et tout se trouve sous sa puissance et son pouvoir. Il détient la grandeur et la majesté, tout est en dessous de lui et rien ne saurait être plus grand ou plus majestueux que Lui. "Son trône déborde les cieux et la terre" (verset coranique). Et Allah s'est établit sur le trône. Ses anges ont pris connaissance de sa grandeur, ils l'ont donc craint et lui ont obéit. Ils l'ont glorifié et lui ont fait ses louanges. Allah a dit "ceux qui sont auprès de lui (les anges) ne se considèrent point trop grands pour l'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent point."

Les grands de cette vie, quelque soit leur rang et leur grandeur, n'ont conscience que de ce qu'ils voient ou ce qui leur est rapporté. Pour cela, ils ont besoin des services de leurs sujets. Ce dont ils n'ont pas connaissance à travers leur royaume est plus nombreux que ce dont ils ont connaissance. Leurs sujets, quand bien ils leur montrent en apparence une certaine soumission, ne les craignent plus quand ils sont en aparté.

Quant à Allah, il a chargé ses anges de rôles sans avoir besoin d'eux. Rien ne lui échappe dans sa création et il n'a aucunement besoin qu'on lui rapporte les informations. Les anges viennent informer Allah de certains événements alors qu'Il sait mieux qu'eux.

Les gens fuient les grands de ce monde. Ils les demandent et ne les trouve pas, ils utilisent donc ce qu'ils possèdent sans succès. Quant à Allah qui possède la grandeur, il n'y a de fuite que vers lui et il n'y a de protection qu'en lui. Allah a dit "la terre, toute vaste qu'elle fut, leur paraissait exiguë et ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne, et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de lui. Puis il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent à lui, car Allah est l'accueillant au repentir, le miséricordieux".

Les messagers et prophètes ont pris connaissance de la grandeur d'Allah. Ils ont mis en place son adoration et ont appelé leur peuple à sa crainte. Ils les ont avertit de sa colère.

Le premier d'entre eux fut Noh (s). Il a dit à son peuple "qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit".

Le dernier d'entre eux et le meilleur d'entre eux mohammad (sw), Allah s'est adressé à lui en disant "glorifie par le nom de ton seigneur le grandiose", et par la suite le prophète (sw) a dit aux compagnons "pratiquez le (cette glorification) dans vos inclinaisons (pendant les prières)".

Le prophète (sw) multipliait ses glorifications pour Allah dans ses inclinaisons et ses prosternations et dans toutes les situations. Il disait "sobhannakallahomma rabbana wa bihamdik allahomma ghfir li ta3alayta wa ta3adhamt" "gloire à toi notre seigneur et louanges à toi, O seigneur pardonne moi tu es exalté et majestueux".

Le messager d'Allah a également montré la grandeur d'Allah dans ce qu'il a créé et il a dit "il m'a été permis de parler à propos d'un ange parmi les anges d'Allah et qui fait partie de ceux qui portent le trône, il y a entre son oreille et son épaule la distance de sept cents années". (Rapporté par Abou Daoud avec une chaîne de transmission authentique). Si c'est cette distance qu'il y a entre l'oreille et l'épaule de cet ange quelle est la taille de cet ange sachant qu'il n'est qu'une créature parmi toutes les créatures d'Allah. Gloire à Allah! Exalté soit-il!

Dans un autre hadith, Abou Hourayra rapporte que le messager d'Allah (sw) a dit "Allah m'a permis de parler d'un ange, ses pieds ont franchit la septième terre et le trône est sur ses épaules et il dit: sobhanaka ma a3dhamaka rabbana gloire à toi que tu es grandiose notre seigneur!"

On interrogea un prédécesseur à propos de la grandeur d'Allah et il répondit "que dis tu à propos de celui qui (parmi tous ses serviteurs) s'appelle Jibril qui a six cents ailes s'il étalait juste deux de ses ailes il couvrirait les deux extrêmes (l'orient et l'occident)". Gloire à Allah et louanges à lui!

Ceux qui ont foi en leur seigneur, ont conscience de la grandeur d'Allah, ils attestent sa seigneurie et se soumettent à sa divinité et sont sincères dans son adoration et ils ne lui associent rien que ce soit dans l'amour, l'espoir ou la crainte. Ils méditent ses signes, ils réfléchissent à propos de ses créatures, leur cœur s’emplit de crainte, leurs peaux frémissent, leurs yeux débordent de larmes et leurs langues, sans cesse, se rappellent d'Allah. Tout cela pour la grandeur d'Allah et sa magnificence. Ils disent "notre seigneur, tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à toi!" (Verset coranique).

Les signes de la création prouvent et mettent en évidence la grandeur d'Allah. Les créatures se soumettent à lui, et c'est sur cette soumission que s'organise le monde. Allah dit "et s'il y avait une autre divinité en dehors de lui dans les cieux et la terre ils se seraient décomposés".

La soumission de tous à Allah est une preuve de sa grandeur. Allah a dit "Ils ont dit: Allah s'est donné un enfant gloire à Lui. Plutôt, tout ce qui est entre les cieux et la terre est à lui. Tout est soumis à lui, le créateur des cieux et de la terre. Lorsqu'il décrète quelque chose il dit soit et elle est". Dans un autre verset "à lui se sont soumis tous ceux qui se trouvent entre les cieux et la terre, de gré ou de force et c'est vers lui que vous retournerez".

Et lorsque certaines de ses créatures l'ont associé et ont prétendu qu'il avait un enfant, la création prit peur et l'univers a failli se bouleverser pour la grandeur d'Allah. Allah dit "peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent du fait qu'ils ont attribué un enfant au tout miséricordieux".

Toujours pour montrer la grandeur d'Allah, la création existe et prend place grâce à Allah. Allah a dit "et parmi ses signes, le ciel et la terre sont maintenus par son ordre ensuite lorsqu'il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez. A lui tous ceux qui se trouvent dans les cieux et la terre, tous lui sont entièrement soumis".

Tous les événements du jour du jugement dernier et leur description font aussi partie des signes de la grandeur d'Allah. Salmane a rapporté que le prophète (sw) a dit "on posera la balance le jour du jugement dernier, et si on y pesait les cieux et la terre la balance les contiendrait. Les anges diront: pour qui les pèsera-t-on? Allah leur dira: pour qui je veux parmi ma création. Les anges diront: gloire à Toi nous ne t'avons adoré comme il se doit. Et on mettra en place le sirat (le pont) qui sera aussi aiguisé qu'une lame. Les anges demanderont: qui feras-tu passer? Allah répondra: qui je veux parmi ma création. Les anges diront: gloire à toi, nous ne t'avons adoré comme il se doit" (rapporté par Alhakim avec une chaîne de transmission jugée authentique).

Allah est grandiose dans sa seigneurie, grandiose dans son adoration, grandiose dans ses noms et attributs, grandiose dans sa royauté et sa création, grandiose dans sa sagesse et sa miséricorde, grandiose dans le besoin qu'éprouve sa création pour lui, grandiose dans sa gérance de l'univers et grandiose dans son jugement de ses serviteurs.

Chaque grandeur existante dans l'univers n'est qu'une preuve parmi d'autre de la grandeur d'Allah.

 

 

2ème Partie

 

 

 

 

O musulmans, la grandeur d'Allah est attesté par tous les musulmans et ne contestera ou ne mettra en doute cette grandeur que l'athée ou le zindiq (l'incroyant). Les anciens idolâtres attestaient la grandeur d'Allah mais ils ne lui vouaient pas exclusivement leurs adorations, au contraire ils lui associaient d'autres divinités.

La foi en la grandeur d'Allah a des fruits que récolte le musulman, elle donne des résultats et elle laisse des traces et des signes qui montrent que l'individu a la foi en Allah.

Parmi les résultats de la foi en la grandeur d'Allah, la joie du cœur et sa sérénité car il a voué la grandeur et la gloire à celui qui la mérite, c'est-à-dire Allah. Et c'est là que se trouve le paradis sur terre, celui qui y entre entrera dans le paradis de l'au-delà. Celui qui glorifie Allah et se soumet véritablement à sa grandeur, il décrit Allah comme il se doit (c'est-à-dire avec ses attributs révélés), il atteste et croit en ses actes et il lui attribut les bienfaits et les privilèges. Allah a dit "il n'y a de bienfaits que vous viviez sans qu'il ne vous provienne d'Allah". Tous les bienfaits proviennent d'Allah. Celui qui prend conscience de la grandeur d'Allah se soumettra à sa prestance et il se satisfera de son décret.

Plus la grandeur d'Allah s'amplifiera dans le cœur du serviteur, plus il considérera sa propre personne comme insignifiante.

Celui qui prendra conscience de la grandeur d'Allah prendra également conscience de la grandeur de sa législation. Aussi il rendra hommage à ceux qui la représentent, qui la transmettent et l'appliquent car leur rendre hommage c'est rendre hommage à Allah et prendre conscience de la grandeur d'Allah.

Celui qui exalte Allah ne transgressera point ses limites et il lui obéira. Allah a dit "quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son seigneur" et dans un autre verset "quiconque prend en haute considération les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des coeurs".

Celui qui prend conscience de la grandeur d'Allah mettra en avant l'amour d'Allah, de son messager (sw) et ceux qui aiment Allah et son messager (sw) par rapport à l'amour de sa propre personne, de ses passions, de sa famille, de ses enfants et de tous ceux pour qui il éprouve de l'amour.

Celui qui prend en haute considération Allah, multipliera le rappel d'Allah. En effet les individus font les éloges de ceux qu'ils exaltent donc si l'on exalte Allah on fera ses éloges et on pratiquera son rappel.

Celui qui prend en haute considération Allah, s'en remettra à lui et s'attachera à lui et en aucun cas il ne craindra les individus les plus importants quel que soit leur pouvoir et leur force. En effet ce qu'il a dans son cœur comme grandeur d'Allah sera bien plus fort que n'importe quelle création.

Celui qui prend en haute considération Allah ne mettra aucune parole avant la parole divine. Il sera plutôt perpétuellement en méditation devant le coran. Il le lira, le mémorisera et l'appliquera. Il n'abandonnera point le livre d'Allah. Allah a dit "o vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et son messager (dans vos initiatives et dans vos décisions). Et craignez Allah. Allah entend tout et est Omniscient".

Quelle que soit la prise de conscience des individus de la grandeur d'Allah, ils ne considéreront jamais Allah à sa juste mesure et ils ne l'exalteront jamais comme il se doit. Cependant les croyants utilisent leurs efforts dans cette tentative. Et Allah, le plus grand, ne mettra pas en situation d'échec les espérances de son serviteur et il n'annulera pas leurs actions et il les rétribuera pour les plus minimes de leurs efforts de la meilleure rétribution, et Allah est le généreux l'honorable.

Allah a dit "ils n'ont point considérer Allah à sa juste mesure et la terre toute entière est dans sa droite, gloire à lui!".

 

 

Affichages : 1268

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/4/2018
Fajr : 05:09
Dohr : 13:51
Asr : 17:42
Maghrib : 21:00
Isha : 22:24
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11