Publication : samedi 27 février 2010

Sermon du : 2009/10/16

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le suicide, ses causes et ses remèdes

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Le suicide fait partie des graves et dangereux phénomènes qui apparaissent et se multiplient de nos jours. J'ai lu en titre d'un article dans une revue "le monde se suicide". L'auteur s'interroge et dit "peux tu croire que chaque année il y a un million de personnes qui se suicident dans le monde". Cela veut dire qu'en moyenne une personne met fin à ses jours toute les quarante secondes et que chaque heures il y a 90 personnes qui se tuent. Ce nombre dépasse largement le nombre de tués dans les crimes et assassinats chaque année. 500 000 personnes sont tuées chaque année dans les assassinats, les crimes isolés ou organisés.  Quant à ceux qui meurent chaque année dans les conflits et les guerres ils sont 250 000 chaque année. Ce sont des chiffres qui sont donnés par l'O.M.S. l'organisation mondiale de la santé dans un rapport qui a été fait à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le suicide. Ce rapport confirme qu'on devrait atteindre en 2020 les un million et demi de suicide par an. Il faut savoir que les chiffres qui nous sont donnés ne prennent pas en compte les tentatives de suicides, ils ne prennent en compte que ceux qui ont réussi leur tentative et sont morts. Et au jour d'aujourd'hui si on compte même les tentatives le nombre est de vingt fois plus de suicides que celui que nous avons donné. Cela veut dire qu'il y a une tentative de suicide toutes les secondes. L'Europe souffre aujourd'hui avec les taux de suicide les plus élevés dans le monde. Mais le phénomène qui est le plus préoccupent c'est que le taux de suicide est le plus élevés chez les jeunes dans le monde en général et en Europe en particulier. Une étude menée par l'université de Harford a montré que le taux de suicide chez les jeunes de 15 à 24  ans a triplé pendant la deuxième moitié du siècle dernier (c'est-à-dire durant le 20 ème siècle).

Qui sont les plus touchés par le suicide? Quelles en sont les causes? Quel est le statut religieux du suicide? Et quelles sont les méthodes de remèdes à ce fléau? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce prêche. Les statistiques montrent que, géographiquement, le continent le plus touché c'est l'Europe qui est suivie de l'Asie. Alors que religieusement parlant les plus touchés par ce fléau ce sont en première position les athées, ils constituent en effet 41% des suicides. Les bouddhistes constituent 24% des suicides. Les catholiques constituent 18 % des suicides. Les hindous 11 %. Les musulmans touchés par le suicide sont de moins de 1 %. Si l'on prend les chiffres en fonction des sexes on peut dire que les femmes constituent un tiers des suicidés alors que les hommes les deux autres tiers.

Quelles sont les causes qui poussent l'individu à se tuer. Il y a de nombreuses causes mais elles ont toutes pour origine, selon nous les musulmans, des raisons qui sont de l'ordre de l'incroyance, l’absence de foi et spirituel dans un monde qui se base sur le matériel. Cela vient à l'encontre et en contradiction flagrante avec la Fitra (la pureté et l'innocence) dans laquelle Allah nous a créé. En effet comme nous l'avons dit lors du dernier prêche il fait partie des sentiments innés l'attachement à préserver sa vie. Les recherches qui ont été faites pour déterminer les causes de suicide montrent d'abord que ce sont des causes insignifiantes qui poussent ces individus à se suicider. Voici quelques unes des causes qui poussent ces individus à se suicider.

Une de ces causes est la perte d'un proche ou d'un être aimé. Certains parce qu'ils auront perdu un proche ou un être aimé se donneront la mort à leur tour.

Le divorce ou la séparation conjugale peut aussi être chez certains une cause de suicide, ou encore l'échec d'une relation amoureuse.

Les problèmes et pressions familiales en sont aussi une.

La maladie chez d'autres est aussi une raison de se suicider.

La perte d'emploi ou le licenciement.

La perte d'une demeure alors que dans la plupart des cas c'est une maison qui aura été acheté par le biais de l'emprunt bancaire à crédit qui est évidemment illicite.

La perte d'une place ou d'un statut social noble et important.

Les drogues et l'alcoolisme jouent aussi un rôle important dans les suicides.

La dépression et toutes les autres sortes de maux psychologiques.

Le ressentiment de n'avoir aucune importance, ni valeur ni rôle à jouer dans la société.

La dégradation du niveau scolaire ou la dégradation des conditions de travail poussent aussi au suicide.

Il est également montré que certaines professions sont plus touchées que d'autres par le suicide. Il y a l'armée, la police, les pompiers, les gardes de prisons les secouristes, les psychiatres ou encore les psychologues. Ou plus précisément le fait de travailler dans des sociétés en particuliers à cause des conditions de travail qui sont réservés aux employés comme on a pu le voir ces derniers jours pour les employés de France Télécom en France. En un an et demi 25 employés de cette seule entreprise se sont suicidés et le bilan n'est probablement pas fini. On compte aussi beaucoup de suicides dans les professions agricoles en particulier les éleveurs et les producteurs de lait.

Il faut savoir que beaucoup d'individus surtout chez les plus jeunes choisissent le suicide uniquement comme un moyen d'appeler à l'aide. Beaucoup se suicide parce qu'ils ne trouvent aucun autre moyen d'attirer l'attention des autres sur leurs problèmes. Mais le souci c'est que lorsqu'il s'est suicidé on ne peut plus l'aider. D'autres mettent fin à leur vie parce qu'ils croient qu'en mourant ils mettront un terme à leurs problèmes et à leurs mauvaises relations avec les autres. Pour d'autres le suicide est un moyen de punir les parents.

Qu'est-ce que l'Islam dit à propos du suicide? L'Islam est une religion qui interdit le suicide. Allah dit "et ne vous tuez pas vous même car Allah est clément envers vous et celui qui le commet par transgression et injustice nous le destinerons au feu et cela est simple pour Allah". L'homme ne peut posséder en réalité le moyen de se tuer et de mettre fin à sa vie, car sa vie et son âme sont à Dieu. Allah dit "O être humain qu'est-ce qui t'as trompé au sujet de ton seigneur Le généreux qui t'as créé, puis modelé et constitué harmonieusement?". L'Islam interdit de la manière la plus ferme le suicide quelque soit les causes et les circonstances.

Des hadiths prophétiques viennent dans ce sens pour interdire fermement, avertir et mettre en garde contre quiconque déciderait de mettre fin à ses jours. Le Prophète (sws4) dit "celui qui se jette d'une montagne et se tue sera en enfer et il s'y jettera pour l'éternité". On l'a vu il y a quelques temps pour le président de la Corée qui s'est suicidé en se défenestrant. Cela nous indique bien que ce ne sont pas que les personnes modestes qui se suicident mais que c'est un mal qui touche toutes les classes sociales. Dans un autre hadith le Prophète (sws4) a dit "celui qui ingurgite un poison pour se tuer il sera en enfer et prendra du poison pour l'éternité". Ou encore "celui qui s'étrangle, il s'étranglera pour l'éternité en enfer, celui qui se poignarde se poignardera en enfer et celui qui se jette se jettera en enfer". Toujours dans un hadith le messager d'Allah a dit "il y avait un individu parmi ceux qui ont vécu avant vous qui était blessé et parce qu'il ne pouvait pas supporter cette douleur, il s'est tranché la main et le sang n'a cessé de couler jusqu'à ce qu'il en meurt, Allah dit à son sujet: mon serviteur a voulu me devancé (c'est-à-dire en se donnant la mort alors que seul Allah l'a donne) je le priverais donc du paradis". Le suicide n'est donc pas une fin en soit ni une solution aux problèmes. Celui qui décide de mettre fin à ses jours ne peut qu'être quelqu'un qui ignore ce qu'il y a après la mort. C'est pour cela que le croyant ne pourra pratiquer un tel acte. C'est aussi pour cela que les musulmans sont ceux qui se suicident le moins parce qu'ils savent ce qu'il y a après la mort tandis que les plus nombreux sont les incroyants et les idolâtres.


2ème Partie

O musulmans, la protection face au suicide réside dans la foi en Allah et au jour dernier. Le croyant est tranquille en son fort intérieur. Il est serein face au destin et décret d'Allah. Il s'en remet à Allah satisfait. Il ne se lamente ne se plaint. Le croyant patiente et endure devant les épreuves. Il sait qu'aujourd'hui a un lendemain et que rien ne dure. Le Prophète Jacob lorsqu'il fut informé qu'il perdit son fils, il dit "à moi de m'accrocher à la plus belles des patiences Allah est celui que j'implore devant ce que vous commettez". Puis les jours ainsi que les années passèrent et au lieu de retrouver son fils il en perdit un deuxième et une nouvelle blessure vînt se rajouter à la première. Et au lieu de se lamenter il dit "A moi de m'accrocher à la plus belle des patience. Qui sait! Peut-être Allah me les rendra tous les deux car il est le Sage l'Omnipotent". Et il ne désespéra point il dit à ses enfants "O mes fils! Partez et enquérez vous de Joseph et son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah". Dans tous les différents aspects de la vie on ne pourra trouver une seule cause qui peut pousser au suicide. Est ce pour un amour qui est tombé à l'eau, ou pour un commerce qui a fait faillite? Ou pour un espoir qui s'est évanouit? Est-ce pour cela que l'individu se suiciderait désespéré de la miséricorde d'Allah.

Pour les gens de foi, les difficultés donnent des capacités et des forces. Elles font ressortir le bien qu'il y a en eux, elles ouvrent leurs cœurs et là leurs cœurs s'isolent pour Dieu uniquement et ne demandent aucune aide à part son aide. Allah dit "nous vous éprouverons par la crainte la famine et la diminution que ce soit des richesses, des âmes ou des récoltes. Annonce donc la bonne nouvelle aux patients qui, lorsqu'ils sont touchés par une calamité, ils disent: c'est d'Allah que nous venons et c'est à Lui que nous retournerons, ils ont pour eux les bénédictions de leur seigneur  et sa miséricorde et ce sont eux les guidés". L'imam Ahmed rapporte d'Abou Sinan "j'ai enterré un de mes fils et alors que j'étais dans sa tombe, Abou Talha m'a pris par ma main et m'a sortit en me disant "ne veux tu pas que je t'annonce une bonne nouvelle?" Je lui ai dit si et il m'a dit "j'ai entendu le Messager d'Allah (sws4)  dire qu'Allah dit (lorsqu'un enfant meurt) "O ange de la mort as-tu repris l'âme du fils de mon serviteur? As-tu repris l'être qu'il chérissait?" Il dit oui alors Allah demande "quelle fut sa réaction?" il dit "il t’a loué et a dit: louange à Allah dans toutes les situations et c'est d'Allah que nous venons et c'est à lui que nous retournerons. Allah dira ensuite "bâtissez lui une demeure au paradis et nommez cette demeure la maison de la louange".

Ce qui aide l'individu dans ses difficultés et lui font éloigner les soucis c'est l'invocation. Le messager d'Allah est entré un jour à la mosquée et il y a trouvé Abou Oumama assis, triste et soucieux. Il (sws4) lui demanda "qu'as-tu?" Il répondit "O messager d'Allah ce sont des soucis qui se sont emparés de moi et des dettes qui m'affligent". Le prophète lui conseilla "dis chaque matin et chaque soir "O mon seigneur je te demande protection contre les soucis et la difficulté, et je te demande protection contre l'impuissance et la fainéantise, et je te demande protection contre la lâcheté et l'avarice et je te demande protection contre l'oppression des hommes et le surendettement" (اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن و أعذ بك من العجز و الكسل و أعوذ بك من الجبن و البخل و أعوذ بك من غلبة الدين و قهر الرجال). Puis le compagnon expliqua "j'ai dit cette invocation et Allah m'a débarrassé de mes dettes et de mes soucis".

Toujours dans ce qui aide l'individu dans ses soucis, la prière. Allah a dit "O vous qui avez foi implorez l'aide d'Allah à travers la patience et la salat". Le Prophète (sws4) avait l'habitude de se réfugier dans la prière quand il y avait un quelconque évènement qui pouvait le rendre soucieux. Et pour demander à Bilal d'appeler à la prière il lui disait "tranquillise nous (de par la prière) O Bilal!". Le rappel d'Allah fait aussi partie des remèdes qui tranquillisent l'individu. Allah a dit "ceux qui ont la foi, leur cœur se tranquillise à travers le rappel d'Allah, n'est-ce pas par le rappel d'Allah que se tranquillisent les cœurs ?". Le rappel d'Allah ramène la sécurité alors qu'oublier Allah est une cause de malheur dan la vie d'ici-bas et celle de l'au-delà. Allah a dit "et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié leur seigneur et il leur a fait oublié leur propre âme, ce sont eux les pervers. Les gens du paradis et ceux de l'enfer ne sont point identiques. Les gens du paradis, ce sont eux les gagnants. Si nous avions fait descendre ce coran sur une montagne tu l'aurais vu se disloquer par crainte d'Allah. Ce sont des paraboles que nous utilisons pour les gens afin qu'ils réfléchissent".

 

 

 

Affichages : 1870

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11