Publication : jeudi 11 février 2010

Sermon du : 2009/09/04

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les bienfaits du Ramadan

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1ère Partie


Allah, exalté soit-il, nous a comblé par le Ramadan. Il y a révélé le coran, il y a multiplié les causes qui permettre d'absoudre les péchés. Pendant ce mois il a ouvert les portes du paradis, enchaîné les démons et il a ainsi honoré l'être humain.
O toi qui est attiré par le bien accoure donc et O toi qui es attiré par le mal arrête toi. O toi qui est doué de raison agis et oeuvre. O toi qui es doté d'une bonne santé ne sois pas fainéant. O toi qui possèdes des biens ne sois point avare.
O toi qui est attiré par le mal arête donc tes mauvaises actions, multiplie les bonnes, profite du temps de ta vie, prépares toi pour la mort, agit pour le jour du grand rassemblement.
En effet la vie est courte, les comptes sont rapides, le voyage sera long et nos n'avons que peu de vivres.
O musulmans, parmi les bienfaits de ce mois béni il y a le fait qu'il est un des piliers de l'islam. L'islam d'un individu ne saurait être complet qu'avec la pratique de ce jeûne. Cela nous indique l'importance de cette période puisqu'Allah a fait de ses un moment pour la pratique du jeûne et il a fait de ses nuits un moment pour veiller (en prière).
Et c'est en pratiquant cette adoration que l'individu arrive à avoir le dessus sur son âme (et ses instincts), et il l'a contraint à se soumettre aux décrets d'Allah tout comme il l'a persuade d'éviter ses interdits. Et il l'a rend volontaire pour les bonnes oeuvres.
Enfin Allah lui promet par dessus tous les privilèges réservés aux résidents du paradis. Allah dit "Mangez donc et buvez sereinement grâce à ce que vous avez oeuvré dans vos jours passés (la vie d'ici-bas)".
Toujours parmi les bienfaits du Ramadan, Allah s'est réservé cette adoration et il a dit "toutes les pratiques du fils d'Adam lui appartiennent sauf le jeûne il m'appartient et c'est qui lui donnerait sa récompense". Nous savons que toutes les récompenses des bonnes actions sont multipliées par dix sauf le jeûne. Le jeûneur voit sa récompense multipliée mais sans que cela soit limité par un nombre précis comme les autres actions. Allah dit dans ce sens "les endurant auront une récompense sans limite". Cela veut dire que c'est une grande récompense qui les attend sans qu'on en sache exactement la teneur.
On peut aussi compter dans ses bienfaits le fait que le jeûne c'est la siyaha سياحة de cette communauté. Le terme siyaha سياحة en arabe désigne le voyage ou le fait de ses diriger vers quelqu'un ou vers un endroit sans forcément prendre avec soi des vivres. Et ici le jeûne c'est la siyaha سياحة de la communauté puisque la communauté, à travers ce jeûne se dirige vers Allah tout en se privant de nourriture et de boissons et elle se consacre à Allah à travers cette adoration. Tout comme la siyaha des anges c'est le rappel d'Allah. allah a dit en décrivant les croyants "ceux qui se repentent, adorent (Allah), les loueurs, les سائحون saïhoune (les jeûneurs), ceux qui s'inclinent, se prosternent, recommandent le bien, interdisent le mal et preservent les limites d'Allah. Annonce donc la bonne nouvelle aux croyants". Les saïhoune, ici, sont donc les jeûneurs et non pas les voyageurs. Les voyageurs se déplacent de pays e pays avec leur corps quant aux jeûneurs ils se déplacent d'adoration vers une autre adoration avec leur âme. Aïcha a dit "la siyaha سياحة (le voyage) de cette communauté c'est la jeûne". Ibn Abbas, lui, disait qu'à chaque fois qu'on rencontre le terme siyaha سياحة dans le coran on doit le traduire par le jeûne. Et étaient de son avis la plupart des grands exégèses du coran.
On peut aussi dire que le jeûne regroupe tous les grands biens. C'est un mois de bien, un mois de bénédictions, un mois dans lequel on s'affranchit des flammes de l'enfer.
D'ailleurs les portes du bien sont résumées dans le hadith de mo3adh ibn Jabal معاذ بن جبل lorsque le prophète (sw) lui dit "ne veux-tu pas que je t'indique les portes du bien?" ensuite il lui expliqua "sache que le jeûne est une protection, l'aumône efface la faute de même que la prière de l'individu en pleine nuit".
Le messager d'Allah (sw) était généreux, il donnait et il était encore plus durant son jeûne. Si les portes du bien sont ouvertes alors automatiquement celles du mal sont fermées. Dans un hadith "chaque nuit du ramadan un appel est lancé et cet appel dit:O toi qui est attiré par le bien accoure donc et O toi qui est attiré par le mal arrête toi".
Parmi les biens qu'il y a dans ce mois, le fait que les huit portes du paradis sont ouvertes et ce bien ne se reproduit dans aucun autre mois. Pourquoi donc ces portes sont ouvertes? Il faut savoir que lorsqu'elles sont ouvertes, il y a une attirance pour le paradis, une envie, un désir de vouloir accéder à ce paradis. L'ouverture de ces portes est un appel à multiplier nos efforts pour y accéder. C'est un appel qui nous pousse à faire de notre mieux pour être appelé par toutes les portes du paradis. Si on pratique souvent le rappel, c'est par la porte du rappel que l'on sera appelé. Ceux qui prient assidûment et multiplient leurs prières facultatives seront appelés par la porte de la prière. Les jeûneurs par la porte de Rayane. Avec l'aumône par la porte de l'aumône. Avec l'obéissance par la porte de l'obéissance. En étouffant sa colère par la porte réservée à cette oeuvre. Et avec le jihad contre son âme, en abandonnant nos mauvaises habitudes et en se forçant à pratiquer le bien on entrera par la porte du jihad. Celui qui est raisonnable et malin c'est l'individu qui se laisse une chance d'entrer par toutes les portes.
Toujours dans les bienfaits du ramadan il y a le fait que les portes de l'enfer sont soigneusement fermées car ce mois c'est le mois de la piété, de la crainte d'Allah. La piété est une défense contre l'enfer. Allah dit "et chacun d'entre vous devra la traverser (l'enfer) ensuite nous viendrons au secours des pieux". Il faut donc s'armer de la piété et de la crainte d'Allah car c'est un grand moyen de se préserver de l'enfer. Le prophète (sw) a dit à ce sujet "le jeûne est protection". Celui qui est raisonnable c'est l'individu qui ne frappera à aucune porte de l'enfer mais il fera de son mieux pour ses portes qui sont fermées pendant ce mois béni le restent le plus longtemps possible. Nous ne sommes pas capables de résister ne serions ce qu'au souffle de l'enfer. L'enfer, comme il nous a été indiqué dans un hadith, se brûle elle-même tellement ses flammes sont ardentes, elles s'est donc plaint à Allah qui lui a permis de souffler deux grands souffles chaque année sur terre. Un en été et l'autre pendant l'hiver. C'est ce qui correspond aux périodes de grand froid et aux périodes de canicule. Si nous ne sommes pas capable de résister au souffle de l'enfer sur terre que ferions nous face à Zaqoum qui est un arbre en enfer, si une seule goutte tombe de cet arbre sur terre l'eau de toute la terre ne serait plus buvable. Comment pourrions nous résister aux flammes de l'enfer qui déchirent les intestins et fait tomber la peau des visages. Nous demandons qu'Allah nous épargne de l'enfer.
Un autre bienfait qui est spécifique au ramadan, c'est que les diables, les démons sont enchaînés et emprisonnés durant ce mois. Et sans aucun doute le diable est l'ennemi juré de l'homme. Il se met sur le parcours qui mène l'homme vers son seigneur. Il se met devant l'homme, derrière lui à sa droite et à sa gauche et oeuvre par tous les moyens pour nous empêcher d'arriver à notre créateur. C'est lui qui l'a poussé au péché et à la colère divine. C'est qui appelle à l'enfer, il embellit le bien. C'est qui fait de l'homme un esclave pour ses passions, ses tentations, son sexe et son ventre. Cependant pendant ce mois du ramadan, il est insignifiant, il est humilié et enchaîné. un hadith dit "quand arrive le ramadan les portes du paradis sont grandes ouvertes, celles de l'enfer soigneusement fermées et les démons sont solidement enchaînés". Le moyen d'enchaîner le diable et de l'affaiblir c'est la pratique des bonnes actions. Pendant les journées du ramadan le diable est en faillite, il est ruiné grâce au jeûne. Il l'est aussi de nuit aux veillées en prières.
Le mois du ramadan c'est aussi le mois du coran car il est le mois de la révélation. Le verset dit "le mois du ramadan durant lequel on a révélé le coran". Le messager d'Allah avait l'habitude de revoir le coran avec Jibril pendant le ramadan. C'est pour cela qu'il nous faut multiplier la lecture du coran pendant le ramadan ainsi que sa mise en application et sa méditation. En effet Allah en a fait une guidée, une bénédiction, une guérison et clémence. Allah distingué les assemblées de coran avec les autres de quatre distinctions: "ils sont envahit de la clémence divine, la sérénité descend sur eux, les anges les entourent et Allah parle d'eux aux créatures qui sont près de lui".
Les gens du coran sont les privilégiés d'Allah. Avec ce coran Allah élève certains individus et il a rabaisse d'autres. On dira au lecteur assidu du coran le jour du jugement dernier "lis, élève-toi tout en psalmodiant comme tu le faisait sur terre, ta place sera là ou tu t'arrêteras de lire ".

2ème partie


O musulmans, j'ai recherché les bienfaits qui se trouvent dans ce mois du ramadan et j'en ai compté 27. Je vais donc vous les énumérer brièvement.
_ Les diables y sont enchaînés et lorsqu'on parle des diables ici il s'agit des démons rebelles.
_ Les portes du paradis restent ouvertes tandis que celles de l'enfer restent fermées durant ce mois.
_ Les anges invoquent Allah pour le pardon des jeûneurs jusqu'à ce qu'ils rompent leur jeûne.
_ L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc.
_ Il y a pendant ce mois la nuit du destin qui est mieux que mille mois.
_ Allah affranchit ceux qu'il veut parmi ses serviteurs pendant les nuits du ramadan.
_ Allah pardonne aux jeûneurs lors de la dernière nuit du ramadan.
_ L'aumône pendant ce mois est la meilleure des aumônes et celui qui offre le rapas de rupture à un jeûneur a la récompense du jeûneur. Ainsi la récompense du jeûneur est illimitée et celle de celui qui offre le repas de rupture est aussi illimitée.
_ La omra pendant ce mois béni équivaut au pèlerinage.
_ Allah s'est réservé à lui seul la récompense qu'il donnera à l'adoration du jeûne.
_ Tous les péchés passés du jeûneur sont pardonnés.
_ Tous les péchés passés de celui qui veille en prière les nuits du ramdan sont pardonnés.
_ Il y a une porte au paradis, Rayane, qui est réservée au jeûneur.
_ La récompense du jeûne est inconnue tellement elle est grande.
_ Le jeûneur a deux réjouissances. Une au moment rompre son jeûne et l'autre au moment de rencontrer son seigneur.
_ Le jeûne est un moyen d'intercession puisqu'il intercédera en faveur du jeûneur.
_ Le jeûne est une protection contre l'enfer.
_ Celui qui jeûne ne serait ce qu'une seule fois en ne recherchant que la satisfaction entrera au paradis.
_ Les récompenses des bonnes actions sont multipliées pendant ce mois.
_ Il y a trois invocations qui sont exaucées parmi lesquels le jeûneur jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne.
_ Le jeûne amène la clémence et la générosité pour les plus pauvres et les plus démunis lorsqu'on jeûne on se rappelle de ceux qui souffrent de la faim.
_ Le jeûne éteint l'ardeur du péché et l'envie de le commettre.
_ Le jeûne du mois du ramadan équivaut au jeûne de dix jours et si on le fait suivre du jeûne des six jours de Shawal cela équivaut au jeûne de toute l'année.
_ C'est le mois de la patience et de l'endurance. L'endurance dans l'obéissance d'Allah. Patience pour ne pas commettre le péché. Le jeûne c'est endurer la faim et la soif.
_ C'est le mois durant lequel le coran a été révélé. Bien qu'en réalité le coran fut révélé pendant 23 ans mais le début de la révélation coïncide avec le mois du ramadan.
O Allah ne nous prive pas de tous ces bienfaits. En effet le véritable perdant c'est celui qui est privé de tous les biens qui sont contenus dans ce mois. on rapporte que le prophète (sw), un jour, est monté sur le minbar et il a dit à haute vois "amine, amine, amine" trois fois. Puis il (sw) expliqua pourquoi il dit trois fois amine pour une des trois fois il dit "Jibril est venu à moi et a dit qu'Allah éloigne celui qui a vécu le ramadan et malgré cela ses péchés n'ont pas été pardonné, dis amine, j'ai alors dit amine

 

Affichages : 1552

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11