Publication : mardi 9 février 2010

Sermon du : 2009/08/21

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le véritable sens du Jeûne

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie 
Allah a comblé ses serviteurs de périodes et de moments précis pour l'accomplissement des bonnes œuvres, et durant lesquelles ils peuvent se repentir de leurs mauvaises actions. Durant ces périodes, Allah les comble de récompenses, il fait descendre sur eux sa miséricorde, sa bénédiction et sa bonté. 
Parmi ces périodes, il y a bien entendu le mois du Ramadan durant lequel Allah a révélé le coran et a décrété le jeûne pendant la journée et la veillée en prière pendant la nuit. 
Nous devons donc accueillir ce mois dans la joie pour tous les biens que contient ce mois et qui nous attendent. Nous ne devons pas l'accueillir dans le mécontentement comme le font certaines personnes qui ne voient en ce mois qu'une privation, privation de nourriture et de boissons. 
Le musulman ne doit pas voir ce mois comme cela. Il y a certes des privations dans le mois du ramadan, mais ces privations sont pour le croyant un grand bienfait de son seigneur. Allah dit "afin que vous jeûniez car il y a en cela un grand bien pour vous". Le jeûne est un bien. C'est un bien pour vous, un bien pour votre âme, un bien pour vos enfants et vos familles, un bien pour vos richesses, pour vos sociétés. Le jeûne n'est qu'un bien et à chaque fois qu'Allah décrète une adoration pour les croyants, c'est uniquement pour qu'ils soient comblés de ses bienfaits.  
Allah s'est adressé à ses fidèles en ces termes "O vous qui avez la foi on vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous afin que vous acquériez la piété". Dans ce verset Allah nous informe du décret du jeûne tout en nous informant du bien qui se trouve derrière ce jeûne. Ceci, donc, afin d'accéder à la piété, et à la crainte d'Allah. Allah nous a donc ordonné de pratiquer cette adoration pendant une courte période dans l'année afin d'atteindre les degrés de piété et de gagner en crainte d'Allah. Allah n'a pas dit afin que vous retrouviez une bonne santé ou afin que vous fassiez des économies car ce sont des objectifs matériels mais Allah a voulu que ce soit un test spirituel et dans le comportement. Allah veut de nous qu'à travers ce jeûne nous fassions partie des pieux. En pratiquant le jeûne tu t'habilleras du vêtement de la piété. La piété est comme un habit qui nous embellit, d'ailleurs Allah a dit "et le vêtement de la piété, cela est bien meilleur". Un poète disait "si l'individu ne met pas le vêtement de la piété, il sera dénudé quand bien on le verra habillé". 
Parmi les signes de la piété, c'est que l'individu s'attache, et cherche à tout prix à profiter des périodes dans lesquelles Allah a décrété son adoration exclusive. 
Les savants ont donné des définitions différentes à propos de la piété. Le compagnon Ali disait "la piété c'est appliquer la révélation, la crainte d'Allah, se préparer au jour dernier et se satisfaire du peu". Un érudit a lui, qualifié la piété comme étant "la préservation du comportement religieux". Une autre définition nous dit que la piété c'est "éviter tout ce qui peut nous éloigner d'Allah". On expliqua aussi que "ne pas commettre l'interdit". Un jour on demanda à un sage "décris-nous la piété, la crainte d'Allah", il dit "quand il y a des épines sur ton chemin, tu prendras toutes les précautions pour ne pas tomber dedans, et bien c'est ainsi que tu dois faire avec l'interdit et c'est ça la piété et la crainte d'Allah". Il n'y a pas de contradictions entre toutes ces définitions car la piété c'est un propos qui regroupe beaucoup de choses. Cela signifie l'application de tout ce qu'Allah nous a ordonné et éviter tout ce qu'Allah nous a interdit. La piété, la crainte d'Allah c'est l'obéissance à Allah et son adoration. C'est la purification du cœur de toutes fautes et péchés. 
Les gens de piété dans cette vie sont les gens de bien comme les a décrit Ali."Leur logique est juste. Leur démarche c'est modestie et l'humilité. Ils baissent leurs regards face à ce qu'Allah a interdit, ils n'utilisent leur ouïe que pour la science utile, ils ne se contentent pas dans leurs efforts du peu, ils sont forts dans leur religion, rapides dans les prises de décisions tout en étant doux, face à eux ils sont accusateurs, ils sont pleins de foi et de certitude, attachés à la science, humbles dans leurs adorations, patient dans les moments difficiles, recherchant le licite, actifs dans la bonne voie. Ils s'endorment et leur seul souci c'est la reconnaissance (envers leur seigneur), et quand ils se réveillent leur seul soucis, c'est pratiquer le rappel, ils savent lier la douceur et la science, la parole avec la pratique".  
Si nous revenons au livre d'Allah et le méditons nous constaterons qu'Allah a promis aux pieux la réussite et le succès. Allah acceptera d'eux toutes leurs bonnes œuvres, il dit à ce sujet "Et Allah accepte ce qui vient des pieux".  
Allah leur a promis la protection contre tout mal qui proviendrait d'un ennemi quelconque, il a dit "Si vous endurez et si vous craignez Allah. Ils ne pourront en aucun vous faire de mal"
Allah leur a promis la victoire et son aide. Il a dit "Allah est avec ceux qui le craignent et avec ceux qui sont bienfaisants". 
Allah leur promet le secours et il leur promet d'avoir des subsistances du licite "quant à ceux qui craignent Allah il leur donne une issue de secours et leur donne des subsistances par là où ils ne s'y attendaient pas". Les exégèses nous disent que ce dernier verset a été révélé au moment où 3awf ibn Malik Alachja3i
عوف بن مالك الأشجع est venu se plaindre au messager parce que son fils salim fut fait prisonnier par les idolâtres.

Le messager d'Allah (sw) lui dit "je t’ordonne à toi et ta femme d'être patients et, répétez souvent il n'y a de force ni de capacité qu'en Allah لا حول و لا قوة إلا بالله". En revenant chez lui, il indiqua les recommandations du prophète (sw) à sa femme, ils se mirent alors à répéter cette parole. Leur fils put se libérer à un moment où ses ennemis étaient distraits et il revint avec un gros butin. C'est pour cela qu'Allah révéla ce verset "quant à ceux qui craignent Allah il leur donne une issue de secours et leur donne des subsistances par là où ils ne s'y attendaient pas".
Allah a également promis le repentir et il a promis de rendre bonnes les actions des pieux. Il a dit "O vous qui croyez craignez Allah et parlez avec droiture afin qu'il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés". 
Allah a promis à ceux qui le craignent d'avoir une lumière avec eux et d'avoir deux parts de sa miséricorde. Il dit "craignez Allah et croyez en son messager, il vous donnera deux parts de sa miséricorde et il vous donnera une lumière avec laquelle vous marcherez et il vous pardonnera (vos péchés)". 
Allah leur a promis son amour et il a dit "et Allah aime les pieux"
Il leur a promis la noblesse et il a dit "les plus nobles d'entre vous sont les pieux". 
Allah leur promet la bonne nouvelle dans cette vie d'ici-bas et celle de l'au delà, il dit "quant a ceux qui ont la foi et craignez leur seigneur à eux la bonne nouvelle dans cette vie et l'autre". 
Allah leur promet d'être protéger de l'enfer, il dit "nous épargnerons ceux qui craignent (leur seigneur) et nous y laisserons les injustes". 
Il leur a promis l'éternité au paradis en disant "accourez vers un repentir de votre seigneur et un jardin qui est de la taille des cieux et de la terre, nous l'avons préparé pour les pieux". 
La plus grande des qualités des pieux c'est que lorsqu'ils commettent un péché, ils ne s'obstinent pas dans cette voie. Allah dit "ceux qui lorsqu'ils commettent une turpitude ils se rappellent de leur seigneur et se repentent pour effacer leurs péchés". Le prophète (sw) dit "tous les enfants d'Adam sont fautifs mais le meilleur des fautifs c'est celui qui se repent". 

2ème Partie


O musulmans le ramadan vient chaque année. Il vient chaque année et c'est une occasion en or pour le musulman afin qu'il multiplie le bien et qu'il diminue le mal. Les portes du paradis sont ouvertes pendant que celles de l'enfer sont fermées et les diables sont enchainés. Le messager d'Allah a dit "quand le ramadan vient les portes du paradis sont grandes ouvertes, celles de l'enfer sont solidement fermées et les diables sont soigneusement enchainés"
Celui donc qui se veut du bien qu'il jeûne convenablement et qu'il multiplie pendant son jeûne les actes d'adorations. Le fait de jeûner convenablement c'est ne pas se contenter de jeûner uniquement à travers son estomac et son sexe. Ta langue peut annuler (la récompense) de ton jeûne, ton regard comme tes yeux ainsi que tous tes membres. 
Tes yeux annulent ton jeûne si tu les utilise pour admirer l'illicite, pour regarder des séries malsaines et des émissions obscènes. 
Ta langue annule ton jeûne quand tu l'utilises pour le mensonge, la médisance, la calomnie ou encore l'insulte. 
Ton ouïe annule ton jeûne lorsque tu écoutes les chansons vides de tout bien et bénéfice. 
Il n'est pas convenable pour toi ô croyant que tu jeûnes en te privant de boissons et de nourritures tout en rompant ton jeûne à l'aide des péchés et des interdits.

Il est rapporté dans les deux authentique que le messager d'Allah a dit "celui qui ne délaisse pas les mauvaises paroles et leurs pratiques, Allah n'a que faire qu'il se prive de boisson et de nourriture"
En effet l'objectif des adorations n'est pas leur forme mais leur fond. 
Chaque adoration contient trois éléments essentiels:  
_Sa forme et sa façon d'être pratiquée. 
_Son contenu et son message. 
_Sa conséquence et son résultat. 
Prenons à titre d'exemple la prière. Sa forme c'est l'inclinaison, la prosternation, la position debout etc... Son contenu, son fond c'est l'humilité et la concentration. Quant au résultat de la prière, ce qu'elle amène c'est la grande récompense divine qu'Allah réserve à ceux qui prient. Mais il faut savoir que cette récompense est amenée par le contenu de la prière et non par sa forme. Quand on est récompensé, on l'est pour notre concentration non pas pour notre inclinaison. 
C'est la même chose pour le jeûne, on est récompensé pour le message qui est véhiculé par cette adoration. Pas uniquement pour notre privation, mais aussi et surtout pour le jeûne de notre ouïe, de notre vue, de notre langue etc....  
Le prophète (sw) dit " les cinq prières, le joumou3a au joumou3a et le ramadan au ramadan sont des moyens d'absoudre les péchés tant que l’on n’a pas commis les grands".  
Mon frère ma sœur, tu dois durant ce mois jeûner et veiller. Jeûner le jeûne digne des véritables croyants ceux qui ont la conviction et la certitude et qui espèrent la récompense de leur Seigneur. Et tu dois veiller tel que le font les véritables croyants pieux et sincères. 
Ce qui est donc essentiel c'est non pas seulement de jeûner, mais de jeûner convenablement, non pas seulement de veiller, mais de veiller convenablement. 
Il nous faut durant ce mois béni faire l'aumône tout en ressemblant au messager d'Allah (sw). En effet pendant le mois de ramadan le prophète était généreux mais il l'était tellement que sa générosité était comparée par Aïcha à celle du vent qui précède la pluie, car ce vent est généreux, il nous amène la pluie et la pluie nous donne toutes sortes de biens. 
Craignez donc Allah O serviteurs d'Allah. Jeûnez et veillez de la meilleure manière qu'il soit, multipliez les actes d'adoration. Le messager d'Allah a dit "celui qui offre le repas de rupture à un jeûneur aura la même récompense que celui qui a jeûné sans que la récompense du jeûneur ne soit diminuée en rien".

Affichages : 1395

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11