Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/01/08

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le comportement à avoir à la mosquée

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous avons parlé de la place de la mosquée dans l'Islam et son rôle ainsi que son message. 
Aujourd'hui nous allons parler du comportement à avoir pour être à la mosquée. Les mosquées sont les demeures de Dieu et ceux qui aiment Allah aiment également ses demeures et ils fréquentent régulièrement ces endroits. Allah dit: "les mosquées sont à Allah, n'invoquez donc personne avec Lui".

Quand l'hôte se retrouve chez des gens généreux et importants ils profitent de leur générosité et de leurs dons. Qu'en sera-t-il donc pour ceux qui se retrouvent dans la demeure de Dieu? Nul doute qu’ils seront touchés par la générosité illimitée d'Allah, et le plus grand de ces signes c'est le privilège de pouvoir goûter à son rapprochement et de pouvoir recevoir l'attestation de foi. Allah dit: "certes fréquentent les mosquées de Dieu ceux qui croient en Allah et au jour dernier..." l'érudit et l'exégèse ibnou kathir a dit à propos de ce verset: "Allah atteste  que ceux fréquentent régulièrement les mosquées ont la foi". Et au jour du jugement dernier pendant que se dérouleront des événements terribles et très difficiles, ceux qui fréquentaient régulièrement les mosquées seront sous la clémence et la miséricorde de Dieu, ils seront protégés sous l'ombre d'Allah le jour où il n'y aura aucune ombre sauf celle d'Allah. En effet dans le hadith, le prophète (sw) a parlé des sept catégories qui seront protégés et parmi eux il a cité "ceux dont le coeur est attaché aux mosquées". Les mosquées ne sont pas uniquement des temples dans lesquels on met en place des adorations mais ce sont aussi les demeures de Dieu dans lesquels on vient prendre du recul en abandonnant toutes nos attaches à la vie matérielle. Celui qui est attaqué par les afflictions et les soucis de la vie d'ici-bas trouve dans la mosquée des jardins du paradis ainsi que ses parfums. De temps à autre il est à la mosquée dans une assemblée qui se rappelle de son seigneur et récite le coran. De temps à autre il y sera pour écouter un sermon qui purifiera son âme de ses lacunes et qui la fera gagner en vertus et moralités. De temps à autre il y sera pour participer à une assemblée de science à la quête du savoir et de la connaissance. Ils trouvent à la mosquée de grandes récompenses, le prophète (sw) a dit selon abou hourayrah: "chaque groupe qui se rassemble dans une des demeures de Dieu pour s'y rappeler de Dieu, pour y lire le coran et l'apprendre, la sérénité descend sur eux, la clémence et la miséricorde les enveloppe, les anges les entourent et Allah parle d'eux à ceux qui sont auprès de Lui" (rapporté par mouslim). Si parmi les droits de l'hôte c'est qu'on prenne soin de lui et bien, il fait partie de ses devoirs de savoir l'importance de la personne qu'il visite, de se préparer à cette visite, et de se comporter convenablement en sa présence. Parmi tous ces comportements à adopter pour fréquenter les mosquées il y a:
- l'amour des mosquées et leur respect et prendre toutes considérations pour ces lieux car ils sont les demeures d'Allah. Allah dit dans sourate Al hajj: "
Et quiconque prend en considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son seigneur"
-Participer à la construction des mosquées et leur rénovation et encourager à cette participation. Selon ibn Abbas le prophète (sw) a dit: "
Celui qui construit pour Dieu une mosquée (ou qui y participe) ne serait-ce que de la taille d'un nid d'oiseau Allah lui bâtit une demeure au paradis".
- Fréquenter souvent les mosquées, quand bien cette mosquée se trouverait loin de chez lui et quand bien il faudrait pour se faire endurer le froid et la chaleur, ou encore l'obscurité de la nuit ou les difficultés qui barrent le chemin. Le prophète (sw) a dit: "
Le plus récompensé dans la prière c'est celui qui vient à elle de l'endroit le plus éloigné" et dans un autre hadith il a dit: "annoncez à ceux qui viennent aux mosquées dans l'obscurité, annoncez-leur la lumière complète le jour du jugement dernier". Quant au compagnon oubay ibn ka’b il nous dit: "je connaissais un compagnon parmi les médinois qui était le plus éloigné de la mosquée et il était très rare qu'il s'absente à l'heure d'une prière à la mosquée. On lui suggéra: Pourquoi tu n'achètes pas un âne qui te permettrait d'arriver plus facilement à la mosquée de nuit et quand il fait très chaud? Il répondit: je préfère qu'Allah me comptabilise les récompenses pour mes pas effectués vers la mosquée et ceux effectués pour revenir auprès des miens. Le prophète lui dit: Allah t'a rassemblé tout ça." (Rapporté par  mouslim). Cela nous montre le bienfait de la marche à pied vers la mosquée.
-Se préparer pour se rendre à la mosquée en se purifiant c'est-à-dire en pratiquant ses ablutions, en se brossant les dents, en mettant des habits propres, en se parfumant... Allah dit:
"Ô fils d'Adam prenez soin de vous pour chaque prière". Le prophète (sw) a dit: "celui qui se purifie chez lui puis se rend à la mosquée pour y accomplir une des obligations de Dieu? Chaque pas qu'il fera vers la mosquée lui effacera une faute et l'autre l’élèvera d'un degrés".
-Arrêter et stopper toutes les affaires de la vie d'ici-bas et les occupations matérielles au moment où l'on entend l'appel à la prière... Allah dit:
" Ô vous qui avez cru répondez à Allah et au messager quand il vous appelle à ce qui vous fait vivre" et selon abou hourayrah un homme aveugle est venu auprès du prophète (sw) en lui demandant la permission de ne pas participer à la prière en groupe à la mosquée à cause de son handicap. Le prophète (sw) accepta  mais quand il voulut repartir le prophète lui dit: " entends-tu l'appel à la prière? L’homme répondit: oui, alors le prophète lui dit: réponds donc à cet appel!"
-Quand on entre à la mosquée on y entre avec le pied droit en disant: "
bismillah wassalatou wassalamou 3ala rassoulillah allahoumma ghfirli dhounoubi wa ftah li abouaba rahmatik" (qui veut dire au nom d'Allah et que les saluts et bénédictions soient sur le prophète (sw) Ô mon seigneur pardonne mes péchés et ouvres moi les portes de ta miséricorde).
-Quand on sort de la mosquée, on sort avec le pied gauche en premier et on pose ses chaussures calmement et on dit: "
bismillah wassalatou wassalamou 3ala rassoulillah allahoumma ghfirli dhounoubi wa ftah li abouaba fadlik" (qui veut dire au nom d'Allah  et que les salut et bénédictions soient sur le prophète Ô mon seigneur pardonne mes péchés et ouvre moi les portes de tes bienfaits). Entre l'invocation pour entrer à la mosquée et celle pour en sortir il n'y a qu'un mot qui change.
-Prier deux unités de prière dès qu'on entre à la mosquée sauf quand il s'agit au moment où on entre d'un moment où il est déjà recommandé de prier une prière facultative. Le prophète (sw) a dit: "
quand l'un d'entre vous entre à la mosquée qu'il ne s'assoit qu'après avoir prier deux unités de prières".
-S’attacher à bien vérifier la propreté de ses chaussures et de ses chaussettes avant d'entrer à la mosquée.
-Ne pas manger d'oignon ou d'ail avant de se rendre à la mosquée ou n'importe quel aliment qui donne une haleine forte. Selon Jabir ibnou 3abdillah le messager d'Allah a dit: "
quiconque a mangé de l'oignon ou de l'ail qu'il s'éloigne de nous" et dans une version "qu'il s'éloigne de la mosquée". Et dans un autre hadith le prophète explique "car ce qui nous nuit peut aussi nuire aux anges".
-Ne pas causer de saleté dans la mosquée ne serait-ce qu'en marchant sur un terrain qui est souillé.
-Ne pas cracher dans la mosquée. Le prophète (sw) a dit: "
cracher dans la mosquée est une faute et le seul moyen de s'en faire pardonner est de s'en débarrasser". Cela prend en compte également les éternuements, on doit mettre sa main devant sa bouche quand on éternue à la mosquée et d'éternuer calmement. Le prophète (sw) quand il éternuait mettait sa main devant sa bouche afin de ne pas souiller la mosquée.
-Eviter de jouer ou de s'attacher à des futilités lorsqu'on se trouve à la mosquée et d'élever la voix quand bien même on est en train de lire le coran. Le Prophète s'était retirer pendant quelques jour à la mosquée et il a entendu des compagnons lire le coran à haute voix alors il a retiré son rideau et il a dit:
"chacun d'entre vous prie Dieu avec ferveur que personne d'entre vous ne nuit à l'autre et que personne n'élève trop sa voix en lisant.
-Ne pas polémiquer ou faire du commerce dans la mosquée. Le prophète (sw) a dit: "si vous voyez quelqu'un vendre ou acheter à la mosquée dites lui que Dieu ne te donne pas le succès dans ton commerce".
-Eviter d'utiliser la mosquée comme un endroit dans lequel on dormirait ou on ferait la sieste. Et surtout ne pas tomber dans les interdits tels que la médisance la calomnie ou le mensonge... Et cela est aussi une façon de salir ou polluer la mosquée.
-Soigner la mosquée et tout ce qu'elle contient. Aicha dit: " le prophète (sw) nous a commandé de construire les mosquées dans les quartiers, de s'occuper de leur propreté et de les parfumer". Dans un autre hadith on nous parle d'une femme qui avait l'habitude de s'occuper de la propreté de la mosquée et le prophète (sw) voyant quelle s'était absentée demanda à ses compagnons de ses nouvelles et il lui dire qu'elle était décédée et qu'ils avaient pratiqué la prière funéraire et qu'ils l'avaient enterré alors le prophète (sw) leur dit "pourquoi vous ne m'avez pas prévenu?" alors il se rendit à sa tombe et il pratiqua la prière funéraire pour elle.

2ème partie :

Parmi les choses regrettables qui se multiplient c'est de mendier à l'intérieur des mosquées. Allah dit: "et les mosquées sont à Allah alors n'invoquez personne en dehors d'Allah..." les exégèses disent: il y a deux sortes d'invocations  il y a l'invocation  et la demande et c'est de cette déduction les savants ont interdit la mendicité dans les mosquées car elle constitue une demande.
Hicham ibn malik qui était un émir faisait des circombulations autour de la Kaaba et il rencontra salim ibn abdillah qui était un grand savant parmi les tabi’i, et il lui dit, demande moi ce que tu veux. Le savant lui dit: j'ai honte de demander à autre que mon seigneur alors que je suis dans sa demeure. Quand il sortit il lui dit: à présent nous sommes à l'extérieur alors demande moi ce que tu veux! Il lui dit: dois-je te demander quelque chose de la vie d'ici-bas ou de l'au-delà? L'émir lui dit: de la vie d'ici bas bien entendu car concernant la vie de l'au-delà je ne la possède pas et je ne pourrais être d'aucun recours. Le savant lui répondit: quant à quelque chose de la vie d'ici, je ne l'ai même pas demander à celui qui la possède alors comment pourrais-je la demander à quelqu'un qui ne la possède pas?
Nous lisons beaucoup mais nous comprenons et pratiquons peu, le prophète (sw) a par exemple interdit d’utiliser la mosquée pour tenter de retrouver quelque chose qu'il a perdu à un tel qu'il a dit: " lorsque vous entendez quelqu'un qui fait un appel dans la mosquée pour retrouver quelque chose qu'il a perdu, dites qu'Allah ne te la rende pas! Car les mosquées n'ont pas été bâtit pour ça. Celui qui essaie de retrouver son objet perdu ne demande pas de l'argent, il vient juste pour essayer de retrouver ce qu'il cherche ou avoir un renseignement et malgré cela le prophète (sw) nous l'interdit alors que devons-nous penser de celui qui utilise la mosquée pour directement demander aux gens ce qu'il veut. De plus la façon qu'ont les gens aujourd'hui à demander  et à mendier ils font d'abord toutes une introduction dans laquelle ils détaillent les épreuves qui les touchent comme s'ils se plaignaient de Dieu à ses serviteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Affichages : 2436

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11