Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/05/23

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : "L'islam a débuté étranger, et il redeviendra étranger …"

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1ère Partie



 

Mouslim rapporte dans son authentique selon abou hourayra que le prophète (ص) a dit :


"L'islam a débuté étranger, et il redeviendra étranger comme il a débuté, que les étrangers soient donc récompensés".


Ici dans ce hadith le mot utilisé est « gharib». Ce mot a été traduit par étranger, ou encore quelqu'un qui vit loin des siens, son environnement lui est étranger, et lui est étranger à son environnement. On peut aussi traduire ce mot par le fait de vivre tel un exilé.


Notre sujet aujourd'hui est donc la «
ghourbah » de l'islam, le fait qu'il est tel un corps étranger. Il y a deux sortes d'étrangers (gharib) :


1. L'étranger ou l'exilé de manière physique c'est-à-dire qu'il vit loin de son pays, de sa famille...


2. La deuxième sorte d'étranger c'est l'exil de l'âme ou de l'esprit qui est aussi l'exil de la croyance, de l'objectif, des vertus et des valeurs. Et c'est de ce deuxième exil dont il s'agit dans le hadith. D'ailleurs celui qui est atteint par cet exil, vit seul de manière solitaire quand bien même, il serait au milieu d'une masse d'individus.


Dans ce hadith, le prophète (
ص) nous dit que l'islam a commencé étranger, c'est-à-dire qu'il a débuté au milieu d'individus et de tribus hostiles, puis progressivement, il a pris de l'ampleur jusqu'à remplir l'horizon, et la victoire de Dieu est venue.


De plus, le prophète (ص) a dit vrai, puisque aujourd'hui l'islam est devenu étranger.

Si on veut parler du domaine de l'unicité de Dieu, l'islam est devenu étranger, car il s'est répandu parmi les musulmans la sorcellerie, les idolâtries et la superstition.


L'islam est également devenu étranger dans le domaine de la politique, car combien d'hommes politiques revendiquent l'islam comme référence en terme de législation, et ils utilisent l'islam pour justifier tous leurs actes.


L'islam est devenu étranger dans l'économie et la finance, toutes les transactions commerciales sont loin aujourd'hui de ce que le prophète (ص) nous a enseigné. Tout se fait aujourd'hui dans ce domaine à base d'usure et des intérêts, à un tel point que beaucoup de gens aujourd'hui pensent à tort, qu'il est impossible de vivre sans les intérêts.


L'islam des valeurs, des comportements, des vertus est aussi devenu étranger. La vérité, la générosité, l'hospitalité ont été remplacés par le mensonge, l'avarice et la tromperie. L'islam est devenu étranger dans le domaine intellectuel, culturel et éducatif.


Observes bien les écoles du monde entier, et tu verras que la grande majorité est bien loin des nobles enseignements de l'islam.


En effet, l'islam est devenu étranger mais ceux qui lui sont fidèle, et qui s'y attachent fermement auront le succès.



Dans le hadith, le prophète (ص) pour indiquer qu'ils auront le succès, il a dit "Toba pour les étrangers".


Le mot « Toba » en arabe veut dire la joie, la réjouissance. Cette joie les amènera jusqu'au paradis.


Quand le prophète (ص) a parlé de ces étrangers dans le hadith, un compagnon a demandé "qui sont-ils ces étrangers?".


Le prophète (ص) a répondu "ce sont les minorités des tribus".


Dans une autre version "des gens pieux peu nombreux au milieux de gens mauvais nombreux, ceux qui les désobéissent sont plus que ceux qui les obéissent".


Ou encore "ceux qui fuient vers Allah avec leur religion, et se regrouperont avec le messie, fils de Marie".


Ou encore "ceux qui corrigent ce que les gens altèrent".


Et toujours dans une autre version, « ceux qui font vivre ma sounnah et l'enseignent aux autres".

Il n'y a aucune contradiction entre toutes ces versions.


Les étrangers dans la religion sont des personnes minoritaires et qui sont l'élite de la communauté, ils corrigent les erreurs des autres personnes, et ils font vivre la sounnah du prophète (ص).


C'est parce qu'ils sont minoritaires qu'ils ont été appelé les étrangers, et donc la plupart des gens n'en font pas partie. Pendant que la masse est distraite par la vie d'ici-bas les "étrangers" (ghouraba) sont distraits par leur religion.

Pendant que la masse court vers la création, eux courent vers Allah. Pendant que la masse passe le plus clair de son temps dans les futilités, eux s'attachent à faire revivre la sounnah du prophète (ص).


Cette façon d'être étrangère n'est pas du tout péjorative, au contraire c'est un honneur pour le musulman de faire partie de ces étrangers dont le prophète (ص) a parlé.


Hassan Bassri disait "le croyant est dans la vie d'ici-bas comme un étranger, il n'est pas affligé par les peines qui le touchent, il ne fait pas la concurrence dans ce qui y est précieux, les gens se trouvent dans une situation, et lui se trouve dans une toute autre situation".




2ème Partie


Le prophète (
ص) a donc dit "l'islam a débuté étranger, et il redeviendra étranger comme il a débuté, que les étrangers soient donc récompensés".


Nous ne devons en aucun cas comprendre de ce hadith que notre islam est devenu étranger, et qu'il est impossible de rendre la victoire à l'islam. Cela viendrait en contradiction avec la définition que le prophète (ص) a donnée à propos des ghouraba(étrangers).


Il a dit à leur sujet "ils corrigent ce que les gens altèrent". Chaque musulman doit faire tout ce qui est en son pouvoir, et sa capacité pour faire partie de cette élite, que sont les ghouraba "les étrangers". Allah nous a garantit qu'il restera toujours, et qu'il y aura toujours un groupe dans cette communauté qui revendiqueront, et appèleront à la vérité.


Le prophète (ص) a dit "il y aura toujours un groupe parmi cette communauté qui sera fermement attachée à cette religion, ne pourrons leur causer du tort ni ceux qui les trompent, ni ceux qui leur sont hostiles jusqu'à ce que le décret d'Allah vienne".


Il n'est donc pas permis de désespérer lorsqu'on entend ces hadiths à propos des étrangers. Attachez-vous donc O croyants à la religion d'Allah mordez la de vos molaires, ne vous fier pas à ce que les gens pensent, il vous suffit qu'Allah est avec vous.

 

 

 

Affichages : 2530

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11