Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/05/23

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Ne te mets pas en colère

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1ère Partie



Un homme a demandé au prophète (ص) "donne moi un conseil O messager d'Allah".

Il lui dit (ص): "ne te mets pas en colère!", alors l'homme demanda "donne moi un autre conseil", et le prophète (ص) répéta "ne te mets pas en colère", et il le lui demanda plusieurs fois, et le prophète (ص) répéta "ne te mets pas en colère".


D'ailleurs un compagnon demanda au prophète (ص) "qu'est-ce qui peut m'éloigner de la colère d'Allah? Et le prophète répondit: ne te mets pas en colère".


Un autre compagnon demanda au prophète (ص) "indique moi un acte, que si j'applique, il me fera entrer au paradis, il répondit une fois de plus ne te mets pas en colère". L'abandon de la colère est donc un acte qui nous rapproche du paradis, et qui nous évite, et nous éloigne de la colère divine.


Le prophète (ص) recommande donc à toute sa communauté d'abandonner la colère. Par ailleurs le prophète (ص) avait pour habitude d'appeler ses compagnons à un comportement irréprochable.

Un jour, un homme est venu voir le prophète (ص) par sa droite et lui a demandé "quel est le meilleur acte?" le prophète (ص) répondit "c'est le bon comportement" alors l'homme est revenu en face et demanda "quel est le meilleur acte?" il répéta (ص) "le bon comportement" puis il revint par la gauche avec la même question, et le messager d'Allah lui délivra la même réponse, puis il vint par derrière en posant la même question "quel est le meilleur acte?" et le prophète répondit cette fois "ne comprends tu pas? C'est le bon comportement, et le bon comportement c'est d'abandonner la colère".


Sachez qu'Allah en créant l'homme, Il a mis en lui l'instinct de colère comme il a mis en lui l'instinct du désir pour une sagesse que seul allah connaît. Et c'est ainsi que l'homme réside sur terre et y cherche par tous moyens sa subsistance et la vie peut continuer. Ainsi le désir sexuel, l'homme éprouve ce désir alors il lui répond à travers le mariage, et il laisse une descendance et la vie peut continuer. Donc il y a aussi le sentiment de colère qui habite l'homme. Cette colère que l'homme utilise pour se défendre, défendre ce qui est sacré pour lui. Mais comme dans toutes choses, quand il y a un abus, cet élément finit par entraîner l'effet contraire.

Quand l'homme se soumet à la colère ou au désir, il sort de son cadre humain et devient tel un animal. C'est pour cela que notre religion nous commande de gouverner et gérer nos instincts, nos pulsions et notre colère. Le raisonnable parmi les gens, c'est celui qui sait prendre possession de ses pulsions, et être plus fort.


Le croyant, le pieu c'est celui qui utilise ces forces selon les commandements de Dieu.

C'est là l'homme fort. Le prophète (ص) demanda un jour à ses compagnons "pour vous qui est le plus fort d'entre vous?". Les compagnons répondirent: "le plus fort pour nous c'est celui qui est toujours vainqueur, il bat presque toujours tout le monde", et le prophète (ص) leur dit à ce moment "en réalité, le plus fort c'est celui qui arrive à contenir son âme lors de la colère". 
Tout cela ne veut pas dire que l'homme ne doit jamais se mettre en colère, car cela est impossible puisque la colère est un sentiment humain et naturel.

Ce que nous voulons dire ici, c'est que le croyant ne saura jamais empêcher la colère, mais le croyant doit savoir contenir son âme, lorsqu'il est colère.

Celui qui ne contient pas son âme lors de la colère, c'est celui qui laisse sa langue insulter et injurier. Il laisse ses mains frapper, brandir les armes et nuire. C'est ce genre de colère et d'individu qui est à blâmer.


Un homme dit un jour à Salman alfarissi "je ne sais me contenir lorsque je suis en colère" Salman lui répondit "contient au moins ta langue et tes mains!".


Allah a cité ceux qui contiennent leur colère en disant : "
Ceux qui dépensent dans le sentier de Dieu dans la facilité et dans la difficulté, et ceux qui contiennent leur colère et ceux qui pardonnent aux autres et Allah aime les bienfaisants".


On raconte à propos de ce verset qu'un jour le calife abou ja’far Assadiq était en compagnie de son servant qui lui versait de l'eau sur les mains. Le récipient d'eau glissa des mains de son servant, et toute l'eau se déversa sur les bras du calife qui se mit à regarder son servant avec colère. Son servant cita se verset au calife et dit "et ceux qui contiennent leur colère", le calife dit "j'ai contenu ma colère" puis le servant lui cita "et ceux qui pardonnent aux autres" le calife dit "je t'ai pardonné" puis le servant cita la fin du verset "Allah certes aime les bienfaisants" et la calife termina par dire "va tu es libre!".


Si tu penses à te mettre en colère contre quiconque rappelles toi de la colère divine qui pourrait s'abattre sur toi. Dans un hadith Qodossi Allah dit "O mon serviteur si tu te mets en colère rappelles toi de la colère de Dieu à ton encontre".


Les prédécesseurs pieux, lorsqu'ils se faisaient insulter, ils avaient l'habitude de dire à la personne qui les insulter "O untel si ce que tu viens de dire est vrai qu'Allah me pardonne mais si c'est faux qu'allah te pardonne!". Ce genre de réponse sage ne peut que faire taire celui qui insulte. En entendant cela celui qui insulte est honteux, il se calme et ne peut que rester bouche bée face à cette patience et ce pardon.




2ème Partie



La colère n'est qu'une incitation et une excitation qui provient du diable.

Alors quand le diable vient à toi et t'incite à la colère ne te soumet pas. Voici les remèdes à la colère.
Il y avait deux hommes auprès du prophète (
ص) et l'un d'entre eux insultait l'autre avec rancoeur et le visage rouge de colère. Le prophète (ص) en le voyant dit "je connais une parole que si cet homme prononce toute sa colère s'effacera. S'il disait a’oudhou billahi mina chaytani rajim (je demande protection au seigneur contre iblis le maudit)".

On rapporte qu'Iblis a dit "O être humain, tu pourras faire ce que tu veux pour m'arrêter, mais tu ne saurais m'arrêter dans deux cas, lors de ton désir et lors de ta colère. Lorsque tu es appelé par tes pulsions, je me posterais dans ton ventre, et lors de ta colère je me posterais dans ta tête".



Aussi quand tu es pris de colère cherche refuge dans tes ablutions. Un compagnon s'était mis en colère et le prophète (
ص) lui a dit "la colère vient du diable et le diable a été créé du feu et le feu s'éteint avec l'eau donc quand tu te mets en colère fais tes ablutions".


Une autre méthode pour venir à bout de la colère c'est comme le messager d'Allah (
ص) l'a dit "lorsque l'un d'entre vous se met en colère en étant debout qu'il s'asseye et si la colère persiste qu'il s'allonge".
Un des autres remèdes, c'est de garder le silence lorsqu'on est pris par la colère.

Le prophète Mohammad (ص) a dit "quand l'un d'entre vous est touché par la colère qu'il se taise!"
Le prophète (
ص) est notre meilleur modèle et notre meilleur exemple.

Le prophète ne se mettait jamais en colère, sauf quand il se mettait en colère pour Dieu, et s'il était en colère, il ne disait rien de contrariant.


Le compagnon anas ibn malik nous dit "j'étais au service du prophète (ص) pendant dix ans, et jamais je n'ai entendu de lui « ouff »,  ou à quelque chose que j'aurais fait, pourquoi l'as-tu fait ainsi, ou à quelque chose que je n'ai pas fait, pourquoi ne l'as-tu pas fais?".


On raconte d'Ahmad ibn al qays qu'il était très doux et patient. On lui demanda un jour "de qui as-tu appris la douceur?". Il répondit "je l'ai appris de Qays ibn ‘assim. Il avait une esclave qui lui a ramené une broche en fer et par accident elle tua  de cette broche un des enfants de qays. Cette femme avait donc tué accidentellement et depuis cet accident elle était troublée, angoissée et agitée, et Qays se dit que le seul moyen de l'aider à ne plus angoisser et à culpabiliser, c'était de la libérer et il la libéra".

Voici donc les valeurs et les vertus du musulman.

 



 

Affichages : 1485

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11