Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/06/27

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les règles du voyage

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1ère Partie


Nous allons aujourd'hui rappeler les règles qui concernent le voyage et le voyageur en islam. En effet l'été a débuté et nos enfants ont terminé leur année scolaire. Et beaucoup d'entre nous se préparent à prendre des congés soit pour visiter les proches soit pour prendre du repos ou les deux.

D'ailleurs notre religion nous incite à voyager. Le coran dit "c'est lui qui vous a soumis la terre, parcourez donc ses grandes étendues et mangez de ce qu'il vous fournit. Vers lui est la résurrection". Et dans un hadith le prophète (ص) a dit "voyagez et vous conserverez une bonne santé".

En réalité le voyage fait partie des nécessités et des besoins de la vie. Ainsi le grand et petit pèlerinage, le combat, le commerce, la recherche de la science et la visite des amis sont des actes qui font ou bien partie des obligations du musulman ou des actes surérogatoire et il faut pour pratiquer ces actes voyager. Dans un hadith "à chaque fois que quelqu'un sort de chez lui il y a deux étendards au seuil de sa porte l'un entre les mains d'un diable et l'autre aux mains d'un ange s'il sort pour quelque chose qu'Allah aime l'ange le suit et le couvre de son étendard et il reste sous cet étendard jusqu'à ce qu'il revienne chez lui mais s'il sort pour ce qui met en colère Allah alors c'est le diable qui le suit et le couvre de son étendard jusqu'à ce qu'il revienne chez lui".

L'islam s'est fortement intéressé au voyage. En effet l'islam émet des règles que le musulman doit suivre lors de ses voyages. Il prie deux unités de prières au lieu de quatre pour les prières qui sont composées de quatre unités de prière. Quant à la prière du maghreb elle reste du nombre de trois. Il commence à prier ce nombre du moment où il quitte l'endroit qu'il habite jusqu'à ce qu'il soit de retour mais s'il a l'intention de demeurer dans l'endroit où il a décidé de voyager plus de trois jours alors dans ce cas il prie normalement car il n'est plus considéré comme un voyageur. Autre règle la permission d'essuyer sur ses chaussettes pendant les ablutions et cela pendant une durée de trois jours et trois nuits. Il y a aussi la permission de pratiquer le tayammum (les ablutions sèches) quand on ne trouve pas d'eau ou que l'on est dans l'incapacité de l'utiliser. Quatrièmement la permission de ne pas jeuner lorsqu'on voyage pendant une période de jeune. Cinquièmement la permission de prier les prières facultatives sur sa monture quelle que soit sa direction. Ibn Omar disait "le prophète (ص) priait ses prières facultatives sur sa monture et ce quelle que soit la direction de sa monture". Sixièmement la permission de rassembler entre les prières de dohr et assar d'une part et entre le maghreb et le isha d'autre part. On peut les prier en les rassemblant à l'heure de la première ou à l'heure de la seconde. Cela c'est ce qui concerne les règles du voyage.
Quant aux comportements à adopter pendant le voyage les voici :

1) le voyageur doit rendre tout ce qui appartient à autrui et qu'il a emprunté car le voyage comporte un plus grand risque de décès.

2) qu'il ne se ravitaille pur son voyage que de licite et s'il laisse des enfants ou son épouse ou ses parents derrière lui qu'il leur laisse ce dont ils ont besoin.

3) il salue ses frères ses amis et ses proches et il dit à ceux qu'il salue "asstaoudi3ou llaha dinakoum wa a3malikoum wa khawatima a3malikoum" et on lui répond "zawwdaka llaho taqwa wa ghafara dhanbak wa wajjahaka ilalkhayri haythou tawajjahta". Il est également recommandé de demander au voyageur d'invoquer Dieu pour nous. Lorsqu'un compagnon a demandé au prophète (ص) de partir au petit pèlerinage, il l'a autorisé et lui a dit "ne nous oublie pas dans tes invocations".

4) lorsqu'on part en voyage on part à trois ou à quatre et on choisit des compagnons qui sont faits pour voyager avec nous. Le prophète (ص) nous a formellement déconseillé de voyager seul.

5) le musulman prie la prière de la consultation avant son voyage. Sixièmement le voyageur en sortant de chez lui il dit "bismillah twakkaltou 3alallah wa la hawla wa la qouwata illa billah allahoumma inni a3oudhou bika ane oudilla aw oudalla aw azilla aw ouzalla aw oudhlima aw oudhlam aw ajhal aw youjhala 3alay" puis quand il s'installe il dit "bismillah wabillah wallahou akbar tawakkaltou 3alallah wa la hawla wa la qouwata illah billahi al 3adhim ma cha allahou kan wa ma lam yacha lam yakoun soubhanalladhi sakhara lana hadha wa ma kounna lahou mouqrinine wa inna ila rabbina lamounqaliboun allahoumma hawwine 3alayna safarana hadha wa twi 3anna bou3dah allahoumma anta ssahibou fi safari wal khalifatou fil ahli allahoumma inni a3oudhou bika mine wa3thay safar wa ka a bati lmandhar wa soui lmounqalab fil mali wal ahli wal walad".

2ème Partie


Toujours parmi les comportements à adopter pour le voyage c'est de voyager le début du jour et de partir de préférence le jeudi.

Quand on voyage il faut choisir un moyen de transport sur. Par exemple si on part en voiture on s'assure de son état et on ne la charge pas plus qu'elle ne peut prendre et ne pas pratiquer d'excès de vitesse.

Il faut également choisir un chemin sur et tranquille. Et lorsqu'on s'arrête on choisit un endroit sur.

Il est également recommandé d'affirmer la grandeur d'Allah lorsqu'on est sur des montées et de le glorifier lorsqu'on est sur des descentes.

Et si l'on a peur d'un groupe de personnes ou que l'in rencontre des personnes qui nous sont hostiles on dit "allahoumma inni aj3alouka fi nouhourihim wa  a3oudhou bika mine chourourihim".

Il faut aussi profiter du voyage pour faire des invocations.

 

 

Affichages : 1454

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11