Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/09/05

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le ramadan et la miséricorde

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

 

1ère Partie

Ce mois du Ramadan est le mois de la miséricorde. C'est un mois durant lequel Allah fait déborder ses miséricordes et nul ne peut retenir sa miséricorde sauf Lui. La première des grandes récompenses qu'Allah délivre à ses serviteurs c'est la miséricorde. Comment ne serait-il pas le mois de la miséricorde alors qu’à travers ce jeûne les musulmans réalisent l'adoration exclusive d'Allah. Comment ne serait-il pas le mois de la miséricorde alors qu'Allah nous a permis de revivre ce mois ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gens. Comment ne le serait-il pas alors qu'en ce mois Allah a fait ouvrir les portes du paradis. Comment ne le serait-il pas alors qu'en ce mois il y a une nuit mieux que 1000 mois.

O musulmans, le prophète (sw) nous annonce qu'en ce mois la miséricorde divine vient à nous. Il a dit : "le Ramadan est venu à vous, un mois de bénédiction pendant lequel Allah vous couvre, il y fait descendre sa miséricorde, efface les fautes, répond à vos invocations et observe votre compétition dans la pratique du bien. Il vous vante pendant ce mois auprès de ses anges. Montrez donc à Dieu le bien qui vient de vous car le véritable malheureux est celui qui est privé de Sa miséricorde". La miséricorde d'Allah consiste à faire parvenir le bien aux serviteurs, les récompenser et éloigner d'eux le mal. Durant ce mois la miséricorde et la clémence divine s'infiltrent en nous jusqu'au plus profond de nos cœurs et nos cœurs s'adoucissent et ainsi nous multiplions les actes de bien. Dans sa grande miséricorde, Allah durant chaque nuit du Ramadan libère des gens du châtiment de l'enfer alors qu'ils le méritaient. Dans sa miséricorde, Allah nous interdit la continuité dans le jeûne c'est-à-dire de continuer à jeûner pendant la nuit. Dans sa miséricorde, Allah nous a décrété de prendre un repas avant l'aube et il en a fait une adoration, en effet le prophète (sw) a dit : "prenez le repas avant car il y a de la bénédiction dans ce repas". Dans sa miséricorde, Allah a permis aux voyageurs de ne pas jeûner ainsi qu'aux souffrants, aux femmes enceintes, ou celles qui allaitent ou encore les vieillards.

O musulmans sachez que la miséricorde est une des nombreuses vertus du musulman. Allah nous informe qu'il a décrété pour lui-même d'être miséricordieux et il a fait que cette miséricorde soit un caractère de ses messagers prophètes et ses serviteurs pieux. Il dit : "(les croyants) miséricordieux entre eux" et la miséricorde est une des qualités de l'homme qu'on retrouve dans la clémence, la douceur, la compassion, la tendresse. Et ces qualités sont exigées de la part des hommes envers les hommes et même envers la faune. Le prophète a dit à ses compagnons : "vous ne serez réellement croyants que lorsque vous serez cléments les uns envers les autres, les compagnons dirent: nous sommes tous cléments! Le prophète dit: "ce n'est pas la clémence que vous avez pour vos amis mais la clémence que vous devez avoir pour tous". La clémence doit également être présente entre le père et son enfant. Un jour alors que le prophète était en train d'embrasser son petit-fils un homme s'étonna en disant : "vous embrassez vos enfants, moi j'en ai dix et je n'en ai jamais embrassé aucun! Le prophète lui dit : "que veux-tu que je fasse  si Allah a retiré de ton cœur la miséricorde ?". La miséricorde doit aussi être présente dans les relations du couple et aussi avec les animaux. C'est cette miséricorde qui a fait qu’Omar ibn Alkhattab a annulé l'impôt d'un juif qui était vieux et au contraire il lui délivra une allocation mensuelle qui pouvait lui permettre de vivre convenablement. Cette religion n'est que miséricorde car son message est miséricorde, son prophète est miséricorde. Allah dit : "et nous ne t'avons envoyé que miséricorde pour tout l'univers". D'ailleurs le prophète (sw) disait : "soyez cléments envers ceux qui sont sur terre et celui qui est dans le ciel sera clément envers vous" ou encore "la miséricorde n'est retirée que de quelqu'un de misérable". Ici nous pouvons nous étonner de deux individus. Le premier n'est pas musulman et il ne connait rien de l'islam mais il dit que l'islam n'est que violence, haine, terrorisme etc... L'autre prétend être musulman mais il n'a en lui rien qui montre qu'il est miséricordieux ou clément.  Ce dernier est vraiment misérable et malheureux car il a perdu la miséricorde.

2ème Partie

Quels sont les moyens qui peuvent nous permettre d'aboutir à la miséricorde et la clémence d'Allah? Le premier moyen c'est évidemment d'avoir la foi. Allah dit : "ceux qui ont la foi en Allah et se réfugient auprès de lui Allah les fera entrer dans sa miséricorde, dans ses bienfaits et les guidera vers le droit chemin".

Le deuxième moyen c'est la crainte d'Allah. Allah dit : "O vous qui avez cru craignez Allah et croyez en son prophète il vous donnera deux fois de sa miséricorde". Il y a aussi comme autre moyen d'accéder à la miséricorde d'Allah la piété, donner la zakat, croire aux versets et signes divins et suivre le prophète (sw) à la lettre. Allah dit : "ma miséricorde enveloppe chaque chose, je la donnerai à ceux qui sont pieux, qui donnent la zakat, et croient en nos versets et nos signes et ceux qui suivent le prophète, le messager". Toujours un moyen d'accéder à cette miséricorde est de croire, lire et méditer le coran. Allah dit : "suivez (ce coran) et soyez pieux afin que vous soyez touchés par la miséricorde". Enfin le dernier moyen d'accéder à cette miséricorde divine c'est l'obéissance d'Allah et de son messager, recommander le bien, interdire le mal et s'acquitter de la prière et de l'aumône. Allah dit : "les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres, ils recommandent le bien, interdisent le mal, ils pratiquent la prière et s'acquittent de leur aumône et ils obéissent à Allah et son messager, ce sont eux à qui Allah fera miséricorde". La miséricorde s'obtient donc en pratiquant le bien et entre autre par le mois du ramadan et à travers le jeûne. La miséricorde s'obtient à travers les prières de nuit. La miséricorde s'obtient en donnant, en dépensant de nos biens dans le sentier d'Allah. La miséricorde s'obtient en étant bon envers l'humanité. Le prophète (sw) a dit : "soyez cléments et on sera clément envers vous".

Affichages : 1321

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/4/2018
Fajr : 05:09
Dohr : 13:51
Asr : 17:42
Maghrib : 21:00
Isha : 22:24
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11