Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/10/10

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le rappel d’Allah dans notre quotidien

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

 

Allah dit : "et c'est lui qui a fait de la nuit et du jour deux éléments qui se succèdent pour ceux qui veulent se rappeler ou remercier (leur seigneur)". Dans sa sagesse divine Allah a fait de la nuit et du jour deux éléments qui se succèdent et de la même manière il a fait en sorte que tous les événements de la vie d'ici bas soient une leçon pour qui veut réfléchir.


Le croyant ressent certaines choses que les autres ne ressentent pas, le croyant profite de chaque événement de la vie. Il analyse et tire les conclusions de chaque événement qui se déroule autour de lui. Allah a fait du jour et de la nuit deux événements pour la réflexion et pour tirer les leçons. Ainsi chaque événement que ce soit bon ou mauvais contient une ou des leçons. Chaque événement n'est pour nous qu'un rappel de ce qui adviendra au jour du jugement dernier.


Allah par exemple lorsqu'il nous recommande de s'armer de vivres pendant nos voyages il nous recommande en même temps de nous armer de vivres pour la vie de l'au-delà c'est-à-dire la piété. Allah dit : "et armez vous de vivres mais le meilleur des vivres c'est la piété".


Il y a ainsi beaucoup de versets et de hadiths qui nous parlent de notre situation terrestre en la comparant à notre situation dans la vie de l'au-delà. A titre d'exemple Allah dit : "Nous avons fait descendre pour vous des vêtements qui cachent votre nudité et pour vous embellir et le vêtement de la piété est bien meilleur". A travers ce verset Allah nous dit que de la même manière que les vêtements cachent notre nudité et nous embellissent la piété est un vêtement pour le cœur et cachent nos péchés.

 

Dans un autre verset Allah dit quand il parle du feu terrestre : "Nous en avons fait un rappel pour vous". C'est-à-dire que ce feu n'est que pour nous rappeler le feu de l'enfer. Dans un hadith le prophète (sw) dit : "le feu terrestre n'est qu'un soixante- dixième du feu éternel". Sachez également que dans un hadith il est dit que les fortes canicules sont des souffles qui viennent de l'enfer ainsi que les fortes périodes de froid car parmi les châtiments de l'enfer il y a le feu mais aussi le froid.

 

Ensuite Allah par les privilèges qu'il nous a donnés dans cette vie terrestre il veut nous faire rappeler les délices de la vie éternelle et ceux du paradis. Par exemple le parfum, les paysages magnifiques, les bons fruits et la réjouissance sont tous des infimes échantillons de ce qu'Allah a préparé pour ses serviteurs pieux. Cela pour ceux qui se seront durant leur vie d'ici-bas armés de la foi et des bonnes œuvres. Quant aux autres Allah dit à leur sujet : "ce sont ceux qui sont dans l'échec". Ce sera ou bien le bonheur éternel ou le malheur éternel. Cela dépendra de ce qui se trouvera sur ta balance le jour du jugement dernier, tu dois donc profiter de chaque instant de cette vie pour remplir ta balance de bonnes actions.



2ème Partie

Nos prédécesseurs pieux utilisaient leur vie d'ici bas pour se rappeler la vie de l'au delà et ça leur apportait une envie et une peur. Une envie d'accomplir le bien et une peur du châtiment divin. Ibn Wahb par exemple est entré dans le hammam et il a entendu quelqu'un lire le verset suivant : "et ils se disputeront en enfer". A ce moment il s'évanouit. Il s'évanouit car ce verset parle et raconte que les gens de l'enfer se disputeront et chacun accusera l'autre de l'avoir conduit au châtiment de l'enfer.

 

On raconte à propos de Silatou bnou Achiyam qu'il se maria et qu'il alla d'abord au hammam ensuite il alla auprès de son épouse pour la nuit de noces. Le matin il dit j'ai été à deux endroits qui m'ont fait rappeler l'enfer et le paradis. Le hammam lui fit rappeler l'enfer car il y fait très chaud et sa nuit de noces lui fit penser au paradis. Un de nos prédécesseur pieux s'était un jour versé de l'eau sur sa tête et cette eau était trop chaude alors il se mit à pleurer et dit je me suis rappelé du verset qui dit : "on versera sur les gens de l'enfer de l'eau bouillante". Un jour le compagnon Ibn Mas3oud est passé à coté des forgerons et il les a vu faire sortir de l'acier brûlant, il se mit alors à les observer en pleurant car il se rappeler en même temps de l'enfer. Hassan racontait que Omar quand on allumait un feu, rapprochait sa main de ce feu et se disait à lui-même es-tu capable de patienter au feu de l'enfer? On raconte aussi à propos de Ibnou Omar qu'un jour alors qu'il se désaltérait d'une eau fraîche il tomba en sanglot et quand on lui demanda des explications, il dit "je me suis rappelé que cette eau fraîche fera partie de ce que les gens de l'enfer désireront le plus et ils imploreront les gens du paradis de leur en donner un peu".

Pour terminer, écoutons attentivement cet appel divin qui nous incite à se remettre en question. Allah dit : "Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes; ceux-là sont les pervers. Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants. Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah.".

Affichages : 2016

Horaires de Prières (*)

Horraires du 10/12/2018
Fajr : 07:12
Dohr : 12:45
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11