Publication : mardi 2 février 2010

Sermon du : 2008/12/12

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le danger du mensonge

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

Nous continuons aujourd'hui à parler de l'éducation dans le comportement. Nous avons dit la semaine dernière que cette éducation doit commencer dès le plus jeune âge afin que l'enfant soit doté à l'âge adulte du bon comportement et des bonnes vertus. Tout cela consiste à s'acquérir du meilleur comportement et de s'éloigner des vices.
J'aimerais, profitant de ce sujet du comportement, m'attacher plus à certains aspects des mauvais comportements que d'autres car ils sont d'une gravité dans l'évolution de l'enfant. Ces vices sont le mensonge, le vol, la débauche et le libertinage, les insultes et les injures. Nous tenterons de parler de chacun de ces défauts et nous commençons aujourd'hui par le mensonge.

Le mensonge est l'inverse de la vérité et l'Islam incite à dire la vérité. La vérité c'est-à-dire la sincérité est une qualité qui est en fait la base de toutes les vertus et morales. L'homme civilisé, l'homme doué de raison, l'homme idéal n'est en réalité qu'un homme sincère. Il est sincère envers lui-même, sincère avec autrui et sincère avec Dieu. Par contre si l'on perd cette qualité de sincérité quelle sera donc la vie que vivra cet individu sans sincérité? Quel sera l'état de sa relation avec lui-même avec autrui et avec Dieu.
Allah nous commande d'être sincère et il nous a montré que celui qui détient cette qualité fait partie des gens pieux. Allah a dit
"Celui qui vient avec la sincérité, la vérité et y croit ceux sont là les pieux". Il a également dit "O vous qui avez cru craignez Allah et soyez parmi les pieux".

Nous allons à présent parler de ce défaut qu'est le mensonge, de ses causes et de la manière de l'éviter. Tout d'abord il est impératif que ce soient pour les parents, les éducateurs ou les formateurs de s'inquiéter et de se soucier de ce phénomène qu'est le mensonge. Ils doivent redoubler d'efforts pour aider leurs enfants à se détacher de ce vice. Ce mensonge est si mauvais que l'islam l'a compté parmi les signes de l'hypocrisie.

Le prophète (sw) a dit "quatre signes celui qui en est doté est un hypocrite et celui qui en a un d'entre eux a un signe de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il le délaisse : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas ses engagements, lorsqu'on lui fait confiance il trahit et lorsqu'il polémique il est injurieux". Dans un autre hadith le prophète (sw) a dit "il y a trois sortes de personnes, Allah ne leur parlera pas le jour du jugement dernier, il ne les regardera pas et ne les purifiera pas et auront un châtiment douloureux, une personne âgée qui commet l'adultère, un roi menteur et un pauvre orgueilleux". Celui qui ment sera identifié par le mensonge et sera considéré uniquement en tant que menteur.

Le prophète (sw) a dit "soyez sincères car la sincérité conduit à l'obéissance et l'obéissance conduit au paradis et l'individu ne cesse d'être sincère jusqu'à ce qu'il soit inscrit chez Dieu comme étant sincère. Et méfiez vous du mensonge car le mensonge conduit à la déviance et la déviance conduit au feu et l'individu ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme étant un menteur".

Le prophète (sw) a par ailleurs comparé le mensonge a de la haute trahison. Il a dit "Quelle haute trahison que de parler à ton frère qui croit en ce que tu lui a dis, mais toi tu lui mens". Certains sont poussés au mensonge parce qu'ils pensent que ce mensonge leur amènera un intérêt quelconque ou les évitera un mal ou une nuisance. En réalité, le mensonge est un vice et il ne peut être de quelconque intérêt pour l'individu, mais cela n'est qu'un mal pour lui et sera la cause pour qu’il s'abatte sur les différents maux. A ce propos le prophète (sw) a dit "soyez sincère et si vous y voyez votre perdition sachez qu'en réalité c'est votre succès qui s'y trouve, et ne mentez point et si vous y voyez un succès sachez qu'en réalité c'est votre perdition qui s'y cache".

Il faut donc à tout prix qu'on éloigne nos enfants du mensonge et qu’on leur enseigne à dire la vérité, à s'y attacher et à être sincère. Mais quel sera la situation d'enfants qui ont des parents qui mentent de jour comme de nuit et leur apprennent à mentir. Ici nous devons parler des causes du mensonge. Elles sont nombreuses.

Il y a d'abord la peur et le fait de ne pas se sentir en sécurité. Les exemples sont innombrables. Lorsqu'il y a des enquêtes pour un crime et qu'on arrête un suspect et qu'on est agressif, brutal et violent avec lui, beaucoup dans ces cas là mentent et vont même jusqu'à avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis juste par peur. Ainsi lorsqu'un enfant est blâmé de manière disproportionnée pour ses fautes, il a peur et est poussé à mentir pour se défendre et ne pas être blâmé. Ici, il faut absolument utilisé la discussion et le dialogue lorsqu'on sent qu'un enfant préfère mentir pour ne pas être puni. Et pour se faire il faut qu'on fasse ressentir à l'enfant qu'il est en sécurité. Mais la question qui va de soi ici c'est comment on pourrait faire ressentir à des enfants qu'ils sont en sécurité si les parents eux même ne montrent pas dans leur vie qu'ils ont ce ressentiment.

Il y a aussi le fait de ne pas permettre à l'enfant de dire la vérité. A certains moments des parents demandent à leurs enfants de mentir pour une raison ou pour une autre. Par exemple lorsqu'il y a un nouveau né dans la famille certains de ses grands frères ou grande sœurs disent à leur mère qu'il le déteste, et cela est courant dans les familles quand il y a la naissance d'un nouvel enfant. Alors sa mère le blâme et le punit. Puis plus tard l'enfant dit en mentant j'aime le bébé et là la mère l'embrasse et lui montre son affection. Ici sans le vouloir on enseigne à notre enfant que mentir ramène la récompense et dire la vérité peut nous nuire. Ici il faut au contraire accepter cet enfant avec son sentiment mais en lui donnant de l'importance en jouant plus avec lui et en tentant de faire naitre une affection entre lui et son nouveau petit frère en lui disant par exemple ton petit frère a besoin de toi, tu es son grand frère, il n'y a que toi qui peut l'aider pour telle ou telle chose etc...

Le fait d'appeler son enfant par menteur. Si on dit souvent à son enfant parce qu'il a mentit en l'appelant "O menteur", cela s'ancrera dans son inconscient, il agira de cette façon. A l'inverse si on répète souvent à son enfant qu'il est sincère ou qu'on lui donne une qualité il agira de façon à remplir cette qualité.

Une autre cause du mensonge c'est lorsque les parents sont des menteurs. Quand la vie familiale n'est faite que de mensonges, si les époux se mentent et mentent à leurs enfants pour tout et n'importe quoi comment blâmer leurs enfants si à leur tour ils mentent. Cet enfant aura donc été éduqué dans une école du mensonge et il héritera du mensonge. Cet enfant perdra aussi toute confiance et tout respect envers ses parents. Le prophète (sw) a interdit le mensonge des parents à leurs enfants quand bien même ce serait pour les pousser à l'obéissance.

Abdellah ibn Amir a dit un jour : ma mère m'a appelé alors que le prophète (sw) était chez nous. Ma mère m'a dit "viens pour que je te donne quelque chose". Le prophète (sw) a dit : qu'est-ce que tu vas lui donner? Ma mère a répondu "une datte". Le prophète (sw) lui a dit "si tu ne lui avais rien donné cela aurait été considéré comme un mensonge auprès de Dieu". On voit bien ici l'importance des actes et des paroles et en particulier ceux de la mère.

Chaque action ou parole d'une mère est enregistrée par l'enfant et est considérée comme une leçon dont il appendra. Allah a dit "O vous qui avez cru pourquoi vous dites ce que vous ne faites pas". Combien de parents demandent et exigent de leurs enfants ce qu'ils ne font pas. Ces parents sont comme l'agent de circulation qui ordonnent à tout le monde de passer et de circuler mais lui il reste toujours sur place.
Soyez donc sincère car c'est à travers la sincérité que nous trouverons le succès.

2ème Partie

Concernant l'éducation des enfants dans la sincérité on raconte à propos d'un prédécesseur pieux une anecdote. Le savant Abdelkader Alkilani a dit : "J'ai bâti ma vie sur la loyauté et la sincérité. Je suis parti de la Mecque vers Bagdad à la recherche de la science. Ma mère m'a donné 40 dirhams et m'a fait promettre de toujours être sincère et de ne jamais mentir. Quand nous sommes arrivés à Abahamdane un groupe de pillards nous a arrêté et nous ont menacé. L'un d'entre eux m'a demandé combien j'avais d'argent. Je lui ai dit la vérité c'est-à-dire que j'avais 40 dirhams (qui n’étaient pas une somme négligeable à l'époque). Il a pensé que je me moquais de lui alors il m'a lâché et s'est occupé des autres. Un autre d'entre eux m'a saisi et m'a demandé combien j'avais, je lui ai répondu "40 dirhams". Il m'a emmené auprès de son chef qui m'a à son tour demandé et je lui ai répondu "40 dirhams". Le chef lui a dit "c'est étrange tu es menacé et malgré ça tu nous dis la vérité, tu nous informes exactement de la somme que tu as. Qu'est ce qui te pousse à tant de sincérité avec nous". Je répondis "ma mère m'a fait promettre de ne jamais mentir et de toujours être sincère et donc si je ne vous dis pas la vérité j'ai peur de ne pas tenir l'engagement que j'ai donné à ma mère". Ce chef a eu peur et a été affecté par mes paroles. Il s'est mis à arracher ses habits en hurlant "toi tu as peur de trahir l'engagement que tu as fais à ta mère et moi je ne crains même pas de trahir l'engagement que j'ai fais à mon Seigneur". Le chef a ensuite ordonné à ses hommes de rendre tous les biens qu'ils avaient pris aux membres de notre caravane. Et le chef a dit "je me repens à Dieu par ta cause". Ses hommes dirent tu as été notre chef dans le vol et le pillage aujourd'hui tu seras notre chef dans le repentir et ils se sont tous repentis."

Affichages : 1464

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2018
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11