Publication : mardi 15 octobre 2013

 

Sermon du : 2013/10/15

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Prêche de l'aïd al adha 

 

 

Ecouter l'audio   Taille Télécharger
   2013.10.15 - Khutba aîd eladha - Sheikh Mohamed El Khayat   ( العربية) Taille du fichier 14.14 MB Téléchargement

 

L'aïd fait partie des grands événements de l'Islam. Allah a décrété cette prière pour nous rassembler physiquement et spirituellement et pour que nous soyons doux et cléments les uns envers les autres. Cette prière a aussi été décrétée afin que la fraternité apparaisse au grand jour. Allah a également décrété le sacrifice. Ce sacrifice qui doit servir à faire plaisir aux enfants et à la famille et à être généreux envers les plus pauvres et faire preuve de bonté envers les amis et les voisins. Ainsi tous les musulmans, en ce jour, se rassemblent dans la joie et la gaieté. Les pauvres et les riches se rapprochent et créent entre eux des liens basés sur la clémence et l'amour, et ils se rappellent tous ensemble ce avec quoi est venu notre religion comme bien, bonté et convenance.

Le Prophète (pbsl) nous a fortement recommandé la Sounna (tradition) du sacrifice pour tous ceux qui en ont la capacité et les moyens. Et puisque c'est un acte qui nous permet de nous rapprocher d'Allah, la bête à sacrifier doit être saine et il ne doit lui manquer aucun membre. Et c'est dans ce sens qu'Allah dit dans le coran "vous n'obtiendrez le succès que lorsque vous donnerez et sacrifierez de ce que vous aimez". Et inversement pour ceux qui commettent le péché, Il dit (swt) : "ils donnent à Allah ce qu'ils détestent".

Le sacrifice est comme le profit dans le commerce. Le commerçant n'attend de profit que d'un capital qui est sain. Et le capital en Islam, c'est la correction de sa croyance, de son adoration, et de son comportement. C’est suivre la Sounna du prophète (pbsl) dans toute chose, et le rejet de toute innovation contraire à elle puis dépenser son temps restant pour sa vie d'ici-bas, car Allah n'aime pas de son serviteur qu'il soit insignifiant et bas, mais Il agrée pour lui, après l'acquisition d'une foi correcte, d'être fort et honorable, agissant pour sa religion et sa vie, aidant ses frères dans le bien et la bonté.

Corrigez donc votre foi et sachez qu'Il est l'Unique, Il n'a pas été engendré et Il n'engendre point et nul n'est égal à lui. Il n'a aucun associé ni dans son être, ni dans ses attributs ni dans ses actions. Il est le seul qui crée, qui donne, qui reprend, c'est de Lui que dépend ce qui est bien pour nous et ce qui est mauvais. Soyez donc sincères dans vos invocations et adorations, et n'invoquez personne en dehors de Lui. Purifiez vos cœurs et vos âmes des mauvaises croyances, des légendes et des contes mensongers.

Sachez que le serviteur d'Allah sincère dans sa servitude avec son créateur c'est celui qui Lui répond et qui Lui obéit car il sait qu'il n'a été créé que pour L'adorer. Allah dit "je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent". Dans sa clémence, Allah a voulu que son adoration soit facilitée pour ses serviteurs. Il n'y a ni gêne ni difficulté. Allah a dit : « et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion ».

Certes, la meilleure des adorations qui puisse Lui être vouée, c'est la prière à son heure. Par contre la négliger ou l'abandonner est un grave danger pour l'être humain. Comme l'a dit le Prophète (pbsl) "le pacte qu'il y a entre nous et eux c'est la prière, celui, donc qui l'abandonne a certes mécru". Celui qui l'accomplit aura établi la religion, et celui qui la délaisse aura détruit la religion. Combien de personnes ayant négligé la prière et délaissé la prière par paresse, lorsqu'ils seront amenés à Allah, on les questionnera en disant : « qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqqar (= un nom de l'enfer) ? » Ils diront : « nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière ». Allah a mis en garde contre l'abandon de la prière et Il a avertit qu'Il réserve un châtiment douloureux à quiconque la négligerait ou l'abandonnerait. Allah a dit : « puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition ».

Mais par miséricorde d'Allah envers son serviteur, le fait qu'il Lui ait laissé la porte ouverte afin qu'il se revienne et se repente. Fais donc de ta prière la chose la plus importante dans la vie d'ici-bas car c'est le chemin pour la sauvegarde.

O musulmans, acquittez vous de votre zakat, votre aumône sur vos richesses car elle est souvent citée avec la prière dans le coran. Par exemple le verset : "pratiquez votre prière et acquittez vous de la zakat". Beaucoup de gens qui doivent s'acquitter de la Zakat ne le font pas par négligence ou par avarice. Allah a promis le châtiment à tout avare en disant : "ceux qui se réservent pour eux l'or et l'argent sans la dépenser dans le sentier d'Allah, annonce leur un châtiment douloureux". Et dans un hadith le messager d'Allah a dit "tout bien pour lequel on n’a pas donné la Zakat est un trésor à cause duquel sera châtié son propriétaire". Purifie donc ton cœur et tes biens de l'avarice. Et purifie ta société de la haine et de la rancœur en t'acquittant de ta Zakat. Allah a dit : « Prélève de leurs biens une Sadaqa (aumône) par laquelle tu les purifies et les bénis ».

O musulmans, en ces jours bénis, les pèlerins musulmans se sont rassemblés en un même endroit, avec les mêmes vêtements, malgré leurs origines, leurs langues et leurs cultures différentes et éloignées. Ce rassemblement dans l'accomplissement des rites d'une seule et même manière nous fait ressentir le grand besoin de l'unité des musulmans et l'obligation de l'entraide et de l'amitié entre eux. En effet la relation de fraternité est la plus importante et la plus forte des relations. Allah dit "les croyants ne sont que des frères". L’unité des musulmans est une exigence de l'islam, et c'est une cause de puissance et de triomphe. Il est obligatoire pour les musulmans de veiller à concrétiser cela et de s'éloigner de toute cause de division et de divergence.

O musulmans, après cet office que nous sommes en train de célébrer, vous allez, à travers votre sacrifice, vous rapprochez d'Allah. Remerciez Le donc et louez Le pour votre guidée et pour ce qu'Il vous a donné.

Les bienfaits n'ont été préservés que par le remerciement et ils n'ont été perdus que par la non-reconnaissance.

Et ayez une bonne intention et soyez sincères car la sincérité est la base de l'acceptation.

Sachez par ailleurs que la Sounna du sacrifice est légitime jusqu'au coucher du soleil du treizième jour de Dhoul Hijjah c'est à dire le troisième jour après l'Aïd. Et cela correspond aux jours du Tachriq qui sont des jours importants. Le Coran a fait mention de ces jours. Allah a dit "et rappelez vous d'Allah dans des jours précis". Ces jours ont été caractérisés par le rappel d'Allah. Le Prophète (pbsl) a dit "les jours du Tachriq sont des jours pour manger, boire et se rappeler d'Allah". Reconnaissez-donc leur mérite, et mesurez-les à leur juste valeur et remplissez-les par le rappel d'Allah.

O musulmans réjouissez vous de votre Aïd et soyez-y obéissants à votre Seigneur, et purifiez-y vos cœurs. Et préservez-vous du blâmable pendant ces jours. Il ne fait pas partie du remerciement d'Allah envers Ses bienfaits de lui désobéir dans les jours de Son évocation et de Son remerciement. Soyez respectueux envers vos parents, renforcez vos liens de parenté, soyez bons envers vos proches, vos voisins et soyez doux avec vos frères. Et n'oubliez pas les résistants, les moujahidines et les exilés dans vos invocations car ils sont dans le besoin de nos invocations et particulièrement en Palestine, en Syrie, en Égypte et les restes des pays musulmans.

 

 

Affichages : 1906

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/8/2017
Fajr : 05:25
Dohr : 13:55
Asr : 17:40
Maghrib : 20:53
Isha : 22:13
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11