Publication : vendredi 16 octobre 2015

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/10/16

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Entre ceux qui ont prétendu être le Mahdi et ceux qui ont rejeté sa venue

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La semaine dernière nous avons abordé la sujet de l'apparition du Mahdi avant la fin des temps, lorsque la corruption et l'injustice seront très répandues. Alors, il fera régner la justice sur terre.

 

Le messager d'Allah (saws) nous a indiqué quel était son nom ainsi que celui de son père : Mohamed ibn Abdillah et que parmi ses traits caractéristiques :  il est à moitié chauve et à un nez long et bossu. Allah le transformera (fera de lui le Mahdi) en une nuit, et il restera 7 ans sur terre.

Allah l'arrosera par la pluie et la terre laissera pousser sa végétation. Des biens abondants seront distribués, il y aura beaucoup de bétails et la communauté connaîtra un important développement qui ne sera pas comparable avec ce qu'elle avait pu connaître auparavant.

Il distribuera les biens aux gens avec équité. On lui prêtera allégeance pour le califat entre l'angle de la kaaba (roukn) et la station (maqam ibrahim) de la mosquée sacrée de la Mecque et ceci alors qu'il ne désirera pas devenir calife. On enverra alors contre lui une armée pour le combattre mais elle sera engloutie. Puis arrivera Issa bnou Maryam (as) qui priera derrière lui, on peut donc affirmer que le Mahdi vivra à l'époque de la sortie du Dajjal car Issa sera celui qui tuera le Dajjal tel qu'il a été rapporté dans les hadiths authentiques.

 

 

Toutes ces choses que nous avons citées font du Mahdi un être exceptionnel mais malgré cela certains ont eu l'audace de prétendre être cette personne ou ont été désigné en tant que telle.

 

   1) A la tête de ces gens, nous trouvons les chiites rawafidhs qui prétendent avoir un Mahdi  et qu'ils l'attendent. Ils disent qu'il est le dernier de leurs 12 imams et qu'ils se prénomment : mohammed ibn al hassan al 3askari. Il serait un des enfants de al houssain ibnou 3ali (ra) et non pas de hassan(ra) comme il est connu dans la croyance des gens de la sounna.

Ils prétendent également qu'il est entré dans la grotte souterraine de Saamourra depuis plus de 1000 ans (précisément en l'an 260 de l'hégire). Il serai né en 255 et donc entré dans cette grotte  à l'âge de 5 ans et y serait toujours présent et vivant de nos jours. Il verrait l'état des gens tandis que eux ne peuvent le voir. Tout ceci ne sont bien entendu que bêtises et stupidités. Ils ne détiennent aucune preuves de leur prétention mais sont plutôt en contradiction avec les lois d'Allah concernant les humains.

En effet, les prophètes et messagers qui sont pourtant les meilleures créatures auprès d'Allah ont connu la mort. Comment Allah pourrait il donc donner la mort aux meilleurs des créatures et à côté de ça laisser le Mahdi des chiites rawafidhs vivant depuis plus de 1000 ans.

Pourquoi se cacherait il depuis tant d'années ? Pourquoi ne sortirait il pas ordonner le bien et condamner le mal ? La communauté est pourtant dans un besoin immense de cela. La moindre des choses serait qu'il sorte pour chasser les américains d'Irak, écraser da3ish puis qu'il rétablisse la situation.

Ibn kathir (ra) a dit concernant le Mahdi :   «il apparaîtra dans les pays de l'orient et ne sortira pas de « sirdabe  saamourra » (la grotte de Saamourra) comme le prétendent mensongèrement les ignorants chiites rawafidhs en disant qu'il est déjà présent en ce moment à l'intérieur de cette grotte et qu'ils attendent sa sortie. Ceci n 'est qu'illusion satanique dénuée de preuves qu'elles proviennent du coran, de la sounna, de la raison ou de l'istihsan.(la préférence juridique) »

 

 2) Abdallah ibn saba a prétendu que ali ibn abi talib (ra) était le Mahdi attendu et qu'il reviendrait sur terre. Cet homme, Abdallah ibn Saba extériorisa son islam alors qu'en réalité il cachait au fond de lui sa mécréance et son hypocrisie. Il  a été la cause de nombreux troubles.

 

3)El mokhtar ibn Ubayd at thaqafi a prétendu que Mohamed ibn al hanafiya (mort en 81 e l'an hégirien) était le Mahdi attendu. El Mokhtar affirmait qu'il recevait la révelation.

Abdallah ibn omar (ra) était marié à sa sœur et un jour quelqu'un vint lui dire : « el Mokhtar prétend recevoir la révelation ! » Abdallah ibn Omar répondit : « il a dit vrai car Allah dit dans le coran : (Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous )

 

En réalité Mohamed ibn al hanafiya était le fils de Ali ibn abi talib, il a été appelé « ibn al hanafiya » car sa mère (khawla bint jaafar) faisait parti de la tribu des bani hanifa.

Cette fausse croyance fût la cause de  l'apparition d'une secte chiite : les kayssanites  (al kayssaniya).

Ils pensent que Mohamed ibn al hanafiya est connaisseur de toutes les sciences,qu'il est le Mahdi attendu, qu'il est encore en vie dans la région de touhama (péninsule arabique) et qu'un lion et un tigre veille sur lui etc..

 

4)Mohamed ibn abdillah ibn al hassan ibn ali ibn abi talib (mort en 145). Son surnom état « dhou an nafs az zakiya » (« l'homme à l'âme pure ») , c'était un homme vertueux qui jeûnait et priait beaucoup la nuit. Il n'a pas prétendu être le Mahdi mais ce sont les gens qui lui ont donné ce titre.

 

5)oubayd Allah ibn Maymoun al Qaddah (mort en 325) qui prétendit mensongèrement faire partit de la descendance du prophète (saws) de par Fatima (ra) et qu'il était le Mahdi. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la dynastie fatimide.

Il a gouverner, triompher puis l'affaire s'est aggravée lorsque sa descendance composée d'apostats et d'hypocrites  prit le pouvoir : ceux sont les rois qarmates. Ces derniers ont tués des dizaines de milliers de musulmans à la Mecque, volé la pierre noire en l'an 314 de l'hegire etc.. ceci jusqu'à ce qu'Allah sauva les musulmans de cette situation par la main de Salah ad din al Ayyoubi (ra).

 

Ibn taymiyya a dit : « les qarmates sont des apostats dans leur for intérieur et sont sortis de toutes les religions, leur pensée est un mélange de majouss (adorateur du feu) et de sabéisme (adorateur des étoiles). »

 

6)Mohamed ibn abdillah al barbary, connu sous le nom de « ibn toumart » (mort en 524 de l'hégire). Il prétendit également être le Mahdi et descendre de Ali. Il trompait les gens en leur faisant croire qu'il accomplissait des miracles et prodiges (karamates). Il plaçait  par exemple certains de ses compagnons vivants dans des tombes en leur laissant un endroit pour qu'ils puissent respirer et ses compagnons affirmaient que c'était bien lui le Mahdi. Ainsi les gens pensaient qu'il faisait parler les morts. La nuit venue ils rebouchait l'endroit par lequel ils pouvaient respirer afin qu'ils meurent asphyxier et qu'ils ne puissent révéler la vérité aux gens.

Il tua des dizaines de milliers de gens pour défendre sa pensée réformatrice, pris d’assaut la ville de Marrakech mais seul son successeur arriva à la conquérir.

Ibn toumart fût le premier a avoir fait rentré la croyance asharite au maghreb et l'imposa par l'épée. Il rendait mécréant tout ceux qui n'attestaient pas cette croyance,c'est à cause de cela que son mouvement fût appelé « al mouwahiddines » car il était basé sur la propagation  d'une croyance.

Avant son arrivée la doctrine connue chez les maghrébins était celle des salafs (pieux prédécesseurs), la doctrine d'ahlou sounna wal jama3a.

 

7) parmi ceux qui ont prétendu être le mahdi à l'époque moderne, on trouve Mohamed ibn abdillah al Qahtani.. Il apparut à Ryadh en Arabie saoudite et affirma qu'il vit en rêve être le Mahdi. De nombreuses personnes lui prêtèrent allégeance, ils prirent d'assaut la mosquée sacrée de la Mecque en 1979. et  les pèlerins en otage. A qahtani fût abattu ainsi que ses compagnons.

 

 

En résumé, nous pouvons affirmer que les motivations ayant poussées certaines personnes à se réclamer être le Mahdi sont essentiellement :

-la soif de pouvoir (ex : oubayd Allah al qaddah et ibn toumart)

-le fait que les gens ont exagéré sur certains et ont fait d'eux le Mahdi. (ex :dhou an anfs azzakiya)

-certaines visions pendant le sommeil (ex : el Qahtani)

 

Nous profitons ainsi de l'occasion pour vous rappeler que les rêves et les visions ne doivent pas être pris en considération pour des affaires aussi importantes.

 

Ceci peut causer des drames comme en Afrique où un  homme prétendit voir en rêve qu'il devait égorger son fils. Il l'allongea et l’égorgea, pensant qu'Allah soubhanahou wa talla allait descendre une bête en lieu et place de son fils comme Il l'avait fait avec le prophète Ibrahim (as) et son fils Ismail (as).

 

 

2ème partie

 

Le fait que nous ayons critiqué certaines personnes se réclamant être le mahdi ne signifie pas que nous ne croyons pas en sa venue comme ont fait certains savants de ahlou sounna malheureusement.

 

Nous pouvons cité comme exemple Rachid Rida, Ahmed Amine, Abdoullah ibn Zayd al Mahmoud, Mohammed Farid Wajdi, Mohammed el Ghazali etc...

 

Leurs preuves en cela sont :

1)                  « le coran ne cite pas le Mahdi » 

nous répondons en disant que le coran n'a pas cité touts les signes de la fin des temps,comme la venue du Dajjal alors que les hadiths à ce sujet sont moutawatir (notoires), l'appartition de l'éclipse etc...

tout ce qui est affirmé authentique dans la sounna doit être pris en considération car Allah nous dit concernant son prophète :

(Il ne parle pas sous l'effet de la passion mais plutôt d'un révélation qui lui a été faite)

 

2)                  « les hadiths concernant le Mahdi ne sont pas rapportés dans les deux recueils authentiques (Boukhari et Mouslim) »

la réponse est que ces deux recueils ne renferment pas la totalité des hadiths authentiques. Ils ont d'ailleurs en réalité,rapportés des hadiths concernant le Mahdi mais dans lesquels le mot « Mahdi » n'est pas employé comme nous avons vu la semaine dernière.

 

3)                  «  Nous ne voulons pas ouvrir cette porte car nous avons vu à travers l'histoire que ceux qui ont prétendu être le Mahdi ont causé de nombreux dégâts »

la réponse est que si nous appliquions réellement les éléments qui nous sont parvenus concernant le Mahdi alors nous ne permettrions à aucune personne  prétendre l'être faussement car ses caractéristiques sont bien précisées.

Rejeter des hadiths authentiques en prétendant fermer la porte à des troubles est une caractéristiques des mou3tazila qui ont de ce fait rejeter le décret divin. Ils ont alors rejeté ce qui leur été obligatoire  de croire.

Affichages : 1923

Horaires de Prières (*)

Horraires du 21/10/2017
Fajr : 07:04
Dohr : 13:37
Asr : 16:11
Maghrib : 18:46
Isha : 19:59
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11