Publication : vendredi 4 décembre 2015

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/12/04

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'action du prophète Aïssa

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans


Nous avions cité la semaine dernière que la première action qu'accomplira Issa(as) après sa descente sur terre sera d'affronter et de vaincre l'antéchrist (ad dajjal).
La deuxième chose qu'il fera sera d'éliminer Gog et Magog (Ya'jouj wa Ma'jouj) qui sortiront après la mort du Dajjal.
L'apparition du peuple de Gog et Magog est considéré comme un des grands signes de le fin des temps. Ce peuple accomplira un grand désordre sur terre mais Allah les exterminera lorsque Issa et ses partisans imploreront leur Seigneur de faire cesser le mal de ce peuple. Nous verrons tout cela plus tard en détail insha Allah.
La troisième choses que fera Issa sera de juger selon la législation islamique et de mettre un terme aux fausses idées et religions déviantes.
Dans les deux recueils authentiques, Abou Hourayra rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :

 « Par celui qui détient mon âme entre ses mains ! Peu s'en faut que descende certes parmi vous le fils de Maryam en tant que juge équitable, il brisera la croix, tuera le porc et annulera la capitation. Les biens couleront à flots au point qu'il n'y aura personne pour les accepter et au point qu'une seule prosternation sera meilleure que la terre et ce qu'elle contient. On délaissera les qillas (jeunes chamelles) et personne n'y prêtera attention. »
 
Issa(as) cassera donc la croix (qui est un symbole important du christianisme) et ceci afin de démontrer clairement qu'il ne fût pas crucifié comme Allah nous a dit dans le coran :
(Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant)
Il tuera le porc qui est un aliment illicite à la consommation dans l'islam, il viendra le faire disparaître pour montrer clairement son interdiction.
Il annulera la capitation qui est un impôt demandé aux gens du livre vivant dans les pays musulmans pour recevoir en contrepartie la protection et leur proposer les services des musulmans tout comme l'on demande aux musulmans de verser la zakat.
Issa annulera donc cette impôt car les gens du livre rentreront dans l'islam lorsqu'ils l'apercevront descendant du ciel puis qu'ils discuteront avec lui. A ce moment là, leur croyance affirmant que Issa est le fils de Dieu disparaîtra et ils croiront en Allah qui a d'ailleurs dit à ce sujet :

(il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort )

Le prophète (saws) a dit également dans le hadith que nous avons cité : «  Les biens couleront à flots de sorte qu'il n'y aura personnes pour les accepter et au point qu'une seule prosternation sera meilleure que la terre et ce qu'elle contient ». Les gens auront une grande foi en l'au-delà et en la proximité de la venue de l'Heure car le fait qu'ils ne ressentent pas de besoins matériels les fera ne pas s'éloigner des adorations. Ainsi une seule prosternation sera plus importante à leurs yeux que tout ce que contient ce bas monde.
Puis le prophète (saws) a dit :  « On délaissera les qillas (jeunes chamelles) et personne n'y prêtera attention. »
Les qillas sont des jeunes chamelles qui étaient très demandées et qui représentaient ce qui est de plus cher chez les arabes. Les gens les délaisseront et ne s'occuperont plus de les élever, de les nourrir et de les vendre.
Certains savants contemporains ont affirmé que ce hadith est une information du prophète qu'il viendra un temps où les chameaux ne seront plus utilisés pour se déplacer et porter des marchandises. Il est pourtant connu que les chameaux sont les plus aptes à voyager dans le désert et donc il ne peut pas être imaginable de se passer de ce fabuleux moyen de transport sauf en cas de présence de nouveaux moyens de transports. Ces nouveaux moyens sont en réalité les véhicules qui sont utilisés à notre époque et ce hadith est donc une annonce que les gens les inventeront et les utiliseront à la place des chameaux.

Parmi les choses dont nous a informé le messager d'Allah (saws) qui se réaliseront lors de la descente de Issa on trouvera la disparition de la haine, de l'inimitié et de la jalousie au sein des gens. Ils s'uniront sur l'islam et rien ne sera adoré en dehors d'Allah. Les bénédictions seront répandues partout, les biens multipliés, la terre fera sortir ses plantes comme à l'époque de Adam (as). Allah ôtera le poison des animaux venimeux à tel point que les enfants joueront avec les serpents et les scorpions sans aucun problème de même que les loups iront paître avec les moutons sans leur faire du mal. La terre sera remplie par la paix et la sécurité et les hommes ne se battront plus.
Dans le long hadith authentique, Nawwas ibn Sam3an (ra)  rapporte que le messager d'Allah(saws) a dit :
« Ensuite Allah enverra une pluie à laquelle ne résistera ni maison faite d'argile ni tente faite de poils et il lavera la terre qu'il laissera tel un miroir puis on demandera à la terre : « fais pousser tes fruits et redonne tes bénédictions. » En ce jour, un groupe de gens mangera d'une grenade et pourront s'abriter sous son écorce (cad que les fruits seront très grands), le lait sera béni au point que la traite d'une chamelle suffira à un grand groupe de gens, la traite d'une vache suffira à une tribu et la traite d'une brebis suffira au clan d'une tribu. »

Dans un autre hadith le messager a dit (saws) : « Par Allah le fils de Maryam descendra en tant que juge équitable. Il abolira la capitation, on délaissera les jeunes chamelles et personne n'y prêtera attention. L'inimitié, la haine et la jalousie disparaîtront et le poison sera ôter des animaux venimeux à tel point que le jeune enfant jouera avec le serpent et le lion. Le loup sera tel un chien avec les troupeaux, la terre se remplira de paix comme le récipient se rempli d'eau et la parole ne fera qu'une, seul Allah sera adoré. La trêve sera universelle et les Qurayshites seront dépossédés de leur pouvoir. La terre sera semblable à un plat d'argent, donnant ses fruits en abondance comme au temps d'Adam (as), au point qu'une grappe de raisins ou une grenade pourront rassasier tout un groupe. Les taureaux seront vendus au prix fort et les chevaux pour une poignée de dirhams. « Et pourquoi les chevaux ne vaudront-ils plus rien ? Lui fut-il demandé. Parce qu'ils ne seront plus montés pour faire la guerre, répondit-il. Et les taureaux, pourquoi seront-ils hors de prix ? Parce que la terre entière sera cultivée.» »

2ème partie

O musulmans
En résumé, à l'époque de Issa nous trouverons :
1-le fin des croyances autres que l'islam afin que les gens s'unissent et qu'il n'y est rien d'autre adoré hormis Allah
2-le retour des bénédictions de façon extraordinaire touts comme elles l'étaient au temps de Adam (as) et ceci car la terre entière unifiera Allah azza wa jal. En effet les bénédictions disparaissent au sein des hommes lorsque ceux-ci sont désobéissants. Allah a dit :
(La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah) )

D'ailleurs les plus grands pays  ont reconnus cette semaine dans la conférence sur le climat qu'ils avaient joué un grand rôle dans le dérèglement de la planète et sa pollution.
Allah soubhnah a dit :
(Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis  )

3- la paix et la sécurité se répandront sur terre et ceci est clairement le résultat de l'état de la foi et de l'islam à l'époque de Issa(as). Cette paix sera également extraordinaire et ne sera pas réservée qu'aux hommes mais elle touchera également les animaux. En réalité la bonne conduite des hommes conduit au bon ordre et au bon état de tout ce qui les entoure.
4- l'aisance se répandra sur terre comme nous l'avons vu dans les textes cités auparavant, à tel point que personne n'acceptera l'argent. Le messager d'Allah (saws) a dit :  « Les biens couleront à flots si bien qu'il n'y aura personnes pour les accepter ».
5- la justice s'établira et ceci sera le fait le plus marquant de l'époque de Issa (as) et de l'imam Mahdi. Ces deux personnages rempliront la terre d'équité et de justice tout comme elle fut remplie d'injustice et de tyrannie.

Le prophète (saws) a dit : « Issa (as) demeurera 40 ans sur terre puis il mourra et les musulmans prieront sur lui. »
Et dans un autre hadith il affirme (saws) que Issa(as) accomplira le pèlerinage. Abou Hourayra (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit : « par celui qui détient mon âme entre ses mains, le fils de Maryam formulera dans le ravin d'al rawha (lieu situé entre la Mecque et Médine) l'intention d'accomplir le pèlerinage ou la 3omra ou les deux à la fois. »
Pour finir, le prophète (saws) a cité la place qu'obtiendront ceux qui seront avec Issa (as) en disant dans le hadith rapporté par thawban : « Allah a protégé du feu 2 groupes de ma communauté : le groupe qui va conquérir l'Inde et le groupe qui sera avec Issa bnou Maryam. »

Affichages : 944

Horaires de Prières (*)

Horraires du 22/10/2017
Fajr : 07:05
Dohr : 13:37
Asr : 16:10
Maghrib : 18:44
Isha : 19:58
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11