Publication : vendredi 11 décembre 2015

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/12/11

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Dhul qarnayn et gog magog

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans

La sortie de Gog et Magog (ya'jouj wa ma'jouj)fera parti des grands signes de la fin des temps.

L'imam Mouslim rapporte selon Houdayfa ibn Asid al ghifari (ra) que « le prophète (saws) nous trouva tandis que nous nous faisions le rappel, il demanda (saws) :

- « De quoi vous entretenez-vous? »

- « Nous nous entretenons au sujet de l'Heure » répondirent ils.

Il dit alors (saws) :

- « elle ne viendra que lorsque vous verrez avant elle dix signes : la fumée, le faux Messie, la bête, le lever du soleil de son couchant, la descente de Issa bnou Maryam (as), Gog et Magog et trois engloutissements par la terre, un engloutissement en Orient, un en Occident et un dans la péninsule arabique. Et le dernier de tout cela est un feu qui sortira du Yémen repoussant les gens vers leur lieu de rassemblement. »

 

Nous avons déjà parlé auparavant du Mahdi, du Faux Messie et de la descente de Issa, nous allons donc aujourd'hui traité le sujet de l'apparition de Gog et Magog.

Qui sont Gog et Magog ?

Ceux sont des êtres humains, des descendants d'Adam et Eve sauf qu'ils sont différents des autres humains sur ces points : une destruction et une corruption sans équivalence. En effet, ces gens ne rentraient pas dans une ville sans la détruire et la corrompre.

Les savants de la langue arabe ont rapporté la parole d' ibn Mandhour tiré du dictionnaire Lisan al 3Arab qui dit : « ya'jouj wa ma'jouj  sont deux termes non arabes dérivés du mot « ajij » qui désigne  le feu lorsqu'il est attisé et du mot « oujaj » qui désigne une eau très salée. Tout ce qui est cité par rapport à l’étymologie de leur nom convient bien à leur nature.

Le Prophète(saws) nous a informé que Gog et Magog seront le convoi de l'enfer au jour de la résurrection.

D'après Abou Said al Khoudri (ra) le messager d'Allah (saws) a dit :

« Allah, pureté à Lui, dira le jour du jugement :

- « O Adam ! ». Et lui de répondre :

- « Me voilà et heureux de te servir, le bien est entre tes mains. » Allah dira :

- « Sors le convoi de l'enfer ». Adam demandera :

- « Et qu'est-ce-que le convoi de l'enfer? » Allah répondra :

- « De chaque millier, neuf cent quatre vingt dix neuf iront un enfer et un seul au paradis. »

Les compagnons du prophète se sont alors mis à pleurer et ont dis :

-« "Ô Envoyé de Dieu ! Lequel de nous sera cet homme ?"

le prophète (saws) leur a alors répondu :

- « réjouissez-vous car les 999 feront parti de Gog et Magog et la dernière personne fera parti de vous. Par celui qui détient mon âme entre Ses mains, j'espère bien que vous représenterez le quart des gens du paradis »

 (Le rapporteur dit : nous avons loué Dieu et affirmé Sa grandeur). Puis il a dit (saws) : 
-"Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! J'ai espoir que vous représenterez le tiers des habitants du Paradis." (Le rapporteur dit : nous avons loué Dieu et affirmé Sa grandeur). Puis il a dit (saws) : 
-"Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! J'ai espoir que vous représenterez la moitié des habitants du Paradis. Vous êtes au milieu des nations comme le poil blanc sur la peau du taureau noir " ? »

Allah a dit à propos de notre communauté :

(Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les hommes)

(et c'est ainsi que nous avons fait de vous une communauté du juste-milieu pour que vous soyez des témoins pour les gens et que le messager soit pour vous un témoin)

Dans un hadith authentique le messager d'Allah(saws) a dit :

« vous êtes la 70ème communauté et vous êtes la meilleure et la plus honorable auprès d'Allah.»

Ainsi, si les musulmans (cad la 70eme communauté) représenteront la moitié des gens du paradis, cela signifie que les 69 autres communauté représenteront l'autre moitié des gens du paradis.

Afin de connaître la communauté de notre bien-aimé le prophète Mohammed (saws), il convient de citer ce hadith immense rapporté par Mouslim d'après abdallah ibn omar (ra) : un jour,le prophète récita la parole d'Allah  concernant un propos du prophète Ibrahim (as)qui a dit :

(O mon seigneur ! Elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suis est des miens. Quand à celui qui me désobéit.. c'est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.)

Puis il lut une des paroles de Issa(as) qui dit :

(si tu les châties ceux sont des serviteurs, et si tu les pardonnes alors c'est Toi le Puissant le Sage.)

Puis le prophète(saws) leva les mains et dit :

« O mon Dieu ! Ma communauté ! »  puis il pleura.

Allah dit alors :  « O Djibril, va à l'encontre de Mohammed et demande lui ce qui le fait pleurer bien que ton Seigneur soit le plus Savant ». Djibril alla donc voir Mohammed et le questionna puis il retourna voir Son seigneur et lui informa de la réponse du prophète. Allah azza wa jal dit alors :

- « O Djibril ! Va à l'encontre de Mohammed et dis lui :Nous traiterons ta nation de la façon qui te satisfera et Nous ne t’humilierons pas. »

Oui la communauté de l'islam est la meilleure qui soit. Il suffit de regarder les autres communautés présentes sur terre pour s'en rendre compte : il n'y a aucune autre communauté qui unifie le seigneur des cieux et de la terre.

Revenons au sujet : afin de bien comprendre la nature immonde de Gog et Magog, il convient de méditer sur le merveilleux dialogue que nous cite le coran entre le roi juste et monothéiste Dhoul Qarnayn et une communauté affaiblie qui a goûté au mal de Gog et Magog.

Allah azza wa jal a dit :

(83. Et ils t'interrogent sur Dhul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".)

Dhou Qarnayn était un roi juste, qui unifiait Allah. Les polythéistes interrogèrent un jour le prophète(saws) sur Dhoul Qarnayn, c'est pourquoi Allah lui révéla ces versets qui sont donc une révélation  divine et non pas des propos venant du messager d'Allah.

(84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.85. Il suivit donc une voie.)

Ce roi parcourait énormément la terre. Le coran nous a cité trois de ces voyages :

-un voyage vers le couchant, comme Allah nous dit :

(86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô dhul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".)

-un deuxième voyage en direction de l'orient (du levant). Allah nous dit :

89. Puis, il suivit (une autre) voie.  90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.)

-un troisième voyage qui correspond à sa rencontre avec Gog et Magog. Allah a dit :

(92. Puis, il suivit (une autre) voie. 93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.)

Après s'être donc dirigé vers l'est et l'ouest, il alla vers le nord jusqu'à parvenir à un endroit au milieu de deux grandes montagnes. Nous disons ici qu'il est impossible à qui que ce soit de découvrir quel est cet endroit. Certains pourront dire que si, grâce aux satellites qui peuvent photographier n'importe quel partie de la terre. Mais nous répondons ici que lorsqu'Allah veut cacher quelque chose aux gens alors ils ne pourront le voir. Si les gens avaient connaissance de l'emplacement exact de la barrière construit pour enfermer Gog et Magog ils les auraient libéré et ils   auraient ainsi détruit la terre avant le temps défini par Allah pour cela.

Les fils d’Israël n'ont ils pas errer 40 ans dans le désert du Sinaï sans trouver leur terre ni qui que ce soit pour leur indiquer leur chemin ? Allah les avaient aveuglés et personne ne les voyaient non plus.

(94. Ils dirent : "Ô Dhul-Qarnayn, Gog et Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "

95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.)

Dhoul qarnayn était un roi très pieux et il répondit que ce qu'Allah lui avait donné comme force valait mieux que ce qu'ils voulaient lui donner comme argent pour construire cette barrière. Il était également un dirigeant sage et intelligent voilà pourquoi il voulu les employer à la tâche et leur donner une force productrice. Il dit :

(Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".)

 

Voici donc les 3 étapes de ce chantier faramineux dirigé par Dhoul qarnayn :

1- le remplissement de l'espace entre les deux montagnes par des blocs de fer.

2- l'allumage d'un feu sous cette masse de fer en soufflant dessus pour que le fer fonde.

3- le mélange du fer avec du cuivre afin de renforcer cette barrière et qu'elle devienne infranchissable.

Dhoul Qarnayn fût donc un pionnier de l'architecture moderne en utilisant le mélange fer/cuivre pour renforcer la solidité de l'édifice.

Il construit donc cette immense barrage entre le peuple de Gog et Magog et la communauté affaiblie. A ce moment là Gog et Magog  apparurent et voulurent se venger de cette communauté  mais ils ne purent franchir le mur. Allah nous dit :

(97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader et ils ne purent y faire une brèche non plus.)

Ce verset en arabe se lit :فَمَا اسْطَاعُوا أَن يَظْهَرُوهُ وَمَا اسْتَطَاعُوا لَهُ نَقْباً

 (Fama sta3ou an yathharouhou wama stata3ou lahu naqban )

on remarque que le verbe pouvoir (istata3a) est écrit ici de 2 façon : avec et sans la lettre ta.( sta3ou/ stata3ou)

Les savants de la langue arabe ont expliqué cela de la sorte :

Allah a effacé la lettre ta du verbe « ils ne purent guère l'escalader » afin d'alléger le sens du verset et que le lecteur ressente l'action de Gog et Magog en train d'escalader le mur doucement.

Puis Allah laissa la lettre ta du verbe « et ils ne purent y faire une brèche non plus » afin de ressentir la force qu'utilisèrent Gog et Magog pour creuser une brèche dans le mur.

Ceci nous montre une fois de plus la force du coran qui utilise chaque mot de la meilleur façon à l'endroit qui lui convient le mieux.

2ème partie

O musulmans,

lorsque Dhoul Qarnayn verra l'incapacité des Gog et Magog à franchir la barrière il dira :

(98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur.)

C'est de ce genre de dirigeant que notre communauté a grand besoin de nos jours, Il a utilisé sa force et celle de son peuple pour le bien. Ce dirigeant n'était ni prétentieux ni orgueilleux malgré la force dont il disposait. Il savait que cette barrière n'avait été possible à établir que par la volonté d'Allah tout comme elle pourra être franchie  par la volonté d'Allah lorsqu'il décidera de la sortie de Gog et Magog.

(98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.) 

Nous continuerons le sujet dans notre prochain prêche insha Allah en citant de quelle manière sortiront Gog et Magog, quels actes commettront-ils et comment mourront-ils.

Affichages : 1313

Horaires de Prières (*)

Horraires du 24/8/2017
Fajr : 05:25
Dohr : 13:55
Asr : 17:40
Maghrib : 20:53
Isha : 22:13
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11