2016/01/22 - Les signes de la fin des temps, le lever du soleil à l'ouest et la fin du repentir

Publication : vendredi 22 janvier 2016

 O musulmans !

Le lever du soleil de son couchant (de l'ouest) fait parti des plus grands signes de la fin des temps.

Depuis le début de la création de l'univers, Allah a voulu et a fait que le soleil se lève en direction de l'est et se couche à l'ouest. Ceci n'a jamais été autrement, tout cela est bien réglé et évolue selon un calcul minutieux. Allah a dit dans le coran :

(et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. )

Le soleil est un des plus étonnants signes d'Allah azza wa jal et sa présence pousse les gens dotés de la raison saine et aux cœurs remplies de crainte d'unifier le Créateur qu'Il soit exalté, gloire à lui le très Haut.

Malheureusement beaucoup d'entre nous ne prêtent plus attention à touts ces signes qui nous entourent.  Ceci est devenu normal pour nous de voir le soleil se lever à l'est et se coucher à l'ouest.

Mais si tu t'arrêtais ici pour méditer et réfléchir à cela tu aurais unifier Allah Azza wa jal Créateur des cieux et de la terre.

Le soleil ne sort jamais de son orbite, d'ailleurs, à ce sujet et après des calculs très précis les scientifiques ont dit que l'alternance de la lune et du soleil a été établi très minutieusement à tel point que si le soleil sortait de son orbite et s’élevait juste un peu plus alors tout être vivant sur terre gèlerait.

Et à l'opposé, si le soleil quittait son orbite pour descendre juste un peu, de quelques centimètres  alors tout être vivant brûlerait. Allah a dit :

(Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] )

Écoutons et méditons maintenant sur ce que nous a informé notre prophète (saws) concernant le rôle et la destination du soleil.

Dans les deux recueils authentiques, Abou dharr (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit un jour :

–                    « savez vous où va ce soleil? »

–                    « Allah est plus savant ! » répondirent les compagnons.

Il dit alors :

- « il vogue jusqu'à arriver à son gîte sous le trône, alors il se prosterne et ne cesse de rester ainsi jusqu'à ce qu'il lui soit dit : « lève toi, retourne d'où tu es venu »

Ce hadith remplit le cœur de majesté et pousse le serviteur à s'empresser de se prosterner pour Allah . Lis le coran, tu t’apercevra que notre Seigneur nous a informé  que tout se prosterne devant Lui soubhanahou wa taala.

Il a dit par exemple :

(n'as tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont sur la terre) (le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes,  les arbres, les bestiaux ainsi que beaucoup de gens. Il y en a aussi qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer car Allah fait ce qu'il veut.)

(et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée)

Allah nous informe donc que même l'ombre se prosterne pour Allah, bon gré mal gré c'est à dire que l'ombre des croyants se prosternent volontairement et celle des mécréants se prosternent de force.

Toutes choses autour de toi dans ce monde glorifie Allah. Il a dit dans le coran :

 (et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de le glorifier. Il est Indulgent, Pardonneur)

Méditez sur la parole :   (Mais vous ne comprenez pas leur façon de le glorifier )

Sais tu que l'habit que tu portes actuellement glorifie Allah ? Que ce microphone glorifie Allah ?

Que cette feuille glorifie Allah ?

Tout ce qui vous entoure glorifie Allah mais vous ne comprenez pas de quelle façon car nous n'entendons pas leurs glorifications.

A la fin de ce verset Allah nous dit qu' (Il est Indulgent, Pardonneur).

Ceci peut paraître étrange car suivant le contexte de ce verset il aurait été plus logique de dire :

(et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de le glorifier. Il est celui qui entend tout et voit tout) plutôt que de dire :

(Il est Indulgent, Pardonneur)

Mais en réalité Allah est indulgent envers vous en vous cachant les glorifications de tout ce qui vous entoure. Ceci est une grande miséricorde et un grand bienfait de Sa part que nous avoir caché ses glorifications. Imaginez qu'il n'en soit pas ainsi et que l'on pourrait entendre la nourriture qui glorifie Allah, les vêtements, les voitures, les arbres etc... comment pourrait on vivre dans cet environnement là et ce bruit là ! Comment pourrais-je prêcher le vendredi sur le minbar en entendant tout ce qui est dans la mosquée glorifier Allah et vous comment pourriez vous m'écouter ?

Revenons au hadith dans lequel le prophète demanda aux compagnons s'ils savaient où se dirigeait le soleil. Il leur a dit (saws) :

    - « il vogue jusqu'à arriver à son gîte sous le trône, alors il se prosterne et ne cesse de rester ainsi jusqu'à ce qu'il lui soit dit : « lève toi, retourne d'où tu es venu ». Il y retourne donc et se lève au matin  à l'est. Puis il vogue jusqu'à aboutir à son gîte sous le trône, alors il se prosterne et ne cesse de rester ainsi jusqu'à ce qu'il lui soit dit : « lève-toi, retourne d'où tu es venu. »  Il retourne donc et se lève au matin à l'est. Puis il vogue sans que les gens n'y trouvent quoi que ce soit, jusqu'à aboutir à son gîte sous le trône et qu'il lui soit dit : « dresse-toi, lève toi à l'ouest ! » Il se lèvera alors ce matin là à l'ouest.

Le messager d'Allah (saws) demanda alors :

    - « savez-vous quand cela aura lieu ? Ce sera lorsque la foi ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance.

A ce moment là la porte du repentir sera donc fermée, le mécréant ne pourra plus avoir la foi et le désobéissant ne pourra plus se repentir.

Abou hourayra (r) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :

«  l'Heure ne viendra pas jusqu'à ce que le soleil se lève à l'ouest. Lorsqu'il se lèvera et que les gens le verront, ils auront tous la foi mais cette foi ne profitera à aucun âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. »

Mouslim cite qu' abou Hourayra (r) rapporte que le prophète(saws) a dit :

«  après ces 3 choses la  fois ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance : le lever du soleil de l'ouest, l'antéchrist et la bête. »

Ce qui est voulu par ce hadith c'est que leur foi soudaine ne leur servira pas après la venue de ces 3 signes réunis. En effet nous avions déjà expliqué dans les précédents prêches qu'après l'arrivée de l'antéchrist le repentir sera encore accepté car nous avions cité le hadith informant qu'au moment de la descente de Issa(as) (donc après la venue de l'antéchrist) touts les gens du livre auront la foi.

La foi et le repentir ne seront donc plus accepté qu'après l'apparition des 3 signes réunis.

2ème partie

Oh musulmans

Tant que l'âme n'arrive pas à la gorge ou que le soleil ne se lève à l'ouest alors la porte du repentir demeure ouverte.

L'imam Ahmed rapporte que d'après abou Dhar (ra) le messager d'Allah (saws) a dit :

« Allah accepte le repentir du serviteur tant qu'il n'est pas à l'agonie de la mort. »

Abou moussa (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :

« Certes Allah tend Sa main de nuit afin que le pêcheur de jour se repente et Il tend Sa main de jour afin que le pêcheur de nuit se repente, jusqu'à ce que le soleil se lève de l'ouest. »

En conclusion, on peut affirmer que les personnes ayant eu la foi avant cet événement (lever du soleil à l'ouest) ne seront pas concernés car Allah a dit dans le coran :

(la foi ne profitera à aucun âme qui n'avait pas cru auparavant)

Contrairement à ceux dont la cause de leur foi ou de leur repentir sera la vision du lever du soleil à l'ouest.

Exemple : une personne fait la prière avant le lever du soleil de l'ouest, puis le soleil se lève et lui,  continue de prier. Sa prière lui sera donc bénéfique et lui sera écrite bien que la porte du repentir ne soit fermée.

La sagesse dans la fermeture de la porte du repentir à partir du lever du soleil de son couchant est que la foi du musulman est en majeure partie fondée sur des choses invisibles alors que le lever du soleil est une chose visible par la vue.

La foi de Pharaon lui a-t-elle était bénéfique lorsqu'il crut au moment de se noyer ?

Allah nous a informé dans le coran que pharaon dit au moment de sa noyade :

(« j'ai maintenant foi en Dieu »)

Alors Allah lui répondit :

(Maintenant ! Alors qu'avant cela tu étais dans un état de rébellion et de rejet de la vérité ! »)

Al Qortobi a dit :

« les savants ont dit que la foi ne profitera à aucune âme au moment du lever du soleil de son couchant car la peur qui saisira leurs cœurs éteignant toute passion de l'âme et affaiblissant toute force du corps classera tous les gens -convaincus alors de la proximité de la résurrection- dans la même catégorie que ceux à qui la mort se présente, n'étant plus poussés par la moindre incitation à commettre les péchés et leur incapacité à le faire. Celui qui se repend dans une situation pareille, son repentir ne sera pas accepté tout comme le repentir n'est pas accepté pour celui à qui la mort se présente alors qu'il agonise. »

Allah taala a dit dans le coran :

(puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent : «  nous croyons en Allah seul et renions ce que nous lui donnions comme associés ». Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur  ne leur profitera point. Telle est la règle d'Allah envers ses serviteurs dans le passé. Et c'est là que les mécréants se trouvèrent perdants.)

Affichages : 2233

Horaires de Prières (*)

Horraires du 15/12/2017
Fajr : 07:16
Dohr : 12:48
Asr : 14:26
Maghrib : 16:45
Isha : 18:09
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11