2016/01/29 - Les signes de la fin des temps, la bête

Publication : vendredi 29 janvier 2016

O musulmans

Craignez Allah Azza wa jal car la piété  mène au bonheur dans cette vie et dans l'au-delà. Celui qui craint Allah recevra une issue favorable à tout problème, une lumière dans son cœur et un pardon pour ses péchés.

La piété c'est de se protéger du châtiment de la tombe et de celui de la fournaise. Mais ceci n'est possible qu'en appliquant ce qu'il nous est obligatoire, en délaissant les interdictions et en ayant peur d'Allah l'immense. Ceci n'est également possible qu'en se préparant pour l'arrivée d'un jour terrible dans lequel les gens seront rassemblés les pieds et le corps nus ainsi que le regard figé. Ce jour est si important qu'Allah taala nous a indiqué certains signes (grands et petits) nous  permettant de le reconnaître.

Parmi les grands signes de l'arrivée de ce jour nous avons déjà parlé auparavant de 8 d'entre eux :

-l’apparition du Dajjal

- la descente de Issa bnou maryam (as)

- la sortie de Gog et Magog

- les trois engloutissements (un en orient, un autre en occident et un dans la péninsule arabique)

- la fumée

- le levée du soleil de son couchant

Nous allons donc voir aujourd'hui le 9ème des signes majeurs de la fin des temps qui est : la sortie de la terre d'une bête qui parlera aux gens et les nommera soit croyant, soit mécréant.

Cette bête apparaîtra lorsque l'humain sera corrompu, que les choses blâmables seront apparentes et telles une habitude chez les gens puis que les ordres d'Allah seront délaissés. À ce moment là, Allah ordonnera à cette bête de sortir de terre, une bête qui ne ressemble aucunement à ce que les êtres humains connaissent car celle-ci s'adressera à eux et  différenciera le croyant du mécréant. Sa sortie complétera le but de la fermeture de la porte du  repentir qui se sera produit lors du lever du soleil de son couchant.

Tout comme les autres signes, celui-ci est également établi par le coran et la sounna.

Allah nous dit dans le coran :

(Et quand la parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera. Les gens n'étaient nullement convaincus de la véracité de Nos signes)

Les savants ont dit à propos de la signification de : [quand la Parole tombera sur eux], c'est à dire : lorsque l'exécution de la menace leur incombera, à cause de leur entêtement dans la désobéissance, la perversion et la turpitude, de leur opposition aux signes d'Allah, de leur renoncement à la méditation de ceux-ci et le délaissement de leurs sagesses, puis qu'ils en arrivent dans les péchés à un point où aucune exhortation n'a de succès avec eux et aucun rappel ne les détourne de leur déviance.

Allah dit que : s'ils deviennent ainsi, Nous leur ferons sortir une bête de terre qui leur parlera, c'est à dire une bête qui raisonne et dotée de parole, alors qu'habituellement les bêtes ne sont dotées ni de paroles ni de raison.

Tout ceci afin que les gens sachent qu'il s'agit d'une signe provenant d'Allah.

Quel sera le rôle de la bête ?

Les avis divergent sur cela suivant les différentes variantes de la récitation coranique du verset dans lequel Allah nous a dit :

(وَإِذَا وَقَعَ الْقَوْلُ عَلَيْهِمْ أَخْرَجْنَا لَهُمْ دَابَّةً مِّنَ الْأَرْضِ تُكَلِّمُهُمْ أَنَّ النَّاسَ كَانُوا بِآيَاتِنَا لَا يُوقِنُونَ)

(Wa-itha waqa’a alqawlu ‘alayhim akhrajna lahum dabbatan mina al-ardi tukallimuhum anna annasa kanou bi-ayatina layouqinouna)

(Et quand la parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera. Les gens n'étaient nullement convaincus de la véracité de Nos signes)

Au sujet du sens de ce verset , les avis des exégètes divergent :

1 - selon la récitation : (inna annasa kanou bi-ayatina layouqinouna)

Le sens de ce verset est comme a cité ibn Abbas, que la bête sortira est leur dira :

(Les gens n'étaient nullement convaincus de la véracité de Nos signes)

2- selon la récitation :  (anna annasa kanou bi-ayatina layouqinouna)

Le sens de ce verset est que la bête leur parlera car ces gens là n'étaient pas convaincus de la véracité des signes d'Allah.

3- Elle les blessera. Cela est appuyé une autre  lecture dans laquelle on récite « taklimouhoum » et non pas « toukkalimouhoum »  sachant que le terme "Kalm" signifie blessure. Cette lecture est rapportée également  par Ibn Abbâs et signifie : la bête les marquera d'une marque. Puis il a dit :" en réalité elle fera tout cela ", c'est à dire parler aux gens et les marquer.

Donc cette bête ne fera pas que parler aux gens mais elle différenciera le croyant du mécréant en les marquant sur le nez.

Il nous est parvenu de nombreux hadiths traitant du sujet de la bête dans la sounna.

Parmi eux, Mouslim rapporte que  Abd Allah Ibn Amr a dit:

 " J'ai retenu du Messager d'Allah (saws) un hadith que je n'ai pas encore oublié, je l'ai entendu  dire :

" Certes, les premiers des signes à apparaître sont le lever du soleil de son couchant et la sortie de la bête aux gens en matinée. Quel que soit celui des deux qui précédera l'autre, l'autre le suivra de très près ".

Il ne faut pas comprendre de ce hadith que le premier des grands signes à apparaître sera le lever du soleil de son couchant  car en regroupant l'ensemble des textes sur le sujet nous en déduisons que le premier de ces signes sera l'apparition du Dajjal. Il viendra comme précurseur des grands changements qui toucheront la surface de la terre  alors que le lever du soleil de l'ouest sera le signe précurseur de ceux qui toucheront le ciel.

Il se peut d'ailleurs que la sortie de la bête se fasse le jour même où le soleil se lèvera à l'ouest.

Abû Hurayra rapporte que le Messager d'Allah (saws)a dit :

 " Empressez-vous d'accomplir les bonnes oeuvres avant six choses :le lever du soleil de son couchant, la fumée, le dajjal, la bête, la mort et le jour du jugement."

Empressez-vous d'accomplir les bonnes actions avant l'arrivée de ces 6 choses qui vous en détourneront et vous en empêcheront.

Abû Umâma rapporte que le Messager d'Allah (saws) a dit :

" La bête sortira, elle marquera les gens sur leur nez, puis ceux-ci seront nombreux parmi vous au point que lorsqu'un homme achètera un chameau, on lui demandera : " De qui l'as-tu acheté ? " Il répondra : " De l'un des marqués ".

Ce hadith montre a quel point les gens marqués seront nombreux et qu'ils seront habitués à voir cette marque sur les autres.

Concernant sa durée de vie sur terre Allah est le plus savant et nous n'avons pas d'indications la dessus.

2ème partie

O musulmans

Beaucoup de divergences concernant la nature de la bête sont apparues chez les gens des passions qui essaient d’interpréter les textes selon leurs croyances personnelles et leurs envies.

Certains ont dis que :

-cette bête est un rassemblement de touts les animaux existant sur terre.

-cette bête serait Ali ibn abi talib qui reviendrait sur terre sous cette apparence.

-il s'agit d'un serpent dominant le mur de la kaaba

-il s'agit de l'espionne citée dans le hadith de Tamim al Dari et qui serait dans la mer rouge.

-on dit aussi que la bête serait le petit de la chamelle de Salih (as).

-on dit également qu'elle serait des microbes tels que ceux qui attaquent la santé des gens.

-etc... il existe encore de nombreuses paroles sur le sujet mais basées sur aucun texte, qu'il soit faible ou authentique.

Le grand savant du hadith Ahmed Shakir a dit :

« le verset mentionne clairement en langue arabe qu'il s'agit d'une bête et « la bête » en langue arabe a un sens connu et clair qui n'a pas besoin d’interprétation. De nombreux hadiths dans les Sahihs et autres stipulent l'apparition de cette bête en tant que signe et qu'elle se manifestera à la fin des temps. D'autres textes sont rapportés faisant sa description qui n'ont pas été attribués au messager d'Allah (saws) rapporteur de son seigneur et expliquant les versets de son livre. Il nous incombe de les délaisser. Mais certains de nos contemporains, de ceux qui s'affilient à l'islam et au sein de qui les propos blâmables et les avis erronés se sont propagés, ne veulent pas croire en l'invisible et désirent uniquement s'arrêter aux frontières du matérialisme que leur ont esquissé leurs précepteurs et leurs modèles : les athées européens, les païens libertins, qui se sont désengagés de tout comportement et religion. Ceux-là sont incapables de croire en ce quoi nous croyons et sont incapables de démentir clairement, alors ils bredouillent, discutent, tergiversent puis interprètent. Ils font ainsi sortir les propos de leur sens établi véritable dans la sémantique de la langue des arabes puis les assimilent à des symboles à cause du reniement qu'ils cachent dans leur cœur. »

Il nous incombe à nous , musulmans, de croire en tout ce qu'Allah nous a révélé et tout ce qui a été rapporté dans la sounna authentique du prophète (saws).

Affichages : 1133

Horaires de Prières (*)

Horraires du 12/12/2017
Fajr : 07:14
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11