2016/03/25 - L'état des gens durant leurs attentes le jour du jugementt

Publication : vendredi 25 mars 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/03/25

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'état des gens durant leurs attentes le jour du jugementt

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans,

 

          Nous allons parler aujourd'hui de la description de la résurrection  ainsi que de l'état dans lequel se trouveront les gens à ce moment-là.

Les gens sortiront de leurs tombes telles des sauterelles éparpillées en se précipitant vers un ange qui les appellera.

Allah jalla wa 3ala a dit:

(Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur)

(les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
courant, le cou tendu, vers l’appeleur
(un ange). Les mécréants diront: «Voilà un jour difficile»)

(Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité (cad avec obéissance totale); et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n’entendras alors qu’un chuchotement.)

 Ce jour-là aucun son ne se fera entendre excepté un léger son correspondant aux bruits des pas des gens se rendant vers le point de rendez-vous.

Tout ceci est une réalité serviteur d'Allah ! Tout ce qui est sur terre va disparaître et nous serons tous concernés par ce jour.

Allah jalla wa 3ala :

(le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés)

Le messager d'Allah (saws) a dit :

« Les hommes seront rassemblés, au jour de la résurrection, sans vêtements, pieds-nus et non circoncis.» Aicha demanda au Prophète :

« Ô Messager de Dieu ! Est-ce que les hommes et les femmes seront tous ensemble, se voyant les uns les autres (nus) ? »

Il lui répondit : « Ô Aisha, la situation sera si grave que l'on ne pensera pas se regarder les uns les autres.»

Les gens seront donc rassemblés comme lors de leur création : sans rien sur eux ou avec eux.

Certains seront ressuscités dans un état de gêne et de bassesse. Allah taala a dit :

(Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé et ceux qu’Il égare... tu ne leur trouveras jamais d’alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.)

Dans les deux Sahih (Boukhari et Mouslim) Anas rapporte que le messager d’Allah  saws a dit : 

« Le mécréant sera rassemblé (avec les ressuscités) sur son visage . » Les gens lui ont alors demandé : comment marche-t-il sur son visage ? « Celui qui l’a fait marcher sur terre sur deux pieds est capable de le faire marcher sur son visage ! Répondit le prophète (saws)»

Le visage de celui qui ne se prosternait pas pour Allah dans la vie d'ici-bas sera donc châtié en frottant la surface de la terre. Il marchera sur son visage, les jambes en l'air.

Puis, Allah nous dit dans un autre passage du coran :

(Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .

Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? "

[Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".)

Moujahid a dit : « ainsi aujourd'hui tu es oublié » c'est-à-dire :ainsi tu seras jeté dans le feu.

 

L'état des gens qui seront ressuscités sourds, muets et aveugles ne concerne en réalité que le moment de leur sortie des tombes car ils verront et entendront lors de leur entrée en enfer. En effet Allah a dit :

(Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! "Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons (maintenant) avec certitude". )

(Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne.)

Ce terrible jour, des visages blanchiront tandis que d'autres noirciront. Allah taala a dit :

(Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : "avez-vous mécru après avoir eu la foi? " Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.

 Et quant à ceux dont les visages s'éclaireront, ils seront dans la miséricorde d'Allah, où ils demeureront éternellement)

(ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, de ténèbres. Voilà les infidèles, les libertins.)

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

 « Les orgueilleux seront rassemblés au Jour de la Résurrection comme des fourmis, en apparence d’hommes. La honte et la bassesse leur viendra de toute part.  » Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassaï.

Les gens orgueilleux, se sentant supérieurs aux autres dans cette vie seront telles des fourmis et ils seront humiliés.

D'autres, à l'opposé, seront ressuscités avec une lumière. Allah taala a dit :

 (Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Tel est l'énorme succès )

Il dit soubhanah dans un autre verset :

(Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent"

D'autres personnes seront dans un noir total, Allah a dit :

(Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : "Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumières". Il sera dit : "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer] )

("N'étions-nous pas avec vous?" leur crieront-ils. "Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah . Et le séducteur [Le diable]: vous a trompés au sujet d'Allah.)

Les gens seront tellement terrifiés et préoccupés par leur sort qu'ils en oublieront les liens de parenté et voudront même sacrifier les membres de leurs familles pour s'en sortir.

Allah taala a dit :

(Puis quand viendra le Fracas, le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.)

(bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.)

D'après Jabir ibn Abdillah (ra)  le messager (saws) a dit :

 « chacun sera ressuscité sur ce quoi il est mort. »

Celui qui est mort dans l'obéissance alors il sera ressuscité sur cette même obéissance alors que celui qui sera mort sur une désobéissance sera ressuscité sur celle-ci.

Le messager d'Allah (saws) a dit :

« Par celui à Qui mon âme appartient, toute personne blessée dans le chemin d’Allah – et Allah sait mieux que quiconque qui est blessé dans Son chemin - viendra le Jour du Jugement sa blessure coulant de sang, dont la couleur est la couleur du sang et l’odeur est l’odeur du musc. »

Certaines personnes, tout juste sorties de leurs tombes répéteront : labayk Alahouma labayk : il s'agit ici des personnes mortes pendant le petit ou grand pèlerinage en état de sacralisation.

Certains ressusciteront le ventre gonflé, à tel point qu'ils ne pourront marcher  : il s'agit de ceux qui mangeaient l’intérêt usuraire.

Allah soubhanahou a dit :

(Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" alors qu'ALLAH a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt.)

D'autres encore viendront en portant leur fardeau sur le dos, Allah a dit :

(Un prophète n'est pas quelqu'un à s'approprier du butin. Quiconque s'en approprie, viendra avec ce qu'il se sera approprié le Jour de la Résurrection. Alors, à chaque individu on rétribuera pleinement ce qu'il aura acquis. Et ils ne seront point lésés.)

Al Qortobi a dit dans l'explication de ce verset : c'est à dire qu'il portera cela sur le dos le jour de la résurrection comme fardeau et punition de son acte.

2ème partie

O musulmans,

Nous avons cité le hadith, dans notre 1ère partie, affirmant que les gens seront tous ressuscités le corps et les pieds-nus et non-circoncis.

Mais ensuite, Allah les vêtira : les croyants seront honorés par leurs habits tandis que les mauvais recevront des habits de goudron et autres vêtements de la sorte. Allah taala a dit :

 Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres,  leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages. (Tout cela) afin qu'Allah rétribue chaque âme de ce qu'elle aura acquis. Certes Allah est prompt dans Ses comptes.

Le premier serviteur d'Allah à être vêtu sera le prophète Ibrahim (as). Ibn Abbas (ra) rapporte que le message d'Allah (saws) a dit :

« la premières des créatures à être vêtu le jour de la résurrection sera Ibrahim (as), l'ami intime d'Allah. »

Ceci ne signifie pas que le prophète Ibrahim est meilleur que le prophète Mohamed (saws) de façon absolu. Plutôt, les savants ont expliqué que cette faveur faite à Ibrahim est dû au fait qu'aucune personne parmi les premières et les dernières n'a craint Allah comme lui l'a craint. Ainsi, Allah le vêtira rapidement afin que son cœur s'apaise. Mais de façon générale on peut affirmer que le messager d'Allah (saws) est le meilleur de tous les prophètes.

Affichages : 791

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/4/2017
Fajr : 05:03
Dohr : 13:50
Asr : 17:43
Maghrib : 21:04
Isha : 22:29
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11