Publication : vendredi 2 septembre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/09/02

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'importance de la prière

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Oh musulmans,

La semaine dernière nous avons traité de la place très importante de la prière dans l’islam et de son origine très ancienne, présente dans toutes les religions.  Cependant , la prière dans la religion musulmane jouit de caractéristiques bien à elle.

L’islam, à travers son livre et la tradition prophétique, a porté une grande attention à l’accomplissement  de la prière et à mis en garde très fortement sur le danger de la délaisser. Elle est la base de la religion, la clé du paradis, la meilleure des actions et la première chose sur laquelle sera jugée le serviteur au jour de la résurrection.

Allah soubhanahou wa taala a ordonné son prophète, le sceau des messagers de l’accomplir dans le coran en ces termes :

 (Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal .)

Il nous a informé qu’elle est une des meilleures caractéristiques des gens pieux :

(Alif, Lām, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux,
qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué)

Il nous a été ordonné de l’accomplir que l’on soit résidant ou en voyage, en sécurité ou pris par la peur, en temps de paix ou de guerre.

Allah taala a dit :

(Soyez assidus aux Ṣalāts et surtout la Ṣalāt médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas)

C’est-à-dire : « priez même en état de peur ou de guerre que ce soit en marchant, en étant placé sur vos montures, même sans inclinaison ni prosternation et sans se diriger vers la qibla car c’est un cas de nécessité absolu  ici (daroura). »

Puis Allah taala a promis le malheur et la perdition à celui qui délaisse la prière,  Il a dit (gloire à Lui) :

(malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières)

(Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer)

Un jour le messager d’Allah (saws) parlait de la prière en disant :

« c’est une lumière, une preuve évidente et une sauvegarde le jour de la résurrection pour celui qui l’accomplissait avec assiduité. Au contraire de celui qui ne l’accomplissait pas assidument : elle ne sera ni une lumière, ni une preuve claire, ni une sauvegarde pour lui le jour de la résurrection et il se retrouvera avec Qaroun, Pharaon, Aman et Obay ibn Khalaf. »

Ibn el Qayyim (rh) a dit en expliquant ce hadith :

« Celui qui a été détourné de la prière à cause de son argent se retrouvera avec Qaroun (Corée), celui qui aura été détourné à cause de sa royauté sera avec Pharaon,  celui qui aura été détourné à cause de son autorité sera avec Aman et enfin celui qui aura été détourné de la prière à cause de son commerce se retrouvera avec Obay ibn Khalaf. »

Selon ‘Abdoullah ibnu ‘Omar (ra) le prophète (saws) a dit : « Celui qui manque la prière du ‘asr c’est comme s’il avait perdu sa famille et ses biens ».

Si tel est le sort de celui qui manque une seule prière, que dire de celui qui n’accomplit aucune prière…

La prière fût la première des adorations instaurées dans l’islam, ceci se passa à la Mecque 3ans avec l’hégire à Médine. Elle a été instaurée tout en haut des cieux, la nuit de l’ascension nocturne du messager d’Allah (saws) à travers un discours direct entre Allah le Seigneur de l’univers et son messager (saws). Tout ceci nous montre la place si importante que tient la prière auprès d’Allah azza wa jal.

Cependant, la prière n’est pas seulement un assemblement de gestes ou de paroles dénuées de concentration et de présence du cœur. Ce qui est demandé dans la prière c’est la présence de l’esprit et du cœur. Voici une des conditions essentielles pour qu’elle soit acceptée car il ne faut pas oublier que le but de la prière et des adorations en général c’est de se rappeler d’Allah.

Combien de personnes ne savent même pas ce qu’ils disent dans la prière ! Pourtant ils ne boivent pas de boissons alcoolisées mais ils ont été enivrés pas l’ignorance, l’insouciance, l’amour de la vie présente et les passions. 

Ibn Abbas (ra) a dit : « deux unités de prière brèves et réfléchies valent mieux qu’une nuit de prières accomplies sans la présence du cœur. »

La prière représentait la prunelle des yeux du messager d’Allah et son apaisement. Il répétait d’ailleurs à Bilal avant qu’il appelle à la prière :

« Apaise nous par elle O bilal ! »

Que le fossé est énorme entre celui qui se rend à la prière en espérant être apaisé par la prière et celui qui espère en être débarrassé au plus vite !

Oh musulmans

Allah a prescrit la prière aux croyants dans des temps bien précis que ce soit le matin, le midi ou le soir cinq fois par jour afin que le musulman soit continuellement en lien avec elle.

Le messager d’Allah (saws) nous a d’ailleurs donné une belle image en disant :

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».

Tout être humain commet des fautes, ceci est normal. Ce qui n’est pas normal c’est de persister dans ses erreurs et ses péchés. La prière représente l’opportunité quotidienne de se faire pardonner et de revenir à son Seigneur.

Parmi les autres choses bénéfiques qu’apportent la prière il y en est une très importante qui est : la nourriture quotidienne de l’âme. En effet l’âme a besoin de nourriture plusieurs fois par jour tout  comme le corps humain. Le serviteur jouit d’une relation direct, sans intermédiaire entre lui et son Seigneur lorsqu’il prie.

Abou Houreyra a rapporté: 

« J’ai entendu le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire : 

« Allah a dit : J’ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux moitiés, et à Mon serviteur ce qu’il aura demandé. 

* Lorsqu’il dit « La louange est à Allah, le Seigneur des mondes », Allah dit : « Mon serviteur M’a loué. » 

*Lorsqu’il dit : «Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux», Allah dit : « Mon serviteur M’a honoré ». 

*Lorsqu’il dit : « Maître du Jour de la rétribution », Allah dit : « Mon serviteur m’a glorifié. 

*Lorsqu’il dit : « C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons l’aide », Allah dit : « C’est entre Moi et Mon serviteur, et mon serviteur aura ce qu’il demande ». 

* Et lorsqu’il dit : « Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés », Allah dit : « C’est à Mon serviteur, et il aura ce qu’il a demandé… »

Il a aussi dit (saws) :

« Lorsque le serviteur fait ses ablutions parfaitement puis se rend à la prière alors Allah place Son visage face à lui et reste ainsi jusqu’à ce qu’il termine. »

Pour finir sachez que nous sommes actuellement dans les 10ers jours du mois de dhoul hijja.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun acte qui est plus pur auprès d'Allah et qui a une plus grande récompense qu'un bien qui est pratiqué dans les dix jours du Adha  ».
Ils ont dit: Pas même le combat dans le sentier d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Pas même le combat dans le sentier d'Allah, sauf un homme qui est sortit avec son âme et son argent et n'est revenu avec rien de cela »

Voila pourquoi il est recommandé d’accomplir le maximum de bonnes actions durant ces jours que ce soit jeune, prier, invoquer Allah etc…

Rapprochez vous d’Allah par son obéissance et repentez-vous tous à Lui d’un repentir sincère..

Affichages : 383

Horaires de Prières (*)

Horraires du 28/2/2017
Fajr : 06:18
Dohr : 13:05
Asr : 15:51
Maghrib : 18:31
Isha : 19:43
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11