Publication : mardi 27 septembre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/09/16

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le mérite de la prière en groupe

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans,

Nous avons précédemment abordé le sujet de l'importance de la prière et de la mise en garde dans le fait de l'accomplir avec négligence.

Nous allons parler aujourd'hui du mérite de la prière en commun accomplie à la mosquée. C'est d'ailleurs pour y accomplir cette prière qu'Allah a établi des mosquées sur terre.

Il a dit (soubhanahou wa taala) :

 (dans des maisons (des mosquées) qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la Salât et de l’acquittement de la Zakat )

La construction de la mosquée fût également la première chose accomplie par le messager d'Allah (saws) lorsqu'il arriva à Médine afin que la prière puisse s'y dérouler. Puis il désigna une personne pour appeler à la prière en élevant la voix à partir de l'endroit le plus élevé ainsi que des imams pour la diriger.

Le prophète se renseignait et allait visiter les absents à la prière en commun. D'ailleurs Allah soubhanah a attesté que ceux qui fréquentaient régulièrement la mosquée avaient réellement la foi.en disant :

( ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien guidés )

O musulmans,

le Prophète (saws)  a dit : « La prière accomplie en commun est supérieure de vingt-sept degrés à la prière effectuée individuellement. »

Si l'on apprenait aux gens qu'investir un dirham dans un commerce pourrait en rapporter 27 par la suite, ils se combattraient pour participer à ce commerce ! Tout cela sans être sûrs d'obtenir un gain alors que peu de gens se dirigent vers le commerce d'Allah, celui qui rapporte une récompense durable et sûre par l'accomplissement des bonnes actions.

Malheureusement la plupart des gens sont concernés par le verset qui dit :

( cependant vous préférez la vie présente alors que la vie dernière est meilleure et plus durable.)

O musulmans,

Chaque pas que vous faites pour vous rendre à la mosquée est compté.

Le Prophète  (saws) a dit : « La prière effectuée en commun est vingt-cinq fois supérieure à celle accomplie chez soi ou au marché. Cela, parce que lorsque le croyant accomplit soigneusement ses ablutions puis sort uniquement en vue de se rendre à la mosquée, chaque pas qu'il fait l'élève d'un degré et lui efface un péché. Une fois sa prière terminée, les anges ne cessent d'invoquer Dieu en sa faveur tant qu'il demeure sur son lieu de prière et qu'il conserve ses ablutions; ils s'adressent [à Dieu] en ces termes : « Seigneur, pardonne-lui! Seigneur, fais-lui miséricorde ! » Et il demeure ainsi en prière tant qu'il attend l'accomplissement de la prière suivante. »

Ainsi, l'homme qui attend l’accomplissement de la prière à la mosquée obtient plusieurs distinctions : il a la récompense de celui qui fait la prière alors qu'il est juste assis à attendre et les anges demandent pardon pour lui. Que dire alors s'il est assis en train de lire le coran ou de faire du dhikr...

O musulmans,

L'homme qui accomplit la prière en commun à la mosquée rentre dans le groupe des musulmans et se débarrasse du mal de shaytan qui va s'éloigner de lui.

L'imam Ahmed et Abou Daoud rapportent que le prophète (saws) a dit :

"Il n'est point trois personnes dans un village qui négligent de faire la prière en commun sans que Satan ne les domine. Tâchez de vous rassembler (attachez vous à la prière en groupe).  Le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée."

En réalité, la prière en groupe représente une entraide dans le bien et la piété et une condamnation du blâmable : les musulmans s'y tiennent alignés tel un seul rang et derrière un seul imam, ils se tiennent devant Allah tel un édifice bien établi. Cette prière représente leur force et leur unité. Dans la prière en groupe leur parole est une, leurs cœurs sont unis, les gens se préoccupent de la situation de leurs frères, ils se font miséricorde et rejettent toute forme d'orgueil. Le jeûne se tient debout à côté de la personne âgée, le pauvre à côté du riche et le fort à côté du faible : aucun d'entre eux n'a plus de mérite qu'un autre excepté par la piété.

 La prière du musulman en groupe apporte plus de concentration , de méditation et donc d'apaisement. D'ailleurs l'homme peut se rendre compte de l'immense différence entre sa prière effectuée seul et celle accomplie en commun à la mosquée.

La prière du musulman en groupe le place parmi ces hommes dont Allah fît l'éloge dans le coran en ces termes :

(Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la Salât et de l’acquittement de la Zakat et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.

Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait (de bien). Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.)

Celui donc qui n'accomplit pas la prière en groupe et s'habitue à ce laxisme perd tous ces mérites que nous venons de citer. Il a désobéi au Tout Miséricordieux et a obtenu l'agrément du diable. Il a été injuste envers sa propre âme car il s'est privé lui-même de la récompense d'Allah et l'a exposé au châtiment. Il a quitté les rangs des musulmans , il ne répond pas à l'appel tel un animal sauvage et il fera parti des gens qui seront envahis par les regrets.

Allah taala a dit :

(Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.)

(
Leurs regards seront abaissés, et l’avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!...)

Dans un hadith authentique le prophète (saws) a dit :

« Se prosterneront pour Allah tout croyant et toute croyant. Quant à celui qui se prosternait dans ce monde par ostentation et réputation, il restera debout.  Et quand il essaiera de se prosterner, son dos deviendra comme une seule vertèbre qui refusera de se courber. »

Ce jour n'est pas si loin alors prends garde, repens-toi à ton Seigneur et fais de ton mieux pour accomplir la prière en commun. Les 5 prières sont concernées car l'ordre d'Allah est général dans le verset :

(Soyez assidus aux prières et surtout à la prière médiane et tenez-vous devant Allah avec humilité)

Cependant certaines prières font l'objet de plus d'attention dans les textes et l'injonction de les accomplir est encore plus forte ainsi que leurs récompenses. Ceci est valable pour les prières du soubh, du 'asr et du 'isha.

Le messager d'Allah (saws) a dit :

« Celui qui a fait la prière du soir en groupe c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit en prier Celui qui a fait la prière de l’aube en groupe c’est comme s’il avait prié toute la nuit. »  (Mouslim)

Ibn Omar (ra) a dit : « que j'assiste à la prière du soubh en commun est meilleur pour moi que de prier toute la nuit. »

Le prophète (saw) a dit :

« Celui qui prie le soubh sera sous la garde d'Allah » et dans une autre version du hadith : « celui qui prie soubh en groupe sera sous la garde d'Allah. »

Le musulman qui prie le fajr aura la promesse de voir Allah soubhanahou wa taala le jour de la résurrection.

Dans les deux recueils authentiques, jabir ibn abdillah el boujali (ra) rapporte que le Prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit : « Vous verrez très aisément votre Seigneur le jour de la résurrection tout comme vous voyez la lune les jours de pleine lune. Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l’aurore) avant le lever du soleil et de celle de `Asr (l’après-midi) avant le coucher du soleil ».

« Vous verrez très aisément votre Seigneur le jour de la résurrection tout comme vous voyez la lune » : ceci est une comparaison entre la vision de la lune et celle d'Allah et non pas une comparaison entre Allah et la lune car notre Seigneur ne peut être comparé.

Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l’aurore) avant le lever du soleil et de celle de `Asr avant le coucher du soleil : c'est cette partie là du hadith qui fait office de preuve que ces deux prières sont une cause de la vision d'Allah.

La prière du fajr est une garantie pour obtenir le paradis. Le messager d'Allah (saws) a dit :« celui qui prie les deux fraîches rentrera au paradis. »

les deux fraîches : la prière du fajr et du 'asr. (elles ont été appelées ainsi car elles sont accomplies dans des moments de la journée plus frais que les autres et dans des moments de repos pour l'homme.

La prière du fajr est une protection contre l'enfer. Le messager d'Allah (aws) a dit :  « aucun entrera en enfer s'il priait avant le lever du soleil et avant son coucher. » (cad le fajr et le 'asr)

Après tous ces mérites concernant la prière du fajr, sachez que celui qui a pour habitude de la délaisser commet un grand péché.

Ibn Omar (ra) a dit : « lorsque nous ne voyons pas un homme pour la prière du fajr et du 'isha, notre opinion devenait mauvaise à son sujet. »

Comment pourrait-il en être autrement alors que le Prophète (saws) a dit :" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. »

Nous terminons le sujet des prières du 'asr et du fajr en citant un dernier hadith. Le prophète (saws) a dit :" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la prière du fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :
’Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.’ "(Rapporté par al-Bukhaari).
 

 

2ème partie

O musulmans,

L'imam Mouslim rapporte dans son sahih, d'après Abdallah ibn Mas'oud (ra) que le messager d'Allah (saws) a dit :

« celui qui désire rencontrer Allah demain, musulman, qu'il soit assidu aux 5 prières quotidiennes car Allah a révélé à votre prophète les sounnans (traditions prophétiques) de la bonne guidée et ces 5 prières font parties de la guidée. Si vous les priez dans vos foyers tel que le fait cet homme chez lui vous auriez alors délaissé la sounna de votre prophète. De même que si vous délaissiez la sounna de votre prophète vous vous égareriez. »

En effet, si chacun priait chez lui à quoi bon construire des mosquées ? Comment les musulmans pourraient-ils avoir des liens entre eux ?

Puis le prophète (saws) continue le hadith en disant :

« si une personne fait ses ablutions, puis se rend à la mosquée en vue de la prière, il lui sera écrit dix bonnes actions pour chaque pas effectué vers la mosquée. Quant à celui qui y est assis en attente de la prière, il aura l’équivalent de la récompense d’une personne qui allonge toutes les parties de sa prière, et ce depuis le moment où il sort de sa maison jusqu’à ce qu’il y retourne »

Ce hadith nous montre bien l'importance de la prière effectuée à la mosquée. Sachez également que la personne qui atteint la prière alors que l'imam a déjà commencé, il lui sera tout de même écrit la récompense de la prière entière.

Le prophète (saws) a dit :

« Quand vous venez à la prière, venez-y avec tranquillité et sérénité. Ne vous précipitez-pas. Rejoignez l'imam là où vous le trouvez et ensuite complétez ce que vous avez manqué. »

Les savants ont affirmé que la récompense complète de la prière pour celui qui est arrivé en retard est réservée à l'homme qui a l'habitude de prier en groupe, qui a une excuse pour son retard et que ce retard n'est pas dû à une négligence ou un laxisme. Tel que celui qui est assis à l'entrée de la mosquée et qui pourtant rate le 1er takbir avec l'imam.

Cet individu là rate une grande récompense car le messager d'Allah (saws) a dit :

 Celui qui prie en groupe, pour Allah, durant quarante jours (sans interruption), sans rater le premier Takbir , se verra écrire deux immunités : une immunité vis-à-vis du feu et une immunité vis-à-vis de l’hypocrisie .

Affichages : 773

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11