Publication : jeudi 24 novembre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/11/18

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La traversée du pont (As Sirat)

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Le jour du jugement sera un jour de grande peur et d'effroi.

Le soleil disparaîtra et les créatures se retrouveront dans un niveau d'obscurité jamais connu auparavant puis les gens se dirigeront vers le pont (as Sirat). C'est le sujet que l'on abordera aujourd'hui inshallah.

Le Sirat est un pont qui s' étend au dessus de l'enfer, chacun y passera, c'est une réalité, aucune fuite ne sera possible.

C'est le sens du verset dans lequel Allah taala a dit :

(Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.
Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. )

Le passage par l'enfer des croyants se fera donc par la traversée du Sirat alors que pour les mécréants ils s'agira d'y rentrer.

Les savants ont dit :

« le passage par l'enfer à deux significations : pour les mécréants cela signifie rentrer en enfer alors que pour les croyants il signifie passer par dessus. »

O musulmans !

Le passage par le Sirat sera l'étape la plus difficile dans l'au delà. Il ne ressemble pas aux autres ponts dans lesquels de nombreux gens peuvent s'y rassembler. Non ! Le Sirat est un pont plus aiguisé qu'un sabre et plus fin qu'un cheveux. Les pieds y glisseront et on y trouvera des crochets et des épines.

D'après Salman el Farisi (ra), le prophète (saws) a dit :

« le Sirat sera aussi coupant qu'un rasoir. Les anges diront alors :

–                    Qui sera capable de le traverser ?

Allah dira :

–                    Ceux que je voudrais parmi ma création.

Les anges s'exclameront alors :

–                    Gloire à Toi ! Nous ne t'avons pas adoré comme il se doit ! »

Aicha a demandé au Prophète (saws) :  «  où seront les gens le jour où la terre sera une autre terre et les cieux seront pliés dans la main droite d’Allah ? » Le Prophète lui répondit : «Ils seront dans les ténèbres du pont ». C’est-à-dire que le pont ne sera pas éclairé, ce sera le noir total.
En outre, lors du passage sur Sirat, on entendra les gémissements de l’enfer qui se trouvera juste en dessous :

( ils lui entendent un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate)

(le feu jette des étincelles volumineuses comme des châteaux!)

Selon Abou Sa’id Al-Khoudri, les compagnons du  Prophète (saws) on dit:

-" O messager d'Allah! Qu'est ce que le pont? " Il dit (saws):

- «C'est un pont glissant sur lequel il y’a des crochets ressemblant à une graine épineuse qui est large d'un côté et étroite de l'autre et a des épines avec des extrémités coudées. Une telle semence épineuse est trouvée dans le Najd et est appelée As-Sa'dan. Certains d'entre les croyants traverseront le pont aussi vite qu’un clin d'œil, d'autres rapide comme l'éclair, d’autres comme un vent fort et d’autres comme des  chevaux rapides. 
Ainsi, certains seront en sécurité, sans aucun dommage, certains seront en sécurité après avoir reçu quelques égratignures, et certains vont tomber dans l'Enfer. La dernière personne va traverser en étant traîné sur le pont".

Rapporté par al boukhari.

Selon Ibn Mas’oûd : « le Pont est aussi fin que la lame de l’épée. La première catégorie de gens passeront comme l’éclair, la deuxième comme le vent, la troisième à la vitesse du meilleur cheval de race, la quatrième comme l’âne le plus rapide, puis les autres passeront, tandis que les Anges diront : « Seigneur Allah ! Sauve-les ! Sauve-les ! »

Selon Abou Hourayra (ra) le Prophète (saws) a dit :

 « Ils iront alors trouver Muhammad qui se redressera, après s'être prosterné devant le trône divin, et recevra l'autorisation d'intercéder en faveur des Musulmans. Puis le dépôt de la foi et les liens de parenté seront envoyés des deux côtés du pont "As-Sirat"
Le premier d'entre vous le traversera comme l'éclair!".
Je demandai alors au Prophète : "Toi qui m'es plus cher que mon père et ma mère, 
comment se faire une idée de la vitesse de l'éclair ?",
"Ne voyez-vous pas comment l'éclair apparaît en un clin d'œil !", répondit le Prophète. 
Puis il ajouta : "Le second traversera à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d'un oiseau, et la rapidité de chaque homme sera fonction de ses bonnes actions. Votre Prophète se tiendra debout à côté du pont as-Sirat en invoquant Dieu : "Seigneur, préserve-les ! Préserve-les! Et ce jusqu'au moment où les bonnes œuvres ne suffiront plus à assurer la traversée de ceux qui les ont accomplies. Certains ne pourront poursuivre leur chemin qu'en rampant. De chaque côté du Sirat, seront installés des crochets, qui recevront l'ordre de se saisir de certaines personnes. Certains seront griffés mais échapperont, d'autres seront entassés dans le feu. Par Celui qui détient l'âme d'Abou Hourayra entre Ses mains, la profondeur de la Géhenne équivaut à une distance de soixante-dix années (de marche)". »

Toujours d'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (saws) a dit:
«  le Sirât sera établi entre les deux extrémités de l'Enfer et je serai, moi avec ma Communauté, le premier à le traverser »

D'après Ibn Mass'oud (ra), le Prophète (saws) a dit:

« Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer, il est fin comme la lame d'une épée. Il est dangereux et glissant. Il a des crochets de feu par lesquels il saisit et celui qui a été saisi tombera dans le feu.
Certains vont le traverser comme l'éclair, ceux-là seront sauvés. 
Puis certains vont le traverser comme le vent, ceux-là seront sauvés.
Puis certains vont le traverser comme le cheval au galop, puis comme un homme qui court, puis comme un homme qui marche.
Enfin le dernier d'entre eux sera un homme que le feu aura touché et lui aura causé du mal jusqu'à ce qu'Allah le fasse rentrer dans le paradis par sa miséricorde.
Allah lui dira: Souhaite et demande!
Il répondra: Ô Seigneur! Te moques-tu de moi alors que tu es le Seigneur doté de la puissance?
Allah lui dira: Souhaite et demande! Jusqu'à ce qu'il arrive au bout de tout ce qu'il peut souhaiter, alors Allah lui dira: Tu as tout ce que tu as demandé et encore son équivalent ».

O musulmans !

Notre passage sur le sirat se fera en fonction de nos actes.

Tes bonnes actions seront celles qui accéléreront ton passage et te protégeront.

Suis donc le sirat, le chemin d'Allah dans cette vie et Allah affermira tes pas lors de ton passage sur le Sirat de l'au-delà !

Lorsque tu pries, tu invoques Allah en disant :

(Ihdnina siratal moustaqim)

(guide-nous sur le droit chemin)

Ce chemin c'est celui de Mohammed (saws), suis-le avec fermeté et tu sauras sauvé dans cette vie et l'au-delà.

2ème partie

O musulmans !

L'obscurité totale qui enveloppera le Sirat ne fera qu'ajouter de la terreur à cette scène.

Le Sirat ne sera pas qu'aiguisé comme un rasoir, fin comme un cheveux mais il sera également dans une obscurité effrayante ! Personne ne pourra y voir quelque chose hormis ceux à qui Allah a donné une lumière pour s'en sortir ce jour là.

Allah taala donnera une lumière à tous les croyants selon leur niveau de bonnes actions afin qu'ils puissent trouver leur chemin sur le Sirat tandis que les mécréants en seront totalement privés.

Les hypocrites, eux disposeront d'une lumière factice : chaque fois qu'elle s'allumera elle s'éteindra.

Le compagnon Abou Oumama (ra) a dit : « On enverra une obscurité le jour du jugement au point où nul croyant et nul mécréant n'apercevra sa main. Puis Allah enverra une lumière aux croyants en fonction de leurs actes.

Allah taala a dit :

(Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite) »

Caque croyant aura donc sa propre lumière comme il a été rapporté dans le hadith dans lequel le prophète (saws) a dit :

« Ils traverseront le Pont, selon le mérite de leurs œuvres. Certains d’entre eux auront une lumière telle la montagne, d’autre une lumière comme le palmier, d’autres une lumière comme un homme debout. Le moins méritant aura cette lumière au niveau de son gros orteil. Parfois elle s’allume, et parfois elle s’éteint ! Lorsqu'elle s'allumera il avancera et lorsqu'elle s'éteindra il s’arrêtera. »

Quand aux hypocrites, ceux qui cachaient leur mécréance et leur apostasie, leur lumière s’éteindra une fois arrivés à hauteur du Sirat. Ils appelleront alors les croyants afin d'obtenir un peu de leur lumière, mais non ! Aucun croyant ne sera capable de donner une part de sa lumière quand bien même ce serait pour leurs parents ou leurs enfants et aucun hypocrite ne sera capable d'obtenir quelque lumière que ce soit.

Allah le très Haut a dit :

(Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: «Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière». Il sera dit: «Revenez en arrière, et cherchez de la lumière». C’est alors qu’on élèvera entre eux une muraille ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l’Enfer].

 «N’étions-nous pas avec vous?» leur crieront-ils. «Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu’à ce que vînt l’ordre d’Allah. Et le séducteur [le diable] vous a trompés au sujet d’Allah. )

Les croyants imploreront Allah de préserver leur lumière lorsqu'ils apercevront le sort des hypocrites et des mécréants qui pataugeront dans l'obscurité.

Allah taala a dit :

(les croyants diront : « O Seigneur ! Parfais-nous notre lumière et pardonne-nous car Tu es capable de toute chose »)

O musulmans !

Le meilleur moyen d'être préservé lors du passage sur le Sirat et de ne pas chuter dans les profondeurs de l'enfer c'est de se rapprocher d'Allah par tout ce qu'Il aime et agrée et de s'éloigner de tout ce qu'Il a interdit comme passions et grands péchés qui promettent la malédiction et un châtiment douloureux.

Multiplier les bonnes actions de manière générale et celles qui préservent du feu de manière plus spécifique ainsi que demander pardon pour chaque péchés accomplis et surtout les grands péchés, est notre unique voie pour être sauvés des affres de ce jour terrible.

Allah taala a dit :

(Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). )

Affichages : 287

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/4/2017
Fajr : 05:03
Dohr : 13:50
Asr : 17:43
Maghrib : 21:04
Isha : 22:29
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11