Publication : vendredi 25 novembre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/11/25

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les liens du sang et le respect du dépôt

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

La semaine dernière nous avions parlé du Sirat qui est un pont qui traverse l'enfer. Chacun d'entre nous y passera : certains le traverseront en sécurité et seront sauvés par la grâce d'Allah le très Haut alors que d'autres tomberont dans le feu pour leur débauche et leur mécréance.

Nous avons également montré à quel point la traversée du Sirat faisait partie des étapes les plus compliquées de la vie après la mort si ce n'est la plus importante car c'est cette traversée qui va déterminer le sort de l'homme : va t-il réussir et donc atteindre le succès ? Ou va-t-il tomber et chuter dans un abîme profond ?

Allah taala a dit :

(Quiconque donc est écarté du Feu et se voit introduit au Paradis a certes réussi !

Et la vie de ce bas-monde n'est qu'un objet de jouissance trompeuse )

O musulmans !

Le messager d'Allah (saws) nous a informé que les liens de parenté et le dépôt se tiendront sur les côtés du Sirat afin de soutenir ceux qui les respectaient et de témoigner contre ceux qui les rompaient et les trahissaient.

La personne de confiance et celle qui préservait les liens va donc réussir alors que celle qui coupait les liens et trahissait la confiance des autres va périr.

Dans l'authentique de Mouslim, Houdhayfa (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :

«  Le dépôt et les liens de parenté se tiendront de part et d'autre du pont (sirat), à sa gauche et à sa droite. »

L'imam an Nawawi (rh) a dit dans son explication de ce hadith : « Le fait que le dépôt et les liens de parenté se trouve sur les côtés du Sirat afin de demander leurs droits nous indique à quel point leur valeur est grande auprès de leur seigneur. »

O musulmans !

De nombreux textes viennent nous prouver l'importance de respecter les liens ainsi que le dépôt qui nous est confié.

Concernant les liens de parenté , Allah taala a dit :

(Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement)

Ibn Kathir a dit dans son tafsir : « C'est-à-dire : Craignez Dieu en ce qui concerne vos liens de parenté et ne les rompez pas. »

Le prophète (saws) a dit :

« Que celui qui croit en Allah et au jour dernier préserve les liens de parenté ! »

Dans les deux recueils authentiques, il est rapporté d'après Aisha (ra) que le prophète (saws) a dit :

« les liens de parenté sont accrochés sur le trône (el 3arch) et disent : «Celui qui nous respecte, que Dieu reste lié à lui! Et celui qui nous rompt, que Dieu rompe avec lui!».

O musulmans !

Les liens du sang jouissent d'une immense importance et disposent de beaucoup de droits. Il suffit pour cela le fait que celui qui les respecte Allah sera lié à lui par sa clémence et ses bienfaits alors que celui qui les coupe Allah rompra avec lui.

Allah taala a dit :

(Vous réussirez si vous arrêtez de semer la destruction sur terre et de rompre vos liens de parenté ; car ceux-là sont ceux qu'(Allah a maudit, alors Il les a rendus sourds et aveugles)

Dans les deux Sahihs (Rapporté de Boukhari et Mouslim), il est mentionné que le Messager de Dieu (saws) a dit : «N'entrera pas au Paradis celui a rompu ses liens de parenté.» 

Les gens de science ont dit : «  s'il était musulman, il n'entrera pas au paradis avec ceux qui y pénétreront en premier mais il y rentrera après avoir été châtié car le feu le purifiera.

Serviteurs d'Allah ! Il n'y a pas de divergence sur l'interdiction de rompre les liens du sang et que ceci fait partie des plus grands péchés.

Les liens du sang sont à respecter dans cet ordre de priorité :

1)                  ta mère

2)                  ton père

3)                  tes grands-parents

4)                  tes frères et sœurs

5)                  tes oncles et tantes paternels

6)                  tes oncles et tantes maternels

7)                  leurs enfants de manière générale (les cousins)

O musulmans !

Respecter les liens de parenté signifie être bon envers eux, leur apporter le maximum de bien et les protéger du mal.

Les gens se divisent en 3 catégories à ce sujet :

–                     1 : celui qui respecte les liens et est bon avec ses proches.

–                     2 : celui qui ne respecte pas les liens et qui, en plus, leur cause du mal.

–                     3 : celui qui est bon avec ses proches si eux sont bons avec lui mais qui leur cause du mal si eux lui en causent également.

Le respect des liens du sang se fait  en les saluant, en leur rendant visite, en les aidant, les conseillant, les consultant, en leur souriant et en les accueillant avec le meilleur visage.

Le messager d'Allah (saws) a dit :

« celui qui respecte les liens familiaux n'est pas celui qui est bon lorsqu'on est bon avec lui. Plutôt, c'est celui qui réinstaure les liens lorsqu'on les coupe. »

Il a dit également (saws) :

« l'aumône versée pour un pauvre est une, alors que l'aumône versée pour la famille est 2:une aumône et un respect des liens. »

Ibn Hazm (rh) a dit : « celui qui vit dans la richesse alors que ses proches sont dans le besoin est considéré comme quelqu'un qui rompt les liens de parenté même s'il leur rend visite matin et soir. »

De même, certains proches vivants pourtant dans le même pays  ne se voient pas pendant un ou deux ans, voire plus alors qu'ils peuvent le faire : ils sont également considérés comme ceux qui rompent les liens sauf si bien-sûr ils  les visitent durant les fêtes de l'aid.

Ceci concerne les gens qui n'ont pas d'excuses.

Quand aux autres, ceux qui sont excusés il s'agit de celui qui habitent par exemple dans un pays éloigné même s'il ne peut  rendre visite à sa famille pendant de longues périodes il n'y a pas de mal, du moment qu'il les contacte par téléphone ou un autre moyen pour prendre des nouvelles et qu'il leur envoie de l'argent en cas de besoin.

Cependant, si sa famille fait partie des gens de la débauche et de la mécréance  il est tenu de les exhorter, de les conseiller et de leur expliquer que s'ils persistent dans cet état il devra rompre avec eux pour Allah.

O musulmans !

Les liens de parenté sont sources de grandes miséricordes de la part du Tout Miséricordieux pour les serviteurs ainsi qu'une richesse et une prolongation de la vie.

Le prophète (saws) a dit :

" Celui qui aimerait  qu'on élargisse sa subsistance et qu'on retarde l'échéance de sa mort, qu'il se montre bon avec ses proches! »

O musulmans !

La meilleure des choses c'est de renouer avec celui qui a rompu la relation avec toi, c'est que tu donnes à celui qui te prive et que tu sois bon envers celui qui agit mal avec toi afin de préserver les liens et ainsi d'obéir à  Allah.

Un homme vint se plaindre de ses parents auprès de Prophète (saws) en disant:"j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement." Il lui dit (Saws) : si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agira ainsi." (Rapporté par Mouslim)

O musulmans !

Le messager d'Allah (saws) nous a informé qu'il n'y a pas de récompense plus rapide que celle du respect des liens du sang et il n'y a pas de punition plus rapide que celle de celui qui rompt les liens.

Pardonnez donc vos proches et unissez vos liens  même avec ceux qui les rompent afin de traverser le Sirat en sécurité.

2ème partie

O musulmans !

Les liens de parenté se tiendront sur le premier côté du sirat alors que le dépôt (el Amana) se tiendra de l'autre côté. Et qui te dira ce qu'est le dépôt ?

Toute notre vie est un dépôt, notre corps est un dépôt, le travail est un dépôt, la maison est un dépôt, les parents sont un dépôt, l'épouse et les enfants sont un dépôt, l’œil est un dépôt, la langue est un dépôt, le cœur est un dépôt, le voisin est un dépôt, l'achat et la vente sont un dépôt, la dette est un dépôt, la prière, la zakat, le jeûne, le hadj sont des dépôts...Tout ce qui a été confié au fils d'Adam est un dépôt.

Voilà pourquoi Allah taala a dit :

(Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité du dépôt (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.)

Allah taala a décrit les croyants vertueux qui obtiennent le succès et la guidée dans cette vie et dans la vie future par le fait qu'ils préservent les dépôts qui leurs sont confiés. Il a dit soubhanah :

(ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements)

Allah a ordonné de protéger les dépôts et d’y faire attention, et Il a prescrit de les remettre à leurs ayants-droit, Il a dit (qu'Il soit exalté) :


(Certes, Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.)

Le messager d'Allah (saws) a indiqué que le respect du dépôt était un indice de la foi de l'homme et de son bon comportement.

D'après Anas ibn Malik (ra), le prophète (saws) a dit :

« Il n'y a pas de foi pour celui qui ne respecte pas les dépôts et il n'y a pas de religion pour celui qui ne respecte pas les pactes. »

Le dépôt se tiendra le jour du jugement au niveau du pont Sirat et demandera que l'on stoppe tous ceux qui ne le respectait pas. Deux anges arriveront et diront :

- «  rends le dépôt que l'on t'a confié afin que tu puisses traverser. »

L'homme répondra :

-  « la vie d'ici bas est partie et a emporté les dépôts ! »

Les deux anges diront :

- « Regarde en dessous de toi »

Il verra alors son dépôt dans le feu de l'enfer. Les anges lui ordonneront de le rapporter mais il brûlera en enfer, qu'Allah nous en préserve.

Telle est la place du dépôt (el Amana).

Que le croyant prenne donc conscience dans cette vie de son importance et de la grande responsabilité qu'est le dépôt. Qu'il n'oublie pas la parole du prophète (saws) qui dit que les liens de parenté et le dépôt se placeront à gauche et à droite du pont qui traverse l'enfer. Celui qui les aura respecté réussira, c'est le sens du verset dans lequel Allah a dit :

(Quiconque donc est écarté du Feu et se voit introduit au Paradis a certes réussi !

Et la vie de ce bas-monde n'est qu'un objet de jouissance trompeuse

 

Affichages : 432

Horaires de Prières (*)

Horraires du 21/7/2017
Fajr : 04:14
Dohr : 13:59
Asr : 18:08
Maghrib : 21:51
Isha : 23:32
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11