Publication : vendredi 9 décembre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/12/09

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :  La vision d'Allah au paradis

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Le paradis est une jouissance éternelle qui ne connaît ni fin, ni tristesse, ni douleur.

Le paradis a été purifié de tout mal, toute maladie, tout soucis , du chaud et du froid et des ténèbres de la nuit comme nous a dit Allah taala :

(Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; on y trouve des fruits et des ombrages éternels. Voilà la destination finale de ceux qui ont craint leur Seigneur)

D'après Abou Said el Khoudri et Abou Hourayra (ra) le messager d'Allah (saws) a dit :

 «Une voix appellera: « Ô gens du Paradis! Vous serez toujours en bonne santé et vous ne tomberez jamais malades. Vous serez éternellement jeunes et vous ne vieillirez jamais. Vous serez éternellement vivants et vous ne mourrez plus jamais. Vous allez être comblé de bienfaits et jamais un mal ne vous touchera. Et ceci est la parole d'Allah:

(Et ils seront appelés: Voici le paradis duquel vous héritez en récompense des oeuvres que vous avez accomplis)

Les gens du paradis ne mourront jamais comme a dit Allah taala :

(il n'y mourra pas ni ne vivra)

(il n'y goûteront pas la mort excepté la première mort)

(c'est-à-dire la mort dans cette vie d'ici-bas)

Les habitants du paradis demeurent éternellement jeunes, comme nous en a informé le prophète (saws) dans ce hadith :

« les gens du paradis n'auront pas de poils sur le corps, pas de barbe, leur jeunesse ne cessera pas et leurs habits ne s'useront pas. »

O musulmans !

Le plus petit bienfait du paradis équivaut à 10fois le plus grand bienfait que possède un homme sur cette terre.

D'après Al Moughira Ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit:

« Certes Moussa a demandé à son Seigneur: Quel est celui qui a le plus bas degré des gens du paradis ? Allah lui a répondu : C'est un homme qui va venir après que les gens du paradis soient rentrés dedans et à qui on va dire: Rentre dans le paradis.

Il va dire: Seigneur ! Comment , alors que les gens sont dans leurs demeures et ont pris ce qu'ils devaient prendre ? 
Il lui sera dit: Serais-tu satisfait de posséder ce que possède un roi dans la vie d'ici-bas ? 
Il va dire: Je suis satisfait de cela Ô Seigneur ! 
Il lui sera dit: Tu as cela, son équivalent, son équivalent, son équivalent et encore une fois son équivalent et à la cinquième fois il va dire: Je suis satisfait de cela Ô Seigneur. 
Allah va dire: Ceci est à toi et dix fois son équivalent. Tu as tout ce que tu désires et réjouis ton oeil. 
Il va dire: Je suis satisfait Ô Seigneur!

Moussa a dit: Seigneur! Et quels sont ceux qui ont le plus haut degré? 
Allah a dit: Ceux-là sont ceux que j'ai voulu, j'ai planté leur récompense de ma propre main et j'ai mis sur elle un cachet. Ils auront ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu et ce qu'aucun être humain a imaginé. Il y a la confirmation de cela dans le livre d'Allah:

(Aucune âme ne sait ce qui leur a été réservé comme réjouissance pour les yeux en récompense de ce qu'ils œuvraient)

La plus grande récompense au paradis est celle de voir Allah soubhanahou wa taala. C'est pour cette récompense que se concurrence les pieux.

O musulmans !

Les prophètes et les envoyés, les compagnons et leurs suiveurs ainsi que l'ensemble des savants de ahlou sounna wal jama3a sont tous d'accords sur la croyance en la vision d'Allah au paradis.

Tu ne trouves pas de livre de la croyance des gens de la sounna sans qu'il ne cite la véracité de la vision d'Allah par les croyants au paradis et que ce n'est pas un point de divergence entre eux.

Beaucoup de textes que ce soit dans le coran ou dans la sounna viennent affirmer cette croyance.

Dans le coran :

Allah taala a dit :

(Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur )

Allah dit également :

(Ils y ont tout ce qu’ils désirent et Nous avons pour eux bien plus encore)

Les compagnons ont expliqué qu'il s'agit  ici de la vision d'Allah.

Dans la sounna :

Les hadiths traitant de ce sujet sont notoires, ils ont été rapportés par 30 compagnons et ne sont donc pas sujets au doute tout comme le coran.  On les appellent hadiths moutawatirs. Parmi eux on trouve par exemple :

-le hadith « celui qui ment sur moi qu'il prépare sa place en enfer » .

-le hadith : « celui qui construit une mosquée pour Allah, on lui construira une maison au paradis. »

-le hadith de la vision d'Allah

-le hadith du bassin

-le hadith de l'intercession.

-le hadith du passage des mains sur les chaussettes lors des ablutions etc..

Tous ces hadiths sont dits moutawatirs comme le coran et ne sont donc pas sujets au doute.

O musulmans !

Les croyants verront Allah au dessus d'eux, une vison réelle avec leurs propres yeux tel que l'on peut voir le soleil ou la lune lorsqu'il n'y a aucun nuage.

Dans les deux recueils authentiques, abou Hourayra rapporte que des gens ont dit:

–                    « O messager d'Allah ! Verrons-nous notre Seigneur ?

Il répondit (saws) :

–                    avez-vous du mal à voir la lune pendant les nuits de pleine lune ?

–                    Non ! Répondirent ils.

–                     avez-vous du mal à voir le soleil lorsqu'il n'y a pas de nuages ?

–                    Non ! O messager d'Allah !

–                    Alors vous le verrez de la même façon. Dit le prophète (saws). »

Ici les savants nous ont expliqué que c'est la vision d'Allah qui est comparée à celle de la lune et du soleil et ce n'est pas Allah qui est comparé car rien ne Lui ressemble.

O musulmans !

Le sujet de la vision d'Allah est un des plus merveilleux sujets des fondements de la religion et il n'y a rien de plus doux pour le cœurs des croyants car il leur donne fortement envie de rencontrer leur Seigneur.

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchit nos visages? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu?
Alors il va lever le voile et il ne leur a pas été donné une chose qui est plus aimée que de regarder leur Seigneur ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récita le verset:

(Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout-)

El Hassan el Bassri a dit : « lorsque les gens du paradis verront Allah, ils oublieront tous les bienfaits présents au paradis »

Dans les deux recueils authentiques, d'après Abou Moussa el Ach'ari (ra) le messager d'Allah (saws)a dit :

« Il y a deux jardins dont les ustensiles et tout ce qui s'y trouve est en argent et deux jardins dont les ustensiles et tout ce qui s'y trouve est en or. Et il n'y a entre les gens et le fait qu'ils voient leur Seigneur que le voile de l'orgueil sur Son visage dans le jardin d'éden »

L'imam as shafi'i (rh) a dit : « Si Mohamed ibn Idriss (c'est-à-dire lui même) n'avait pas la certitude de voir Allah, il n'aurait jamais adoré Allah. »

Abou Moussa ad Darani (rh) a dit :  « Que désirent donc les gens du savoir ? Par Allah ! Ils ne désirent que ce que Moussa (as) demanda à son Seigneur ! » C'est-à-dire lorsqu'il dit :

(Seigneur montre Toi à moi afin que je Te vois)

Cette demande de Moussa (as) prouve que la vision d'Allah est permise et non interdite. Cependant, Moussa ne pu le voir car l'homme est trop faible dans cette vie pour supporter la vision de Dieu.

Le messager d'Allah (saws) a dit : « Son voile est Lumière, et si Allah venait à l’ôter, les sublimités

de Son visage  consumerait toute créature qui tomberait sous Sa Vision »

Ce voile qui est entre nous et Allah et une miséricorde pour nous.

Par contre, dans l'au-delà, Allah donnera aux croyants la force de supporter cette vision.

2ème partie

O musulmans !

Afin d'obtenir cette fabuleuse récompense, celle de voir notre Seigneur, il existe plusieurs moyens.

Parmi eux :

1-la foi et son plus haut degré : el ihsane (la bienfaisance)

Allah a dit :

(Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout)

La belle récompense c'est le paradis et le rajout c'est la vision d'Allah mais ceci est réservé aux bienfaisants.

El ihsane signifie : adorer Allah comme si tu le voyais car si toi tu ne le vois pas dans cette vie, lui Il te voit. Il connaît tous tes secrets.

2- Croire fermement en la vision d'Allah et ne pas la démentir comme l'ont fait ceux qui ont altérés la croyance authentique car Allah a menacé ceux qui démentent cette vision. Il a dit soubhanahou wa taala :

(Mais non ! Ce jour-là un voile les empêchera de voir leur seigneur)

3- être assidu à la prière du fajr et à celle du 'asr.

Jarir ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous étions assis avec le Prophète (‘alayhi salat wa salam) une nuit de pleine lune. Il se mit à regarder l’astre et nous dit : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là – il désigna la lune – et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détourner par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher » puis il récita la parole suivante d’Allah :

 {Glorifie par la louange ton Seigneur avant le lever et avant son coucher}

Le sens de ce hadith est le suivant : si tu veux obtenir cette honneur qu'est la vision d'Allah, alors sois assidu à la prière du fajr et à celle du asr et accomplis les dans leur temps.

4-demander à Allah dans nos invocations qu'il Te donne la récompense de le voir. 

 Notre prophète (saws) invoquait Allah en ces termes :

«  O Allah, je Te demande de me faire part du plaisir de voir Ton Noble Visage et je Te demande que Tu fasses en sorte que Ta rencontre me manque, sans qu’aucun malheur préjudiciable et qu’aucune tentation qui m’égarera ne me touche. »

 

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« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11