Publication : vendredi 13 octobre 2017

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2017/10/13

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Purifie ton âme !

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Lorsque les malheurs abondent ainsi que la peur et la détresse; lorsque les troubles se multiplient et que s’ensuivent les épreuves; lorsque les gens manquent le chemin du bonheur; lorsque la confusion est de mise et que la désobéissance sert de consolation; lorsque la religion devient perversion et que celui qui la pratique devient un ennemi alors que celui qui se moque d’elle devient un ami; lorsque la vie d’ici bas devient le but final et que les biens en sont son étendard ; lorsque la sounna est abandonnée et que l’innovation devient une sauvegarde ; lorsque les comportements des gens se perdent et que les passions s’emparent d’eux ; lorsque la situation devient ainsi sache alors que les gens vivent dans les ténèbres et l’affliction et qu’ils sont dans un  grand besoin de revivre en suivant l’appel de la législation musulmane. En effet, seul le coran et la sounna peuvent sauver ces gens là car ils sont source de lumière, de guidée et de miséricorde.

Allah taala a dit :

(Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. )

Allah a dit également dans la sourate « les fourmis » :

(Ce Coran raconte aux Enfants d’Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,
cependant qu’il est pour les croyants un guide et une miséricorde.)

Mais la meilleur description du coran que notre seigneur a révélé est la suivante :

(Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense)

(vers ce qu’il y a de plus droit) signifie :ce qu’il y a de meilleur et de plus complet dans ta relation avec ton seigneur, avec toi même et avec ton entourage.

Il te guide dans ta vie d’ici bas et dans ta vie future.

Allah taala a dit dans la sourate « al fatir » (le Créateur) :

(De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muḥammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.)

Allah taala a dit :

(L’aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
ni les ténèbres et la lumière,
 ni l’ombre et la chaleur ardente.
De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muḥammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.)

Les adorateurs des passions sont dans leurs tombes alors qu’auparavant ils jouissaient de ce monde, mangeaient buvaient et se rendaient dans les commerces. Ils sont dans les tombeaux de leur insouciance, de leur ignorance, de leur entêtement et de leur orgueil.

Avant même d’entrer dans les tombes, leur corps sont déjà des tombes.

Allah taala a dit :

(Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.)

Pour Allah soubhanahou wa taala la vie qui compte c’est la vie du cœur, la vie intérieure. Le corps, l’apparence ne comptent pas.

Allah taala a dit :

(Et quant aux ˒Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux
qu’[Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.
En vois-tu le moindre vestige? )

Non ! Mille fois non !
Allah dit également en décrivant les hypocrites et en mettant en garde Son messager contre eux :

(Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) )

Allah nous raconte le récit d’un groupe des gens de l’enfer en disant:

(Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. )

Le messager de Dieu (saws) confirme ces vérités en disant :

« Certes Allah ne regarde ni  vos apparences ni vos biens mais Il regarde vos coeurs et vos actes ».

Le cœur étant le plus important, il convient de le purifier et de le préserver mais ceci ne peut se faire qu’en respectant certaines étapes et en s’aidant de certains moyens.

Un des meilleurs moyens c’est de se demander des comptes. Allah taala a dit :

 (l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché] )

Allah taala nous dit également lors du récit du premier meurtre s’étant déroulé sur terre que la cause était l’âme. C’est l’âme de l’être humain qui l’a poussé à tuer son frère et il regretta par la suite.

Allah taala nous raconte également l’histoire du prophète Yacoub (as) qui blâma le comportement de ces fils avec leur frère Youssouf (as) en disant :

(Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu’une belle patience! C’est Allah qu’il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!»)

Notre Seigneur a dit en décrivant la voie vers le paradis :

(Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge.)

Allah a juré sur cette réalité en utilisé dans le coran la plus longue formule de serment, Il a dit taala :

(Par le soleil et par sa clarté!
Et par la lune quand elle le suit!
Et par le jour quand il l’éclaire!
Et par la nuit quand elle l’enveloppe!
Et par le ciel et Celui qui l’a construit!
Et par la terre et Celui qui l’a étendue!
Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
A réussi, certes, celui qui la purifie. )

 

Cette purification de l’âme ne peut se faire qu’en lui demandant des comptes.

D’ailleurs le messager de Dieu (saws) nous a donné la meilleure définition de ce qu’est l’homme intelligent, sagage et il n’y a nul doute que le prophète détient les descriptions les plus complètes.

Shaddâd Ibn Aws rapporte ces propos du prophète (paix et bénédiction sur lui) : "L'homme sagace est celui qui demande des comptes à son âme et œuvre en vue de ce (qu'il aura à affronter) après la mort. L'homme insensé est celui qui obéit aux caprices de son âme en espérant que Dieu lui accordera son pardon."

2ème partie

O musulmans !

Omar (ra) a dit : « jugez vous avant d’être jugé et pesez vos actions avant qu’elles ne soient pesées contre vous, car le jugement sera d’autant plus léger demain, si vous vous juger aujourd’hui, et embellissez-vous pour la présentation suprême »

Parmi les signes de la débauche, on trouve le fait que le serviteur s’habitue à ses passions sans se demander des comptes et sans s’interroger. Lorsque son âme lui ordonne un  mal il s’empresse de l’accomplir.

L’imam ibn el Qayyim (rh) a dit : « la perdition du cœur se trouve dans la négligence à demander des comptes à son âme et dans le suivi de ses passions ».

Observez le commerçant et celui qui possède de l’argent comment il gère sa société, il ne laisse rien, petit ou grand, sans le dénombrer. Quand à son âme il l’a délaissé au point où elle le guide vers sa perte.

L’homme dispose de deux avenirs : un avenir proche, non durable et un avenir plus lointain mais durable. Il n’y a pas de plus grande idiotie que de préférer ce qui est non durable à ce qui est éternel !

Certaines personnes, parmi celle qui ne demandent pas de comptes à leurs âmes, se permettent plutôt de juger les autres ! Il juge pervers untel, il juge innovateur untel et le rend mécréant sans preuve concrète ! Il se peut qu’il ait lu un ou deux livres mais il se prend pour un savant.

Ce genre de personne et leurs semblables sont en réalité les plus ignorants de gens et ceux qui ont les pires comportements...

e éclatante pour les croyants.

Affichages : 142

Horaires de Prières (*)

Horraires du 22/11/2017
Fajr : 06:51
Dohr : 12:39
Asr : 14:32
Maghrib : 16:56
Isha : 18:15
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11