Publication : vendredi 2 février 2018

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2018/02/02

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :   Bien agir tout en ayant la foi

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Allah le très Haut a établi cette religion sur deux fondements essentiels qui sont : la foi en Allah et au jour dernier et la bonne action.

Ces deux fondements sont pour l’être humain l’équivalent des deux ailes d’un oiseau, il ne peut voler sans elles.

Allah taala a dit :

(vers lui monte la bonne parole et la bonne action l’élève)

Il a également dit :

(Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.)

La foi, si elle n’est pas accompagnée de la bonne action, est telle un voile dont se pare une personne afin de cacher la passion qu’il suit.

La foi, c’est ce qui se trouve dans le cœur et qui est concrétisé par les actes comme a dit Al Hassan el Basri (rh).

Et Allah taala a dit :

(Si vous aimez Allah alors suivez moi)

Le suivi ( c’est à dire l’action) est donc une preuve de l’amour pour Allah.

Voici donc pour celui qui prétend la foi mais qui n’accomplit pas d’actes.

D’un autre côté, un acte accompli sans foi, même s’il a l’ai bon en apparence,  est un des aspects de l’hypocrisie et du faux. Cet acte est vain et inutile auprès d’Allah et des gens.

Allah l’exalté a dit :

(Ceux-là n’ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah. )

Il a également dit :

(Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.)

O musulmans !

La sagesse d’Allah et sa miséricorde ont fait que pour que cette communauté soit la meilleure communauté, il est nécessaire d’accomplir la bonne action, la bonne action qui jaillit du fin fond de la foi et qui est utile pour la communauté toute entière, quelque soit l’ époque et l’endroit afin que la vie ne soit pas une perte et que les mœurs ne soient pas corrompus.

Allah a voulu également que ses serviteurs sachent qu’Il les observe dans leurs actes et qu’ils doivent viser par leur accomplissement son noble visage afin qu’ils soient sincères et véridiques.

Allah taala a dit :

(Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites.)

Il a dit également :

(Et faites le bien. Je suis Connaisseur de ce que vous faites.)

Allah dit aussi :

(Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): «En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres.) 

Il dit également soubhanah :

(Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»)

C’est-à-dire celui qui a fait de l’islam son chemin, sa croyance, son unique support sur lequel il s’appuie dans son mode de vie et ses convictions.

Serviteurs d’Allah !

Il se peut que celui qui n’est pas doté d’une vision lointaine, pense que la récompense de la bonne action ne parvient que longtemps après son accomplissement et qu’il ne l’obtiendra que dans la vie future auprès d’Allah.

Ceci est une idée fausse qui ne représente en rien la réalité et elle conforte le verset dans lequel Allah a dit :

(Ils ne suivent que la conjecture)

En réalité la récompense de la bonne action parvient au musulman sincère dans sa vie d’ici bas avant sa vie future et il ressent ses effets sur lui-même et sur sa famille avant de ressentir ses effets sur le reste des gens. Allah taala nous a informé que :

(les bons seront dans un jardin de délices et les libertins seront, certes, dans la fournaise)

Les « bons » (el abrar) sont ceux qui étaient véridiques dans leur foi, sincères dans leurs actes, appliquaient les droits d’Allah et de ses serviteurs, bons à la foi dans les actes du cœur et dans les actes des membres du corps  Ils auront pour récompense le paradis dans le cœur, l’âme et le corps, dans la vie d’ici bas et dans la vie intermédiaire (dans la tombe) et dans la demeure dernière.

Tandis que les libertins ( el foujjar) seront dans un enfer que ce soit dans cette vie, dans la tombe ou au jour du jugement.

Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres la paix, l’apaisement et la tranquillité. Il a dit soubhanahou wa taaala :

(ceux qui croient en Allah et au jour dernier et accomplissent la bonne action alors pas de peur pour eux et ils ne seront point attristés.)

Ils ne sont pas tristes à cause de ce qui s’est déjà passé et ils n’ont pas peur de ce qui va arriver.

Allah a également promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres que leurs cœurs seront ancrés dans la foi et la vérité et qu’Il les secourra face à ceux qui les oppriment et sont injustes envers eux.

Allah taala a dit :

(et celui qui accomplit les bonnes actions tout en étant croyant ne craindra ni injustice ni oppression)

Allah a aussi promis à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres qu’il versera leur amour dans les cœurs des créatures tel un don venant de lui sans aucun effort de leur part. De génération en génération leurs mérites seront reconnus. Allah taala a dit :

( à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, le Tout miséricordieux accordera son amour)

Allah dit également :

(Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort et Nous le lui inscrivons)

Allah a également promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres qu’ils recevront à la fois la récompense d’ici-bas et de l’au-delà. Il a dit :

(Allah donc, leur donna donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les bienfaisants)

Il dit aussi taala :

(ceux qui, ici bas, font le bien auront une bonne récompense)

Puis Il nous a informé que la récompense de la vie dernière est encore meilleure que celle de la vie présente en disant :

(et la vie dernière est meilleure et plus durable)

Allah a aussi promis à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres qu’ils vivront une vie agréable, Il a dit taala :

(Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, Nous lui feront vivre une bonne vie et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions)

(Nous lui feront vivre une bonne vie) c’est-à-dire dans la vie d’ici-bas il vivra le bonheur dans sa vraie définition et connaîtra l’apaisement du cœur dans tous ses aspects. Il en est ainsi pour chaque personne, homme ou femme, qui aura comme habitude l’accomplissement de la bonne action. Son âme sera tranquille et son but sera le même dans chaque situation.  Les préoccupation de cette vie présente ne le toucheront pas. La bonne action représente le centre de sa vie et sa réjouissance.

Il a été rapporté que Jaafar as Sadiq a dit : «  la bonne vie c’est connaître Allah et être sincère avec Lui. »

2ème partie

O musulmans !

Ceux qui croient et font les bonnes œuvres tels que ceux qui sont utiles aux autres par leurs actes, ceux qui réforment les pays et luttent contre le mal et le désordre, Allah les agrée et ils l’agréent.

Il leur pardonnent leurs péchés en acceptant leur repentir car Allah taala a dit :

( Et ceux qui ont cru, accompli des bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu à Mohamed et c’est la vérité venant de leur seigneur, Il leur efface leurs méfaits et améliore leurs conditions)

Il dit aussi :

(Et je suis grand Pardonneur à celui qui se repend, croit, fait de bonnes œuvres, puis se met sur le bon chemin

Il leur accordera les plus hauts degrés du paradis, la joie et le plaisir éternel à chaque instant en contrepartie des bonnes actions qu’ils avaient accompli dans leur première vie. Allah taala a dit :

(ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin)

(Allah les protégea donc du mal de ce jour là et leur fera rencontrer la splendeur et la joie)

Allah les couronnera afin que les créatures prennent connaissance de ce qu’ils ont obtenu comme hauts degrés et agrément. Il les placera en compagnie des messagers, des prophètes, des véridiques et des martyrs. Il a dit taala ;

(Quand à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les jardins de séjour, sous lesquels coulent des ruisseaux pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils l’agréent. Telle sera la récompense de celui qui craint son seigneur )

Et Il a dit également :

(Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!)

Affichages : 314

Horaires de Prières (*)

Horraires du 21/6/2018
Fajr : 03:34
Dohr : 13:54
Asr : 18:10
Maghrib : 22:07
Isha : 24:05
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11