Publication : vendredi 15 juin 2018

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2018/06/15

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :  Khotba de l’aid El Fitr

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Chers frères dans la foi !

Chaque communauté a sa propre fête qui se répète dans des moments bien précis, le jour de celle-ci les gens se réunissent et se réjouissent, ils mettent de nouveaux habits et s’embellissent.

Allah taala a dit dans le coran :

(A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre (mansak). Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.)

Ibn Abbas (ra) a dit : « el mansak » signifie la fête.

Anas ibn Malik (ra) a dit : « Le prophète (saws) arriva à Médine alors que nous avions 2 jours durant lesquels nous faisions la fête. Il dit alors : Allah vous a échangé ces 2 jours de fête par l’aid el fitr et l’aid el adha. »

Les célébrations qui ne sont pas musulmanes  sont des événements vides de sens et d'intérêt. Elles sont vides de tous sentiments sincères et véridiques.
Les fêtes islamiques contiennent des sens grandioses, des moralités nobles et des intérêts concrets à court et long terme. Dans l'Islam il n’y a que deux fêtes :  l'Aïd el fitr (fête de la rupture du jeûne) et l'Aïd el adha (fête du sacrifice). Ces deux événements arrivent juste après deux grandes adorations qui sont aussi deux piliers parmi les piliers de l'Islam. L’Aïd el adha vient juste après le jour de Arafat qui est aussi appelé le plus grand des pèlerinages. Quant à l'Aïd el fitr elle vient juste après le mois du ramadan et après un effort dans les adorations et une assiduité que ce soit pendant les journées ou les nuits. Après une longue période d'effort, à un moment où l'âme s'est nourrit et a eu ce dont elle a avait besoin et à un moment où la fatigue commence à se faire sentir l'Islam a permi aux individus des actes tolérés et bons. Et cela afin de retrouver des forces, et que l'éducation corporelle et spirituelle se concrétise mais aussi pour se préparer à accomplir d'autres sortes d'adorations.

Le prophète (saws) a dit : "Ton seigneur a un droit sur toi, ton âme a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi donne donc à chacun son droit".

Certains pieux prédécesseurs disaient : "apaisez un peu vos coeurs, il y a un moment pour faire ci et un moment pour faire ça car les coeurs se fatiguent comme se fatiguent les corps".

L'Islam transporte le musulman dans des chemins surs et il le déplace d'une situation vers une autre. L'Islam renouvelle sa vie, prend sa main s'il trébuche. L'Aïd a une utilité et un bénéfice dans la croyance, dans les adorations, dans la législation islamique, dans la vie en société ainsi que dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà.
Les bénéfices de l'Aïd dans la croyance, la foi sont que: les règles de l'Aïd rappellent l'unicité d'Allah a ses serviteurs et leurs devoirs face  à leurs seigneur. Cette fête de l’aid comprend l'invocation, l'admiration, la soumission et d'autres adorations qui sont vouées à Allah. Allah a dit:

 (les mosquées appartiennent à Allah, n'invoquez donc personne en dehors d'Allah). 


Les bénéfices de l'Aïd dans les adorations sont qu’ à travers les enseignements de l'Aïd  se concrétise l'adoration d'Allah puisque pendant cet événement se réalise l'humilité, la soumission et l'amour d'Allah. Toute adoration doit tourner autour de l'amour et la crainte d'Allah. Des pieux prédécesseurs disaient : "celui qui adore Allah avec uniquement la crainte est un kharidji  quant à celui qui ne l'adore qu'avec l'amour est un zindiq et celui qui adore Allah avec humilité, soumission, amour et crainte c'est le véritable adorateur". Allah a dit :

 (ils concouraient au bien et nous invoquaient par amour et crainte et ils étaient humbles devant nous).


Les bénéfices de l'Aïd dans la législation islamique se réalisent dans le fait de montrer au grand jour les devises et de l'Islam et ses enseignements ainsi que les principes de la foi islamique. Cela afin que l'Islam reste haut, fort, préservé et puissant. Les facteurs de destruction ou de changement n'altèrent en rien l'Islam. En effet, l'enseignement islamique est simple pour le plus âgé comme pour le plus jeune,pour l'homme comme la femme, le citadin et le villageois. Ses piliers sont visibles et apparents, ses limites à ne pas transgresser sont claires et ses décrets sont répandus.

Allah taala a dit :

(Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.)

Avec cette force intérieur l'Islam gagne en clarté tous les jours et ses valeurs continuent à se répandre. L'Islam est dans son élévation comme le soleil et dans son bas comme la lumière.

Louange donc à Allah qui a fait de nous des musulmans croyant !

Allahou akbar ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! la ilaha illAllah ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! wa lillahil hamd !


Les bénéfices de l'Aïd dans la vie en société sont qu’ à travers l'Aïd se réalise l'union des coeurs entre les musulmans et s'achèvent toutes traces de haine, de rancœur et d'hostilité. La rupture des liens fraternels prend fin.  Dans le hadith le prophèt (saws) a dit : "les musulmans sont dans leurs amours, leurs sentiments réciproques et leurs miséricordes comme un seul et même corps. Quand un membre de ce corps se plaint d'une quelconque douleur c'est tout le corps qui souffre de fièvre et de somnolence".

Toujours dans les différents bénéfices qu'il y a dans l'Aïd c'est le fait que les musulmans profitent de ce jour pour implorer Allah dans leurs demandes pendant la prière tout en se rappelant des bienfaits d'Allah et des jours qu’il nous fait vivre. Tout cela est accompagné de l'écoute de la khotba et ils reviennent de ce prêche avec un grand bien et un bienfait qu'aucun peuple n'a pu avoir avant eux.

Allahou akbar ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! la ilaha illAllah ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! wa lillahil hamd !


Puisque dans cet événement il y a comme nous l'avons dit un grand bien, tous sont appelés à y participer même les femmes en temps de menstrues. Ces dernières participent tout en restant à l'écart de l'endroit dans lequel on prie. Lorsque le prophète (saws) a recommandé à ce que tous et toutes soient présent pour l'Aïd, Aïcha dit (ra) :"mais certaines d'entre nous n'ont pas de jilbab" il (saws) répondit "qu'une de ses soeurs lui permettent de mettre son jilbab".

Allahou akbar ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! la ilaha illAllah ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! wa lillahil hamd !


O musulmans!

Le plus grand des bienfaits c'est le bienfait de l'Islam. C'est une marche à suivre complète qui contient les meilleures vertus. Les prédécesseurs pieux de cette nation se sont attachés à l'Islam et ils en ont fait le juge dans toutes leurs affaires. Ils ont tout sacrifié en faveur de l'Islam et en échange Il a fait d'eux les guides de toutes les civilisations et ils ont pu mené l'humanité vers le droit chemin. Ils devinrent des hommes qui ont offert beaucoup au monde entier dans de nombreux domaines. Cela, à tel point que les historiens les plus honnêtes disent : "l'histoire n'a connu de conquérants plus justes et meilleurs que les musulmans, l'Islam a réalisé pour toute l'humanité la sécurité, l'allégresse, la droiture et l'avancée. »


O musulmans!

Avons-nous compris qu'il n'y a de guidée que dans la guidée de nos pieux prédécesseurs. Allons nous revenir sincèrement ? Allons nous suivre les pas de ces pieux?
Mes frères la base des bases et l'affaire des affaires c'est la réalisation du tawhid, de l'unicité d'Allah. Effacer et mettre fin à toutes traces d'idolâtrie et d'innovation.

( Dis : En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers.)

 La force de la communauté réside dans son unité et son unicité.

(Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre SeigneurAdorez-Moi donc.)

 Nous sommes une seule communauté et nous avons un seul dieu. Si cela est réalisé, aucune puissance sur terre ni aucune force ne pourra la vaincre ni l'égaler. Le jour où la communauté sera ainsi elle aura une grande place, la stabilité et la tranquillité, Allah a dit :

 (ceux qui ont la foi et ne voilent pas leur foi avec une injustice ils ont la sécurité et sont les bien guidés). 


Tous les musulmans doivent donc montrer la grandeur de l'Islam au monde entier et faire apparaître la transcendance de ses valeurs et de sa législation. L'Islam est la religion de la miséricorde, la religion des vertus les plus nobles. Le prophète (saws) a dit :

 "je n'ai été envoyé que pour parachever les meilleures des moralités".

 L'Islam est la religion du salut et de la paix. L'Islam est une religion qui guide vers l'équilibre et le juste milieu. Allah a dit :

(et c'est ainsi que nous avons fait pour vous de l'Islam une religion du juste milieu).

 L'Islam est une religion qui a combattu l'abus et l'excès. Le prophète (saws) a dit : "prenez garde à l'abus car c'est l'abus qui a fait périr ceux d'avant vous" et il a dit également (saws) : « Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens ! »

L'Islam est la religion de la justice quand bien même ce serait avec les ennemis. Parmi les fondements de cette religion ce verset qui dit :

 (Allah vous commande l'équité et la bienfaisance et garder les liens avec les proches et il interdit la turpitude, le blâmable et l'injustice).

 L'Islam est une religion qui corrige et améliore en fonction de la sagesse, la douceur, la raison et la logique. Le prophète (saws) a dit : "Allah est bon et il aime la bonté".

Allahou akbar ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! la ilaha illAllah ! Allahou akbar ! Allahou akbar ! wa lillahil hamd !


Mes frères et sœurs ! Ce qu'il y a de plus précieux dans  une nation ce sont les jeunes. Attachez vous donc à votre religion ô jeunes de la communauté ! Prenez garde aux illusions de la force de l'âge et des pas du diable. Attachez vous à prier à l'heure car c'est la colonne vertébrale de l'Islam. Allah n'accepte aucun acte sans la prière.

Prenez garde à la fornication, aux boissons qui enivrent, aux drogues car c'est le chemin de la perte dans la vie d'ici bas ainsi que celle de l'au delà. 
O vous les jeunes religieux!Fréquentez les savants et attachez vous à eux. Apprenez d'eux, ne prenez pas la science des livres ni de quelqu'un qui n'a pas acquis la connaissance et la vérification. Prenez garde de vous empressez et de parler trop rapidement par passion. Attachez vous uniquement à ce qui est enraciné dans la sounnah de Mohammad (saws). Prenez le chemin du juste milieu sans abus ni laxisme.

O jeunes de l'Islam ! Filles ou garçons ! Vous êtes l'espoir de la nation et les hommes de demain. Vous n'assurerez votre avenir et vous ne pourrez être digne de ce qu'Allah vous a confié envers votre religion et votre seigneur qu'avec la droiture dans la religion, en vous armant de patience et de vertus nobles et en vous éloignant de l'égarement. Soyez vigilant face  aux ruses de vos ennemis et prenez garde !
Pour aller en concordance avec la sounnah du prophète (saws) en ce jour je m'adresse également aux femmes musulmanes et je dis : ô vous  lesfemmes musulmanes! Craignez Allah dans vos âmes! Obéissez à Allah et son messager! Obéissez à vos époux tant qu'ils vous commandent le bien! Soyez parmi les bienfaisantes, parmi les humbles et les soumises à Allah! Prenez garde aux vêtements qui vont à l'encontre de la religion d'Allah et à l'encontre de la pudeur! Prenez garde à l'exhibition! Le prophète (saws) a dit :

 "si la femme musulmane prie ses cinq prières, si elle jeûne son mois (de Ramadan) et préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari on lui dira entre par n'importe quelle porte du paradis que tu désires".

Dans un autre hadith il a dit (saws) : "à chaque fois qu'une femme meurt et que son mari est satisfait d'elle elle entre au paradis".

 Toujours dans un autre hadith il a dit (saws) : "voulez vous que je vous indique qui sont vos épouses au paradis? C'est la femme aimante (wadoud), celle qui enfante (waloud) et la 3a’oud (c'est-à-dire celle qui, si son mari est en colère contre elle, elle fera tout pour le réjouir)"


O vous les époux! Craignez Allah dans vos épouses, soyez bienfaisants envers elles et ne soyez point injustes envers elles! L'union du mariage est une union forte et étroite qui ne prend pas fin même avec la mort. Le mariage est un contrat de vie commune et non un contrat d'esclavage. Le prophète (saws) a dit : "chaque fils d'Adam est maître. L'homme est le maître de sa famille et la femme est maître de sa maison". Si la femme ne respecte pas la place de son mari et si l'homme ne respecte pas la place de sa femme c'est la destruction du foyer. Allah a dit :

(et il a placé entre vous (les époux) de l’affection et de la miséricorde)

En plus de l’amour et de la miséricorde, la relation entre les époux doit être basée sur le pardon et la compréhension,  l’indulgence.

Quand l'un des deux époux voit de son conjoint ce qui lui déplaît qu'il se rappelle ses bons côtés et ses qualités. Le prophète (saws) a dit :

 "qu'aucun croyant ne cause du tort à une croyante, s'il méprise chez elle un comportement un autre le satisfera".

 Pardonne et ne sois pas rancunier. Prenez garde à semer la zizanie entre les couples ou à médire à leur sujet car le messager d’Allah (saws) a dit : « le colporteur ne rentre pas au paradis ! »

 Tout divorce qui aurait lieu à cause de l'action d'un tiers, ce dernier devra assumer la responsabilité de son crime. 


O musulmans ! Il n'y a aucun mal à se féliciter pendant l'Aïd comme le faisait les compagnons. Le prophète (saws)  a également changer de chemin à son retour de la prière de l’aid vers son foyer, faites donc de même car il y a pour vous dans la personne du prophète (saws) un meilleur exemple à suivre pour celui qui espère en Allah et au jour dernier et qui se rappelle beaucoup d’Allah..

Affichages : 76

Horaires de Prières (*)

Horraires du 18/7/2018
Fajr : 04:07
Dohr : 13:59
Asr : 18:09
Maghrib : 21:55
Isha : 23:38
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11