Publication : vendredi 30 novembre 2018

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2018/11/30

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les privilèges de la communauté musulmane


 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Le prophète (saws) a été envoyé comme le dernier des messagers et il est venu sceller la révélation. Par l’intermédiaire de son messager, Allah a guidé les gens et les a sorti de l’égarement, il leur a fait ouvrir les yeux. Ainsi, la naissance de cet homme (le prophète) représenta la naissance d’une nouvelle humanité.  Le suivi de la religion musulmane et de son prophète c’est cela la véritable vie. Allah taala a dit :

(O vous qui croyez !  Répondez à Allah et au messager lorsqu’il vous appelle vers ce qui vous donne la vraie vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés)

Comment Allah et son messager nous appelle-t-il à la vie alors que nous sommes déjà vivants ? Qu’est-ce que la véritable vie ? La vie signifie -t-elle manger, boire, travailler, construire des villes, des maisons… ? Que veut dire Allah à travers ce verset ?

  (lorsqu’il vous appelle vers ce qui vous donne la vraie vie)

A travers ce verset, notre seigneur veut nous orienter vers quelque chose de très important qui est qu’un individu commence réellement à vivre lorsqu’il répond à l’appel d’Allah et de son messager et applique ce suivi dans sa vie.
Les messagers n’ont été envoyés et les livres n’ont été descendus que pour exposer clairement les obligations des serviteurs envers leur seigneur et organiser leur vie. Une vie qui démarre grâce à la croyance (aquida) qui remplit le cœur de la lumière de la guidée. Allah taala a dit :

(est ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent)

C’est cette croyance qui guide la raison humaine et tous ses déplacements, ses actes et qui la protège de la perte. Il s’agit de la vie du corps et de l’âme qui ne se réalise qu’avec la révélation de Dieu. Il a dit dans le coran :

(et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (le coran) provenant de notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui, c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses)

Ceux donc qui répondent à l’appel d’Allah intérieurement et extérieurement, ceux sont eux les vivants même s’ils sont morts, et ils sont les riches même s’ils ne disposent pas de grand-chose. Ils sont les biens-aimés même s’ils n’ont pas beaucoup de proches et de famille. Tandis que les autres, ceux sont les véritables morts quand bien même leurs corps sont en vie et qu’ils marchent parmi les gens. Allah a dit :

(ils sont morts et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités)


Ceux sont eux les pauvres même s’ils ont les poches remplies d’or et d’argent.

Parmi les mérites du suivi de cette communauté il est à noter qu’Allah taala a distingué, a honoré et a comblé cette communauté de nombreuses distinctions qu’Il n’a donné à aucune autre communauté ou religion.
Allah taala a dit :

(Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens, vous ordonnez le bien et condamnez le blâmable et vous croyez en Dieu)


O musulmans !

Parmi les plus grandes spécificités de cette communauté, nous trouvons en premier lieu l’unicité (le tawhid). Le musulman croit fermement que le créateur, le pourvoyeur, celui qui gère le monde c’est Allah qu’Il soit exalté et que c’est Lui qui mérite l’adoration et la soumission.

Allah a dit :

(Voici  Allah, votre Seigneur ! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-le donc. C’est Lui qui à la charge de tout.)


Cette communauté ne s’égarera pas tant que la croyance sera le point essentiel de sa vie. Celui qui observe les autres communautés sur terre ne trouvera pas une autre qui unifie Allah par ses noms et attributs comme le fait l’islam. Les juifs et les chrétiens se sont égarés auparavant de ce chemin et ils ont adorés autre qu’Allah le tout puissant.  Il a dit dans le coran :

(Les juifs disent : « Uzayr est le fils de Dieu ! » et les chrétiens disent : « le christ est le fils de Dieu ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.)


En Inde les vaches sont adorées, en Chine, au Japon et dans d’autres pays d’Asie c’est Bouddha qui est adoré. Il existe également des tribus en Afrique entre autres qui établissent leur culte sur les mythes et la sorcellerie. Il y a aussi des communautés et des tribus qui vivent une vie de paganisme telle qu’on pouvait trouver à l’époque pré-islamique etc..la liste est longue.

Allah a donné à cette communauté des adorations spécifiques telles que la prière, le jeûne, le pèlerinage etc.. et il lui a donné une spécificité dans la prière à savoir que les fidèles s’alignent dans la prière de la même façon que les anges s’alignent. Ceci n’existait dans aucune communauté précédente.
Mouslim rapporte un hadith d’après Houdhayfa ibn el yamen (ra)  dans lequel le messager d’Allah (saws) a dit :  « Nous avons été avantagé par rapport aux autres gens par 3 choses : nos rangs (dans la prière) sont identiques à ceux des anges, la terre entière est un lieu de prière pour nous (masjid) et sa terre est pure pour les ablutions (lorsque l’on ne trouve pas d’eau) »

Parmi les spécificités de cette communauté, citons également l’intercession (as shafa3a) : le prophète (saws) intercède, les enfants en bas-âge et les pieux intercèdent pour leurs parents, les martyrs intercèdent, ceux qui ont mémorisé le coran intercèdent.

Dans le recueil authentique d’AlBoukhari il est rapporté que Jabir (ra) a dit : le messager d’Allah (saws) a dit :  «  Dieu m'a comblé de cinq privilèges que mes prédécesseurs n'avaient pas : Il m'a soutenu en inspirant la frayeur chez mes ennemis, d'une distance d'un mois de marche. Il m'a donné toute la terre comme lieu de prières et tout membre de ma communauté peut prier là où la prière le rejoint. Les butins des guerres me sont permis alors qu'ils ne l'étaient pas pour mes prédécesseurs . Je détiens l'Intercession de Dieu. Les autres prophètes sont envoyés à leur peuple et Je suis envoyé à tous les êtres de la terre sans exception".

Parmi les privilèges de la communauté musulmane c’est qu’on lui a donné le témoignage.


D'après Anas (qu'Allah l'agrée) :
 " Un cortège funèbre passa près du Prophète (saws).  On fit l'éloge du défunt, et les gens se mirent à en dirent du bien. Ils dirent : " Il était, d'après ce que nous en savons, un homme qui aimait Allah et Son Messager ".
Le Prophète (saws) dit : " Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! " Un autre cortège funèbre passa ; certains parlèrent en mal du défunt et les gens se mirent à en dirent du mal. Ils dirent : " Quel mauvais homme il était dans la religion d'Allah ". Le Prophète (saws) dit : " Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! "
Umar dit : " Je donnerai père et mère en rançon pour toi ! " Un premier cortège funèbre est passé tandis que l'on faisait l'éloge du défunt. Tu as alors dit : " Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! " Un autre cortège est passé tandis que l'on disait du mal du défunt et tu as alors dit : " Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! Cela lui est dû ! "
Le Messager d'Allah (saws) répondit:" Celui dont vous avez fait l'éloge, le Paradis lui est dû ; et celui dont vous avez dit du mal l'Enfer lui est dû. Les anges sont les témoins d'Allah dans les cieux et vous êtes les témoins d'Allah sur terre ! Vous êtes les témoins d'Allah sur terre ! Vous êtes les témoins d'Allah sur terre ! "

Le véritable musulman, c’est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son seigneur, avec les gens autour de lui en s’acquittant de ses droits et devoirs.


Abou Saîd Al-Khoudari (ra) rapporta que le Messager d’Allah (saws) a dit :
« Noé sera appelé le jour de la Résurrection et il dira :
- Me voici Ô Seigneur ! Allah demandera:
- As-tu transmis Notre Message ?
Noé répondra : Oui. On demandera alors à sa nation :
- Vous a-t-il transmis le message ?
Ils diront : Aucun avertisseur n’est venu à nous. Allah dira à Noé :
- Qui témoignera en ta faveur ?
Il répondra : Mohamed et sa nation.
Ils témoigneront alors qu’il a transmis le Message. Le Messager d’Allah sera votre témoin,  et c’est justement le sens des propos d’Allah:

 (Et aussi Nous avons fait de  vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens)


Parmi les privilèges de cette communauté, c’est qu’elle est préservée de la perdition. Ni les années, ni la faim ni la soif ne peuvent la détruire. Aucun de ses ennemis ne peut la dominer.

Mouslim rapporte d’après Thawban (ra) que le prophète (saws) a dit :
« Allah a plié la terre pour moi et j'ai vu l'Orient et l'Occident. Le royaume de ma communauté atteindra tout ce qu'on a plié pour moi. On m'a octroyé les deux trésors , le rouge et le blanc (c’est à dire le trésor des romains et des perses). J'ai demandé à mon Seigneur de ne pas faire périr ma communauté par une famine généralisée et de ne pas envoyer contre elle un ennemi extérieur qui l'exterminera. Mon Seigneur a répondu :

 ("Ô Muhammad ! Certes, quand Je décrète une chose, elle ne peut être repoussée et Je t'accorde de ne pas décimer ta communauté par une famine généralisée ni d'envoyer contre elle un ennemi extérieur qui l'exterminera, même si tous les gens des continents ou tous les gens d'autres continents se liguent contre elle, jusqu'à ce que certains d'entre eux en fassent périr d'autres et que certains en captures d'autres.")


2ème partie

O musulmans !

Parmi les spécificités de la communauté de l’islam c’est que c’est celle qui fait le moins d’actions mais qui récolte le plus de récompenses. Chaque bonne action (hassanate) est multipliée par dix voire même beaucoup plus.
La bonne action réalisée avec une intention pure peut signifier la cause de l’entrée au paradis et de l’agrément d’Allah. La prière, le jeûne, le pèlerinage, l’aumône, répandre le bien, être utile etc.. même si ces actions peuvent paraître simples elles peuvent conduire à la satisfaction de Dieu, à sa miséricorde et à son paradis.

D'après Djouweyriya, la mère des croyantes(qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) sortit de chez elle le matin lorsqu'il pria le sobh alors qu'elle était assise à l'endroit où elle accomplissait la prière. Puis il est revenu au moment du doha alors qu'elle était assise. Il lui a dit: « Tu es restée comme tu étais lorsque je t'ai quitté? »
Elle répondit: Oui.
Alors le Prophète (saws) a dit: J'ai certes dit après toi 4 paroles à 3 reprises qui, si elles étaient pesées avec tout ce que tu as dit comme rappel aujourd'hui, elles seraient plus lourdes:

 Gloire et louange à Allah du nombre de ses créatures, de sa propre satisfaction, de la lourdeur de son trône et du nombre de ses paroles »

 (sobhanalah wa bihamdih 'adada khalqih wa rida nafsih wa zinata 'archih wa midada kalimatih)


سبحان الله وبحمده ، عدد خلقه ورضا نفسه وزنة عرشه ومداد كلماته


Méditez donc sur ses paroles simples et légères à prononcer ! Si chacun d’entre nous les répète avec une intention pure et sincère alors les cœurs s’uniraient, les poitrine s’ouvriraient, les récompenses augmenteraient et Allah pardonneraient les péchés.

Hudayfa (ra) rapporte que le messager d’Allah (saws) a dit : « lorsqu’un croyant rencontre un autre croyant et le salue et lui serre la main alors leurs péchés tombent comme les feuilles tombent des arbres. »

Il en est de même pour la bonne parole et le sourire qui sont des causes de récompenses, même la bonne intention est récompensée.
Ibn Abbas (ra) rapporte que le prophète(saws) inspiré par son Seigneur a dit :
 "Allah a écrit les bonnes et mauvaises actions : quiconque se propose de faire une bonne action et ne la fait pas, Allah lui inscrit à son actif une action complète, et s’il médite de la faire et l’exécute, Allah lui inscrit à son compte dix bonnes actions, il peut aller jusqu’à sept cents et même les multiplier dans les plus fortes proportions. Quiconque a l’intention de faire une mauvaise action et ne l’exécute pas, Allah lui inscrit à son compte une bonne action, et s’il se propose de la faire et qu’il l’accomplisse, Allah lui inscrit une seule mauvaise action".
(Rapporté par Al-Boukhari)


O musulmans !

Faites donc très attention à vos intentions et purifiez les ! Profitez des moments dédiés aux bonnes actions et à leur acceptation ! Prenez garde à l’injustice envers autrui et réconciliez vous !
Le messager d’Allah (saws) a mis en garde sur cela en disant :
« l’altération des relations est celle qui coupe, je ne dis pas quelle coupe les cheveux mais plutôt elle coupe la religion ».

Se disputer pour cette vie d’ici bas détruit la religion et la foi dans les cœurs. Quelle serait donc l’utilité de vivre si l’homme perd sa religion, son éthique et son honnêteté alors qu’Allah a distingué les musulmans par de nombreux privilèges !Distinguez vous donc pas la pureté de vos âmes, par la foi et la piété, par les bons comportements envers tous les gens autour de vous. 
Il n’y a pas de vie sans foi, pas de foi sans acte et pas d’acte sans sincérité. Il n’y a pas de vie sans éthique, pas de vie sans droiture et pas de vie sans suivi du messager (saws) Mohamed ibn Abdillah.

Affichages : 502

Horaires de Prières (*)

Horraires du 18/8/2019
Fajr : 05:12
Dohr : 13:56
Asr : 17:48
Maghrib : 21:06
Isha : 22:29
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11