Publication : vendredi 7 février 2020

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2020/01/31

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La moquerie et ses causes


 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

La semaine dernière nous avons parlé de certains défauts moches et détestables sur lesquels Allah a mis en garde et qu’il nous a interdit de pratiquer. Ce sont la raillerie, le hamz (dénigrement par la langue en l'absence de la personne) et le lamz (dénigrement par la main, la langue, par l’œil, en faisant un signe ou une allusion en présence de la personne) et les surnoms injurieux.
Nous allons aujourd'hui parler des causes des moqueries qui ont malheureusement lieu entre les musulmans. Nous allons parler de ces facteurs qui poussent le musulman à se moquer d'autrui et à le prendre en raillerie.

Les causes amenant à la moquerie sont nombreuses et variées. Parmi elles : l’animosité, l’intention de faire rire les gens, la concurrence et l’orgueil. C’est cette dernière cause qui est la plus dangereuse. En effet, l’animosité, la concurrence,  et la volonté de faire rire les gens sont des choses qui peuvent cesser de la part de celui qui les commet alors que l’orgueil est très difficile à corriger. C’est pourquoi nous concentrerons notre prêche d’aujourd’hui sur ce défaut dangereux qu’est l’orgueil.

Abou Hourayra (ra) a rapporté d’après  Abdoullah ibn Masoud (ra)  que le prophète (saws) a dit: "n'entrera pas au paradis celui dont le cœur comporte un grain d'ostentation". Un homme  répondit : " l'homme aime lorsque ses habits sont jolis et que ses chaussures sont jolies !"
Le prophète (saws) lui répondit :" Allah est beau et il aime la beauté. L’orgueil c'est ne pas accepter la vérité et rabaisser les gens".

 Le prophète (saws) nous informe dans ce hadith que personne ne rentrera au paradis s’il a dans son cœur ne serait-ce qu'une infime quantité d'orgueil, car l'orgueil et la foi ne peuvent s'associer.
Les compagnons ont cru que le fait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures faisaient parti de l'orgueil. Le prophète (saws) leur informe que cela n'avait rien avoir avec l'orgueil. "Allah est beau et Il aime la beauté", et il a montré (saws) ce qu'est le vrai orgueil : "l'orgueil c'est ne pas accepter la vérité et rabaisser les gens".
L'orgueil a donc deux maux : le premier mal, c'est ne pas accepter la vérité, et l'autre mal c'est rabaisser les gens et les mépriser.
La raillerie, le fait de mépriser les gens, se moquer d’eux, les mésestimer, ne provient que des orgueilleux car l’orgueilleux se voit comme quelqu'un de parfait et il se voit par rapport aux autre sans défauts.
Le prophète (saws) a dit : " c'est un mal suffisant pour l'homme que de mépriser son frère".
Allah le très Haut a interdit aux croyants l'orgueil dans beaucoup de versets, ainsi que le prophète (saws) dans plusieurs hadiths.
Parmi les versets, il y a la parole d'Allah taala:

 (et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des  montagnes)

C’est a dire ne marche pas sur terre avec plein de prétention, (tu ne sauras jamais fendre la terre) : c'est a dire quelque soit le degré de ton orgueil, tu ne pourras trouer la terre, (et tu ne pourras jamais atteindre les montagnes), c'est a dire malgré que tu grandis (d'orgueil), les montagnes seront toujours plus grandes que toi. Et dans un autre verset, Allah dit :

 (Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole)

C’est a dire ne détourne pas ton visage quand tu parle a quelqu’un par arrogance.
Le contraire de l’orgueil c’est l’humilité.
Allah taala a donc ordonné à son prophète d’être humble envers les croyants. Il a dit:

(Et abaisse ton aile (sois bienveillant) pour les croyants qui te suivent.)

C'est pour cela que le prophète (saws) a atteint le sommet de l’humilité à tel point que Boukhari rapporte un récit où une esclave prit la main du prophète (saws) qui l’accompagna jusqu’à qu’ elle eu terminer ce qu’elle avait à faire avant de la quitter.
Et il disait toujours (saws) : " je suis un serviteur, je mange comme mange un serviteur et je m’assoie comme s'assoit le serviteur".
Le prophète (saws) par sa modestie et son humilité, détestait que les gens se lèvent quand il faisait son apparition devant eux.
Anas ibn malik (ra) a dit : «  il n'y avait pas une personne plus aimée des compagnons que le prophète (saws), quand ils le voyaient, ils ne se levaient pas pour lui car ils savaient très bien que le prophète (saws) détestait cela ».
Allah 3azawajal nous a montré que l'orgueil, l'arrogance, étaient parmi les causes qui privaient de la raison et de l’acceptation de la vérité. Allah taala nous dit:

( J’écarterai de mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier.)

Ibn Kathir (rh) dit par rapport a l’exégèse de ce verset: (J’écarterai de mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre): c’est à dire j’empêcherai la compréhension des preuves et des arguments irréfutables démontrant ma grandeur et mon omnipotence au cœur de ceux qui se prennent d'orgueil de m’obéir et qui méprisent sans droit les gens.
Autrement dit, Ibn Kathir explique qu'Allah 3azawajal les humiliera par l'ignorance.
Allah 3azawajal dit dans un autre verset:

 (Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux),

 et dans un autre verset Allah taala dit :

 (comme ils ont déviés Allah a dévié leur cœur)

Des pieux prédécesseurs ont dit : " n'obtiendra pas la science le timide et l’orgueilleux".
Un poète a dit :

 celui qui n'a pas goûté a persévérer dans l'apprentissage un temps,
il avalera le verre de l'ignorance toute sa vie

Soujayn Ibnou 3ouwayna (rh) a dit dans l'exégèse du verset : (J’écarterai de mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre): « ils leur a été interdit la compréhension du coran et ils sont écartés des signes d'Allah ».


Parmi les hadiths qui parlent de l'orgueil, et ils  sont très nombreux,  il y a  le hadith où le prophète (saws) a dit : " Allah ne regarde pas celui qui laisse traîner son vêtement par arrogance". (rapporté par Muslim de Ibnou 3omar.)
Et il a dit (saws) : " Tandis qu'un homme se pavane avec un vêtement neuf, fier de sa personne, avec une chevelure longue et lisse, Allah l'a fait disparaître sous terre et il s’engloutit jusqu au jour du jugement". 
Le prophète (saws) dit dans un hadith rapporté par Allah le Très haut (hadith qoudsi):" L'orgueil est mon manteau, et ma grandeur est ma cape; celui qui me dispute une des deux choses je le châtierai.».
L’orgueil est un attribut parfait d'Allah soubhannahou wa ta3ala qu’ aucune de ses créatures ne peut prétendre posséder, et Allah n'acceptera de personne la prétention de posséder cette attribut, car Allah est la perfection par excellence, et rien ne lui ressemble. Alors que l’être humain, lorsqu'il s’enorgueillit, lui qui est faible, impuissant,il veut atteindre une place (par son orgueil) qu'il ne mérite pas du tout et qu'il n'atteindra jamais malgré son envie d’atteindre les hauteurs.
Et par conséquent, l'orgueil au niveau de l’être humain est un péché.

Ô vous les croyants !

 L’orgueil est une maladie parmi les maladies du cœur, une maladie cachée (intérieur) qui a pour conséquence la colère d'Allah et son châtiment : " n'entrera pas au paradis celui dont le cœur comporte un grain d'ostentation".
D’où vient l'orgueil? Il est issu d'une autre maladie: cette maladie c'est la prétention, l'arrogance. Un homme émerveillé par lui-même, prétentieux.
La prétention a des causes et parmi elles, le fait que l'homme suppose ou s'imagine avoir atteint la perfection que ce soit dans la science, dans le pouvoir ou dans les biens et dans tous ce qui peut faire concurrencer les gens.
Il se peut que l'homme de science soit émerveillé par sa science ou par le nombres de ses élèves et de ses disciples. Il se peut que l'homme soit émerveillé par l'argent et les enfants, tout cela l'amène à s'enorgueillir devant l'adoration d'Allah. Et si l'homme arrive a cette étape, il est perdu.
Il y va de l'homme de science, lorsqu'il est émerveillé par sa science, de se dire  qu'Allah 3azawajal lui a donné cette science pour en faire profiter les autres. Il y va aussi de l'homme, lorsqu’ il est émerveillé par ses biens et ses enfants, de se rappeler ce qu Allah 3azawajal nous a rappelé dans le coran dans sourate el Kahf  (la caverne) à propos du propriétaire des deux jardins. Allah nous a dit:

( et il dit alors à son compagnon avec qui il conversait : « Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan ». Son compagnon lui répondit alors «  Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant, ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver ).

  Et c'est ce qui arriva car juste après Allah 3azawajal dit:

(  Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : « Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur! ». « Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même. )


Et il y va aussi de l'homme qui est émerveillé par le pouvoir. Qu'il se rappelle donc que tous les gens qui descendent d'Adam sont semblables. Ils descendent tous d'Adam et Adam a été créé de la terre.
Le prophète (saws) a dit lors du pèlerinage d’adieu : « O vous les gens ! Votre seigneur est unique et votre père est unique.  Un arabe n’a pas plus de mérite qu’un non arabe et un non arabe n’a pas plus de mérite qu’un arabe. De même qu’il n’y a pas de différence entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. »

(Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah et le plus pieux d’entre vous)

 Ainsi un poète disait :
Les gens sont égaux dans leur origine,
 leur père était Adam et leur mère Hawa,
 s'ils devait y avoir une raison qu'ils considéreraient honorifique
 dans leur origine pour lequel ils se vanteraient
ce ne serait que l'eau et l'argile.

 Que chaque individu qui est émerveillé par son pouvoir, son statut ou ses richesses sache donc que toute chose qui s’élève chute automatiquement.

Omar ibn el Khattab (ra) a dit alors qu’il était sur le minbar : « O vous les gens ! Soyez humbles car j’ai entendu le messager d’Allah (saws) dire : Personne ne s’humilie pour Allah sans qu’Allah ne l’élève et pourtant il se sent petit alors que dans l’esprit des gens il est immense. Par contre celui qui s’enorgueillit, Allah l’humilie et il est aux yeux des gens petit malgré qu’il se sente grand. Pour eux il est plus vil que le chien ou le porc. »


2ème partie.

Ô vous les croyants !

 Être arrogant face a l'adoration d'Allah engendre deux autres sortes de maux parmi les différentes sortes d'orgueil, et c'est en eux que se caractérise le grand danger: l’arrogance face a Allah et l'arrogance face au prophète (saws).

 L'arrogance face a Allah se traduit par le fait de pas être humble face à lui, de ne pas se soumettre à lui, de ne pas lui obéir, le fait de ne pas appliquer ses obligations et de ne pas s’empêcher de commettre ses interdits.
En réalité être orgueilleux face à Allah a pour origine d'être orgueilleux face aux serviteurs d'Allah parce que l'un des devoirs des serviteurs d'Allah c'est qu'ils se donnent mutuellement des recommandations et des conseils, qu'ils se conseillent mutuellement la vérité et la patience. Celui qui est orgueilleux face à Allah rejette la vérité et le bien quand ils lui viennent d'un autre que lui.
Allah soubhanahou wa ta3ala dit dans un verset:

(Ceux qui par orgueil se refusent à m’adorer entreront bientôt dans l'enfer humiliés).

 Et Il dit dans un autre verset :

(Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont étais arrogant et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur)

Celui qui lit le coran, il lui sera évident qu’Iblis a refusé la prosternation pour Adam. Pourquoi?Parce qu’ il était persuadé qu'il était meilleur qu’ Adam. Lorsque Iblis a été émerveillé par sa personne, il s'est donc vu meilleur qu’ Adam et le résultat fut qu il se montra hautain et trop fier pour se prosterner devant Adam. Et à ce moment là, il a été orgueilleux, hautain et fier dans ce qu'Allah lui a ordonné.
Quant à l'arrogance face au prophète (saws), elle se caractérise aussi par la non obéissance au prophète (saws) dans ses obligations et ses interdits, et il suffit en cela comme péché.
Allah soubhanahou wa ta3ala dit:

 (Mets-les en garde – ceux qui désobéissent à ses ordres – car un désastre peut les frapper, ou un sévère châtiment.)

 Et dans un autre verset Allah soubhanahou wa ta3ala dit:

 (Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci? Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.)

 Celui qui revendique le refus de suivre les commandements du prophète (saws) et de sa sunna, c'est qu il est arrogant face au prophète (saws). Les orgueilleux ont toujours été les premiers à avoir traité de menteur les prophètes et ils se placent toujours contre la bienfaisance et les bienfaisants. L’orgueil face au prophète (saws) est identique à l'orgueil face a Allah. Dans le sahih de Mouslim de Salamata Ibn Akwa3 : "un homme mangea chez le prophète (saws) avec sa main gauche, le prophète (saws) lui dit alors :"mange avec ta main droite" !
Mais  l'homme lui répondit :" je ne peux pas".
Le prophète (saws) lui répondit : " la stata3t" ("que tu n'y arrives jamais !")
 Le rapporteur du hadith a dit : " la seule chose qui l'a empêché de manger de sa main droite c'est l'orgueil. Et il fut  incapable désormais de ramener sa main a sa bouche (sa main fut paralysée).
Le prophète (saws) a demandé à cet homme de manger de sa main droite et cet homme lui a répondu qu il ne pouvait pas.  Mais n réalité ce n’était pas une raison de capacité car il était capable de le faire.  Il a menti, il ne voulait pas obéir au messager d'Allah (saws) par orgueil.
 Cet homme qui a refusé de manger de sa droite s’appelait Busr Ibn Ra3i l3ayr (Busr fils du berger des ânes).

Affichages : 457

Horaires de Prières (*)

Horraires du 5/6/2020
Fajr : 03:42
Dohr : 13:51
Asr : 18:05
Maghrib : 21:59
Isha : 23:51
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11