Sermon du : 2013/06/07 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Les trois choses qui font périr
|
بسم الله الرحمن الرحيم
Selon 3AbdoAllah Ibn Omar le messager d'Allah (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) a dit :
"Il y a trois choses qui font périr, trois qui sauvent, trois qui effacent les péchés et trois qui élèvent en degrés. Les trois qui font périr sont l'avarice à laquelle on obéit, une passion qu'on suit et l'admiration de soi-même. Quant à celles qui sauvent, ce sont la justice pendant la colère et la satisfaction, l'économie pendant la pauvreté et la richesse, et la crainte d'Allah en secret et en public. Quant à celles qui effacent les péchés, le fait d'attendre une prière après une prière, faire soigneusement ses ablutions malgré la gêne, et aller vers le groupe (la prière). Quant aux degrés ce sont offrir des repas, répandre le salut et prier la nuit pendant que les gens dorment".
Ce hadith est un hadith authentique et très important dans lequel le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) montre à sa communauté ce qui peut la faire périr, ce qui peut la sauver, ce qui efface ses péchés et ce qui fait élever en degrés.
Aujourd'hui nous nous attacherons plus particulièrement à ce qui fait périr.
Tout d'abord il y a l'avarice à laquelle on obéit.
L'avarice c'est l'attachement de l'âme à une chose qu'elle possède et le fait d'en être radin. L'avarice fait partie des sentiments humains innés. Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit :
"les âmes sont porteuses d'avarice".
L'individu n'est donc pas à blâmer pour l'avarice sauf s'il lui obéit. C'est pour cela que le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) a dit "et une avarice à laquelle on obéit". Si l'individu obéit à son avarice, il périt.
C'est aussi pour cela que le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) nous a informés que l'avarice réfute la foi. Il (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) a dit :
"l'avarice et la foi ne se rassembleront jamais dans le cœur d'un individu".
Si il y a la foi, il ne peut y avoir d'avarice, et si il y a l'avarice, il ne peut y avoir de foi.
Dans un autre hadith, il dit (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم):
"le pire qu'il peut y avoir chez un individu c'est une avarice terrifiante et une lâcheté dure".
Dans un autre hadith, il dit (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم):
"prenez garde contre l'injustice car l'injustice sera des ténèbres le jour du jugement dernier, et prenez garde contre l'avarice car l'avarice a fait périr les gens avant vous. Cette avarice les a poussés à faire couler leur sang et ils se sont permis ce qui leur était interdit"
(mouslim).
O musulmans, l'avarice est un comportement blâmable et une mauvaise maladie et chaque musulman doit s'en purifier.
L'avarice ne peut amener le bien ni sur terre ni dans l'au-delà. L'avarice est plutôt un mauvais présage pour la personne qui en est décrite. Un mauvais présage sur terre et dans l'au-delà. Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit :
"Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire c'est mauvais pour eux. Au jour de la résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice".
Ce verset nous indique en quoi l'avarice apporte le malheur dans l'au-delà. Concernant la vie d'ici-bas, l'avarice fait disparaitre les bienfaits.
Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit :
"Nous les avons éprouvés comme nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin sans faire d'exception. Une calamité de ton seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient".
Voici donc la conséquence de l'avarice sur terre. L'exemple qui est donné ici c'est l'histoire des propriétaires d'un verger qui ont juré, que dès l’aube, ils allaient tout récolter sans en donner une partie aux pauvres et nécessiteux. Une calamité s'abattit donc sur eux et ils n'eurent finalement rien. Ainsi est la conséquence de ceux qui sont avares.
La deuxième chose qui fait périr c'est la passion qu'on suit, celle que l'individu suit dans tout ce qu'elle lui ordonne à un tel point que la passion devient la gérante et le guide de l'individu. L'individu finit donc par suivre ses passions dans tout ce qu'elle lui ordonne, même dans le péché. Et à ce moment-là, sa passion devient sa divinité.
Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit :
"As-tu vu celui qui a pris sa passion comme une divinité".
Allah a désigné celui qui suit ses passions en indiquant qu'il est dans un égarement évident et pratique une grande injustice.
Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit en s'adressant à son messager (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) :
"S'ils ne te répondent pas, sache qu'ils ne font que suivre leurs passions, et qui est plus égaré que celui qui suit ses passions sans être guidé par Allah. Allah ne guide pas les injustes".
Dans un autre verset adressé au prophète Daoud, il est dit :
"O Daoud nous avons fait de toi un héritier sur terre, ne suit donc pas la passion car elle te ferait dévier du chemin d'Allah".
Eloignez-vous donc des passions car tous les péchés ont pour origine le fait de mettre en avant les passions sur l'amour d'Allah et son messager.
Un savant parmi les tabi3i, Qatada, (قتادة ) disait :
"Si l'homme prend tout ce qu'il désire, et va vers ce qui le passionne et que ni ascétisme ni piété ne l'empêche, c'est donc quelqu'un qui a choisi sa passion comme divinité".
Les innovations ont aussi pour origine le fait de mettre en avant les passions sur l'amour d’Allah et son messager. C'est la raison pour laquelle les innovateurs sont désignés comme étant les gens des passions.
L’imam Cha3bi disait "on appelle la passion Hawa هواء (en arabe) car elle fait descendre vers les abîmes de l'enfer". (En effet les mots « passion » et « descente » ont la même racine). Ibn Abbas (رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا) disait "Allah n'a parlé de la passion dans son livre que pour la blâmer".
Il est heureux celui qui a contredit sa passion et suivit la satisfaction d'Allah.
Allah (عَزَّ و جلَّ) dit :
"Quant à celui qui craint le moment où il se retrouvera devant son seigneur, et interdit à son âme les passions, le paradis sera son refuge".
Ibn Alqayim disait : "Tous ceux qui ont une raison savent que la décadence sur terre ne se répand que lorsqu'on met l'opinion avant la révélation et la passion avant la raison.
A chaque fois que le cœur d'un individu ou une nation toute entière est gouverné par ces deux aspects (l'opinion et la passion) ils périssent".
La preuve de la véracité de cette parole c'est le verset coranique dans lequel Allah (عَزَّ و جلَّ) dit :
"Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah, vraiment ne guide pas les gens injustes".
Celui qui, observera aujourd'hui avec la clairvoyance et la lumière du coran et de la sounnah, remarquera ce qui a atteint les cœurs et les raisons, et ce qui est advenu des peuples et de leur société.
L'érudit de l'Islam Ibn Taymiyah disait : "la personne de passion est aveuglée par la passion et celle-ci l'entête. Cette personne n'a pas comme préoccupation l'adoration exclusive vouée à Allah. Son objectif est plutôt l'amour de sa propre âme, ou de son groupe, ou l'ostentation afin qu'il soit admiré ou qu'on lui fasse ses éloges. Les gens de la passion se mettent en colère contre ceux qui les contredisent quand bien même leurs contradicteurs sont des gens de science et de l'effort. Ils se satisfont à l'inverse de ceux qui les suivent quand bien même leurs adeptes sont des ignorants avec de mauvaises intentions".
Sachez que la passion est la cause de la division des gens.
L'imam Chatibi a dit : "les compagnons ont divergé mais ils ne se sont pas divisé (...) donc toute question qui se pose dans l'islam et cause la divergence entre les gens sans que cette divergence n'amène ni hostilité ni haine ni division, nous savons alors que cette question fait partie de l'Islam. Par contre, toute question qui amène l'hostilité, la haine et la rupture des liens, nous savons que cette question ne fait en rien partie de l'Islam".
O musulmans suivre les passions est un danger pour le religieux et le terrestre. C'est la cause de la corruption et de la démolition. C'est également le facteur de l’égarement et le malheur qui atteint les musulmans aujourd'hui. C'est justement ce dont notre religion a mis en garde les individus. Le fait de se traîner derrière les délices interdits et les mauvaises passions.
Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit :
"Ceux qui n'espèrent pas notre rencontre et se satisfont de la vie terrestre et s'en tranquillisent, et ceux qui se distraient de nos signes leur destination est l'enfer à cause de ce qu'ils œuvraient".
Le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) a dit :
"Je jure par Allah que je ne crains pas pour vous la pauvreté mais je crains que la vie (et tout ce qu'elle contient) vous soit offerte comme elle le fut pour ceux d'avant vous, et que vous vous concurrenciez pour l'acquérir comme ils l'ont fait, et qu'elle vous fasse périr comme elle les fit périr". Dans une version de Mouslim "et qu'elle vous distrait comme elle les a distraits".
La troisième chose qui fait périr c'est que l'individu s'admire. C'est-à-dire qu'il soit ébloui par sa propre personne. La vanité est un mal et un vice. C'est une grave maladie. La vanité (al3ojb en arabe العجب) c'est le fait de se voir avec une grande admiration et voir les autres avec mépris.
La cause de la vanité peut être la richesse ou la progéniture ou la noblesse (le rang dans la société) ou la lignée chez les ancêtres ou la science ou autre chose.
Le résultat de la vanité est que l'individu dise "je suis mieux que lui" comme iblis et ses adeptes ont dit. Allah (عَزَّ و جلَّ) a dit à iblis :
"Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner devant ce que j'ai créé de mes propres mains. T'es-tu enflé ou fais-tu partie des hautains. Il dit: je suis mieux que lui. Tu m'as créé à partir de feu et tu l'as créé d'argile".
On voit aussi la vanité dans le récit coranique du propriétaire des deux jardins. Il avait de bonnes récoltes et dit à son compagnon :
"j'ai bien plus de richesses que toi et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan". C’est ça la vanité.
La fin de la vanité et sa destination c'est la perte. Et c’est la raison pour laquelle le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) l'a désignée parmi ce qui fait périr. Allah a dit à iblis lui qui était pris de vanité et s'est admiré :
"sors-en car tu es maudit et sur toi la malédiction jusqu'au jour dernier".
Quant au propriétaire des deux jardins Allah dit :
"Et sa récolte fut détruite, et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé alors que ses jardins étaient complètement ravagés".
Quant à Qaroun lui aussi était vaniteux et s'admirait ainsi que ses richesses.
Allah (عَزَّ و جلَّ) dit à son sujet :
"Nous le fîmes engloutir dans la terre ainsi que sa demeure, et il n'y eut personne pour le secourir en dehors d'Allah et il ne fit pas partie des vainqueurs".
Dans un hadith authentifié par Mouslim le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) nous raconte et dit :
"Pendant qu'un individu marchait avec une démarche orgueilleuse dans son hadit, il était ébloui par lui-même, la terre l'engloutit, il s'y enfonce jusqu'au jour du jugement dernier".
Alhafidh (الحَافِظ) a dit dans son ouvrage le commentaire d'Al boukhari en rapportant les propos de Qourtoubi : "Si l'individu s'admire et s'observe avec l'œil de la perfection tout en oubliant les bienfaits d'Allah, et si en plus de cela il méprise les autres, c'est alors le mauvais orgueil. Et le fait que le prophète (صَلَّى اللهُ عليهِ و سَلَّم) ait dit "la terre l'engloutit" montre la vitesse de la sanction et du châtiment à son encontre.
La parole "il s'y enfonce jusqu'au jour dernier", Ibn fariss a dit "le mot en arabe utilisé pour s'enfoncer c'est yatajaljalou (يَتَجَلْجَلُ) c'est-à-dire s'enfoncer difficilement et avec force".
La vanité est un vice grave qui atteint beaucoup de gens et les détourne de la reconnaissance du créateur vers la reconnaissance d'eux-mêmes. Au lieu de faire les éloges d'Allah, ils font les éloges d'eux-mêmes. Au lieu d'être modeste face à Allah, ils s'enflent d'orgueil.
Au lieu de respecter les gens, il les méprise.
On demanda à Hassan albassri "qui est le pire des gens?"
-il répondit : "celui qui croit être le meilleur d'entre eux ». Et iblis a d'ailleurs dit: si j'arrive à avoir du fils d'Adam trois choses je ne chercherai pas à en avoir d'autres. Qu'il s'admire lui-même, qu'il considère que ses actions sont très nombreuses et qu'il oublie ses péchés".