Sermon du : 2011/02/18 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : La miséricorde du prophète |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1ère Partie
La clémence d'Allah pour ses serviteurs est immense et son bienfait pour eux est grand. Il est celui qui détient la miséricorde intégrale qui n'est caractérisée d'aucun manque de quelque manière que ce soit. En aucun cas cette miséricorde est concernée par l'incapacité ou la faiblesse. C'est la miséricorde du Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux. Sa clémence englobe toute chose ainsi que sa science. La plus grande des clémences que cette communauté ait pu avoir c'est celle qui a été transmise à travers le Prophète de la clémence par lequel Allah a parachevé les prophéties et a fait sortir les serviteurs des ténèbres vers la lumière et il a fait descendre par ses bénédictions toutes les sortes de clémence et miséricorde. Allah dit "nous ne t'avons envoyé que miséricorde pour les mondes" et les mondes englobent celui des hommes, des djinns, des croyants, des mécréants, des animaux, des solides, de toutes choses. Le message du Prophète () qu'il a transmis de la part de son Seigneur est débordant de miséricordes pour les serviteurs. A travers lui () la miséricorde a touché les hommes les djinns, les oiseaux, les animaux, le musulman et le mécréant, le bon et le pervers. Il n'est personne depuis qu'il a reçu la prophétie jusqu'à nos jours sans qu'il ait reçu une part de cette miséricorde. Il est rapporté dans un hadith moursale authentique qu'il () a dit "o vous les gens je ne suis qu'une miséricorde qui vous est offerte". Ceux qui ont le plus droit à la miséricorde du Prophète (), ce sont ceux qui ont la foi, ceux qui ont cru en lui et qui l'ont soutenu. Ce sont eux qui ont le succès et leur succès se trouve dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà. De la même manière qu'il est mentionné textuellement dans le Coran qu'il est miséricorde pour l'univers il est aussi mentionné textuellement qu'il est miséricorde pour les croyants. Il est dit dans le Coran à propos du Prophète () "il croit en Allah et il fait confiance aux croyants et il est une miséricorde pour ceux d'entre vous qui croient".
Parmi sa miséricorde pour ceux qui croient en lui et suivent sa religion, il y a ses invocations pour eux. En effet le Prophète () multipliait ses invocations pour ceux qui avaient la foi. En particulier lorsqu'il se rappelait de la situation des Prophètes avant lui avec leur communauté, il invoquait pour sa communauté. Il est rapporté dans l'authentique de Mouslim dans le hadith de Abdollah Ibn Amr que le Messager d'Allah () a lu le verset coranique qui cite Ibrahim "O mon seigneur elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit fait partie des miens. Quant à celui qui me désobéit... C'est Toi le Pardonner, le Très Miséricordieux". Et il a lu la parole de Aïssa à propos des fils d'israël "si tu les châties ils sont tes serviteurs et si tu leur pardonnes c'est toi le puissant le sage" puis le messager d'Allah () a levé les mains et a dit "O mon seigneur (je 't’implore pour) ma communauté" et il pleura. Allah dit alors à Jibril "O Jibril rends toi auprès de Mohammad et ton seigneur sait mieux et demande lui qu'est-ce qui te fait pleurer?" Jibril est venu, a demandé et le Messager () l'informa. Puis Jibril le rapporté à Allah et il sait mieux. Allah dit alors "O Jibril va chez Mohammad et dis lui: nous te satisferons en ce qui concerne ta communauté et nous ne te décevrons pas" c'est-à-dire nous ferons ce qui te réjouira et nous ne ferons pas ce qui t'attristera. Un jour le Prophète () a fait un discours et il () dit "à chaque fois que j'insulte un homme de ma communauté ou que je le maudit dans ma colère c'est que je ne suis qu'un fils d'Adam je me mets en colère comme vous vous mettez en colère mais il ne m'a envoyé que comme miséricorde pour l'univers alors transforme la donc O mon seigneur en prière pour lui je jour du jugement dernier (c'est-à-dire en miséricorde et pardon)" Le Prophète () a dit cela sachant qu'il n'insultait point et ne maudissait point.
Le Prophète () était tellement miséricordieux envers sa communauté qu'il la mit en avant sur lui-même dans son invocation exaucée. Allah lui a donné une invocation comme aux Prophètes d'avant lui et il () a préféré la gardé pour sa communauté. Tous les autres prophètes l'ont utilisé, certains d'entre eux ont invoqué contre leur peuple qui leur été hostile quant à notre maitre Mohammad () il ne s'est pas empressé de l'utiliser, il l'a gardé pour sa communauté le jour du jugement dernier. Boukhari et Mouslim ont rapporté dans leurs authentiques selon Anas Ibn Malik que le Messager d'Allah () a dit "chaque prophète a une invocation qu'il a fait et a été exaucée quant à mon invocation je la garde pour intercéder en faveur de ma communauté le jour du jugement dernier" et dans une autre version "chaque prophète a une invocation qu'il a déjà utilisé mais moi je la garde pour qu'elle soit intercession en faveur de ma communauté le jour du jugement dernier et elle touchera donc si Allah le veut tous ceux de ma communauté qui meurt sans rien associer à Allah". Qu'elle est grande sa miséricorde pour nous! Qu'il était attaché à nous! Il nous a mis en avant par rapport à sa propre personne et il a gardé son invocation pour nous en faire profiter à un moment terrible où on en aura le plus besoin. Ensuite puisqu'Allah nous informe que son messager est miséricorde pour l'univers c'est qu'il est miséricorde aussi pour les mécréants et hypocrites. Ce qui le montre c'est que les idolâtres ont invoqué le châtiment contre eux-mêmes. Ils ont dit "Seigneur si ceci est vérité alors fais pleuvoir sur nous des pierres ou donne nous un châtiment douloureux". Allah n'a pas répondu à leur demande et il a empêché à ce que s'abatte sur eux le châtiment par la bénédiction de la présence de Mohammad () parmi eux. Allah a dit "Allah n'est point tél qu'il les châtie alors que tu es parmi eux". Et après sa mort ils peuvent échapper au châtiment en demandant pardon puisque juste après ce verset Allah dit "et Allah n'est point tél les châtie alors qu'ils demandent pardon". Tant qu'ils implorent le pardon ils ne seront châtiés. Lorsque les persécutions des idolâtres se sont multipliées et qu'ils s'opposèrent à son appel et qu'ils torturaient ses compagnons et qu'il () fut rempli d'affliction l'ange des montagnes lui rendit visite. Il lui demanda la permission de faire périr les idolâtres qui étaient la cause de tout cela. Il proposa de faire s'écrouler les montagnes qui entourent la ville. Mais le Prophète () fut miséricordieux envers eux et préféra leur donner plusieurs fois des délais et des occasions de se repentir. Le Prophète () répondit à l'ange des montagnes "je préfère plutôt espérer qu'Allah fera sortir d'eux même d'autres qui adoreront Allah exclusivement sans rien lui associer". La raison de cela c'est qu'il ne voulait pas être la cause du châtiment de son peuple mais plutôt un bien qui leur est offert. Le Prophète () a dit (dans l'authentique de Mouslim) "quand Allah il veut la clémence d'une nation parmi ses serviteurs il reprend (fait mourir) leur prophète avant eux et en fait un guide et modèle pour eux. Mais lorsqu'il veut faire périr une nation Il la châtie alors que leur prophète est toujours vivant et il l'a fait périr". Aussi lorsque le Prophète () invoqua la faim contre les idolâtres et qu'ils en furent atteints, ils se plaignirent à lui () et il fut touché donc il invoqua Allah pour qu'ils puissent avoir droit à la pluie et Allah leur donna la pluie. Dans les deux authentiques selon Abdollah Ibn Mas3oud "les idolâtres refusèrent l'Islam et le Prophète () demanda O mon seigneur aide moi contre eux avec sept comme les sept de Youssouf". Les sept de Youssouf c'est-à-dire les sept années de disette qui touchèrent l'Egypte dans le récit de Youssouf. Donc cette disette toucha les idolâtres. Ils commencèrent à périr, certains se mirent à manger les cadavres d'animaux et des os. Abou Soufiane est venu donc voir le Prophète () et il lui dit "tu es venu nous commander de renforcer les liens de parenté et ton peuple périt invoque donc Allah" et dans une autre version "Abou Soufiane et d'autres personne de La Mecque sont venus voir le Prophète () et ils dirent: tu prétends avoir été envoyé comme miséricorde et ton peuple périt invoque donc Allah pour eux". Et le Prophète () invoqua en leur faveur et ils eurent la pluie. Aussi lorsqu'un de ses compagnons demanda au Messager d'Allah () d'invoquer contre les idolâtres, il () répondit "je n'ai été envoyé pour maudire mais plutôt comme miséricorde". Le Messager d'Allah () s'attristait beaucoup pour ceux qui n'avaient pas la foi parmi son peuple. Il ne vivait pas tranquillement en les voyants dans les mécréance et cela par clémence et miséricorde pour eux. Cela à un tél point qu'Allah le lui reprocha en disant "tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours" C'est-à-dire tu serais peut-être capable de te tuer ou de périr de chagrin parce qu'ils refusent de croire en toi. Dans un autre verset "Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux. Allah est parfaitement savant de ce qu'ils font". Allah l'a également réconforté dans sa tristesse qui était la sienne en disant "nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine or vraiment ils ne croient pas que tu es un menteur mais ce sont les versets d'Allah que les injustes rejettent". C'est là une miséricorde formidable pour un peuple qui ne l'ont pas cru, qui l'ont traité de menteur, qui se sont moqués de lui, ont causé du tort à ses compagnons et l'ont forcé à émigrer, ils ont tué ses compagnons, rassemblé des armées pour lui faire la guerre, l'ont blessé pendant la bataille de Ouhoud en lui cassant une dent et le balafrant et malgré tout cela il était clément envers eux et s'attristait pour eux. Et jamais il n'était autant réjouit que de voir l'un d'entre eux entrer dans l'Islam. Boukhari rapporte que selon Anas Ibn Malik "un juif travaillait pour le Prophète () et il tomba malade et il () est venu lui rendre visite et lui dit convertit toi, l'enfant regarda son père et son père lui dit: obéit à Abou Alqassim. Le jeune se convertit et le Prophète () sortit de chez lui en disant "louange à Allah qui l'a sauvé de l'enfer par ma cause". Allah a fait miséricorde aux idolâtres à travers le Prophète () ainsi que les hypocrites. Il acceptait leur excuses lorsqu'ils en présentaient, il les croyait quand ils juraient, il préservait leur vie , il les jugeait en fonction de ce qu'ils proclamaient et de leur apparence. Cela à un tél point qu'ils pensaient qu'ils arrivaient à le duper juste en lui demandant pardon. Allah dit à ce sujet "il en est parmi eux, ceux qui font du tort au Prophète et disent: il est tout oreille". Ils venaient donc voir le Prophète () en demandant à chaque fois pardon pour leur tort et le Prophète () leur répondait positivement et ils pensaient ainsi duper le Messager d'Allah (). Le Prophète () connaissait parfaitement leurs actions et leur tromperie mais il agissait avec eux en fonction de leur apparence et de ce qu'ils proclamaient et cela fait partie de sa miséricorde et de sa clémence. "il en est parmi eux ceux qui font du tort au prophète et disent: il est tout oreille". "Tout oreille" c'est-à-dire qu'il () écoute attentivement ce qu'ils lui disent, il les écoute et accepte leurs prétextes, puis ils jurent que c'est la vérité et il prend acte. La réponse du Coran est celle-ci "dis: une oreille pour votre bien. Il croit en Allah et fait confiance aux croyants" c'est-à-dire que le Prophète () vous écoute attentivement et accepte de vous vos excuses et bien mieux pour vous qu'il ne vous croit pas et n'accepte point vos excuses, c'est une miséricorde pour vous. Le Prophète () était aussi une miséricorde pour la faune. On se contentera d'un exemple. Les animaux aussi sentaient cette clémence du Prophète () et c'est pour cela qu'ils se rapprochaient de lui et se réfugiaient auprès de lui. Ils se plaignaient à lui () des taches trop lourdes qui leur étaient imposées par leur maitre. Il est rapporté par Al-Hakim avec une chaine de transmission authentique selon Abdollah Ibn Jaafar que le Prophète () est entré dans un verger et un chameau qui y était s'est baissé vers lui () et des larmes ont coulé de ses yeux. Le Prophète () a essuyé les larmes du chameau. Le Messager d'Allah () a alors demandé "à qui appartient ce chameau". Un jeune parmi les Anssar s'est avancé et a dit "il est à moi O Messager d'Allah ()". Il () lui dit alors "ne craindras-tu donc pas Allah dans (ta façon d'agir avec) cette bête qu'Allah t'a permis de posséder! Elles s'est plainte à moi parce que tu ne la nourris pas convenablement et tu l'épuise par les tâches".
2ème Partie
O musulmans! La vie du Prophète () est pleine d'événements qui montrent sa miséricorde il y a aussi d'innombrables autres événements qui montrent le châtiment dur pour ceux qui le méritent. Et il n'y a aucune contradiction avec la caractéristique de la miséricorde dont son cœur était plein. En effet si on veut comprendre l'Islam on doit le comprendre dans son intégralité et non pas dans un seul aspect. Il faut comprendre que mettre la clémence là où elle ne doit pas se trouver contredit la clémence. Par exemple ne pas mettre en place les sentences ou ne pas punir les criminels implique de supprimer la clémence pour tout le reste de la population. Ici on voit que comme le Prophète () a invoqué pour des idolâtres la guidée et la pluie pour eux, il () a également invoqué contre d'autres le châtiment, les secoues et l'enfer parce qu'ils le méritaient. Par exemple un juif avait volé une femme et il lui fracassa le crane avec une pierre et l'a tua. Le Prophète () lui donna en sentence de mourir de la même manière qu'il tua cette femme. Un autre exemple, lorsque des gens vinrent de la tribu 3orayna عرينة et se convertirent à l'Islam. Ils tombèrent malade à Mèdine et le Prophète () les envoya à la campagne auprès d'un berger qui avait un troupeau de chameau afin qu'il les soigne et utilisent comme remède l'urine des chameaux puisque c'est un remède comme cela était su à l'époque et avéré aujourd'hui. Puis lorsqu’ils retrouvèrent leur santé ils renièrent leur Islam et tuèrent le berger et volèrent ses troupeaux. Le Prophète () envoya une expédition à leur poursuite. On les amena à lui (). Il fit trancher leurs mains et leurs pieds et les laissa mourir parce qu'ils firent la même chose au berger qui les avait hébergé et soigné. Cette situation dans la vision de l'Islam n'est en aucun cas une dureté c'est en réalité une miséricorde, une miséricorde pour toute la société afin que le sang d'innocents ne soit pas couler et que la dignité des autres ne soit pas impunément piétinée. C'est la législation de l'Islam qui est miséricorde dans son ensemble et une punition uniquement pour ceux qui la méritent.