Sermon du : 2010/01/01

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le temps de notre vie est insignifiant

 

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

O musulmans nous avons fait nos adieux à une année de notre vie et dans le même temps nous avons accueilli une nouvelle année qui nous rapproche sans aucun doute de notre mort. 1430 années lunaires du calendrier hégirien se sont écoulées et l'année 1431 vient de débuter. Tout comme l'année solaire 2009 s’est écoulée et 2010 commence. Et c'est ainsi que les jours, les mois passent, les années s'écoulent.

Hassan alBassri disait "O fils d'Adam tu n'es qu'une série de jours rassemblés et à chaque fois qu'un jour prend fin, c'est une partie de toi qui prend fin". Ibn Mass3oud quant à lui il disait "je ne regrette rien autant que je regrette le jour quand le soleil se couche car cela diminue ma vie et n'augmente pas mes actions". Allah dit "Et au cou de chaque homme nous avons attaché son œuvre. Et au jour de la résurrection, nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: lis ton écrit aujourd'hui tu te suffis d'être ton propre comptable. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui même et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment".

O musulmans la succession du jour et de la nuit a une importante sagesse qui n'est comprise que de ceux qui détiennent la bonne raison. La bonne raison c'est-à-dire ceux qui ont compris qu'Allah ne nous a créé que pour que nous l'adorions. Allah dit "il y a dans la création des cieux et de la terre, et la succession du jour et de la nuit des signes pour les gens doués d'intelligence". Dans un autre verset " il fait succéder la nuit et le jour, il y a en cela une leçon pour ceux qui voient".

Celui qui médite cette vie comprend qu'il n'a point été créé pour elle ou pour s'y éterniser, mais ce n'est qu'un passage et une étape. Allah dit lorsqu'il cite les paroles du croyant parmi les sujets du pharaon "O mon peuple cette vie n'est que jouissance et l'au-delà est en réalité la demeure de résidence". Le Prophète (sws4) a dit "sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur de passage". Les gens de piété profitent un minimum de cette vie et récoltent leurs récompenses qu'ils retrouveront au jour dernier. Allah dit "mangez et buvez en toute quiétude pour avoir œuvré dans la vie d'avant".

O musulmans le temps c'est la vie. Celui donc qui profite de ce temps profite de sa vie, et celui qui le néglige, néglige sa vie. Un poète disait "les battements du cœur d'un individu lui disent, la vie n'est que minutes et secondes, éduque donc à ton âme avant sa mort, son rappel, car la mort est pour l'individu un deuxième rappel".

Le savant Hassan alBassri qui avait médité et découvert les secrets de cette vie disait "à chaque fois que l'aube se lève pour un nouveau jour, ce jour appelle et dit O fils d'Adam je suis une nouvelle création, je suis témoin de tes œuvres, profite donc de moi car dès que je passe je ne reviens plus jusqu'au jour dernier".

O musulmans, le temps passe très vite! Comment cette année s'est écoulée sans que nous puissions nous en rendre compte. Hier encore nous étions en début d'année, et aujourd'hui nous vivons une nouvelle année. Est-ce que la bénédiction des jours s'en est allée à un tel point qu'on ne se rend plus compte du temps passé? Ou peut-être que c'est un des signes de la fin du monde dans lesquels les années sont comme des mois? Par Allah nos années sont comme des mois. Ou alors c'est un des bienfaits d'Allah pour sa création en leur augmentant dans les subsistances, en les préservant dans leur corps et il les a comblé de la sécurité alors ils ne se rendent plus compte du temps écoulé.

Selon Oubaydillah ibn Mouhsssin le Prophète (sws4) a dit "celui d'entre vous qui se réveille en se sentant en sécurité au sein du groupe dans lequel il vit, qui a la santé physique et qui a de quoi se nourrir pour ce jour là, c'est comme si il possédait toute cette terre". C'est ici la véritable raison du fait que nous ne voyons pas le temps passé. C'est parce qu'Allah leur a donné la santé, leur a garanti les subsistances et les a comblé de la sécurité. Seul Allah connait le ressentiment des gens malades. Comment le temps passe pour eux. Et le ressentiment de ceux qui vivent sans cesse dans la crainte ou ceux qui vivent affamés. Le Prophète (sws4) a dit "profite de cinq avant cinq. Profite de ta jeunesse avant ta vieillesse, profite de ta vie avant ta mort, de ton temps libre avant ton occupation, de ta santé avant ta maladie et de ta richesse avant ta pauvreté" (rapporté par alHakim et authentifié par lui, certains spécialistes du hadith ont conclu que c'est en réalité une parole de tabi3i). Ibn Omar disait "quand tu dors, n'attends pas le matin et quand tu te réveilles, n'attends pas le soir, et prends de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort".

Une année entière est passée ainsi que ses mois, ses jours et ses heures. Combien avons-nous appliqué d'œuvres pendant cette année? Certes nous les avons oubliées mais Allah les a enregistrées et inscrites.

O musulmans, cette vie a deux bouts. Le premier c'est la naissance et le second c'est la mort. A chaque fois qu'une année passe, tu t'éloignes de ta naissance et te rapproches de ta mort. Et depuis que tu es né, tu détruis petit à petit ta vie et tu diminues ton délai de vie. As-tu vu ces calendriers que nous mettons sur nos bureaux, ou que nous accrochons sur les murs? Un calendrier qui contient plus de  trois cent pages. Chaque jour nous enlevons une page  et à la fin de l'année, il ne reste plus aucune page. Ma vie et ta vie sont comme ce calendrier, c'est une série de jours et de nuits, à  chaque fois qu'un jour ou qu'une nuit s'écoule nos vies s'amenuisent et le stock de nos jours pour notre vie diminue jusqu'à ce qu'on ait plus aucun jour à vivre.

O musulmans, une année s'est écoulée avec ce qu'elle contient de jouissances et de souffrances, ils l'ont négligée les négligents, et se sont délectés de ses désirs les futiles, ils y ont pris seulement ce qu'ils voulaient et ce qui leur a plu. Quant aux sincères, ils y ont fait preuve de bonté, ils se sont empêchés de commettre le mal, et ils ont interdit à leur âme la pratique de l'illicite, ils ont craint le châtiment Divin. Les pieux se sont réservés les meilleures hassanates. Quant aux mauvais, ils n'ont fait qu'amasser les pires actions. Chacun verra le résultat de ce qu'il a amassé. L'obéissant a supporté les difficultés de l'obéissance et de la piété, il a enduré pour accomplir les commandements Divin, et il a patienté face à l'illicite. Aujourd'hui, que reste-t-il de ces difficultés et fatigues? Il n'y a plus de fatigues, plus de difficultés. Ils ressentent le repos et disent "louange à Allah qui a fait partir la difficulté, notre seigneur est Pardonneur et Reconnaissant. C'est lui qui nous a donné la demeure de résidence de par ses privilèges, nulle difficulté ni fatigue ne nous atteignent". Quant au désobéissant qui a préféré suivre ses passions, qui a vécu dans l'illicite, et s'est délecté des péchés. Est ce qu'il profite de tout ce mal. En ressent-il une quelconque récompense? Le délice s'en est allé ainsi que la jouissance et c'est la souffrance et le malheur qui viennent les remplacer. Allah dit "on les séparera de ce qu'ils désirent, comme ce fut le cas pour leur semblable avant eux, car ils étaient dans un doute évident".

 


2ème Partie


O musulmans, si tu demandes a quelqu'un qui a vécu de nombreuses années combien de ta vie est passée? Il dira un jour ou la partie d'un jour ou moins encore, et tu auras la même réponse de celui qui a vécu moins que lui. A ce moment, tu es convaincu que cette vie n'est qu'une ombre passagère. C'est ainsi que la vie passe et s'écoule avec ses ornements et ses jouissances. Ne t'étonnes donc pas du verset dans lequel Allah dit "Allah l'a fait mourir pendant cent ans, ensuite il l'a fait revivre et il lui demanda combien de temps étais-tu mort, il dit  je l'étais un jour ou la partie d'un jour, il lui dit en fait tu l'étais pendant cent ans".

Dans sourate la caverne Allah dit "C'est ainsi que nous les avons ressuscités afin qu'ils se questionnent mutuellement. L'un d'entre eux demanda: combien temps êtes-vous resté ainsi, ils dirent: un jour ou la partie d'un jour. Il dit: en réalité Allah sait combien de temps vous êtes resté ainsi". Cela revient également dans la sourate les croyant "ils dirent nous sommes restés un jour ou la partie d'une journée, demandes donc à ceux qui comptent". Tous ceux que nous venons de citer quelque soit leur situation, qu'ils furent morts, vivants ou qu'ils aient dormi, quand on leur demande combien de temps s'est écoulé ? Ils répondent "une journée ou la partie d'une journée" quand bien même des années et des années se sont écoulées. Ensuite tu vois ce même individu qui parle seulement d'une journée ou une partie. Il se met à méditer et à parler de ce temps passé comme ci des siècles s'étaient écoulés. L'individu se projette toujours dans l'avenir et se rassure de faux espoirs sans profiter du temps qu’il vit et du présent. Cela fait partie de la nature de l'homme.

L'individu voit d'une certaine manière le temps passé et il voit d'une autre le futur quand bien sa fin est très proche, il continue d'espérer et de faire des projets. Allah dit  à propos de ce genre d'individu quand la mort vient s'emparer de lui "il dit o seigneur faites moi revenir afin que je pratique les bonnes œuvres à l'aide de ce que j'ai laissé. Mais non c'est plutôt là une parole qu'il se contente de dire. Il y a une barrière qui les empêche de revenir".

Al Foudayl ibnou 3ayyad a dit à un homme "combien de temps as-tu vécu?" il dit "60 ans". Il lui dit "et bien cela veut dire que depuis 60 ans tu marches vers ton seigneur, et tu vas bientôt y arriver". L'homme lui dit "nous venons d'Allah et c'est vers Lui que nous retournons". Foudayl dit "connais-tu l'explication de cette parole que tu viens de prononcer? Nous venons d'Allah et c'est vers Lui que nous retournons. Celui qui sait qu'il est pour Allah un serviteur et qu'il retournera vers Allah qu'il sache qu'il devra être debout devant lui et celui qui sait qu'il sera debout devant lui qu'il sache qu'il sera questionné qu'il prépare donc sa réponse". L'homme dit "comment donc s'en sortir?" Fodayl lui dit "c'est facile fais le bien dans ce qui te reste, tu seras pardonné pour le passé".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Search